Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Quelle énergie affecte le corps humain

Les boissons énergisantes sont des boissons qui augmentent l'activité et les performances grâce à la caféine, la taurine et d'autres compléments à base de plantes qu'elles contiennent. Ils sont particulièrement appréciés des étudiants, des conducteurs et de ceux qui doivent se priver de sommeil pendant une longue période.

Les effets des boissons énergisantes

Une bouteille de boisson énergétique coûte en moyenne entre 50 et 150 roubles. Son goût est prononcé, fruité et très sucré. Le produit est très différent d'une boisson gazeuse ordinaire. L'effet se produit assez rapidement et dépend du métabolisme : de 20 à 40 minutes après la consommation. Mais après 2 heures, l'effet s'affaiblit, donc si le corps est vraiment épuisé, cela ne fera qu'empirer.

Comment l'énergie affecte le corps humain

Les fabricants ajoutent des vitamines, du ginseng et de l'extrait de goyave aux boissons énergisantes pour masquer leur réputation de boissons malsaines. Malgré cela, de nombreux gouvernements ont interdit certaines marques de ces boissons si leur teneur en substances dangereuses dépasse la norme. Dans notre pays, la vente de boissons énergisantes n'est autorisée qu'à partir de 18 ans, alors qu'il n'y a pas si longtemps, elles pouvaient être achetées même par des enfants.

Le contenu de la boisson et son effet sur l'organisme

  1. La caféine est une substance qui stimule le travail actif du cerveau, du cœur et augmente la pression sanguine. Soulage les sensations de fatigue et de somnolence et revigore.
  2. Taurine - présente dans le corps humain et animal. Responsable du fonctionnement normal des organes, de la fonction musculaire, de la vision et du métabolisme.
  3. Le sucre - décomposé en glucose et en fructose. Reconstitue la réserve énergétique des glucides dans l'organisme.
  4. La mélatonine est une hormone qui régule nos biorythmes. Il nous tient éveillés le jour et endormis la nuit.
  5. Vitamines - Les vitamines B sont généralement ajoutées aux boissons énergétiques, car leur carence peut provoquer une sensation de fatigue.
  6. Le ginseng est un extrait dérivé d'une plante médicinale. Naturel, souvent utilisé dans le traitement des maladies neurologiques, augmente l'immunité, la résistance aux efforts physiques.
  7. La goyave est un fruit tropical aux propriétés nourrissantes et curatives. Il soulage le stress, la fatigue, la faim.

À première vue, tout semble transparent et positif. Mais il ne faut pas oublier que chacun de ces composants est concentré dans une seule canette de la boisson et constitue sous cette forme un mélange nucléaire. Lorsqu'ils sont consommés en même temps, surtout à des doses élevées, il se produit ce qui suit :

  • le rythme cardiaque augmente ;
  • la pression sanguine augmente ;
  • le taux de sucre dans le sang augmente ;
  • il libère des réserves d'énergie difficiles à récupérer ;
  • les fonctions rénales et hépatiques sont augmentées ;
  • le tractus gastro-intestinal est compromis.

Les conséquences de l'abus de boissons énergétiques

Les effets des boissons énergisantes s'affaiblissent au fil des abus. Le corps s'y habitue, et l'envie de se lever rapidement et d'être actif devient plus forte. Ainsi, certaines personnes boivent plus d'une canette de la substance "magique" pour obtenir les meilleurs résultats. Les systèmes nerveux et digestif sont les premiers à souffrir.

Les conséquences de l'abus de boissons énergisantes

Le fait est qu'aucune substance naturelle ne peut remplacer un bon sommeil profond. C'est le seul moyen pour le corps de reconstituer ses ressources énergétiques. Les boissons énergisantes ne font que masquer temporairement les symptômes de la fatigue, en forçant les organes à travailler le plus possible.

Dans la plupart des cas, une personne sur deux souffre déjà de problèmes gastro-intestinaux dus à une mauvaise alimentation, au stress et à de mauvaises habitudes. Les boissons énergisantes ne feront qu'exacerber la situation. Des douleurs d'estomac, une aggravation des gastrites et des pancréatites, des diarrhées, des nausées peuvent survenir. Si vous avez des problèmes d'estomac ou d'intestin, il est conseillé de s'abstenir de consommer des boissons énergisantes.

Pour se sentir éveillé et plein d'énergie, il n'est pas nécessaire de recourir aux boissons énergisantes. Pour une journée de travail productive, nous avons besoin :

  • Un régime alimentaire approprié et mesuré.
  • Sport et activité physique.
  • Yoga et marche en plein air.
  • Une bonne routine quotidienne et une bonne nuit de sommeil.

Les boissons énergisantes ne peuvent jamais remplacer aucun de ces points et ne peuvent qu'aggraver les choses. Ne surchargez pas votre corps avec des substances aussi puissantes.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies