Que fait le citron pour votre corps ?
Il est communément admis que la citronnelle est la source la plus riche en vitamine C. Or, ce n'est pas vrai ; il est même inférieur aux autres agrumes pour sa teneur en acide ascorbique. Cependant, les avantages du citron pour la santé sont bien plus nombreux qu'il n'y paraît.
Ingrédients
Tout d'abord, la composition chimique de ce fruit contient une quantité considérable d'acide citrique et de vitamine C, mais il faut savoir que des quantités plus importantes peuvent être obtenues à partir de cynorhodons, de persil ou de kiwi.
Les agrumes sont riches en glucides, protéines, phosphore et magnésium. En outre, il est riche en potassium, calcium, sodium, zinc et vitamines de différents groupes (A, B et E) et son écorce contient des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes.
Le traitement des maladies
Outre ses effets bien connus de prévention, de lutte contre le rhume et de renforcement des défenses immunitaires, le citron
- Élimine les déchets et les toxines du corps humain.
- Stimule l'appétit, rétablit l'équilibre hydrique et normalise le poids.
- Élimine les ballonnements et l'augmentation des gaz.
- Normalise la fonction intestinale.
- Aide à nettoyer le foie et les reins.
- Renforce les parois des vaisseaux sanguins et des capillaires.
- Combat les dépôts de plaques de cholestérol.
- Un des moyens de prévention et de traitement des tumeurs cancéreuses.
- Aide en cas de crise d'asthme.
- Améliore la concentration et affecte les fonctions cérébrales.
- Stimule la régénération cellulaire et prévient le vieillissement prématuré.
- Soulage la fatigue et favorise l'énergie.
- A un effet positif sur les cheveux et les ongles.
- Soulage les maux de dents.
Usage médical
La présence de tant de composants utiles dans le fruit du citron ouvre la possibilité d'une utilisation généralisée pour des indications médicales. L'utilisation du fruit dans sa forme pure, avec de l'eau, du jus de citron est prescrite en cas d'avitaminose, de goutte, de maladies rénales et de rhumatismes.
L'usage extérieur convient pour les bains de bouche en cas d'inflammation de la gorge et de la bouche. Les agrumes peuvent également être utilisés pour soulager les nausées et les vomissements en cas de toxicose.
Contre-indications
Le citron peut causer des dommages en présence des conditions suivantes :
- Intolérance individuelle ;
- la présence d'une réaction allergique ;
- des masses ulcérées ;
- pancréatite aiguë ;
- maladie du foie ;
- la période de lactation.
Spectre d'utilisation
L'utilisation du citron à la maison a de multiples usages :
Jus de citron
Il est pris pour accélérer et normaliser le métabolisme, perdre du poids, renforcer le système immunitaire humain, les vaisseaux sanguins et le cœur.
Attention. En cas d'ulcères gastro-intestinaux, il faut boire le jus avec prudence, car l'environnement acide peut aggraver la situation. Diluez le contenu avec de l'eau chaude.
Huile
L'essence est extraite par pressage à la vapeur. Le traitement thermique contribue à la perte des éléments utiles. L'huile a un goût amer et une odeur agréable. Il peut être utilisé en aromathérapie (aide à éliminer la somnolence et la fatigue), associé à la lavande, au pin ou au géranium.
Limonade
L'eau citronnée aide à dynamiser l'organisme et à se débarrasser de la somnolence, le tonifie, augmente l'appétit et rétablit la fonction du tractus gastro-intestinal. Il convient pour faire baisser la fièvre et soulager les symptômes du rhume, pour les diabétiques et les personnes au métabolisme déficient, et pour combattre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque.
Pour le préparer, broyez un citron. Versez de l'eau chaude sur le citron sans l'éplucher et laissez-le infuser. Buvez un verre par jour ou 2 à 3 fois par jour, une demi-heure avant un repas.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un spécialiste. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."