Comment puis-je savoir si mon vin a tourné ? Les signes d'un vin aigre
La qualité d'un vin, sa couleur corsée, fruitée et florale, est influencée par le vieillissement, la teneur en sucre et en alcool, et le climat dans lequel les raisins ont été récoltés. Cette boisson naturelle, lorsqu'elle est consommée à doses modérées, améliore la circulation sanguine, réduit le risque de thrombose, de maladies cardiaques et vasculaires. Parfois, le goût du contenu de la bouteille est désagréable et répugnant immédiatement après l'ouverture du bouchon ou après quelques jours. Les amateurs du noble breuvage se demandent pourquoi le vin se gâte et quel est son danger pour la santé.
Le vin peut-il se gâter ?
La boisson alcoolisée saine se gâte si ses conditions de stockage ou son bouchage sont violés.
Depuis plus de six siècles, les vignerons scellent leurs bouteilles avec des bouchons en écorce de chêne. Le matériau naturel respectueux de l'environnement est léger et résilient, permettant au vin de respirer. Mais l'écorce de liège présente un inconvénient majeur. Il abrite des colonies de bactéries qui libèrent du trichloroanisole en vivant. Cette substance, même à faible dose, tue la saveur des raisins. Le vin a une odeur de carton mouillé et de moisi.
Les propriétés organoleptiques du vin se détériorent si les conditions de stockage ne sont pas respectées :
- garder la bouteille sous une lumière ultraviolette, qui détruit les tanins ;
- en laissant la température descendre en dessous de 5°C, qui perd son arôme ;
- placer les bouteilles à proximité de produits à forte odeur.
Ces facteurs entraînent une perte irréversible de vitalité, une modification négative du goût et de l'odeur de la boisson.
La qualité de l'alcool se détériore particulièrement vite si la bouteille reste ouverte. Après quelques jours, le bouquet fruité et floral est remplacé par une odeur de flétri, influencée par le vinaigre. L'oxygène, qui entre en grande quantité dans la bouteille, stimule les bactéries de l'acide acétique et déclenche le processus d'oxydation.
Signes de vin gâté
Il y a plusieurs indications qu'un vin est gâté :
Perte de transparence
Les sédiments qui coulent au fond des vins rouges vieillis et la turbidité qui se répand dans le liquide ne sont pas la même chose. Une boisson alcoolisée trouble qui laisse une pellicule sur le verre est impropre à la consommation.
Odeur désagréable
L'alcool sent l'ail, l'oignon, le sulfure d'hydrogène, le vinaigre, les produits chimiques et l'acétone lorsqu'il s'est évanoui. S'il a été touché par une maladie du liège, il peut sentir le carton humide ou la moisissure. Un vin sec qui a un arôme de porto et des bouchons qui sautent facilement peuvent être causés par un stockage à des températures élevées.
Changement de couleur
Le vin blanc est plus sensible à la lumière du soleil et à l'oxydation. Si elle devient brune, elle est irrémédiablement endommagée. La couleur brune ou brunâtre d'un vin rouge suggère son âge considérable.
Son goût est piquant.
Il est facile de distinguer le bon alcool du mauvais en le goûtant. Une boisson contaminée a un goût aigre, amer ou astringent, comme un thé fort. Il peut y avoir des connotations chimiques dues à des conservateurs problématiques.
Réfermentation
Si un vin, autre qu'un vin mousseux, bouillonne, cela signifie que de l'oxygène a pénétré dans le vin après la mise en bouteille et que la fermentation secondaire a commencé.
Un autre signe qu'un vin ne vaut pas la peine d'être acheté est la présence de moisissures sur le bouchon à l'intérieur. Les champignons de moisissure transmettent une odeur distinctive au contenu de la bouteille, même si le liquide n'a pas touché le bouchon.
Peut-on boire une boisson avariée ?
Le vin avarié acheté en magasin ou commandé au restaurant doit être retourné. L'intoxication se produit non seulement par l'alcool éthylique, mais aussi par des boissons alcoolisées de mauvaise qualité, acides ou périmées, qui peuvent accumuler de l'acide cyanhydrique.
Pour ne pas nuire à votre santé, évitez le vin à l'odeur âcre et désagréable, au goût aigre, moisi ou chimique.
Ce que vous pouvez faire avec du vin aigre
Le vin fermenté et aigre ne doit jamais être jeté. En laissant la bouteille ouverte pendant quelques semaines à température ambiante, on obtient du vinaigre de vin.
Dans la cuisine familiale, l'épice est ajoutée aux produits de boulangerie, aux sauces, aux vinaigrettes et aux vinaigrettes pour fruits de mer. Le vinaigre est utilisé pour faire mariner la viande pour les brochettes et pour la conservation à domicile. Le vin blanc acide est utilisé dans la maison :
- éliminer les odeurs désagréables dans les fours à micro-ondes ;
- essuyer les réfrigérateurs, les machines à laver ;
- enlever l'odeur des oignons des mains ;
- désinfecter les légumes ;
- nettoie les filtres des cafetières ; nettoie le marc de thé dans les tasses.
Le resvératrol contenu dans la boisson rouge ne perd pas ses propriétés rajeunissantes après avoir été acidifié. Le vin filé aux polyphénols ajouté à l'eau avant le bain soulage les tensions, renforce les vaisseaux sanguins, améliore le métabolisme et rehausse le teint et la texture de la peau.
Durée de conservation et conditions
La durée de conservation de l'arôme et du goût d'un vin dépend de la qualité et du type de matière première, de la technologie de production et de l'étanchéité du récipient :
- Un raisin rouge dans une bouteille fermée peut être conservé pendant 10 ans.
- Le vin blanc issu de cépages blancs et roses, d'acidité moyenne, ne s'aigrit pas avant trois ans.
- Eaux-de-vie pétillantes à acidité carbonique - 2 ans en moyenne.
- Les exceptions sont le Bordeaux, le Bourgogne rouge sec qui conserve sa qualité pendant un siècle, le Bourgogne blanc sec et le Chardonnay pendant 20 ans.
- Les vins rouges et blancs peu tanniques et très acides, emballés à l'air libre, ne s'abîment pas avant 3 jours, les vins corsés - 5 jours, le champagne - quelques heures.
- Au réfrigérateur, les bouteilles de vin mousseux scellées sous vide conservent leur saveur et leurs propriétés bénéfiques pour la santé pendant 24 heures au maximum, le vin rouge jusqu'à cinq heures et le vin blanc jusqu'à trois jours.
Les vins doux à forte teneur en alcool ne se transforment pas en vinaigre avant deux semaines. Pour réduire la surface exposée à l'oxygène, la boisson est versée de l'emballage ouvert dans des bouteilles plus petites. Ils sont stockés horizontalement sur des étagères.
Les conditions optimales de conservation du vin sont les suivantes : t - 10-16 °C, humidité de 65-80 %, absence de soleil, de variations de température, de vibrations ou d'autres odeurs défavorables.
Une cave ou une armoire à vin avec contrôle climatique est un endroit approprié pour stocker votre vin noble.
Pour éviter de mettre votre santé en danger, ne buvez pas de vin avarié. Au moment de choisir, assurez-vous de connaître les signes de mauvaise qualité, de respecter les règles de stockage appropriées et d'acheter votre alcool dans des magasins spécialisés de bonne réputation.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."