Comment savoir si le poulet, le porc ou le bœuf haché a tourné ?
Le boeuf haché, quel que soit le type de viande, est un aliment périssable. Il ne peut être conservé pendant une longue période que s'il est surgelé. De longues périodes de stockage au réfrigérateur ou en vitrine peuvent entraîner une détérioration rapide. Par conséquent, toute femme au foyer devrait savoir comment identifier la viande hachée avariée et connaître les conditions et modalités de sa conservation.
Comment savoir si la viande hachée est mauvaise ?
Les principaux signes d'une viande hachée avariée sont les suivants :
- Un changement de couleur - de brun rougeâtre, rose ou blanc (selon le type de viande), elle devient grise, verdâtre.
- L'apparition d'une odeur putride, très désagréable.
- Une surface gluante et glissante.
Astuce ! Toute viande hachée au moindre signe de détérioration commence à changer de couleur pour devenir grise sur les bords. Les vendeurs peu scrupuleux les mélangent, il faut donc faire attention aux mouchetures grises lors de l'achat. S'il y en a, il est préférable de refuser l'achat.
Poulet
Lorsqu'il est gâché, le poulet haché prend une odeur et un goût aigre. Si votre odorat est défaillant, vous pouvez le toucher avec le bout de votre langue. Le produit gâché sera aigre.
L'aspect de la volaille hachée permet également de constater qu'elle ne peut plus être utilisée pour la cuisson. Il change de couleur et prend une teinte verdâtre. Il peut également y avoir des mouchetures de couleur noire.
Porc
Une odeur piquante de pourriture se dégage du porc haché avarié. Une substance collante apparaît à la surface. La couleur passe du blanc rosé à un gris peu naturel. Le produit a un aspect extrêmement peu appétissant.
Bœuf
Si elle est avariée, la viande de bœuf hachée passe d'une couleur rouge vif à une couleur gris foncé et boueuse. Une odeur inhabituelle et putride apparaît. Ces signes sont causés par des agents pathogènes qui dégradent le fer.
De la dinde
Un produit gluant et visqueux apparaît sur la viande de dinde lorsqu'elle est avariée. La couleur devient grise avec une touche de vert. C'est une indication du processus de pourrissement. Une odeur extrêmement âcre de pourriture apparaît.
Comment conserver correctement la viande hachée
Il est faux de croire que la surgélation permet de conserver indéfiniment la viande hachée dans le congélateur. Bien sûr, la congélation arrête les processus de décomposition, mais les bactéries ne meurent pas, elles tombent dans un état d'anabiose. Par conséquent, la durée de conservation de la viande, et de tout autre produit congelé, est également limitée.
Viande
La viande hachée doit être conservée dans un congélateur où la température ne dépasse pas moins 17-18 degrés. De cette façon, il peut rester au congélateur jusqu'à 3 mois sans perdre sa saveur.
Au réfrigérateur, la viande hachée sans additifs (oignons, ail, épices) ne se conserve pas plus d'un jour. Avec des épices et des légumes - 3-4 heures.
Le produit peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours s'il est encore congelé. Là, il fondra lentement et sera prêt à être cuit.
Poisson
Le poisson haché se conserve au congélateur de la même manière que la viande hachée - jusqu'à 3 mois. Il ne peut se conserver au réfrigérateur que pendant 12 heures s'il ne contient pas d'assaisonnement. Sinon, le temps de stockage ne doit pas dépasser 2 heures.
Champignons
Les champignons farcis se conservent au congélateur jusqu'à six mois. Au réfrigérateur, jusqu'à 2 jours. Pour la conservation au réfrigérateur, il n'est pas nécessaire d'ajouter les poivrons et les épices à l'avance. Une durée de conservation aussi longue est due au fait que la farce est faite à partir de champignons cuits, c'est-à-dire traités par la chaleur.
Légumes
La durée de conservation la plus courte est celle des légumes hachés. Même au congélateur, il peut durer jusqu'à un mois. Au réfrigérateur, les légumes hachés ne perdent pas leurs qualités pendant 6-7 heures.
Comment choisir la viande hachée fraîche à l'achat
Lorsque vous choisissez de la viande hachée dans le magasin ou au marché, vous devez prêter attention aux facteurs suivants :
- Le bœuf haché frais a une couleur rouge foncé, le porc a une couleur rosée et le poulet est presque blanc.
- L'arôme doit être celui de la viande pure, sans épices, dont la présence indique que le produit rassis a été déguisé.
- Si un liquide trouble et foncé s'échappe de la viande hachée, cela signifie qu'elle a tourné.
- Lorsque vous achetez le produit dans son emballage, faites attention à l'absence de liquide, de buée.
Lorsque vous choisissez de la viande hachée, veillez à lire les informations figurant sur l'emballage - la date de fabrication, la durée de conservation.
Pourquoi la viande hachée devient rouge après la cuisson
Le bœuf haché est naturellement de couleur rouge. Toutefois, si elle reste rouge après la cuisson, il y a lieu de s'inquiéter. Une couleur rouge peut indiquer une teneur élevée en azote. Il est ajouté pour améliorer l'apparence du produit afin d'augmenter les ventes. Cette viande hachée ne change pas de couleur et devient grise ou brune pendant une longue période, même dans une armoire réfrigérée.
La couleur rouge indique peut-être que le plat n'est pas prêt. Les escalopes ou les côtelettes ne sont tout simplement pas cuites à cœur. Vous pouvez les faire mijoter un moment dans de l'eau bouillante. De même, la teinte rouge de la viande, même après une cuisson complète, peut indiquer la présence d'un colorant.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre information. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. doit être consulté par un professionnel de la santé avant l'application de toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."