Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment manger correctement un pamplemousse

Lorsqu'on achète un pamplemousse, la plupart des gens se demandent souvent comment le manger correctement. Après tout, il arrive que même après avoir pelé complètement l'écorce du pamplemousse, on ressente une amertume désagréable en mangeant la chair. C'est là qu'interviennent les règles de consommation de cet agrume très intéressant. Dans l'article ci-dessous, nous détaillerons toutes les instructions et décrirons également les maladies pour lesquelles il est déconseillé d'en consommer.



Le pamplemousse n'est en fait pas un fruit si amer et même très agréable, s'il est correctement épluché. Il aide à la prise de poids et son goût inhabituel, légèrement amer, réduit l'appétit. S'il est consommé correctement, vous pouvez faire le plein de vitamines et d'oligo-éléments vitaux en quelques jours. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser pendant un traitement ou la prise de divers produits pharmaceutiques, car il n'est pas compatible avec eux. Cela peut entraîner des réactions allergiques dangereuses par la suite.

Règles pour le nettoyage du pamplemousse

Curieusement, le pamplemousse peut être mangé même avec son écorce. La chair est si tendre qu'elle peut être épluchée avec un couteau dentelé. Il suffit de couper le fruit en deux et de retirer délicatement la chair de l'écorce à l'aide d'un outil dentelé, en retirant en même temps les pépins. Le pamplemousse est consommé de cette manière principalement dans les restaurants et les cafés. Toutefois, si vous ne disposez pas d'un tel outil, vous pouvez le remplacer par un couteau bien aiguisé.

Comment manger correctement un pamplemousse

Le fruit doit être humidifié à l'eau froide avant d'être épluché. L'humidité empêchera le jus d'être projeté dans différentes directions, ce qui pourrait entrer dans les yeux et causer une gêne. Si le jus entre en contact avec les muqueuses, rincez immédiatement à l'eau froide.

Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper le pamplemousse en 6 petits morceaux, de sorte que la lame de l'instrument pénètre profondément dans la peau du fruit. La ligne d'intersection doit se trouver à la base même du fruit, d'où la peau se détachera rapidement. Ce type d'épluchage permet de conserver de gros morceaux de zeste, qui peuvent être séchés et utilisés plus tard pour le thé. Après avoir épluché la chair du pamplemousse, il est conseillé d'enlever la pellicule blanche existante sur la chair du pamplemousse.

Le film, qui recouvre les particules rougeâtres de la pâte, peut également être retiré rapidement et facilement. C'est ce film qui donne au fruit son arrière-goût amer, dû à l'acide pinique et aux glycosides qu'il contient. Cependant, ces substances apparemment nocives ont un bon côté : elles aident à brûler les cellules graisseuses en excès. Ainsi, si vous ne consommez du pamplemousse que dans le but de perdre du poids, vous n'avez pas besoin d'enlever cette pellicule.

Pamplemousse et médicaments

De nombreuses études pharmaceutiques ont révélé que le pamplemousse et les médicaments ne sont pas compatibles. Cet agrume possède de la furanocoumarine qui, lorsqu'elle est ingérée, passe dans le foie et active la motilité des hépatocytes. À ce moment-là, les cellules du foie commencent rapidement à recycler la substance. Si une personne ne souffre d'aucune maladie du foie, la furanocoumarine ne sera pas très nocive et sera simplement éliminée du corps avec les métabolites après quelques heures. En cas de maladie et au cours du traitement, les substances actives des nouveaux médicaments ne seront tout simplement pas retenues dans les hépatocytes.

Dans certains cas, cela peut conduire à un surdosage grave, car la concentration plasmatique augmentera la dose totale et ne pourra pas être éliminée du corps sans traitement. Et parfois, les hépatocytes sont tout simplement incapables de produire les métabolites nécessaires qui contribueraient à l'effet du médicament. Dans ce cas, le traitement ne produira tout simplement pas le résultat positif souhaité.

Pamplemousse et médicaments

Le pamplemousse ne doit jamais être associé à de tels médicaments :

  1. Diverses statines, qui contribuent à réduire le taux de cholestérol. La furanocoumarine des agrumes augmente les propriétés toxiques des médicaments, ce qui peut même entraîner la mort. En cas d'intoxication légère, on observe parfois une insuffisance hépatique, une myopathie et des troubles gastriques.
  2. Tous les antibiotiques contenant du paracétamol. Le principal ingrédient du pamplemousse inhibe l'activité du cytochrome P450, augmentant ainsi la toxicité et la nocivité du paracétamol.
  3. Des médicaments parmi les immunosuppresseurs et les immunomodulateurs qui aident à résoudre divers problèmes liés au VIH.
  4. Des médicaments pour traiter de nombreuses maladies cardiovasculaires. Ce fruit augmente le risque de maladie coronarienne, ainsi que d'athérosclérose et de certaines anomalies vasculaires.
  5. Médicaments pour l'hypertension. Il n'est pas recommandé de consommer du pamplemousse en même temps que des médicaments antihypertenseurs, car il existe un risque élevé d'effets secondaires dangereux. Dans la plupart des cas, une crise hypertensive peut survenir.
  6. Les médicaments figurant sur la liste sont les antidépresseurs, les psychotiques et les neuroleptiques.
  7. Les médicaments contenant de la méthadone.
  8. Médicaments pour la dysfonction érectile.
  9. Les médicaments de la liste des médicaments anticancéreux.

Le pamplemousse peut être consommé pendant toute la durée du traitement, mais seulement 4 heures avant la prise du médicament. Après avoir pris des comprimés, il est préférable de mettre les agrumes au réfrigérateur. Il existe également des contre-indications à la consommation de pamplemousse avec divers contraceptifs : la furanocoumarine neutralise l'effet de ces médicaments, ce qui peut entraîner une grossesse.

Avec d'autres médicaments non répertoriés, le pamplemousse peut être consommé. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin avant de consommer du pamplemousse. Et, bien sûr, veillez à lire les instructions avant de consommer tout médicament.

Vidéo : Ce avec quoi il ne faut pas manger de pamplemousse Développez

Quels aliments ne doivent pas être associés au pamplemousse ?

De tous les agrumes que nous connaissons, seul le pamplemousse contient de la furanocoumarine. C'est pour cette raison que la consommation de ce fruit doit être strictement contrôlée non seulement avec certains médicaments, mais aussi avec les aliments suivants :

  1. De nombreux types de noix.
  2. Les aliments à forte teneur en amidon, comme les pommes de terre, les pâtisseries, les confiseries et les bonbons à la gelée.
  3. Le lait et les produits laitiers.
  4. Pulsations.

Important ! Il est nécessaire de respecter toutes les exigences relatives au mélange du pamplemousse avec des médicaments et des aliments, car la furanocoumarine est très dangereuse pour le corps humain. Cette substance peut provoquer la mort.

Recommandations et conseils généraux

L'agrume à la chair rouge est totalement incompatible avec de nombreux médicaments et aliments, mais parfois la maladie elle-même peut être une contre-indication. En raison de leur forte teneur en acide organique, les agrumes ne doivent pas être consommés par les personnes souffrant d'ulcères de l'estomac, d'ulcères duodénaux, de divers types de gastrites et de brûlures d'estomac chroniques. Les agrumes acides et amers ne peuvent qu'aggraver l'état de santé. Après la consommation de pamplemousse, l'acidité du suc gastrique augmente de plusieurs pour cent, et à partir de là, l'acide gastrique peut fortement pénétrer les parois de l'estomac, provoquant ainsi le développement d'un ulcère perforé.

Le pamplemousse est également déconseillé aux personnes atteintes de diabète. Ses principes actifs et ses acides abaissent le taux de glucose dans le sang.

Recommandations pour la consommation de pamplemousse

De nombreux nutritionnistes conseillent aux gens de suivre quelques conseils sur la bonne consommation d'agrumes, tout en contribuant à la réduction de l'excès de poids. En voici quelques-unes :

Recommandations pour la consommation de pamplemousse

  1. Les personnes souffrant d'hyperacidité doivent consommer le pamplemousse après un repas ou répartir le pamplemousse sur plusieurs repas, par exemple manger une petite portion avant et une petite portion après un repas.
  2. Lors d'un régime au pamplemousse, il faut boire 100 ml de jus de pamplemousse à jeun. Cependant, les personnes souffrant d'un ulcère gastrique ne doivent pas boire de jus de pamplemousse. Si vous êtes atteint de la maladie, il est permis de manger du pamplemousse uniquement le matin. Dans l'alimentation quotidienne, il faut toujours se limiter à cet agrume : on ne peut manger que 2 petites tranches de pamplemousse, en les décollant de la feuille.
  3. En cas de faim du soir, vous pouvez manger deux quartiers de pamplemousse, ce qui réduira rapidement votre appétit. Un tel agrume peut non seulement neutraliser la faim, mais aussi régler le processus de digestion dans l'estomac. Et pour se débarrasser des kilos superflus, le jus de pamplemousse est recommandé avant d'aller se coucher ou pendant le dîner.
  4. Un jus de pamplemousse peut être servi avec le petit-déjeuner le matin. Les ingrédients actifs apaisent la faim, ce qui vous permet de vous sentir alerte et de ne pas penser à la nourriture jusqu'au dîner.
  5. Pendant de nombreux régimes, il faut boire 1,5 litre de jus de pamplemousse par jour, qui doit être mélangé à du sucre et dilué avec un peu d'eau. Presque tout le monde est autorisé à boire du jus de pamplemousse sous sa forme non concentrée pendant la durée du régime.
  6. Le pamplemousse ne doit pas être consommé lors d'un effort physique fréquent, c'est-à-dire avant ou après une longue séance d'entraînement. Le pamplemousse peut être consommé 25 minutes avant ou 45 minutes après un exercice physique.
  7. Le plus important est de consommer le pamplemousse en respectant toutes les règles, afin de ne pas causer de dommages importants à soi-même et à son corps. Lors de divers régimes, il suffit de manger 1 à 2 fruits par jour. Mais vous devez le faire régulièrement et ne pas sauter un seul jour. Ce n'est qu'alors que le résultat souhaité peut être atteint. Après 3-4 jours de consommation de pamplemousse ou de jus de pamplemousse, vous devez faire de courtes pauses pendant 2 jours.
  8. La période propice à la consommation de pamplemousses s'étend de fin juin à fin septembre. La température optimale du pamplemousse au moment de le consommer est la température ambiante. Cela permet de conserver toutes les vitamines et tous les nutriments intacts. C'est particulièrement important pendant un régime.
  9. Les sources de médecine traditionnelle recommandent de manger un pamplemousse ou de boire son jus tous les matins. Il ne faut pas le faire descendre avec du lait ou du kéfir, car cela peut avoir un effet laxatif. Comme décrit ci-dessus, l'association du pamplemousse et des produits laitiers est très néfaste pour le système digestif. L'effet laxatif entraîne une perte importante de vitamines et de nutriments et le développement de brûlures d'estomac chroniques.
  10. Certains nutritionnistes conseillent de ne boire du jus de pamplemousse concentré que le soir, avant le coucher. Le plus important est de se rincer la bouche à l'eau claire après en avoir bu, afin de neutraliser les effets négatifs de l'acide sur vos gencives et vos dents.

Si vous avez des maux d'estomac, des douleurs à l'estomac et des brûlures d'estomac, il faut les éviter. La douleur peut être atténuée en buvant du thé noir chaud fraîchement infusé, légèrement édulcoré avec du sucre ou du miel. Ce thé doit être bu bien chaud et suivi de la consommation de quelques grains de riz secs.

Et en conclusion, il convient d'ajouter que le pamplemousse peut être consommé, même si c'est nécessaire, mais avant cela, il faut impérativement consulter un médecin et subir les examens nécessaires en présence de maladies chroniques, afin d'éviter d'autres conséquences irréparables.

Vidéo : Avantages et contre-indications du pamplemousse Développez

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies