Comment savoir si le kéfir est mauvais ? Signes clés
Le kéfir est un produit laitier fermenté. Il est capable de normaliser le processus digestif et est bénéfique pour l'organisme. Il s'abîme s'il est mal conservé, mais ce n'est pas une raison pour le jeter.
Le kéfir peut-il se gâter ?
Même si le kéfir est essentiellement du lait déjà acidifié, il se détériore également. Cela se produit si la date de péremption ou les conditions de stockage ne sont pas respectées.
Signes d'un kéfir avarié
Les signes d'un kéfir avarié sont les suivants :
- emballage gonflé ;
- Une odeur désagréable de moisi ou d'acide ;
- moisissure à la surface ;
- les changements de consistance.
Un kéfir inadapté devient grumeleux ou stratifié.
Conséquences de la consommation de kéfir périmé
Après la pénétration du kéfir contaminé dans l'organisme, des signes d'empoisonnement peuvent apparaître :
- la nausée ;
- des vomissements ;
- faiblesse ;
- la fièvre ;
- des frissons ;
- un malaise général ;
- la diarrhée ;
- mal de tête.
La gravité des symptômes dépend de la quantité de produit consommée.
Ce que vous pouvez faire avec du kéfir acide
Il n'est pas nécessaire de jeter le kéfir avarié. Il est idéal pour faire des crêpes, des beignets, de la semoule, des gâteaux et des tartes, du pain. Pratiquement toutes les pâtisseries seront moelleuses et délicieuses.
Le kéfir gâché donne un excellent caillé doux fait maison.
Durée de conservation et conditions de stockage
Conservez le kéfir pendant 7 jours maximum au réfrigérateur dans un emballage fermé. Ne le laissez pas ouvert pendant plus de 48 heures.
Puis-je le congeler ?
Il n'est pas recommandé de congeler le kéfir pour le faire durer plus longtemps. Le fait est qu'une fois décongelé, le goût se gâte et la consistance peut changer.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site web sont données à titre indicatif. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. les professionnels de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."