Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment savoir si le lait de vache ou de coco a tourné ?

Le lait est un produit bien connu de l'enfance, riche en calcium et en protéines, que le corps peut absorber jusqu'à 95 %. Le produit est indéniablement sain, si le lait frais et avarié présente un risque pour la santé. Pour boire un lait de qualité exceptionnelle, il faut savoir le distinguer du lait avarié, le choisir correctement et créer des conditions de conservation optimales.

Signes de lait de vache périmé

La date de péremption actuelle ne garantit pas que le lait soit frais. Pour vous prémunir contre d'éventuels dommages, vérifiez ses propriétés organoleptiques et autres.

Signes d'un lait de vache avarié

Les signes du lait rassis

  • Une odeur aigre ou de moisi ;
  • La transformation d'un liquide blanc homogène en une masse de lait grumeleuse et coagulée ;
  • Ajout de jaune ou de terne à la couleur blanche ;
  • date de péremption indiquée sur l'emballage ;
  • laisser l'emballage ouvert sur la table pendant une longue période (plus d'une heure).

Si vous avez encore des doutes sur la fraîcheur du produit, vérifiez sa qualité dans le four à micro-ondes. Placez un verre avec une petite quantité de liquide blanc dans le micro-ondes, mettez-le en marche pendant 30 secondes et vérifiez ensuite la consistance. Si le lait a épaissi et caillé, vous ne pouvez pas en faire de la bouillie.

Une autre façon de vérifier la qualité est de combiner quelques gouttes de lait avec du bicarbonate de soude. S'il n'y a pas de réaction chimique accompagnée de bulles au contact, le lait est sûr.

N'oubliez pas que tout le lait n'est pas blanc. Le lait stérilisé et fondu a une teinte crémeuse, le lait écrémé a une teinte bleue. Une pellicule en surface est la norme pour les produits riches en graisses (à partir de 4,7%).

Comment savoir si le lait de coco a tourné

Contrairement au lait de vache, le lait de coco ne peut pas tourner en raison de l'absence de protéines animales. Le produit est fabriqué à partir de la pulpe d'une noix mûre et d'eau. Sa structure est hétérogène et contient des grumeaux d'huile de coco précipitée. Lorsque le produit est ouvert, il devient d'abord rose, puis commence à se périmer.

Si la date de péremption de l'aliment en conserve est dépassée, vous pouvez ressentir un goût métallique en le dégustant.

Un produit avarié peut-il être consommé ?

Tout le lait périmé ou mal conservé ne peut pas être utilisé en cuisine. Si le produit s'est détérioré, qu'il soit stérilisé ou ultra-pasteurisé, c'est probablement dû à des bactéries nocives introduites de l'extérieur. Sa consommation peut entraîner une intoxication alimentaire.

Il en va autrement si le lait a tourné et contient des micro-organismes sains. Ce lait peut être utilisé pour préparer de nombreux plats savoureux et sains.

Symptômes d'empoisonnement et premiers secours

La consommation de lait contenant des agents pathogènes nuisibles (généralement des staphylocoques) entraîne une intoxication alimentaire accompagnée de :

  • des crampes et des douleurs abdominales ;
  • des nausées qui se transforment en vomissements ;
  • diarrhée aqueuse ;
  • la fièvre.

En cas d'intoxication grave, la victime présente des mucosités et des taches de sang dans la diarrhée verte. Les vomissements deviennent persistants, les coliques s'intensifient, la soif est intense et la fièvre monte à 40°C. Un délire, des convulsions et une perte de conscience peuvent survenir. Une intoxication sévère au lait nécessite une attention médicale urgente.

En cas d'intoxication légère, les premiers soins sont administrés :

  1. Faire vomir à plusieurs reprises après avoir bu plus d'un litre d'eau salée ou une solution rose pâle de manganèse.
  2. Administrer du charbon actif à raison de 1 comprimé pour 10 kg de poids ou tout autre absorbant selon les indications.
  3. Pour éviter la déshydratation, réhydratez la victime et donnez-lui de l'eau chaude en abondance.

Les enfants ne doivent pas être traités à domicile en raison de la déshydratation rapide de l'organisme, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes présentant un déficit pondéral, qui risquent de graves complications.

Vidéo : Que faire du lait s'il tourne Développez

Comment conserver correctement le lait

La préservation du goût et de la valeur nutritionnelle du lait dépend du type de produit, du temps et de la température de chauffage, du matériau du récipient, de la présence de stabilisateurs et de conservateurs.

Comment conserver correctement votre lait

On distingue le lait frais, pasteurisé, stérilisé et ultra-pasteurisé. Le lait frais est le premier à tourner, tandis que les produits qui sont passés par un système aseptique (stérilisés, ultra-pasteurisés) durent plus longtemps que les autres.

Les producteurs de lait périssable travaillent avec des sacs en polyéthylène solides, du plastique, du carton bon marché. Les produits durables et non périssables sont conditionnés en tetrapacks.

Si l'emballage est ouvert, le contenu est versé dans des récipients en verre, en émail ou en céramique qui ne réagissent pas chimiquement avec le contenu. Les plats en aluminium ou en acier inoxydable de mauvaise qualité émettent des substances nocives.

Lait de vache ou de chèvre

Le lait qui n'a pas été traité thermiquement commence à tourner après quelques heures seulement à des températures supérieures à 20 degrés.

Durée de conservation et température du lait de vache cru :

  • à +1-2°C - deux jours ;
  • +3-4°C - 36 heures ;
  • +4-6°C - un jour ;
  • +6-8°C - 18 heures ;
  • +8-10°C - 12 heures.

