Quel est le rapport entre l'avoine et le corps humain ?
La bouillie Hercule, très appréciée, et d'autres aliments à base d'avoine sont bénéfiques pour la santé et contribuent à maintenir l'équilibre de l'organisme. Cette céréale est un élément essentiel d'une alimentation saine et est souvent utilisée comme composant de menus diététiques et comme traitement de maladies. Si vous souhaitez utiliser l'avoine pour améliorer votre santé, vous devez comprendre ses effets sur l'organisme et savoir quand elle peut être dangereuse.
Composition, avantages et effets sur le corps
L'avoine est riche en glucides, en protéines et en une petite quantité de graisses végétales. Grâce à sa teneur en protéines, l'avoine est un excellent choix pour les personnes atteintes de diabète. L'avoine est également riche en vitamines précieuses telles que A, E, B1, B5, B9, K, PP. Les minéraux sont particulièrement précieux et l'avoine en contient plus qu'il n'en faut. La plus forte concentration de minéraux est observée dans l'écorce, c'est pourquoi les grains non pelés sont plus sains.
La consommation régulière d'avoine est très bonne pour l'organisme. Les avantages de l'avoine pour la santé sont présentés ici :
- Grâce à sa teneur en fibres, il améliore la digestion et nettoie les intestins ;
- Il stimule l'élimination des toxines de l'organisme ;
- Il favorise la perte de poids ;
- Soutient le système nerveux ;
- protège le cœur et les vaisseaux sanguins ;
- stimule le système immunitaire ;
- normalise la microflore ;
- aide à éliminer les plaques de cholestérol ;
- améliore la vue ;
- réduit le taux de glucose dans le sang ;
- augmente la capacité d'attention ;
- favorise une peau saine ;
- protège la muqueuse gastrique ;
- élimine les flatulences et la constipation.
L'avoine peut être consommée tous les jours s'il n'y a pas de contre-indications. Il est préférable de le consommer sous forme de bouillies, mais vous pouvez également préparer des décoctions et des infusions à partir de céréales complètes. En présence de gastrite et d'ulcères, le kissel de ce produit est utile - il favorise le rétablissement rapide de la muqueuse gastrique, soulage la douleur.
Dommages et précautions
Bien que cela soit extrêmement rare, les gens développent parfois une réaction allergique à l'avoine et aux plats dans lesquels elle est incluse. Dans de telles situations, le produit n'est que nuisible. Des chercheurs ont découvert que l'avoine peut être nocive pour les personnes souffrant d'une maladie rénale chronique ou aiguë. Ce produit contient des acides organiques, qui augmentent le développement de l'urolithiase et peuvent provoquer une inflammation du système urinaire.
La consommation fréquente d'avoine peut également provoquer des diarrhées chez les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable. Le produit stimule le péristaltisme intestinal et produit un effet laxatif. L'avoine ne doit être consommée qu'avec précaution en cas de colite chronique, car sa teneur élevée en fibres peut déclencher une aggravation de l'affection. La bouillie d'avoine est catégoriquement interdite pour les ulcères duodénaux, mais vous pouvez boire du bissel d'avoine.
L'avoine est un produit naturel précieux qui mérite d'être inclus dans le régime alimentaire de toute personne qui ne présente aucune contre-indication. Il peut apporter des avantages inestimables pour la santé et protéger contre de nombreuses maladies ! L'essentiel est de ne pas en abuser. Le régime alimentaire doit être varié et équilibré.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."