Comment réparer des tomates trop salées ? Enlever l'excès de sel
Trop de sel n'est pas toujours une tragédie - certains aliments, comme le saindoux, par exemple, ne supportent pas une trop grande quantité. Mais si les tomates sont trop salées, il faut y remédier. Et cela peut se faire aussi bien pendant le laminage des pots que plus tard, lorsque le produit est prêt à être servi.
Options pour améliorer le goût des tomates salées
Les recettes de saumure varient selon les hôtesses. Il y a, bien sûr, la version classique, qui consiste à prendre une cuillère à soupe de sel et à doubler la quantité de sucre par litre d'eau. Il y a aussi des nuances. Certaines personnes aiment un goût plus sucré, d'autres préfèrent l'aigreur ou une saumure plus riche. Mais si vous consommez trop de sel, ce n'est bon ni pour votre santé ni pour votre goût. En fonction du stade auquel le défaut est détecté, des méthodes de correction sont choisies.
Lors du vissage
Souvent, la saumure est normale lorsqu'elle est chaude, mais lorsqu'elle refroidit, le sel se fait sentir de plus en plus fortement. Dans ce cas, il suffit d'égoutter le liquide et de préparer une nouvelle fournée avec des proportions différentes. Les tomates ne profiteront que de leur séjour dans la saumure chaude, et elles n'auront pas le temps de s'y tremper. Vous pouvez le faire même après la torsion, à condition qu'il ne se soit pas écoulé plus de 2 heures. Vous devrez juste re-stériliser les récipients et les couvercles.
Il est également possible de ne pas verser la saumure, mais de la faire bouillir à nouveau en ajoutant de l'eau. Il suffit parfois d'ajouter un peu plus de sucre si les tomates sont acides. Cela se produit généralement pendant les étés pluvieux, lorsqu'il y a un manque de chaleur.
Produit fini
Si un excès de sel est détecté à l'ouverture du bocal, vous pouvez verser les tomates pendant 2 à 3 heures avec du jus de tomate non salé. Une autre méthode consiste à tremper dans l'eau, en la changeant 2 ou 3 fois. Mais dans ce cas, toute la saveur des légumes peut disparaître, laissant un arrière-goût aqueux. Tout dépend de l'intégrité de la peau et de la variété. Lorsque les tomates vertes sont trop salées, il est préférable de les mettre dans une salade avec un peu d'huile de tournesol, ou de les laisser pour la saumure des pousses, en gardant à l'esprit qu'il n'est presque pas nécessaire de les saler.
Si le temps le permet, la saumure d'origine est diluée avec de l'eau à raison d'un tiers du volume, versée à plusieurs reprises dans un bocal avec des légumes et laissée au froid pendant 2 à 3 jours. À propos, beaucoup de gens préfèrent utiliser les tomates sursalées pour faire du ketchup maison, à ajouter aux ragoûts.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."