Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment conserver les champignons séchés

De nombreuses femmes au foyer aiment conserver les champignons pour les sécher ultérieurement. Par rapport à la marinade et à la congélation, le séchage permet au produit de conserver non seulement sa saveur et son arôme, mais aussi tous ses nutriments et oligo-éléments. Le processus de conservation des champignons sous forme séchée est assez simple si vous suivez quelques règles simples.

Veuillez noter ! On privilégie les champignons mayonnaise, les champignons beurre, les cèpes, les bolets blancs, les champignons tremble et autres champignons tubulaires. Ces champignons sont parfaits pour le séchage. Au cours du processus de déshydratation, la plupart des cèpes développent un goût amer, mais cela ne signifie pas que vous devez renoncer à vos chanterelles, champignons et cèpes alvéolés préférés. Le problème peut être résolu par un long trempage.

Comment conserver les champignons séchés

Phase de préparation
Tout d'abord, il faut trier les champignons. Il faut choisir uniquement des champignons secs qui se cassent facilement mais ne s'effritent pas. Les champignons mous et humides doivent être jetés. Ils peuvent moisir et attirer les mouches et ainsi gâcher le reste du stock. Ceux qui sont trop fragiles doivent également être séparés, mais pas jetés. Les champignons séchés peuvent être moulus ou broyés et mélangés avec des épices et des herbes. L'assaisonnement qui en résulte est utilisé comme additif aux plats chauds pour les aromatiser. Conserver dans des bocaux bien fermés en verre foncé.

Vous pouvez accrocher des champignons à une ficelle dans la cuisine, juste à des fins décoratives. Pour une bonne conservation, vous avez besoin d'un récipient approprié.

Dans quoi conserver les champignons séchés ?

  1. Des récipients en plastique ou en verre avec un couvercle bien fermé. Vous devrez périodiquement les ouvrir afin d'aérer leur contenu.
  2. Sacs en toile, sacs en papier, boîtes en bois et en carton. Ils sont bon marché et pratiques, mais pas entièrement sûrs. Les boîtes n'étant pas hermétiques, les insectes peuvent s'y introduire et le tissu est souvent attaqué par les mites. Les chanterelles, les girolles et les capercaillis rouges peuvent facilement perdre leur arôme et ne conviennent donc pas à ce contenant.
  3. Conteneurs sous vide. Avec cette option, vous n'avez pas à vous soucier de la fiabilité des conteneurs, des parasites et de la moisissure. Le seul inconvénient est le prix élevé.
Vidéo : La méthode rapide et éprouvée pour sécher les champignons Élargir à

Stocker des champignons séchés dans une maison privée

Après avoir trié, préparé les récipients et, bien sûr, séché suffisamment les champignons, vous pouvez maintenant choisir où les stocker. Le mieux est de choisir un endroit sec, ventilé et frais pour votre maison de campagne. Une cave n'est pas la meilleure option car l'humidité élevée augmente le risque de moisissure et de pourriture. En revanche, un grenier isolé et non chauffé est une bonne idée. Pendant la saison froide, il est facile d'y maintenir la température entre 10 et 15 °C, ce qui est considéré comme idéal pour la conservation des champignons. Les fentes et les trous dans les murs doivent être scellés pour éviter les fluctuations de température et, par conséquent, la condensation.

N'oubliez pas que les champignons absorbent les odeurs comme une éponge. Conservez-les donc séparément des aliments odorants. La structure spongieuse contribue à leurs propriétés hygroscopiques élevées.

Stockage avec chaîne de caractères

S'il n'y a pas d'endroit approprié, vous pouvez conserver les champignons sur une ficelle. Cependant, vous ne devez pas les laisser ouverts ! Pour les protéger du dessèchement, des insectes, de la moisissure et de la poussière, mettez-les en plusieurs couches avec un chiffon. Trempez le chiffon dans une solution saline au préalable.

Stocker les champignons séchés sur une ficelle

En raison de sa faible durabilité, cette méthode ne convient pas pour un stockage à long terme, les "guirlandes" doivent donc être consommées avant. Cependant, cette variante est pratique à sa manière : les fournitures sont toujours à portée de main et leur état peut être contrôlé au moins tous les jours.

Boîtes en carton, boîtes en bois

Si vous avez une récolte abondante, vous pouvez envisager des options de stockage plus importantes. Les boîtes et les coffrets sont en outre doublés de feuilles de papier, remplis de papier séchant, recouverts d'autres feuilles de papier et seulement ensuite fermés hermétiquement. Les conteneurs sont envoyés dans le même grenier préparé ou dans un local de stockage sec et ventilé. Évitez les fluctuations de température et d'humidité - les stocks importants nécessitent un contrôle plus poussé. Périodiquement (une fois par mois), "visitez" les champignons, vérifiez qu'ils ne sont pas parasités et triez-les. Les spécimens qui ont été endommagés par la condensation se ramollissent et deviennent légèrement humides, de sorte qu'ils sont faciles à identifier.

Garder les trésors de la forêt dans l'appartement

Les citadins aiment aller dans les bois à la recherche de champignons pendant l'été. Mais en ville, leur stockage est très problématique en raison du manque d'espace et des conditions climatiques. Mais que faire si votre voyage est réussi et que vous souhaitez conserver les produits savoureux et aromatiques pour une utilisation ultérieure ?

La solution est souvent un local de stockage - une pièce sombre, sèche et ventilée dont disposent de nombreux appartements. S'il n'y a pas de fenêtre de ventilation, vous devrez aérer la pièce périodiquement. Dans le garde-manger, vous pouvez placer des boîtes en carton et en bois, des "guirlandes" de champignons enfilées sur de la ficelle, des récipients contenant des billets. N'oubliez pas que le "climat" de l'appartement n'est toujours pas propice à la conservation des fruits secs, et vérifiez de manière responsable le stock au moins deux fois par mois.

Malheureusement, tous les appartements en ville ne sont pas équipés d'un garde-manger. Mais ce n'est pas une raison pour s'énerver et abandonner l'idée de conserver des champignons séchés. Reste à inventer et à utiliser ce qui existe - il peut s'agir d'une mezzanine, des armoires de l'étagère supérieure.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des récipients différents :

  • Sacs et récipients sous vide ;
  • bocaux en verre, fermés hermétiquement par des couvercles ;
  • des sacs en papier et en tissu ;
  • les récipients en plastique et en céramique.

Les boîtes de conserve empêchent également les insectes de récolter leur contenu, mais l'oxygène reste à l'intérieur, ce qui promet d'autres problèmes.

Cependant, il existe une astuce pour éliminer l'oxygène ! Versez un peu d'alcool dans un couvercle métallique, allumez-le et fermez immédiatement le récipient. La réaction brûle l'oxygène et crée le vide nécessaire ! Le résultat est qu'il n'y a pas d'humidité supplémentaire, pas de pourriture et pas de conditions propices aux colonies de moisissures. Les champignons préparés de cette façon se conservent dans un endroit frais et sec pendant plusieurs années. Assurez-vous qu'il n'y a vraiment plus d'oxygène dans le bocal ! Si l'étanchéité est mauvaise, manger le contenu du bocal après un certain temps peut mettre la vie en danger ou entraîner un empoisonnement grave.

Veillez à stériliser et à sécher les bocaux et les couvercles avant de les utiliser.

Les sacs fabriqués à partir de n'importe quel matériau sont inférieurs aux conteneurs décrits ci-dessus en termes d'étanchéité. Cependant, ils sont respectueux de l'environnement, ne prennent pas beaucoup de place dans l'appartement et permettent à leur contenu de respirer. Avant d'être utilisés, les sacs en tissu doivent être bouillis dans une solution salée forte, bien séchés et repassés soigneusement. Les insectes n'entreront jamais dans un sac contenant des piments forts.

Comme indiqué plus haut, les sacs et récipients sous vide sont idéaux à cet effet. Ils sont non toxiques et conçus spécifiquement pour les aliments. Cette conception permet d'évacuer l'oxygène, ce qui empêche la pourriture et le développement de moisissures. Et la fermeture hermétique empêche les "invités" indésirables de pénétrer dans les délicieuses conserves. Cependant, le contenu ne peut être conservé pendant une très longue période que dans des conteneurs ventilés à l'aide d'une pompe. Chaque fois que vous sortez un lot de champignons séchés, vous devez à nouveau évacuer l'air. Un autre inconvénient majeur est le coût élevé des conteneurs.

Vidéo : Comment conserver les champignons séchés Développez

Peut-on conserver les champignons séchés dans le réfrigérateur ?

Oui, probablement. Les insectes ne s'aventureront pas dans un endroit aussi frais. Mais l'humidité élevée dans le compartiment réfrigérateur limite le choix des récipients à un simple vide.

Une autre option est le congélateur. Cette méthode est fiable mais pas vraiment pratique car elle prend beaucoup de place. Vous pouvez mettre les champignons dans des sacs et les empiler en couches pour gagner de la place. Les récipients en plastique sont également une bonne idée, mais pas nécessairement sous vide.

Veuillez noter ! La congélation répétée est néfaste pour tout aliment, y compris les champignons séchés. Il est donc préférable de les mettre au congélateur en petites portions afin de pouvoir sortir le sac et les cuire en une seule fois.

Combien de temps peut-on conserver des aliments sauvages séchés

Cela varie en fonction du choix du lieu de stockage et du conteneur. Mais en règle générale, la durée minimale de conservation et d'utilisation des champignons séchés est de 12 mois et la durée maximale de 3 ans. Dans les sacs, il est recommandé de ne pas conserver les produits plus d'un an et demi.

Combien de temps puis-je conserver des champignons séchés ?

La variété des champignons influe également sur leur durée de conservation. Par exemple, les cèpes, même après trois ans, ont toujours un arôme riche et une saveur incroyable. Les podberezoviki et les champignons de tremble, en revanche, sont insipides après seulement 12 mois.

Dans les magasins, les paquets de champignons séchés indiquent généralement une durée de conservation de 12 à 18 mois. La plupart des cueilleurs de champignons ne prennent aucun risque et renouvellent leurs stocks chaque année. Si vous regrettez de jeter les bons produits en bocaux et en sacs, vérifiez tous les ans et demi qu'il n'y a pas de moisissure, de pourriture ou de parasites.

Astuce ! Ceux qui aiment stocker leur récolte sont souvent confrontés au problème de ne pas pouvoir dire quand ils l'ont récoltée. Pour éviter de créer de tels problèmes et de se perdre dans le doute, il est bon d'apposer un autocollant avec la date sur le récipient.

Quelques mots sur la préparation des champignons séchés

Rincez bien la matière première avant de la cuisiner, puis faites-la tremper dans de l'eau fraîche pendant une longue période ou toute la nuit. Le liquide de certains champignons n'a pas besoin d'être égoutté et est bon pour les soupes et les sauces. L'eau des chanterelles et des champignons de Paris est sensiblement amère et ne peut plus être utilisée. Si vous faites tremper les champignons dans du lait salé, ils auront un goût aussi frais que possible. Le lait leur donnera également un goût beaucoup plus riche.

Lorsqu'ils ont gonflé, vous pouvez les couper en morceaux et commencer la cuisson. Les champignons secs bouillis sont plus tendres et plus savoureux. La cuisson des cèpes est assez longue - 90 à 120 minutes - mais les autres représentants ne nécessitent généralement qu'une heure. Pour vérifier l'état de préparation, vous devez mâcher un morceau, il ne doit pas être "caoutchouteux".

Le nombre de variations des chefs-d'œuvre culinaires à base de champignons séchés n'est limité que par l'imagination du cuisinier. Presque tous les représentants sont idéaux pour les soupes (sauf Podberezoviki et Podocinoviki), les plats de résistance, les gâteaux et autres produits de boulangerie. Les plats à base de champignons ne nécessitent pas une abondance d'épices, utilisez simplement du laurier, du poivre moulu et de l'ail.

Les champignons séchés sont un moyen simple de conserver longtemps un morceau d'été. Les champignons séchés sont plusieurs fois plus nutritifs et utiles que les champignons frais, et vous donnent l'occasion d'essayer de nouvelles recettes et de faire plaisir à votre famille et à vos amis. Des règles simples, des techniques et des petits trucs peuvent aider même le champignonniste novice à faire face à la tâche du stockage.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre spécialiste des champignons avant d'utiliser l'un de ces conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies