Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment l'amidon affecte le corps humain

Le produit sous forme de poudre fine, insipide et inodore, est connu de la plupart des gens comme un ingrédient pour la fabrication de kissel ou de sauces épaisses. Il est aussi parfois utilisé pour la confection de confiseries. Mais peu de gens savent que l'homme consomme quotidiennement de l'amidon en grande quantité. Ce polysaccharide est présent dans presque toutes les céréales, de nombreuses plantes racines, y compris les pommes de terre, les pois et autres légumineuses, le pain et les produits de boulangerie. Grâce à elle, tous ces produits saturent rapidement et durablement le corps humain. Ce type d'amidon est communément appelé amidon naturel, tandis que celui qui est synthétisé en usine et vendu sous forme de poudre blanche est appelé produit raffiné.

L'amidon est une substance unique. Avec une valeur calorique relativement faible, il constitue une source d'énergie. L'amidon est également connu pour ses effets bénéfiques sur le fonctionnement et l'état de tous les systèmes corporels.

Ces dernières années, certains experts sont d'avis que l'amidon peut être nocif pour le corps humain et qu'il est nécessaire de l'exclure des régimes alimentaires dans la mesure du possible. Cela s'applique aussi bien aux aliments contenant cette substance qu'à l'amidon raffiné. Il n'en reste pas moins que cela vaut la peine d'examiner attentivement les effets de l'amidon sur le corps humain pour décider s'il faut le supprimer de l'alimentation.

Propriétés utiles de l'amidon

Ce produit est riche en vitamines et oligo-éléments utiles qui jouent un rôle important dans les processus d'hématopoïèse, le renforcement des parois des vaisseaux sanguins, le travail des systèmes digestif, cardiovasculaire et autres. Il contient des protéines, des glucides, des fibres alimentaires, des vitamines C, E, PP, du groupe B, du phosphore, du potassium, du vanadium, du magnésium, du bore, du cuivre. Ce polysaccharide, lorsqu'il est absorbé par l'organisme, n'augmente pas fortement le taux de sucre dans le sang, mais il ne concerne que l'amidon naturel, qui est contenu dans les légumes, les fruits, les céréales et les légumineuses.

Comment l'amidon affecte le corps humain

La consommation d'amidon contribue à :

  • améliorer l'appareil gastro-intestinal ;
  • Réduire les processus inflammatoires dans le corps ;
  • la normalisation du taux de cholestérol dans le sang ;
  • réduire la pression sanguine ;
  • la normalisation du métabolisme.

Les repas légers à forte teneur en amidon font souvent partie du régime alimentaire des personnes atteintes de maladies graves en phase aiguë.

Effets négatifs

  1. La consommation excessive d'amidon et d'aliments riches en amidon entraîne le développement de l'obésité. Il peut également provoquer un déséquilibre hormonal et provoquer des maladies graves.
  2. C'est l'amidon raffiné qui est particulièrement nocif. Il n'est pas aussi bien assimilé par l'organisme que l'amidon naturel et peut donc provoquer une fermentation et des gaz dans les intestins.
  3. Il est également déconseillé de consommer des produits riches en amidon en même temps que de grandes quantités de protéines.

Ce produit est idéal pour les personnes qui mènent un style de vie actif et qui ont une charge de travail physique ou mental élevée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies