Comment savoir si des champignons ont tourné dans le réfrigérateur ?
La composition chimique unique des champignons en fait un produit utile, dont la consommation modérée réduit le cholestérol, prévient le développement de l'anémie, la dépression. Les champignons sont capables de nettoyer l'organisme des radionucléides, des métaux lourds et de réduire la fréquence des crises de migraine. Ces propriétés bénéfiques s'appliquent aux champignons frais de couleur blanche ou crème. Un produit qui reste longtemps sur la vitrine noircit et accumule des toxines qui provoquent de graves intoxications alimentaires.
Signes de champignons gâtés
Il n'est pas toujours possible de dire immédiatement qu'un produit périssable est non comestible, qu'il présente un risque pour la santé et parfois même qu'il met la vie en danger. Vous devez être conscient des signes de fraîcheur des champignons afin de ne pas cueillir des champignons qui ont séjourné trop longtemps dans le réfrigérateur.
Frais
Les champignons sont considérés comme avariés si leurs caractéristiques sont éloignées de la description d'un produit bon et comestible. Les champignons sont utilisés en cuisine :
- Blanc homogène, de couleur rosée ou avec une teinte crémeuse, surface mate.
- Avec un agréable arôme de champignon et d'anis.
- Sec, ferme au toucher.
- Avec une couverture blanche entre la tige et la tête ou un anneau résiduel.
- Sans bosses, ni taches sombres ou d'origine inconnue.
- Tiges rougies mais non noircies.
Les champignons qui ont perdu leur fraîcheur initiale mais qui ne présentent aucun signe de détérioration peuvent être consommés après la cuisson. Il faut cependant éviter de manger les champignons frais crus car ils contiennent de l'hydrazine, un agent cancérigène.
Champignons avec :
- plaques détachées et sombres ;
- taches noires sur le chapeau, coupe noire ;
- pas de brillant ;
- surface collante, visqueuse, moisie ;
- odeur putride.
Les produits présentant ces caractéristiques doivent être jetés.
Boîte de conserve
Les champignons en conserve se reconnaissent à un couvercle métallique gonflé, à une saumure trouble et à des bulles d'air. Cela peut être dû à une transformation insuffisante de la matière première, à un défaut du processus de cuisson ou aux conditions de stockage.
Dans l'environnement idéal, les micro-organismes pathogènes se multiplient rapidement, provoquant un processus de fermentation. En conséquence, l'ouverture du bocal révèle une odeur âcre et désagréable de champignons gâtés et des îlots de moisissure à la surface.
La consommation de champignons acides se traduit au mieux par un trouble digestif de courte durée, au pire par la pénétration dans l'organisme de botulotoxines qui sont mortelles. Les conserves de bonne qualité doivent donc être consommées dans la journée qui suit leur ouverture et les bocaux présentant les premiers signes d'aigreur (bulles d'air) doivent être jetés immédiatement.
Surgelés
Les transformateurs utilisent la congélation par air pulsé des champignons. Les champignons restent blancs si les conditions de conservation sont respectées. Si des taches sombres ou une odeur d'ammoniac ou de poisson pourri sont détectées, il est préférable de les jeter.
Le glaçage épais et glacé ou les morceaux congelés indiquent que l'aliment a déjà décongelé. Même s'il n'est pas périmé, sa valeur nutritionnelle a diminué plusieurs fois.
Séché
Les champignons séchés ne doivent pas être consommés s'ils ont une mauvaise odeur, s'ils sont pourris, s'ils sont moisis ou s'ils ont été attaqués par des insectes et mangés par des asticots.
Les champignons de qualité sèche ont une consistance dense et une couleur brun clair.
Symptômes d'empoisonnement et premiers secours
On s'empoisonne en mangeant des champignons crus, bouillis ou frits gâtés, des champignons fermentés en conserve ou ramassés à proximité d'autoroutes, d'installations industrielles.
L'intoxication alimentaire s'accompagne de :
- de graves maux de tête ;
- bâillonnement ;
- des selles liquides répétées ;
- colique dans la région épigastrique, les intestins ;
- la déshydratation ;
- voix rauque.
Dans les cas graves, la pression artérielle baisse, la température corporelle diminue, la vision est affectée, la transpiration augmente et des crampes musculaires apparaissent. Des troubles respiratoires, une apathie ou une agitation, un délire, une perte d'orientation et de conscience sont possibles.
Les symptômes apparaissent souvent 1 à 1,5 heure après l'ingestion de champignons. Aux premiers signes d'intoxication, une ambulance est immédiatement appelée. Pendant que l'ambulance attend, on fait au patient un lavage gastrique, en lui proposant de boire 1,5 litre d'eau en 3 fois, pour provoquer des vomissements. Après le lavage gastrique, donner des médicaments absorbants, beaucoup d'eau, mettre au lit, assurer le repos. Si le patient a des frissons, enveloppez-le dans une couverture. En cas de faiblesse, un thé fort est proposé.
Je peux manger des champignons noircis ?
Les champignons frais peuvent être consommés lorsque leurs feuilles sont partiellement noircies. Il est conseillé de les faire bouillir pendant au moins 30-40 minutes avant de les rôtir. Si, en revanche, la zone située sous le chapeau est noire sans aucun vide, le produit ne doit pas être consommé.
Le noircissement de la coupe est dû au contact avec l'oxygène. L'oxydation a lieu et la couleur change en conséquence. Les champignons qui ont été cueillis immatures noirciront s'ils sont stockés pendant une longue période. Vous pouvez les manger si leur texture est ferme et dure et que seules certaines parties de la coquille sont noircies et que la chair est blanche. S'ils sont complètement noirs, moisis et sentent le moisi, ils ne sont pas comestibles.
Les champignons ne resteront blancs après décongélation que s'ils ont été emballés sous vide dans le congélateur. Les champignons qui ont été congelés dans un récipient alimentaire ou dans un sac en plastique deviennent noirs lorsqu'ils sont décongelés.
Il peut être utilisé dans la cuisine familiale s'il ne présente pas d'autres signes d'altération :
- gluant, pourrissant ;
- une mauvaise odeur ;
- de grandes taches sur les plats et une zone de spores complètement noire.
Le carbone des champignons devient noir lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Si les chapeaux et les tiges ont noirci après la friture, c'est normal.
Durée de conservation et conditions de stockage
Les champignons de magasin ne doivent pas être lavés avant d'être stockés. La structure lamellaire est rapidement saturée d'humidité et la diffuse sur tout le corps. Si vous cueillez des champignons en forêt ou dans les champs, retirez toute trace de terre ou de débris végétaux. Seuls les champignons à congeler peuvent être rincés, car les assiettes sales sont difficiles à utiliser.
Durée de conservation :
- Dans la cuisine, à température ambiante, un produit frais ne durera pas plus de 8 heures.
- Dans la cave : trois jours.
- Au réfrigérateur à une température de 5°C - 3 jours.
- Dans un sac en papier, dans un bac à légumes et dans un sac à provisions hermétique - une semaine.
- Emballage sous vide - 10 jours.
- Les champignons crus dans un congélateur à des températures supérieures à -20 degrés - 12 mois, à des t inférieures - 1,5 an.
- Produit traité thermiquement dans le congélateur - six mois.
- Les champignons marinés dans la cave - 3-4 mois, dans le réfrigérateur - 12 mois.
- Séché dans des sacs en tissu dans des pièces ventilées - 1-1,5 ans.
Le séchage, la congélation et la conservation prolongent considérablement la période de conservation de la valeur nutritionnelle, du goût et de l'arôme du produit.
Vous pouvez congeler les champignons non seulement crus, mais aussi bouillis et rôtis sans sel. Les champignons bouillis doivent être mis dans une passoire pour éliminer l'excès d'humidité avant d'être envoyés au congélateur. Les champignons grillés doivent être mis sur du papier absorbant pour absorber l'huile.
Comment évaluer la fraîcheur des champignons à l'achat ?
Vous devez les manipuler pour être sûr de leur qualité. Vous devez refuser les champignons :
- des champignons ratatinés avec une peau ratatinée ;
- Les champignons qui ont une peau foncée et qui pèle ;
- les champignons qui ne reprennent pas leur forme initiale lorsqu'ils sont pressés ;
- collant, malodorant ;
- avec des trous de vers provenant de larves d'insectes ;
- avec le bouchon complètement ouvert ;
- champignons trop mûrs, sans couverture, avec un pied court.
La fraîcheur des champignons emballés est déterminée par la date de péremption figurant sur l'emballage et par l'aspect des champignons. Il ne doit pas y avoir de condensation sur l'emballage ni de moisissure, de pourriture ou de taches sur les champignons. Demandez au détaillant un certificat de produit qui indique la qualité et la date de cueillette.
Pour profiter de l'arôme vif et du goût des champignons, il faut respecter les règles de sélection, de conservation et de technique de cuisson. N'utilisez pas de champignons présentant des signes de détérioration dans les aliments. En cas d'empoisonnement, appeler un médecin et prodiguer les premiers soins permet d'éviter le pire.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectif. Avant d'utiliser l'une de ces recommandations, vous devez d'abord consulter un professionnel de la santé. un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."