Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Des insectes dans le gruau et la farine : comment se débarrasser des nuisibles dans la cuisine

Les insectes dans le gruau sont une nuisance à laquelle toute femme au foyer est confrontée au moins une fois dans sa vie. Ces parasites détruisent les provisions et peuvent provoquer une réaction allergique si vous les mangez accidentellement avec du gruau cuit. Il existe plusieurs façons d'y faire face qui permettront de détruire les insectes et de sauver le reste du stock.

Causes des insectes dans la cuisine

Les insectes qui se reproduisent dans les céréales ont tendance à s'installer là où ils seront à l'aise, nourris et au chaud. C'est pourquoi les pâtes, la farine, la chapelure, le pain, le riz et divers concentrés attirent un grand nombre de parasites différents. En conséquence, les réserves alimentaires deviennent impropres à la consommation.

Causes des bogues dans les grains

Une fois que les insectes se retrouvent dans le même sac ou bocal de céréales, ils commencent à se multiplier rapidement. Par conséquent, on peut les repérer non seulement dans la cuisine ou le garde-manger, mais aussi dans d'autres pièces.

Sources d'infection :

  1. L'épicerie. Même à l'intérieur d'un emballage hermétiquement fermé, les nuisibles peuvent se frayer un chemin. Les insectes s'introduisent dans l'usine pendant le tri du produit ou dans la pièce où le produit a été vendu si les conditions de stockage ne sont pas respectées.
  2. Voisins. Très souvent, la cause des parasites dans les céréales est le voisinage. Les insectes pénètrent dans l'appartement par le système de ventilation. Une fois dans un environnement favorable, ils commencent à se multiplier rapidement et à se répandre dans l'appartement.
  3. Textiles. Les punaises infestent souvent les textiles et les objets en bois. Après avoir acheté des serviettes ou des draps de lit, il est donc important de les laver soigneusement au préalable.

La présence d'un seul coléoptère est une indication de traitement. Il est important de garder votre cuisine propre en traitant régulièrement les céréales et les récipients de stockage. Faites particulièrement attention aux aliments pour animaux de compagnie, car les parasites en sont très friands.

C'est intéressant ! Il n'est pas rare que les insectes vivent dans les boulangeries et les pâtisseries. Ils y sont chauds, chaleureux et assez humides. Dans les appartements en ville, ils pénètrent en rampant dans les emballages du pain et d'autres produits de boulangerie.

Quels parasites se reproduisent

Les espèces de punaises suivantes se reproduisent le plus souvent dans les céréales :

Le scarabée du pain.

Les vers de pain sont reconnaissables à leur corps long et ovale. Le corps mesure de 3 à 5 mm de long. Il est de couleur rouge et se multiplie très rapidement, il n'est donc pas facile de s'en débarrasser. Se reproduit principalement dans le riz, le millet perlé ou le sarrasin. Ils aiment le thé, le tabac et les épices. Se retrouve aussi fréquemment dans les produits de boulangerie.

Le ver de farine.

Ce parasite atteint 6 mm de long et possède un corps oblong de couleur brune. Il se multiplie rapidement et peut infester une grande cuisine ou un garde-manger en peu de temps. Il vit souvent dans la farine, où il pond des œufs. Leur couleur ne diffère pas de celle de ce dernier et ils ne sont donc pas faciles à repérer. Il aime aussi l'avoine ou la semoule.

La mite alimentaire

Il tire son nom du fait qu'il ressemble à un papillon de nuit ou à un papillon. L'insecte peut atteindre un centimètre de long. Il peut très bien se camoufler grâce à sa couleur discrète. Elles se reproduisent en pondant jusqu'à 50 œufs par jour, ce qui rend le processus d'éradication des mites très difficile. Détectable par les toiles d'araignée que les larves tissent. Ils mangent tous les aliments et ne sont pas difficiles à manger.

Ver de farine de gingembre

Petits coléoptères jusqu'à 2 mm de long. Ils vivent généralement dans des zones chaudes et humides. Insecte moins commun, car il ne pond des œufs que jusqu'à 7 fois par an. Se nourrir de céréales qui se sont déjà détériorées en raison d'un stockage inadéquat. En l'absence des conditions nécessaires, il mourra.

Charançon

Un parasite noir assez commun. Atteint une longueur de 5 mm. Il est facile de le distinguer des autres espèces d'insectes : il possède un bec allongé qui ressemble à un tronc. Ce n'est pas un coléoptère rustique et omnivore.

Il est important de déterminer le type d'insecte afin de choisir le bon exterminateur.

Quels sont les dangers des insectes dans les céréales ?

Il n'est pas possible de se débarrasser entièrement des insectes en passant au tamis et au crible, il est donc déconseillé de consommer de telles céréales. Les dangers sont les suivants :

Quels sont les dangers des insectes dans les céréales ?

  1. Empoisonnement. Les personnes en mauvaise santé, les maladies chroniques et les jeunes enfants peuvent être intoxiqués s'ils mangent de tels gruaux. Elle s'exprime sous la forme d'une augmentation de la température corporelle, de douleurs abdominales, de nausées et de vomissements.
  2. Un bouleversement du processus digestif. En pénétrant dans l'organisme, les restes de produits parasitaires entraînent une irritation de la muqueuse intestinale.
  3. Réaction allergique. Il n'est pas rare de souffrir d'éruptions cutanées, de rougeurs de la peau, d'écoulement nasal et de larmoiement accru après avoir mangé du gruau préalablement contaminé.

C'est pourquoi il ne faut pas cuire les céréales qui ont eu des insectes, même après traitement.

Peut-on manger des gruaux contaminés ?

La consommation de céréales contaminées n'est pas recommandée. Tout le monde ne peut pas surmonter le facteur psychologique. Il n'est pas toujours agréable de manger de la bouillie ou de la soupe en sachant qu'il y a des parasites dans la nourriture.

C'est important : Afin de préserver les gruaux des insectes, les produits en vrac doivent être revérifiés (farine passée au tamis fin) et roulés dans un four préchauffé à 50 degrés. Cela permettra de se débarrasser des parasites restants et des produits de leur vie.

Méthodes folkloriques pour se débarrasser des insectes dans les céréales

Vous pouvez vous débarrasser des parasites qui s'installent dans les produits en vrac à l'aide de méthodes populaires. Ils sont tous très efficaces. Les insectes sont connus pour avoir peur des herbes fortement parfumées : lavande, feuille de laurier, absinthe. L'ail ou la noix de muscade peuvent être utilisés. Ils sont placés sur des étagères, dans le garde-manger et changés périodiquement.

Si la vermine est présente depuis longtemps et est déjà bien établie dans la cuisine, utilisez des pièges spéciaux. Pour ce faire :

  1. Mélangez soigneusement le sucre glace et le borax en quantités égales.
  2. Répartissez le mélange dans les couvercles par petites quantités.
  3. Placez-les dans différents coins des armoires de cuisine.

Important ! L'appât doit être constamment contrôlé et le mélange doit être rechargé si nécessaire. Avec le temps, la vermine mourra complètement.

Vidéo : Comment se débarrasser des vers de farine dans la cuisine ? Développez

Méthodes chimiques et remèdes de magasin

Il est parfois impossible de se débarrasser des insectes dans le gruau à l'aide de remèdes populaires. Dans ce cas, les remèdes du magasin viendront à la rescousse. Ils peuvent aider même en cas d'infestation grave.

Avant d'utiliser des solutions chimiques, vous devez connaître les règles de sécurité :

  1. Le traitement doit être effectué avec des équipements de protection individuelle. Cela inclut un masque et des gants. Ils contribueront à protéger la peau et les muqueuses des yeux et des organes respiratoires des effets nocifs des produits chimiques.
  2. La désinfection doit être effectuée en l'absence d'enfants et d'animaux domestiques.
  3. La pièce doit être aérée après le traitement.
  4. Répétez le traitement après 2 à 3 jours pour consolider les résultats.

Les produits contenant du chlore aideront à tuer les parasites qui affectent les céréales. Il s'agit notamment de l'eau de Javel ou du Domestos. On les utilise pour essuyer toutes les surfaces de la cuisine, et après 1 à 2 heures, on les ventile.

