Comment savoir si la pâte à levure est périmée ?
La pâte préparée est souvent utile lorsque vous voulez offrir quelque chose de savoureux à vos proches ou lorsque vous devez cuisiner beaucoup avant une réunion de famille. Mais vous devez faire attention à ce qu'il ne se détériore pas.
Signes d'une mauvaise pâte à levure
Il y a souvent une forte odeur d'alcool lorsque la pâte à levure est sortie du réfrigérateur. De nombreuses personnes sont effrayées et pensent que le produit semi-fini a mal tourné. Cependant, c'est un processus normal pour que la levure fonctionne. Ils transforment les hydrates de carbone en eau et en alcool. Lorsqu'il n'y a plus de milieu pour la nourrir, la levure meurt. La pâte commence à tomber, devient plus liquide et devient collante pour les mains. Dans ce cas, on dit qu'il est "surfermenté". Il est peu probable qu'il produise des produits de boulangerie de bonne qualité.
Quand la pâte commence à devenir amère, elle est ruinée pour de bon. La seule chose à faire est de le jeter. Il n'est pas nécessaire d'essayer d'en faire un plat.
Si une odeur de moisi est perceptible et que des taches de moisissure sont apparues à la surface du produit semi-fini, le produit est définitivement pourri.
Est-il possible de faire quelque chose à partir d'un produit contaminé ?
Dans la plupart des cas, le produit avarié doit être jeté car il est impossible d'en faire quelque chose de comestible. Et le risque d'atteinte à la santé est extrêmement élevé.
Mais si elle a simplement séché, vous pouvez essayer de remédier à la situation. Une croûte qui s'est formée à la surface peut gâcher toute la masse lorsqu'on la remue. Vous devriez d'abord essayer de l'adoucir. Pour ce faire, aspergez la croûte d'eau chaude, badigeonnez-la d'huile et couvrez-la. Après un moment, s'il a ramolli, vous pouvez mélanger le tout.
La pâte aigre ne lèvera plus car la levure y est morte. Les produits cuits à partir d'un tel produit seront lourds, détrempés et auront un goût aigre. Mais vous pouvez l'essayer en tant qu'amorce pour un nouveau pétrissage.
Ne prenez pas de risques inutiles si la pâte a dépassé sa date de péremption mais semble encore bonne. Non seulement vous pourriez perdre votre temps, mais vous pourriez aussi nuire à la santé de ceux qui vous entourent. Il est préférable d'utiliser ce produit pour faire de la chapelure.
Comment conserver correctement la pâte
Souvent, après avoir fait la bonne quantité de cuisson, il reste de la pâte inutilisée. Il est dommage de jeter un produit pour lequel des efforts et du temps ont été consacrés. Vous pouvez essayer de le sauvegarder afin de pouvoir utiliser un produit semi-fini prêt à l'emploi la prochaine fois. Ce n'est pas une chose difficile à faire. Tout ce que vous devez faire, c'est respecter les règles.
Les durées et les méthodes de stockage de la pâte dépendent du type de pâte.
Pâte à levure
La levure vivante réduit rapidement la durée de conservation d'un tel produit.
À température ambiante, la pâte peut commencer à tourner après 3-4 heures. Par conséquent, si vous prévoyez de l'utiliser le lendemain, il est préférable de mettre le produit à moitié fini au réfrigérateur. Pétrissez la pâte, saupoudrez-la de farine et placez-la dans un sac ou un récipient de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace. Ne fermez pas le couvercle hermétiquement pour éviter que le champignon de levure ne suffoque.
Rien n'arrivera à une pâte à levure conservée au congélateur pendant 60 à 90 jours.
Pâte azyme
La pâte azyme peut être fermée hermétiquement. Avant de le conserver au réfrigérateur, vous devez diviser le produit en portions individuelles. Vous éviterez ainsi un glaçage répété qui aurait un mauvais effet sur le produit semi-fini.
La durée de conservation est d'environ 48 heures au frais et jusqu'à 1 mois à la congélation.
Croûte courte
La pâte brisée ne se conserve pas. Vous devez donc l'utiliser immédiatement après avoir fait la pâte.
La pâte sablée, par contre, peut être givrée. De cette manière, il peut être utilisé pour la cuisson pendant trois mois. La pâte réfrigérée, en revanche, doit être consommée dans les 36 heures.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un conseiller professionnel de la boulangerie. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."