Le lait de chèvre, plus gras, conserve sa fraîcheur à température ambiante jusqu'à 24 heures. Au réfrigérateur sous le congélateur dans un bocal en verre avec un couvercle bien fermé - 3-5 jours (comme pour le lait de vache).

Le lait des vaches se conserve 4 mois au congélateur et celui des chèvres un an.

Lait de coco

Le lait de coco est vendu dans les grandes épiceries, conditionné en tetrapacks et en boîtes de conserve. La boisson conserve son goût et sa valeur nutritionnelle à température ambiante pendant deux à trois ans dans un récipient hermétique. Plus la durée de conservation est courte, moins la boîte contient de conservateurs, plus elle est utile.

Si l'emballage est ouvert et que le lait de coco est versé dans un récipient en verre, le produit est encore propre à la consommation pendant trois jours. S'il est congelé pour préserver sa composition chimique, sa durée de conservation est portée à quatre mois.

Soja

Un produit végétal apprécié des végétaliens et des végétariens, qui ne se détériore pas pendant 8 jours. Une fois la fermeture hermétique brisée, la durée de conservation de la boisson est réduite de moitié.

Pasteurisé

Dans un endroit frais entre - 2°C et +6°C, le produit pasteurisé conserve ses propriétés de consommation jusqu'à sept jours. À partir d'une bouteille en plastique ouverte, le reste du lait non utilisé est versé dans un récipient en verre ou en céramique et envoyé au frais, où il restera pendant 2 à 3 jours.

Le lait pasteurisé perd partiellement ses propriétés utiles, mais sa durée de conservation est prolongée jusqu'à 60 jours au congélateur. Lorsque vous choisissez un récipient, notez que le liquide augmente de volume lorsqu'il est exposé à des températures négatives.

Ultra-pasteurisé

Le lait de qualité supérieure, qui a été rapidement chauffé et immédiatement refroidi dans un système automatisé aseptique, conserve ses propriétés de consommation jusqu'à six mois à température ambiante. L'ultra-pasteurisation tue les micro-organismes nuisibles. Les substances et les composés utiles n'ont pas le temps d'être détruits.

Le sac ouvert se conserve au réfrigérateur pendant quatre jours au maximum.

Amande

En cas d'intolérance au lactose dans le régime alimentaire à base de lait, réalisé à partir de noix trempées et d'eau en fouettant les composants au mixeur plongeant.

Comment conserver le lait d'amande

Le produit de sa propre fabrication conserve sa fraîcheur au réfrigérateur pendant 3 jours. Le lait d'amande acheté dans un tetrapack ne se détériore pas à des températures allant jusqu'à 5° C pendant un an, et après ouverture du sac - 5-6 jours au froid.

Lait condensé

Le lait concentré non ouvert conserve sa saveur et sa composition utile à une température ne dépassant pas 10°C pour

  • un an en boîte de conserve ;
  • 6 mois dans des sacs ;
  • 90 jours dans des conteneurs en plastique.

Le lait condensé peut être utilisé en toute sécurité dans la cuisine familiale dans un récipient ouvert pendant 5 à 10 jours s'il est conservé au réfrigérateur.

Si le produit est versé dans un récipient pour aliments et mis au congélateur, il se conservera jusqu'à six mois, mais deviendra sucré. Une fois décongelé, il peut être servi avec du thé. Le produit ne convient pas à la fabrication de crèmes, de garnitures ou de produits de boulangerie.

Bouilli

Le lait bouilli se conserve jusqu'à une semaine au froid, jusqu'à 24 heures à température ambiante.

Pour préserver davantage de nutriments, portez le lait à ébullition, puis éteignez immédiatement la cuisinière. Versez le produit refroidi du pot dans un bocal en verre étuvé ou échaudé.

Séché

Le lait en poudre est un concentré en poudre qui est facile à transporter, à stocker et à utiliser car il est compact et soluble dans l'eau.

Comment conserver le lait en poudre

La poudre conserve sa composition chimique inchangée dans son emballage d'origine de six mois à deux ans. Versé dans un récipient en verre ou en céramique avec un couvercle fermant hermétiquement - jusqu'à un mois. Conditions optimales de stockage - humidité ne dépassant pas 85 % et température comprise entre zéro et 20 degrés Celsius.

fondu

Un produit à forte concentration de calcium et de matières grasses du lait, qui a été cuit à l'étouffée à feu doux pendant au moins une heure et demie, ne se détériorera pas pendant une semaine et demie dans un endroit froid.

Stérilisé

Dans le lait stérilisé, l'ébullition prolongée tue tous les micro-organismes, qu'ils soient nuisibles ou bénéfiques. C'est pourquoi les emballages scellés peuvent conserver le lait à des températures inférieures à 20°C jusqu'à six mois, tandis que les emballages non ouverts réduisent la période de conservation à quatre jours.

Fait maison

Le lait frais fait maison peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à un jour sans traitement thermique, et pendant 10 heures sans traitement thermique. Pour empêcher le lait de tourner plus longtemps, on le fait bouillir ou on le pasteurise.

Que faire avec du lait périmé

Le lait aigre peut être utilisé pour faire du fromage blanc, du fromage blanc, des crêpes, des beignets et une soupe froide avec des concombres, des herbes et des noix. Le lait aigre peut également être utilisé pour faire des boulettes remplies de baies, de la semoule, des tartes à la viande hachée, des tartes au chou ou aux pommes. Le lait aigre ramollit la viande marinée sur un kebab et relève les sauces.

Les technologues recommandent d'éviter les denrées périssables lors du choix du lait. Une courte durée de conservation n'est pas une garantie de naturalité, mais le signe d'un produit de qualité inférieure, du non-respect des normes sanitaires dans la production.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies