Comment et combien de temps cuire des pâtes sans qu'elles n'accrochent ?
Il n'est pas rare que des femmes au foyer, même très expérimentées, fassent des erreurs en cuisinant des pâtes. On pourrait penser qu'il n'y a rien de plus facile que de jeter des "cornucopias" ou des "spiral rolls" dans de l'eau bouillante salée et de les porter à ébullition. Mais non. Très souvent, la nourriture est collante et totalement inappétissante. Par conséquent, les conseils sur la façon de cuire correctement les pâtes seront utiles à de nombreuses hôtesses !
- Pourquoi les pâtes collent-elles ensemble lorsqu'elles sont bouillies ?
- Quelles sont les pâtes qui ne cuisent pas ?
- Combien de temps faut-il pour faire bouillir les pâtes ?
- Que faire lorsque les pâtes sont collantes après l'ébullition ?
- Comment faire cuire des pâtes parfaites : recettes
- Dans le pot
- Dans un multicuiseur
- Au micro-ondes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Cuiseur à vapeur
- Cuisiner des pâtes en Italie
- La solution pour faire bouillir les pâtes
- Quelle est la meilleure casserole pour faire bouillir des pâtes ?
- Les pâtes doivent être lavées après l'ébullition.
- Remuez ou laissez les pâtes pendant l'ébullition.
- Fermer ou non le couvercle de la marmite à pâtes.
- Quand saler les pâtes bouillantes
- Que faire quand les pâtes sont trop salées ?
- Comment ne pas faire bouillir les pâtes
Pourquoi les pâtes collent-elles les unes aux autres lorsqu'elles bouillent ?
Il y a plusieurs causes au fait que les pâtes collent les unes aux autres après l'ébullition
- Les pâtes sont de mauvaise qualité ;
- en faisant bouillir dans trop peu d'eau ;
- La cuisson des aliments pendant une période plus longue que nécessaire ;
- Cuisson dans une eau qui ne bout pas bien et à feu doux.
La conclusion à en tirer est que des pâtes délicieuses et friables ne peuvent être bouillies qu'avec des produits de blé dur, cuits dans une grande quantité d'eau, à feu vif. Il est conseillé de les faire bouillir jusqu'à ce qu'ils soient al dente - en prenant 2 à 3 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet. Ne rincez jamais les nouilles à l'eau froide, comme le font de nombreuses ménagères. Bien cuits, ils ne bouilliront pas et ne colleront pas ensemble. Et, après la cuisson, en ajoutant de l'huile, vous devez remuer le plat prêt plusieurs fois. Puis servir immédiatement !
Quel type de pâtes ne cuit pas ?
Les produits à base de blé dur sont marqués durum et appartiennent au groupe A et sont de haute qualité. Ils ont une couleur agréable et uniforme et une surface légèrement translucide. Elle peut être légèrement brillante. Vous ne trouverez pas de miettes ou de morceaux cassés dans un paquet de bonnes pâtes. De plus, ils ont un faible indice glycémique et ne contribuent donc pas à la prise de poids lorsqu'ils sont consommés avec modération. Lorsque vous achetez des pâtes, vous pouvez également prêter attention à la quantité de protéines qu'elles contiennent. Elle doit être d'au moins 12 g pour 100 g de pâtes.
Temps de cuisson des pâtes
Les temps de cuisson sont indiqués sur l'emballage du produit. Toutefois, pour obtenir des pâtes al dente, qui se traduit de l'italien par "sur la dent", le temps de cuisson doit être réduit de 2 à 3 minutes. Au moment de l'ébullition, il est préférable de goûter les pâtes. Retirez du feu lorsque les pâtes sont fermes à l'extérieur et un peu moins cuites à l'intérieur. Ces pâtes ne colleront pas. Et c'est ainsi qu'il est cuisiné lorsqu'il est servi avec toutes les sauces. Après tout, lorsqu'elles sont sous une sauce, les pâtes légèrement sous-cuites l'absorbent, conservant leur jutosité et leur saveur caractéristique.
Important : Plus les pâtes sont fines et peu profondes, moins il faut de temps pour les cuire. Mais, plus il est facile de les faire trop cuire !
Que faire si les pâtes sont collantes après la cuisson ?
L'axiome de base pour la cuisson des pâtes est la formule - 1000/100/10. Cela signifie que vous devez faire bouillir 100g de pâtes dans 1000ml d'eau et ajouter 10g de sel. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la quantité de sel à 15g. Si vous ne respectez pas ces règles, les pâtes colleront les unes aux autres après l'ébullition. Est-il possible de remédier à cette situation ? Oui, vous pouvez. Toutefois, toutes les actions ultérieures ne permettront pas de retrouver pleinement le goût unique des pâtes fraîches. Mais, la réhabilitation de la parabole le permettra quand même.
Donc, les pâtes collantes peuvent l'être :
- Rincer à l'eau froide dans une passoire et bien remuer.
- Chauffer avec du beurre ou une bonne huile de tournesol.
- Mettez les pâtes dans une poêle et faites-les frire dans l'huile de tournesol.
- Lorsqu'il est chaud, ajoutez la sauce liquide - sauce soja, sauce crème, sauce pour escalopes, concentré de tomates dilué ou ketchup, en remuant bien.
En utilisant les méthodes ci-dessus, vous redonnerez de la saveur au plat raté et le rendrez plus appétissant. Ils peuvent également être utilisés en combinaison.
Comment faire des pâtes parfaites : recettes
Les pâtes parfaites, qui se cuisinent en accompagnement ou comme plat unique, sont traditionnellement cuites dans une marmite d'eau bouillante. Mais il existe d'autres façons de préparer ce plat bien-aimé. Cela vaut la peine de faire des expériences dans la cuisine et d'essayer de nouvelles saveurs avec un produit dont vous avez peut-être entendu parler depuis votre enfance.
Dans le pot
Une recette classique de pâtes nécessite une casserole d'une capacité d'au moins 4 litres. Il convient pour faire bouillir un paquet standard de nouilles - 450-500g. Le produit absorbe beaucoup de liquide lorsqu'il est bouilli. Il est donc préférable de prendre de l'eau purifiée - en bouteille ou filtrée. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez du sel et mettez-la sur le feu maximum. Une fois l'eau bouillante, mettez les pâtes dans la casserole et mélangez-les. Couvrez la marmite avec un couvercle.
Il n'est pas nécessaire de casser de longs morceaux. Dans tous les cas, ils vont se froisser et s'enfoncer dans l'eau bouillante. Si nécessaire, vous pouvez les presser avec une cuillère. Lorsque l'eau bout à nouveau, retirez le couvercle et remuez les spaghettis toutes les 1,5 à 2 minutes. Une fois la cuisson terminée, passez le produit dans une passoire et après avoir fait couler l'eau, remettez-le dans la casserole. Ajouter de l'huile - beurre, huile d'olive ou huile de tournesol. Remuez et servez. Si le service est quelque peu retardé, remuez les pâtes soigneusement après 5 minutes. Répétez le processus 2 fois de plus. Cela les empêchera de coller ensemble.
Dans le multicuiseur
Le multicuiseur moderne est capable de préparer non seulement du porridge friable, mais aussi de véritables pâtes italiennes. Pour ce faire, on place le produit sec dans un bol, on verse une quantité suffisante d'eau, on le sale, on le poivre et on l'épice. Un morceau de beurre est indispensable pour éviter que les morceaux ne collent entre eux. Cuisinez en mode "Multicooker", "Pasta" ou "Pilaf". Le temps de cuisson dépend du type d'aliment. En général, le temps de cuisson est de 8 à 12 minutes.
Au micro-ondes
Le micro-ondes est idéal pour préparer des pâtes. Cependant, vous avez besoin d'un plat profond. C'est là que vous mettez la nourriture sèche et que vous la remplissez d'eau de façon à ce qu'elle soit plus haute d'un doigt. Il est préférable d'ajouter les épices, le sel et le poivre tout de suite. Le four est allumé à pleine puissance pendant 10 minutes, après quoi le plat cuit est jeté dans une passoire. Transférer les pâtes dans un plat et ajouter le beurre, le fromage ou la sauce.
Dans le four
Les petits pains ou les rouleaux en spirale peuvent même être réalisés au four. Pour ce faire, remplissez le moule préparé avec le produit sec, ajoutez du sel, des épices, du poivre et un morceau de beurre. Versez de l'eau à 1,5-2 doigts de la surface remplie et mettez-la dans le four préchauffé. Faites cuire les pâtes pendant 20 minutes à 220 degrés. Les pâtes cuites peuvent être rincées sur une passoire, mais si elles ont complètement absorbé l'eau, ce n'est pas nécessaire. Ensuite, ils peuvent être mélangés à la sauce préparée ou saupoudrés de fromage râpé.
Les casseroles de pâtes sont également préparées au four en mélangeant les pâtes, qui ne sont pas entièrement cuites, avec des légumes, de la viande, du fromage ou des œufs. Faites cuire au four pendant 10 minutes jusqu'à ce que les pâtes soient prêtes.
Dans une casserole
Les nouilles peuvent être cuites à la poêle avec de la viande, de la viande hachée, des oignons ou des légumes. Pour ce faire, faites frire les légumes ou la viande, versez les pâtes, ajoutez de l'eau pour couvrir les aliments de deux doigts. Couvrez avec un couvercle et mettez sur un feu vif. Dès que le mélange arrive à ébullition, remuez-le et réduisez le feu à moyen-doux. Faites cuire selon le temps indiqué, en fonction du type de pâtes.
Une autre façon de cuire les pâtes à la poêle est la suivante : placez les formes dans une poêle sèche et faites-les frire légèrement. Ajouter de l'eau pour couvrir un doigt et demi, les épices, le sel, le poivre et faire cuire sous un couvercle fermé jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.
Dans l'étuve
Même dans un cuiseur vapeur, vous pouvez préparer un plat d'accompagnement rapide et savoureux si vous le souhaitez. Pour cela, on verse de l'eau dans un bol, on place des pâtes dans le bol et on verse de l'eau sur les pâtes. Immédiatement, salez, poivrez, mettez vos épices préférées et nécessairement quelques cuillères d'huile végétale. Couvrez le cuiseur vapeur avec un couvercle et laissez mijoter pendant 15 minutes à feu vif. Lorsque vous êtes prêt, retournez les pâtes dans une passoire et mettez-les dans le plat préparé.
Comment cuisiner les pâtes en Italie
Les Italiens, plus que toute autre nation au monde, savent comment faire de délicieuses pâtes. Il reste ferme, sans bouillir ni s'agglomérer. L'un des secrets de cuisine consiste à mettre 10 à 15 grammes de sel par litre d'eau. Comme le disent les Italiens, l'eau des pâtes doit être aussi salée que la mer Méditerranée. À propos, la Méditerranée est la mer la plus salée du monde. C'est parce que la vraie pâte à pâtes n'est jamais salée. L'eau doit donc être légèrement plus salée que nécessaire.
Les Italiens ne cassent jamais les longs morceaux. Ils les abaissent dans l'eau bouillante et, après une demi-minute, les pétrissent de manière à ce que le haut des pâtes s'enfonce dans l'eau bouillante. Immédiatement, ils sont remués à fond. Répétez l'opération au bout de deux minutes, mais ne remuez plus les pâtes pendant l'ébullition.
