Comment savoir si un ananas frais ou en boîte est périmé ?
Ce n'est pas pour rien que l'ananas originaire du Brésil est appelé "apothicaire tropical". Il détoxifie, combat la dépression, abaisse la tension artérielle et contient l'enzyme bromélaïne, qui décompose les protéines. Ce fruit, qui n'est plus exotique, est vendu dans les magasins sous forme de fruits confits, de chips et de conserves. Mais l'ananas frais présente d'autres avantages, s'il est correctement sélectionné et n'a pas tourné au vinaigre pendant son stockage.
- Comment savoir si un ananas a mal tourné sans le couper
- Signes d'un ananas en conserve avarié
- Symptômes d'empoisonnement et premiers secours
- Comment déterminer si le fruit est savoureux et mûr ?
- Sentir
- Évaluez les sultanines
- Utilisez la pression, le tapotement
- Vérifiez l'épluchage
- Faites attention au prix
- Comment conserver correctement l'ananas
- Frais
- Boîte de conserve
Comment savoir si un ananas a mal tourné sans le couper
Signes distinctifs d'un ananas impropre à la consommation :
- L'odeur. Une odeur vive, sucrée et douce, avec des notes de fermentation, est caractéristique d'un produit qui a commencé le processus de pourrissement.
- Poids. Si vous prenez un ananas et qu'il vous semble en apesanteur, c'est qu'il a été stocké pendant longtemps et qu'il a commencé à rétrécir. Il faut s'en débarrasser.
- Sultan. Les feuilles en forme de palmier sur le dessus permettent à l'ananas de rester frais plus longtemps. Si le sultan a bruni et s'est desséché, les feuilles se détachent sans effort - il s'agit d'un fruit trop mûr.
- La couleur des écailles. Un produit périmé présente des écailles brunes, bordeaux ou brunâtres avec des stries blanchâtres.
- Pressage. Après le pressage, la forme du fruit abîmé n'est pas rétablie. Cela indique le développement de processus putréfactifs dans la pâte.
Les ananas qui sentent le vinaigre, la levure ou l'alcool, qui ont un fond mou et humide et qui émettent un son creux lorsqu'on les tape doivent être jetés. Les signes d'altération sont les suivants : bosses, forme asymétrique, poids inférieur à 1 kg.
Il se peut qu'il n'y ait pas de taches striées, d'écailles ramollies ou de zones de pourriture à la surface, mais cela ne signifie pas que le produit est comestible. La récolte est traitée avec des fongicides avant d'être transportée jusqu'au point de vente, ce qui préserve l'apparence mais pas la qualité de la chair.
Signes d'un ananas en conserve avarié
Un produit en conserve est considéré comme avarié, impropre à la consommation, si
- la boîte est gonflée ou endommagée ;
- le sirop est trouble, moussant ;
- la décoloration ;
- Le moule s'est formé.
Les ananas en conserve peuvent provoquer un botulisme potentiellement mortel. S'il y a le moindre doute sur la qualité du produit, il faut le jeter. Rospotrebnadzor recommande de ne pas acheter de conserves à la main.
Symptômes d'empoisonnement et premiers secours
Les ananas conservés longtemps au réfrigérateur ou en conserve sont une source de micro-organismes pathogènes et excrètent de grandes quantités de toxines. Après avoir mangé un produit trop mûr, une intoxication alimentaire se produit et s'accompagne de :
- douleur de crampes dans la région épigastrique ;
- soulagement des vomissements ;
- la diarrhée ;
- fièvre, maux de tête.
Lorsque la déshydratation augmente, la tension artérielle baisse, la tachycardie et la somnolence apparaissent.
Si les agents du botulisme ont pénétré dans l'organisme avec l'aliment contaminé et que les symptômes généraux d'intoxication sont rejoints par des troubles de la vue, de l'articulation et de la déglutition, il faut immédiatement appeler une ambulance.
S'il n'y a pas de symptômes mettant la vie en danger, une intervention médicale n'est pas nécessaire.
Il est important de prodiguer les premiers soins au bon moment, en suivant les conseils des spécialistes :
- La victime se voit offrir jusqu'à un litre et demi d'eau avec du manganèse ou de l'eau claire pour l'aider à vomir. L'estomac est rincé jusqu'à ce qu'un liquide clair sans particules alimentaires en sorte.
- Pour limiter la propagation des toxines, le patient reçoit un médicament absorbant selon les instructions.
- Pour rétablir l'équilibre hydrique en cas de déshydratation due à des vomissements, des diarrhées, il faut boire beaucoup de boissons chaudes.
Ces mesures simples permettent d'éliminer la plupart des toxines et d'éviter une évolution grave de la maladie.
Comment savoir si les fruits sont savoureux et mûrs lorsque vous les achetez ?
Un guide pour choisir un produit de qualité sur le lieu de vente :
Prends une bouffée d'air
Un fruit mûr sent discrètement mais perceptiblement une douceur épicée-fruitée. L'absence totale d'arôme est un signe de sous-maturité.
Regardez la sultane
L'ananas mûr a un sultan vert épais avec des pointes légèrement séchées. Les feuilles centrales se séparent facilement de la base. La hauteur de la rosette ne doit pas être inférieure à 10 cm.
Faites pression, tapez.
Un ananas à la chair sucrée et juteuse, comme une pastèque, émet un bruit sourd lorsqu'on le tape. Il bondit lorsqu'on le tape, au lieu de rester pierreux ou bosselé.
Vérifiez la croûte
Choisissez un produit dont les écailles sont fermes et souples, de couleur jaune vif. Les stries brunes et vertes sont acceptables. Chez certaines variétés de fruits, l'écorce reste verte même à maturité. Dans ce cas, reportez-vous aux autres indications.
Faites attention au prix
Les coûts de transport représentent une part importante du coût de production du produit. Les ananas récoltés à maturité sont expédiés par avion, ce qui augmente leur prix. Les expéditions par voie maritime de fruits coupés en vert réduisent le coût.
Les petits ananas aux feuilles piquantes et à la croûte lisse sont considérés comme plus sucrés. Il est préférable de consommer le produit immédiatement, car l'arôme de ce fruit du sud qui aime la chaleur se perd au réfrigérateur.
Comment conserver correctement l'ananas
Les règles et conditions de conservation des propriétés de consommation de l'ananas frais et en conserve diffèrent sensiblement.
Frais
Les conditions optimales de stockage des fruits frais sont un taux d'humidité de 90% et une température de 7-10 °C.
Un récipient à fruits dans le réfrigérateur est un bon endroit pour un ananas entier. Ici, les fruits mûrs conservent leur saveur et leur valeur nutritionnelle jusqu'à deux semaines, les fruits non mûrs jusqu'à trois semaines. Avant de stocker l'ananas, enveloppez-le dans du papier et changez-le au fur et à mesure qu'il se mouille.
Recouvrez les restes de fruits pelés et coupés en tranches dans un plat en verre ou en porcelaine avec du film alimentaire et conservez-les au réfrigérateur pendant trois jours au maximum.
Le produit congelé conserve ses propriétés utiles beaucoup plus longtemps (3-4 mois). Épluchez l'ananas, coupez-le de la manière qui vous convient et placez-le en une seule couche sur une planche à découper ou un plateau. Après la congélation, les cubes, les tranches ou les morceaux sont emballés dans des sacs ziploc, remis au congélateur.
Boîte de conserve
Les conserves de fruits se conservent pendant 3 ans dans un bocal fermé. Après ouverture, le produit coupé en tranches ou en cercles "vivra" à température ambiante pendant quatre heures au maximum. Si vous le mettez dans un récipient en verre ou en céramique et que vous le placez au réfrigérateur, la durée de conservation sera d'une semaine maximum.
Un congélateur peut prolonger encore davantage la durée de conservation des ananas en conserve. Pour faire des cubes à cocktail, utilisez un moule à glace. Placez un petit morceau dans chaque cellule et versez le sirop dessus. Une fois congelés, ils sont placés dans un sac sous vide et conservés jusqu'à quatre mois.
Si vous choisissez le bon ananas, créez des conditions de conservation optimales, vous pouvez non seulement obtenir un délice gastronomique, mais aussi maintenir la santé, améliorer l'humeur, prévenir la dépression.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer tout conseil, veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."