Comment savoir si la choucroute est mauvaise ?
La choucroute n'est pas sans raison si populaire. Il est utilisé pour la préparation des entrées et des salades et constitue une source de vitamines pendant la saison froide. En même temps, un produit abîmé peut avoir des conséquences désagréables. Par conséquent, chaque ménagère devrait connaître les signes indiquant qu'il vaut mieux ne pas manger de choucroute.
Signes de choucroute avariée
La choucroute est un terrain idéal pour les micro-organismes qui influencent négativement sa qualité. Dans la plupart des cas, cela est dû à des techniques de cuisson défectueuses, à une choucroute de mauvaise qualité ou à des conditions de stockage inappropriées. Les signes suivants sont révélateurs d'une détérioration :
- L'apparition de la mousse indique que le processus de fermentation a commencé. Si cela se produit au début de la fermentation, c'est normal. Après environ trois jours, le processus devrait s'atténuer. S'il apparaît plus tard, c'est un signal d'alarme. Certaines ménagères rincent un tel produit et l'utilisent pour la cuisson de plats chauds, mais il vaut mieux ne pas prendre de risques.
- La saumure de la choucroute doit être transparente. La turbidité, la décoloration et le mucus sont autant de signes que le produit n'est pas propre à la consommation. Il est inutile d'essayer de le sauver.
- Le noircissement de la choucroute peut être causé par des processus physiques ainsi que par des raisons biologiques. Dans le premier cas, la raison est l'utilisation de sel iodé, l'ajout de grandes quantités de carottes, etc. Ce chou peut être consommé sans crainte pour la santé. Dans le second cas, il ne faut pas prendre de risque et il est préférable de se débarrasser immédiatement du produit. Il a commencé à développer une flore pathogène, dangereuse pour la santé humaine. Il ne suffit pas d'enlever la partie visible du champignon. Les spores ont déjà infesté l'ensemble du produit et celui-ci doit être jeté.
Important ! Ce sont les bactéries accumulées qui provoquent l'odeur désagréable. La choucroute pourrie est impropre à la consommation.
S'il n'y a pas de signes visibles d'altération, mais qu'il y a des doutes, vous pouvez faire rôtir la choucroute. On ajoute un peu de vinaigre et on les fait chauffer pendant 20 minutes.
Symptômes d'empoisonnement et premiers secours
Les premiers signes d'intoxication par la choucroute avariée peuvent apparaître en quelques heures ou en cinq jours. Tout dépend de la quantité de produit consommée et des caractéristiques de l'organisme du patient. Les principaux symptômes sont les mêmes que pour les autres intoxications alimentaires.
- Les premiers symptômes sont les nausées, les vomissements et les ballonnements. La fièvre peut augmenter. La diarrhée se caractérise par des écoulements aqueux. Un affaiblissement et une confusion mentale peuvent survenir.
- Les cas individuels d'intolérance aux moisissures peuvent développer un choc anaphylactique. Le premier symptôme est une lividité du triangle nasolabial. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter un médecin. Une ambulance doit être appelée d'urgence.
- La diarrhée et les vomissements peuvent provoquer une déshydratation. L'empoisonnement peut aussi parfois entraîner une cholécystite ou une appendicite. Il y a une forte douleur dans la zone abdominale.
Vous ne devez pas vous soigner et espérer que cela disparaisse tout seul. Il est préférable de demander une aide médicale qualifiée. Mais les premiers secours peuvent être donnés par vous-même :
- Au premier signe d'empoisonnement, l'estomac doit être rincé. Pour ce faire, on donne au patient de grandes quantités d'eau chaude et on provoque des vomissements. La procédure est répétée jusqu'à ce que les vomissures contiennent de l'eau claire.
- L'étape suivante consiste à prendre des mesures pour éliminer les toxines. Les entérosorbants sont pris dans les proportions indiquées dans les instructions qui les accompagnent. Le charbon actif est celui que l'on trouve le plus souvent dans les armoires à pharmacie des particuliers. Il est conseillé de ne rien manger pendant les 24 premières heures, même des aliments liquides légers.
- En cas de fièvre, on prend des antipyrétiques.
- Aux signes de déshydratation, il est nécessaire de donner au patient autant d'eau que possible.
Important ! En aucun cas, des mesures ne doivent être prises pour stabiliser les selles. Les toxines ne seront plus libérées par le corps, et l'état général se détériorera nettement.
Durée de conservation et conditions de stockage
Conservez la choucroute cuite dans un endroit frais, dans un récipient fermé hermétiquement. A une température ne dépassant pas 4° C, il ne se détériore pas pendant 8 mois.
Si la température est comprise entre +4 et +10° C, le temps de stockage devient sensiblement plus court, à 5-7 jours.
Les produits congelés sont ceux qui durent le plus longtemps. Vous pouvez l'utiliser pendant toute une année sans craindre que le produit ne s'abîme.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. à titre indicatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."