Placez les pâtes légèrement pas cuites dans la sauce réchauffée. Remuez et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes. C'est juste assez pour qu'ils s'imprègnent de l'arôme et de la saveur de la sauce et en absorbent la succulence. Les Italiens n'ajoutent du beurre au plat que s'ils le mangent tout de suite. Si les pâtes ne sont pas servies immédiatement, ce qui est très rare dans leur pays, elles doivent être nappées d'huile végétale. Le beurre altère le goût des pâtes pendant leur stockage.
Questions et réponses sur la cuisson des pâtes
Les réponses suivantes à des questions d'actualité seront utiles à toutes les ménagères qui souhaitent maîtriser le processus de cuisson des pâtes.
Quelle est la meilleure casserole pour cuisiner ?
Il est préférable d'utiliser une casserole large aux parois épaisses. Il fait bouillir les pâtes uniformément et les cuit rapidement.
Les pâtes doivent-elles être rincées après avoir été bouillies ?
C'est un sujet qui a longtemps été un point de discorde pour les cuisiniers expérimentés et novices. Le rinçage à l'eau froide n'empêche pas les pâtes de coller. Cependant, de nombreuses personnes pensent à tort que c'est ce processus qui les empêche de ressembler à une masse molle et compacte. Les produits à base de blé dur ne collent pas s'ils sont cuits correctement. En revanche, ils resteront savoureux si on évite de les rincer à l'eau. Il suffit de les retourner dans une passoire, de les saupoudrer de fromage râpé, de les arroser de beurre ou de les mettre dans une sauce préparée et le goût des vraies pâtes sera inoubliable. Le rinçage refroidit les pâtes et en altère la saveur.
Remuer ou ne pas remuer les pâtes pendant la cuisson
Remuer les spaghettis pendant l'ébullition est possible et même nécessaire. On les remue souvent immédiatement après les avoir jetés dans la marmite, avant que l'eau ne bouille à nouveau. Pendant le processus de cuisson, le brassage est répété. Cependant, ce n'est plus le cas une fois que l'eau bout vigoureusement.
Fermeture ou non du couvercle de la marmite à pâtes
Une fois que les pâtes sont dans l'eau bouillante, il n'est pas nécessaire de fermer le couvercle de la casserole. Cela permet d'éviter qu'ils ne se collent les uns aux autres.
Quand saler les pâtes à l'ébullition
Mettez du sel dans l'eau froide pour que l'eau puisse bouillir plus rapidement et plus vigoureusement. Vous pouvez également ajouter le sel pendant que l'eau bout, juste avant d'y mettre les pâtes.
Que faire si les pâtes sont trop salées ?
Les nouilles sursalées peuvent être conservées de la manière suivante
- au stade de l'ébullition - égoutter l'eau et verser de l'eau bouillante fraîche dessus ;
- Faites tremper les nouilles cuites dans de l'eau propre et froide pendant 10 minutes ;
- Mélangez les pâtes avec la sauce aigre-douce.
Vous pouvez également faire bouillir une nouvelle fournée de pâtes séparément sans ajouter de sel et mélanger le tout. Le plat est réchauffé et servi.
Comment ne pas cuire les pâtes
Les principales erreurs commises par les ménagères inexpérimentées lorsqu'elles font bouillir des pâtes sont les suivantes :
- Vider complètement l'eau de cuisson avant d'ajouter la sauce (il est correct de laisser un peu d'eau pour que les pâtes soient tendres).
- Des pâtes de mauvaise qualité gâcheront le plat principal (elles peuvent être utilisées dans les salades ou les soupes).
- Le sel doit être ajouté après avoir mis les nouilles dans la marmite.
- Laissez le plat en réserve.
- Rincez les pâtes cuites, ce qui élimine l'amidon et altère le goût du produit.
Bien sûr, si les pâtes ne sont pas cuites dans suffisamment d'eau, elles se colleront ensemble.
En appliquant les règles ci-dessus dans la pratique, vous pouvez facilement apprendre à cuisiner de délicieuses pâtes, à les servir avec différentes sauces, comme plat principal ou comme accompagnement, à chaque fois.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre indicatif. Veuillez demander conseil à votre professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."