Il existe également des préparations efficaces contre les insectes dans les céréales :

  1. "Pyrèthre". Il est vendu sous forme de poudre. Elle est versée sur les étagères où sont stockées les céréales. Après quelques jours, les parasites disparaîtront complètement. Le médicament est sans danger pour les enfants et les animaux.
  2. "Antibug. Le produit est adapté au traitement des surfaces en bois. Grâce à ses propriétés, le produit tue les insectes et empêche leur réapparition à l'avenir. Il doit être utilisé avec prudence car il provoque une irritation grave ou des brûlures chimiques s'il entre en contact avec les muqueuses ou la peau.
  3. "Lavin Fireproofing". A utiliser en présence d'une mie de pain ou de vers de farine. Un masque respiratoire doit être porté avant l'utilisation pour protéger les muqueuses et le système respiratoire. Les fumées du produit sont dangereuses pour l'organisme.
  4. "Rogneda. Les préparations de cette société sont connues pour leurs propriétés à tuer rapidement et efficacement non seulement les punaises dans le grès, mais aussi d'autres insectes comme les cafards, les fourmis et les mouches.

Tous les aliments et les ustensiles doivent être rangés et les gruaux gâtés doivent être jetés. Il faudra également prévoir une à deux heures pour ventiler la cuisine ou le garde-manger afin que la préparation ait le temps de faire effet.

Mesures préventives

Pour éviter les bogues dans les céréales, il faut suivre des mesures préventives simples :

Des insectes dans le gruau

  1. Lorsque vous achetez dans un magasin, regardez attentivement le produit et vérifiez qu'il est scellé.
  2. N'achetez pas trop de céréales. Ne faites pas de réserves de céréales. Un stockage prolongé, surtout si les conditions de stockage sont mauvaises, entraîne le développement de parasites.
  3. Conservez les denrées alimentaires dans des récipients hermétiquement fermés. Le contenant idéal est un bocal en verre qui est imperméable à l'humidité mais ne bloque pas la pénétration des rayons UV.
  4. Veillez à effectuer des inspections régulières. Tout ce qui a mal tourné ou qui est suspect doit être jeté sans regret.
  5. Gardez votre cuisine bien rangée et propre et gardez-la humide en permanence. La pièce doit également être ventilée car une forte humidité entraîne une multiplication rapide des parasites.
  6. Placez la feuille de laurier ou la noix de muscade sur les étagères. Ils dissuaderont les invités indésirables.

Il est important d'inspecter et de rincer soigneusement les céréales avant de les cuire. Le respect de règles simples peut contribuer à réduire le risque de présence d'insectes dans les produits en vrac.

Comment stocker les céréales pour éviter les insectes

En plus des mesures préventives, il est conseillé de stocker correctement les céréales. Les règles sont simples :

  1. Ne mettez pas tous les aliments en vrac au même endroit.
  2. Le lieu de stockage idéal est un récipient en verre avec un couvercle fermant hermétiquement.
  3. Nettoyez les étagères une fois par semaine. Tout ce qui a été renversé accidentellement doit être rangé.
  4. Vérifiez régulièrement que les aliments en vrac ne sont pas infestés. Si des insectes sont trouvés, prenez toutes les mesures pour les éliminer avant que les parasites ne se propagent.
  5. Après avoir acheté de la farine, du riz, du sarrasin et d'autres céréales, il est conseillé de les mettre au congélateur pendant 24 heures. Cela aidera à les désinfecter.
  6. Les fruits secs, les noix et les légumes secs se conservent mieux au réfrigérateur. Ils ont une longue durée de conservation et sont souvent sujets à des bogues.
  7. La cuisine doit être ventilée en permanence.
  8. Si les insectes sont déjà apparus, il faut placer une feuille de laurier ou une gousse d'ail dans le récipient pour les prévenir.

Les insectes dans le gruau ou la farine ne sont pas rares. Ils s'y mettent avec d'autres produits apportés par le magasin ou par les voisins. Il est assez facile de s'en débarrasser si vous agissez dès qu'ils sont détectés. Vous pouvez utiliser des remèdes populaires ou des préparations chimiques. Il convient également de prendre des mesures préventives et de stocker correctement les céréales pour éviter toute réinfection.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information. Demandez toujours l'avis de votre professionnel de la santé avant d'appliquer les conseils. professionnel des soins de santé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies