Comment savoir si les concombres ont tourné ? Durée de conservation et conditions
Les concombres sont les légumes préférés de nombreuses personnes. Frais, marinés, salés - ces légumes croquants sont savoureux, pauvres en calories et appétissants. Ils sont riches en vitamines et en minéraux. Mais comme tout autre légume, les concombres peuvent se gâter. Et la consommation de tels produits dans la nourriture n'est pas autorisée ! Cet article aborde les signes d'altération des concombres et les règles de leur conservation.
Signes d'altération des concombres
Quant aux concombres frais, ils sont très périssables. Les pickles et les marinades ont une longue durée de conservation, si la technologie n'a pas été violée lors de leur préparation et si les proportions correctes ont été respectées. Mais ils peuvent aussi se détériorer.
Frais
Les concombres frais gâtés sont reconnaissables aux signes suivants :
- Changement de couleur du vert foncé au jaunâtre, puis au blanchâtre.
- Une mauvaise odeur.
- Changement de texture, passant d'une texture ferme à une masse collante, visqueuse et pâteuse.
Le concombre frais commence à se gâter à la fin. Si vous voyez des signes de détérioration à temps, vous pouvez simplement couper les extrémités et peler la peau. Les herbes pelées doivent être rincées et utilisées immédiatement.
Mariné
Les cornichons qui ont été marinés vont moisir et la saumure va devenir trouble. Ils deviennent alors mous, d'aspect désagréable et ont une texture pâteuse.
Mariné
Les cornichons marinés sont gâchés si :
- le couvercle en métal du bocal est gonflé ;
- il y a de petites bulles dans le récipient ;
- La saumure est trouble.
Si les concombres ont un goût correct, mais que la saumure a commencé à devenir trouble, ils peuvent être lavés et utilisés comme nourriture. Il est préférable de traiter les concombres à la chaleur. Dans d'autres cas, vous ne devez pas manger les cornichons !
Peut-on être empoisonné par des concombres pourris ?
Bien sûr que vous pouvez ! Surtout s'il s'agit de cornichons ou de marinades. Les intoxications alimentaires sont provoquées par les bactéries E. coli, salmonelles et même le botulisme.
Symptômes et premiers secours en cas d'intoxication alimentaire
Après avoir mangé des concombres avariés, les bactéries pathogènes atteignent la muqueuse intestinale. En quelques heures, ils produisent des toxines qui empoisonnent le corps. En fonction de la quantité consommée, des symptômes d'empoisonnement apparaissent :
- des douleurs abdominales de type crampes ;
- la nausée ;
- des vomissements ;
- la diarrhée.
En cas d'intoxication alimentaire grave, on observe une faiblesse, des vomissements incontrôlables, une diarrhée aqueuse et de la fièvre. Sans traitement, la personne se déshydrate. Dans ce cas, il faut appeler un médecin !
Dès les premiers symptômes, il faut rincer l'estomac en buvant 4 litres d'eau avec du sel dissous. Après les vomissements, il faut prendre des absorbants - Smecta, polysorb -. Reposez-vous et buvez beaucoup de liquides pour reconstituer l'organisme.
Comment conserver correctement les concombres
Les conditions de conservation des concombres dépendent de leur type. Les légumes frais ne peuvent pas être conservés longtemps. Par conséquent, les concombres sont salés ou marinés pour les conserver.
Frais
Les concombres frais doivent être conservés dans le tiroir du réfrigérateur prévu pour les légumes. Après 5 à 7 jours, ils perdront leur fermeté.
Les concombres frais peuvent être conservés dans une boîte en carton jusqu'à 10 jours à une température ambiante de plus 6-8 degrés.
Mariné
Les concombres marinés peuvent être conservés dans des barils, des seaux dans une cave fraîche où la température ne dépassera pas 0 ... +2°C. Veillez à ce qu'ils soient recouverts de saumure.
Vous pouvez également conserver les cornichons dans des bocaux en verre recouverts de couvercles en plastique au réfrigérateur. Les cornichons marinés se conservent jusqu'à 4 mois.
Mariné
Conservez les bocaux marinés dans une pièce sombre et fraîche - pas plus de 2 degrés. Les bocaux hermétiquement fermés contenant des concombres peuvent être conservés pendant environ un an. Après ouverture, consommez le contenu d'un bocal dans les 15 jours. Il est conservé au réfrigérateur.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."