Comment puis-je savoir si mon porc est pourri ? Signes principaux
Les produits peuvent s'abîmer dans le comptoir du magasin, dans le réfrigérateur et même dans le congélateur, si vous les gardez trop longtemps ! Vous ne devez jamais manger de viande avariée, sauf dans de rares cas où la viande de porc peut encore être "réanimée". Il est donc utile de comprendre les signes d'une viande de mauvaise qualité et de savoir comment conserver la viande de porc fraîche, marinée ou autrement cuite afin de ne pas compromettre votre santé et celle de votre famille.
Signes de porc avarié
Toutes les viandes sont périssables et ne doivent pas être conservées hors du congélateur pendant plus de 2 ou 3 jours. Même la viande de porc cuite ne peut pas rester fraîche longtemps dans le réfrigérateur. Les signes d'une viande avariée sont les suivants :
- Une odeur âcre et de moisi qui perce le nez ;
- une surface collante, visqueuse et humide ;
- une couleur sombre et non naturelle.
Une bonne viande de porc a une surface uniforme. Une surface mate, jaunâtre, altérée et argileuse indique que le produit commence à s'altérer. Vous pouvez également savoir si une viande de porc est fraîche en la pressant avec vos doigts. Une viande de bonne qualité reprend sa forme initiale en 10 secondes.
La viande de porc fraîche a une agréable couleur rosée. Si la teinte est foncée, cela indique que l'animal a vieilli ou que la viande est restée longtemps en rayon. Mais une surface trop pâle du produit n'est pas bonne non plus. Il indique que l'animal a consommé plus d'hormones de croissance pendant l'engraissement que l'alimentation conventionnelle.
Si l'apparence de la viande est douteuse, il existe plusieurs façons de vérifier sa fraîcheur :
- Un morceau de viande plongé dans l'eau bouillante dégage immédiatement une odeur désagréable et putride.
- Si vous coupez du porc cru avec un couteau chauffé jusqu'à l'os, vous pouvez voir les premiers signes de putréfaction.
Important ! La graisse de porc sur la viande avariée devient collante et sa couleur devient grise ou rose.
Que faire si la viande est avariée
Seule la viande de porc qui a commencé à se détériorer peut être réanimée et utilisée pour la cuisson. Par exemple, la viande qui est visqueuse et ne présente aucun autre signe de détérioration doit être bien lavée à l'eau courante et trempée dans un liquide pendant environ 20 minutes.
Faites tremper la viande dans du vinaigre - une cuillère à soupe par litre d'eau pour faire disparaître l'odeur. Les viandes qui sentent mauvais peuvent aussi être marinées dans une marinade de vin avec des herbes et des épices.
Si le porc est noirci, vous pouvez le couper en morceaux individuels, le laver et l'éponger avec du papier absorbant. Laissez sécher à l'air libre pendant un certain temps. Les parties trop sombres doivent être coupées. Ne les utilisez pas pour cuisiner ! Dans tous les cas, réanimez la viande de porc avec beaucoup de précautions et assurez-vous qu'elle est toujours comestible.
Attention ! La viande qui est déjà en train de pourrir ne doit en aucun cas être consommée. Il n'est pas sûr pour votre santé et peut entraîner de graves conséquences !
Peut-on faire cuire de la viande à partir de viande avariée ?
La viande avariée ne peut être que jetée ! Toutefois, si la viande de porc a changé de couleur et a une odeur désagréable en raison d'un stockage inapproprié ou prolongé, elle peut être utilisée comme aliment. Il est préférable de faire mariner la viande en utilisant un mélange d'herbes épicées ou d'épices à kebab, de paprika, de poivre, de thym, de coriandre, de sauce soja et de moutarde, d'oignon et d'ail. Laissez la viande lavée et séchée dans la marinade pendant 5-6 heures. Ensuite, il peut être cuit au four ou rôti à feu vif. La température élevée détruit les toxines et la microflore pathogène, et le plat sera vraiment délicieux et juteux.
Comment conserver la viande de porc
Pour que la viande de porc reste fraîche longtemps et sans danger pour votre santé, vous devez la conserver correctement. Bien sûr, la meilleure option est le congélateur. Mais vous pouvez également conserver le produit au réfrigérateur pendant une courte période. Tout dépend si la viande doit être conservée fraîche, marinée ou déjà cuite.
Brut
La viande de porc crue peut être conservée au congélateur pendant environ 12 mois sans perte de goût ni de qualité. Au réfrigérateur - 2-3 jours. Il est préférable de conserver la viande dans le rayon des températures les plus basses du réfrigérateur. Ces étagères sont situées près du congélateur. Le produit doit être emballé dans un sac en plastique ou un sac sous vide.
Plus les morceaux de porc sont petits, plus ils se conserveront longtemps au réfrigérateur. On peut augmenter la durée de conservation en versant de l'huile végétale sur la viande de porc fraîche. L'oxygène sera bloqué, ce qui signifie que le produit restera frais plus longtemps. En outre, la viande va mariner dans l'huile végétale et devenir plus tendre. Si vous ajoutez des épices et des herbes, vous obtiendrez un arôme inoubliable et un goût plus riche.
Marinées pour brochettes
La viande marinée pour les brochettes peut se conserver au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures. S'il est mariné dans le vinaigre de vin seul, le porc se conserve environ une semaine. Même pas dans le réfrigérateur. Cette façon de mariner est idéale pour ceux qui partent à la campagne pendant quelques jours.
Cuit
La viande prête peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours sans perdre de sa saveur. Mais veillez à garder le récipient hermétiquement fermé. Si une durée de conservation plus longue est nécessaire, il est préférable de mettre le rôti ou le rôti de porc dans un récipient avec un couvercle et de le mettre au congélateur. Il se conservera ensuite pendant environ 2 mois.
Porc fumé
La durée de conservation d'un produit fumé dépend entièrement de son mode de cuisson. Plus le temps de fumage est long, plus la viande peut conserver ses qualités au réfrigérateur. En moyenne, ce type de viande de porc peut être conservé jusqu'à une semaine. Il peut être conservé pendant un an au congélateur.
Astuce ! S'il n'est pas possible de conserver la viande de porc en grande quantité dans le congélateur, elle peut être transformée - cuite en ragoût, séchée ou séchée.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer tout conseil, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."