Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment manger et éplucher le pomelo ?

Le fruit du pomelo se distingue par sa grande taille. Il est difficile de ne pas remarquer cet agrume sur le comptoir. Dessert sain et savoureux, le pomelo s'invite sur les tables de tous les jours comme sur les tables de fête.

Qu'est-ce qu'un pomelo et où pousse-t-il ?

Le pomelo est un arbre fruitier à feuilles persistantes que les biologistes classent comme une espèce distincte. La plante appartient au grand genre Citrus de la vaste famille des racines. Le fruit porte le même nom que l'arbre fruitier lui-même. La plante est également appelée pompelmus ou shaddock. Dans certaines sources, cet agrume est désigné par le mot pamela.

Comment manger et éplucher le pomelo ?

Les arbres fleurissent et portent des fruits 2 à 4 fois par an, ce qui n'affecte ni le poids ni la qualité des fruits. La récolte se fait tout au long de l'hiver tropical, de décembre à mars.

Les branches robustes et flexibles de l'arbre sont couvertes de fleurs blanches à la structure complexe. La partie centrale de la fleur est allongée et se termine par un grand pistil verdâtre entouré d'étamines jaune vif. Les petits pétales extérieurs sont recourbés vers l'extérieur.

Chez certains cultivars d'agrumes, les fleurs forment de luxuriantes grappes d'inflorescences. Après la floraison et la fécondation, la grappe porte 1 à 2 fruits et les fleurs restantes tombent. D'autres variétés de pomelos fleurissent en simples ou en paires. Les fleurs ont un diamètre de 3 à 7 cm.

Les branches robustes des arbres fruitiers sont couvertes de feuilles vertes et rigides. Les lamelles des feuilles du pomelo ressemblent à celles du laurier, mais sont plusieurs fois plus grandes.

L'arbre a une couronne en forme de boule et peut atteindre une hauteur de 10-15m. La plupart des variétés de pomelos, cependant, sont rabougries. Les plus gros fruits pèsent environ 7 à 10 kg et ont un diamètre d'environ 30 cm.

Les fruits du pomelo sont ronds et plus rarement en forme de poire. Les fruits de toutes les variétés ont une structure caractéristique. A l'intérieur de l'agrume se trouvent des lobules isolés et séparés par des septa. Les lobes ne contiennent pas toujours des graines. Le goût du fruit est doux, aigre-doux avec une pointe d'amertume. Les fibres et les tissus des sépales sont plus rigides et plus secs que ceux des autres agrumes.

Le fruit est recouvert d'une écorce épaisse et les tranches juteuses sont protégées par une coque épaisse de tissu spongieux et poreux. Cette couche est appelée le mésocarpe, ou albédo. Le mésocarpe peut avoir une épaisseur de 4-5 cm ou plus.

La couleur de l'écorce et des tranches dépend du cultivar. Les pomelos peuvent être cultivés avec des pelures jaunes, orange et vertes, mais aussi rouges, crème et jaunes.

Il est intéressant de noter que seules les variétés cultivées et domestiquées de pomelos sont connues aujourd'hui. Son ancêtre sauvage ne se trouve ni sous les tropiques ni ailleurs sur la planète. Les biologistes ont découvert que le pomelo est un hybride résultant du croisement accidentel de fleurs d'agrumes. L'un des croisements a pu être un poméranien. C'est arrivé il y a longtemps, il y a des milliers d'années. Par exemple, le pomelo est mentionné dans des écrits chinois datant d'environ 100 avant Jésus-Christ.

Où pousse le pomelo ? L'agrume est cultivé dans les climats tropicaux et subtropicaux. Le pomelo est cultivé dans des vergers et des plantations agricoles en Thaïlande et en Chine, à Taiwan et en Malaisie, en Inde et au Vietnam, au Sri Lanka et dans le sud du Japon. Il existe des vergers d'agrumes à pomelos au Maroc, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis (Californie). Le pomelo donne d'excellents fruits dans les îles de Polynésie et en Turquie.

Espèce

Le genre Citrus comprend une espèce de pomelo. Toutes les variétés connues de cet arbre fruitier appartiennent à ce genre.

Selon des sources spécialisées, il existe jusqu'à 20 variétés de pomelos. Les plus courants et les plus populaires sont

  1. Khao phuang. Il produit des agrumes en forme de poire avec une écorce dense et charnue de couleur vert jaunâtre. Les tranches de couleur blanc jaunâtre ou crème sont remplies de jus aigre-doux.
  2. Khao paen. Considéré comme une variété thaïlandaise. Le fruit est une boule aplatie avec une écorce épaisse et dense de couleur jaune verdâtre ou salade. Les lobes comestibles sont jaune crème, orange pâle et juteux. Les fruits en vente ont des graines non développées qui mûrissent pendant le stockage.
  3. Khao namphung. Produit un fruit inhabituel ressemblant à une poire avec une écorce jaune vif, jaune verdâtre. Ses tranches sont grandes, sucrées et juteuses. Peint en blanc pastel ou en couleur jaunâtre.
  4. Thongdi (Fongdi ou Thongdi). Pousse très bien en Thaïlande. Cet agrume a une écorce plus fine que la plupart des variétés asiatiques. La croûte est de couleur vert foncé et a une surface lisse. Les fruits sont gros (jusqu'à 15-17 cm de diamètre). Les fragments ont une coloration rose tendre ou rouge pastèque. Le goût est doux.
  5. Khao horn. Le fruit a une peau vert jaunâtre. Ses tranches d'agrumes sont grandes et ondulées, de couleur jaune clair.

Comment le pomelo diffère du pamplemousse ?

Ces agrumes diffèrent par leur taille, leur aspect et leur goût, bien que certaines variétés de ces espèces soient très semblables.

Le pamplemousse est un hybride de l'orange C.Sinensis et du pomelo Shaddock. Les biologistes considèrent que la repollinisation de ces plantes est accidentelle. Mais le résultat était stable et le nouveau fruit a reçu son propre nom. Cela s'est produit en 1750. Comme les croisements n'étaient pas prévus à l'origine, le moine naturaliste gallois G. Hughes a appelé le pamplemousse "fruit défendu".

Les agrumes présentent plusieurs différences.

  1. Le goût du pamplemousse présente toujours une aigreur caractéristique de l'orange. Il y a toujours une amertume dans le fruit.
  2. Le pomelo peut avoir un goût sucré ou acide, avec ou sans amertume.
  3. Le mésocarpe d'un pomelo est plusieurs fois plus épais que celui d'un pamplemousse.
  4. Les tranches de pomelo ont des fibres et des films beaucoup plus résistants que le pamplemousse.
  5. Le zeste du pamplemousse est de couleur orange. Les pomelos peuvent être de couleur verte épaisse, gris laitue, jaunâtre ou gris-orange.
  6. La couleur des tranches de fruits est également différente. Le pamplemousse a une chair rouge foncé, rouge vif, bordeaux ou rouge rosé. Le pomelo est jaune crème, blanc, jaune pâle, et seules quelques variétés sont rouges.

Comment acheter un pomelo mûr dans un magasin ?

Sélectionnez un pomelo en suivant les règles générales d'achat des fruits. Examinez soigneusement le pomelo et évaluez sa qualité. Vous pouvez acheter le fruit s'il a :

Comment choisir un pomelo mûr dans un magasin ?

  1. La peau est lisse, ferme et exempte de taches sombres, de dépressions et de traces de pressage important.
  2. Il dégage un arôme frais et fruité, mais pas une odeur de pourriture.
  3. Les fruits sont uniformément colorés.
  4. La zone du pédoncule est ferme sous la pression, mais ne dépasse pas.
  5. Les peaux ne montrent aucun signe de dessiccation et les agrumes ne semblent pas trop légers.
  6. Le fruit est ferme et dur ; les fruits trop mûrs sont toujours mous et peuvent être amers.

Lorsque vous achetez des fruits, prêtez également attention aux qualités négatives du produit :

  1. Une forte irrégularité dans la couleur de la croûte indique que les agriculteurs ont utilisé trop de produits chimiques et d'engrais.
  2. Il ne faut pas acheter un fruit dont la surface présente des cicatrices de traumatismes mécaniques visibles.
  3. L'utilisation excessive de nitrates est indiquée par des taches bordeaux sur la croûte et des taches qui contrastent avec la couleur du fruit.

Il est déconseillé d'acheter des fruits dont la surface est collante, car cela indique qu'ils ont été stockés avec des spécimens pourris. Les micro-organismes peuvent pénétrer dans un fruit sain et en réduire la qualité.

Comment peler rapidement un pomelo

Si vous ne pelez pas un pomelo mais le coupez simplement en quatre à six morceaux, vous perdrez beaucoup de jus. Il existe plusieurs façons simples de peler le fruit. Vous aurez besoin d'un couteau de cuisine de taille moyenne bien aiguisé pour cette tâche. Les connaisseurs en cuisine font la distinction entre les méthodes d'épluchage vertical et en spirale. Avant de les peler, lavez les fruits à l'eau courante fraîche ou dans un récipient spacieux, en changeant l'eau 2 fois.

Méthode verticale

Placez le pomelo sur une planche à découper ou sur une table, une assiette ou un plateau. L'essentiel est d'éviter que le fruit ne glisse. À l'aide d'un couteau, coupez la zone du pédoncule et la partie opposée des peaux ainsi que la couche spongieuse. Faites quatre coupes longitudinales à travers la peau et la couche de mésocarpe. Faites d'abord une incision circulaire, comme un méridien sur un globe. Puis un autre, perpendiculaire au premier, puis 2 autres dans le même schéma.

Mettez le couteau de côté, prenez le pomelo et retirez les segments d'écorce et la pulpe spongieuse avec vos mains jusqu'à ce qu'il ne reste que des tranches de fruits comestibles. Ensuite, séparez les tranches à la main et retirez les membranes.

La méthode de la spirale

L'épluchage en spirale est un peu différent de la méthode précédente. Coupez 1 cm de la zone de la tige ainsi que la zone opposée. La peau et le mésocarpe sont ensuite retirés en déplaçant le couteau en spirale. Comme pour la méthode précédente, commencez à peler en partant de la coupe préparatoire du haut vers le bas. Ensuite, séparez les tranches et retirez les membranes.

Comment manger le pomelo

Il est préférable de manger les agrumes frais, immédiatement après les avoir épluchés. Servez les tranches entières, dépourvues de toute trace blanche ou de membrane. Les tranches peuvent être hachées ou fendues à la main.

Comment manger le bon fruit du pomelo

  1. Le fruit est délicieux avec de la glace, du yaourt, de la crème fraîche ou en boîte.
  2. Le goût du pomelo se marie bien avec le kiwi, les bananes, les pommes, le céleri et le chocolat.
  3. Le fruit rehausse les salades non sucrées avec des crevettes et des olives.
  4. Il existe de nombreuses recettes où les morceaux de pomelo sont combinés avec de la viande et du poisson. Ils peuvent également être ajoutés à n'importe quelle salade.
  5. Le jus de cet agrume géant est utilisé pour faire de la marmelade et de la gelée maison.

Une note complémentaire. Un médecin peut autoriser un diabétique à manger un pomelo, car l'indice glycémique du produit ne dépasse pas 30 unités.

Combien pouvez-vous manger par jour ?

La quantité de pomelo par jour n'est indiquée par aucune recommandation sérieuse. Ce fruit n'est apparu que récemment dans les magasins. Lorsque vous incluez le produit dans le menu, vous devez être guidé par les taux de consommation générale développés pour les agrumes. La quantité du produit sur la table dépend des indicateurs de santé individuels et de l'âge, de l'acidité des sucs gastriques, de la tendance aux brûlures d'estomac, des réactions allergiques au fruit, de l'âge de l'enfance, des maladies et de la grossesse.

Un adulte en bonne santé peut manger 1 pomelo par jour si le volume des tranches épluchées ne dépasse pas la taille d'une orange moyenne. Les enfants de moins d'un an doivent être tenus à l'écart des agrumes et des jus de fruits. Le système digestif de l'enfant est imparfait et le bébé souffrira de douleurs, de gaz et d'inconfort. On donne à l'enfant du jus d'agrumes en gouttes en l'ajoutant à l'eau de boisson. Mais il est préférable de consulter votre pédiatre. Un enfant peut être extrêmement sensible aux agrumes jusqu'à l'âge de 3 ans.

Les enfants de 3 à 6 ans peuvent inclure le pomelo dans leur alimentation, mais pas plus de 3 fois par semaine (donner quelques tranches d'un volume égal à 2 ou 3 petites mandarines).

Je peux manger un pomelo au coucher ?

Un adulte en bonne santé peut manger du pomelo le soir, mais il est préférable de le faire avant 15-16 heures. Les vitamines et autres nutriments contenus dans les agrumes sont mieux absorbés le matin et à l'heure du déjeuner. Si le produit est bien absorbé, vous pouvez en manger quelques tranches le soir, mais au plus tard 2 heures avant de vous coucher.

En revanche, il ne faut pas se lever la nuit pour manger un pomelo. En position allongée, le risque de transfert d'acide de l'estomac vers l'œsophage est plus élevé, ce qui peut entraîner des brûlures d'estomac.

Les agrumes doivent être consommés entre le petit-déjeuner et le déjeuner et dans l'après-midi, car ils provoquent souvent des désagréments intestinaux. Il n'est pas recommandé de combiner le pomelo avec de l'eau minérale gazeuse. Le jus de ce fruit ne doit pas être utilisé avec des médicaments.

Vidéo : Comment éplucher un pomelo en une minute Développez

Pourquoi un pomelo est-il amer ?

L'amertume est présente dans la chair de tous les agrumes, et le pomelo ne fait pas exception. L'amertume peut être subtile. Vous pouvez acheter un fruit qui ne présente aucune amertume. Mais parfois, un pomelo peut être assez amer.

  1. L'amertume est causée par le glycoside naringine (néohespéridoside de naringénine). Les pomelos en contiennent dans les membranes et les veines qui entourent les tranches. Si vous enlevez les membranes et les veines, l'amertume disparaît.
  2. Les fruits mûrs peuvent être très amers, mais moins lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs. Les fruits d'une maturité optimale ne sont presque pas amers.
  3. Les fruits accumulent de l'amertume si les fruits et le feuillage ont été fortement pulvérisés avec des pesticides contre les insectes.
  4. Si le pomelo a été congelé (ou fortement refroidi par des températures négatives), il développera également de l'amertume.

En quoi le pomelo est-il bon pour vous ?

Le fruit est riche en vitamine C, avec entre 30 et 55 mg par 100g. Le pomelo est riche en vitamines B1 (jusqu'à 0,07 mg pour 100 g) et B2 (0,02 mg pour 100 g de pulpe). Les tranches ont une forte concentration en vitamine B5, en bêta-carotène et en acide éthacrynique, qui est un diurétique naturel.

A quoi sert un pomelo ?

La partie comestible de l'agrume est riche en fibres alimentaires (0,8 %). Les fibres sont importantes pour le bon nettoyage des intestins et la prévention de la constipation.

Le fruit est plein d'oligo-éléments utiles. La pulpe contient une grande quantité de potassium (jusqu'à 230-235 mg pour 100 g). Ce macronutriment est important pour une fonction cardiaque normale et est utile pour prévenir les arythmies.

Le pomelo est assez riche en fer (0,11 mg), phosphore (17 mg), sodium (jusqu'à 1 mg), calcium (4 mg) et autres macronutriments importants. Le produit est très pauvre en graisses naturelles (0,1 à 0,3%). La valeur calorique du fruit est faible. Il y a 25-38 kcal dans 100 g d'agrumes.

  1. Il est bon d'inclure le pomelo dans votre alimentation quotidienne, car il est non seulement nutritif, mais a également un effet réparateur et curatif.
  2. Le fruit contient des antioxydants, qui sont importants pour de nombreuses réactions.
  3. La chair du pomelo rouge contient des substances qui réduisent le cholestérol.
  4. Le pomelo est une source de phosphore et de calcium. Il est recommandé de l'introduire dans le régime alimentaire des personnes âgées souffrant d'ostéoporose et d'autres maladies de l'appareil osseux.
  5. Le phosphore est utile au bon fonctionnement du cerveau.
  6. La teneur élevée en calcium rend ce produit utile pour les femmes enceintes, car cet élément est nécessaire non seulement pour le bébé, mais aussi pour la future maman. Les particularités de l'introduction du pomelo dans l'alimentation doivent être discutées avec votre médecin.
  7. Grâce à sa forte teneur en vitamines, ce fruit renforce le système immunitaire humain.
  8. Les propriétés diurétiques du produit activent le métabolisme, l'élimination rapide des toxines et des déchets. Il mérite d'être consommé par les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
  9. Le produit est utile pour les femmes en période de ménopause. Les agrumes contiennent des substances qui stabilisent les niveaux d'œstrogènes et normalisent les niveaux hormonaux.
  10. Le fruit est réputé soulager l'asthme et la bronchite.
  11. C'est un produit hypocalorique inclus dans les régimes pour la perte de poids.
  12. Le pomelo est considéré comme un aphrodisiaque qui active la libido chez les hommes.

Le pomélo doit être supprimé de votre alimentation si vous avez une réaction allergique à ce fruit. Ne pas consommer de pomelo en cas de gastrite, d'ulcère peptique, de colite, d'ulcère duodénal ou de certaines maladies rénales.

Le pomelo est directement lié aux cultes religieux en Asie du Sud-Est. Le fruit est souvent utilisé comme offrande aux esprits, notamment lors des fêtes du Nouvel An oriental. Ces gros fruits, beaux et savoureux, symbolisent le bien-être, la vie heureuse et la prospérité.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. À titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies