Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Quels sont les effets du miel sur le corps humain ?

L'homme utilise toutes sortes de produits de la ruche depuis l'Antiquité, mais le miel occupe la première place en raison de son goût, de son arôme et de ses propriétés bénéfiques. Le produit est utilisé pour la prévention et le traitement de diverses maladies non seulement dans la médecine populaire, mais aussi dans la pratique scientifique moderne.

Types

Compte tenu de l'endroit où les abeilles ont récolté le nectar, on distingue plusieurs variétés de miel. Si les insectes n'ont visité qu'un seul type de plante, ce miel est appelé miel monofloral, si plusieurs espèces - polyfloral.

Comment le miel affecte le corps humain

Les différentes variétés diffèrent non seulement par leurs propriétés organoleptiques, mais aussi par leurs propriétés médicinales. Le miel de tilleul, par exemple, est un excellent traitement contre les rhumes, et le miel de sarrasin ou de bruyère peut être utilisé pour lutter contre les maladies cardiaques et vasculaires.

Effets du miel sur le corps humain

L'effet du miel sur le corps humain est dû à sa composition unique. En quoi consiste le miel :

  1. Sucres simples - 35% de glucose et 40% de fructose. En raison de sa teneur élevée en glucides "rapides", le miel est une excellente source d'énergie. En outre, les monosaccharides régulent les échanges thermiques et le métabolisme, améliorent la miction, normalisent la pression sanguine et nourrissent le muscle cardiaque. Mais les glucides "rapides" peuvent également être néfastes pour l'organisme - leur consommation excessive a un effet négatif sur les fonctions pancréatiques et rénales.
  2. Vitamines - dans le miel, elles sont plus efficaces que celles produites artificiellement, car elles sont associées à des substances bioactives et à des sels naturels. Ils ont un effet bénéfique sur de nombreuses fonctions de l'organisme - physiologiques, biochimiques, histologiques.
  3. Micronutriments - le miel contient plus de 20 nutriments. Ils participent au soutien de la synthèse de l'insuline, améliorent les fonctions hématopoïétiques, renforcent l'immunité, ont un effet bénéfique sur la vision, améliorent les niveaux d'hormones et normalisent les processus redox.

Le miel est largement utilisé en cosmétologie en raison de sa riche composition et de ses propriétés uniques. Il est utilisé dans les enveloppements, les masques, les shampooings et les baumes.

Contre-indications

Le miel est sans aucun doute extraordinairement médicinal, mais les contre-indications ne doivent pas être négligées. Tout le monde ne peut pas en bénéficier.

Contre-indications du miel

Quand le miel ne doit pas être utilisé :

Allergie

Le miel et les produits apicoles ne doivent jamais être utilisés si vous y êtes hypersensible. Outre les éruptions et les démangeaisons, des troubles graves tels que l'œdème de Quincke ou le choc anaphylactique peuvent survenir.

Diabète sucré, pancréatite

Les personnes atteintes de ces maladies doivent faire preuve de prudence, car le miel contient des glucides "rapides".

Grossesse, allaitement

Même si la mère n'a jamais eu de réaction allergique aux produits de l'abeille, celle-ci peut se manifester chez le bébé. Dans ce cas, il convient de consulter un spécialiste.

Augmentation de l'acidité de l'estomac

Pour éviter les brûlures d'estomac, le miel doit être consommé en petites quantités, de préférence avec du porridge ou du curd.

Couperose

N'utilisez pas de cosmétiques à base de miel en présence de varicosités, car il favorise la circulation sanguine, et dans le cas de la couperose, les vaisseaux sanguins fragiles peuvent ne pas résister à la pression.

Important ! Évitez d'ajouter du miel aux boissons chaudes. Non seulement il perdra ses bienfaits pour la santé, mais il peut aussi endommager votre corps en chauffant trop fort et en libérant des substances nocives. Le miel est souvent chauffé par les fabricants pour le rendre collant, il est donc important de l'acheter de manière responsable.

Le miel est extrêmement utile pour la santé. Mais il ne faut pas en abuser, et il faut être conscient des contre-indications.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies