Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment décongeler rapidement et correctement le poisson

Il est plus facile et plus sain d'acheter du poisson frais, réfrigéré ou vivant, plutôt que du poisson congelé qui doit être décongelé ultérieurement. Mais ce n'est pas toujours accessible à tous - les ventes de certains types de poissons vivants sont souvent saisonnières, et le poisson réfrigéré n'est presque jamais sur les étagères des petites villes, loin des capitales régionales. Nous devons donc choisir parmi ce qui est en vente. Souvent, ce "quelque chose" ressemble davantage à une bûche ou à une pierre - la carcasse est si densément recouverte d'une couche de glace. C'est alors qu'entre en jeu l'habileté de la maîtresse de maison : peut-elle préparer un plat savoureux pour la famille à partir de ce bloc de glace ?

Pour éviter de se retrouver dans le pétrin, il faut penser à la taille du pain de glace. C'est une chose si vous organisez une fête avec des invités, mais c'en est une autre si vous organisez un dîner familial ordinaire pour trois ou quatre personnes. Dans le premier cas, vous pouvez prendre un poisson plus gros, dans le second cas, un petit poisson ou des steaks, car il n'est pas possible de couper l'excédent d'une grande carcasse pendant qu'elle est congelée. Vous ne pouvez pas recongeler du poisson décongelé.

Comment décongeler le poisson rapidement et correctement

Une bonne cuisson commence par une bonne décongélation. Et le moyen le plus approprié est un dégivrage progressif et lent. Le mieux est de le faire au congélateur, où les effets négatifs de la température sur la chair délicate du poisson sont minimisés.

Mais quand on n'a pas le temps, on peut aussi utiliser des méthodes plus rapides, par exemple dans l'eau ou en utilisant un micro-ondes, un four ou un cuiseur vapeur. Si vous décongelez selon les règles recommandées par les spécialistes de l'industrie culinaire ou de la transformation du poisson, le résultat est très rapide : le poisson est parfaitement comestible, modérément juteux et tendre.

Peut-on faire frire du poisson congelé sans le décongeler ?

Toutes sortes de choses arrivent dans la vie, y compris le fait qu'il est temps de préparer le dîner et que l'hôtesse a oublié de sortir le poisson du congélateur pour le décongeler. Que faire ? Ne paniquez pas ! Il faut sortir le produit et essayer de le faire rapidement pour qu'il puisse être mis dans la poêle. Seuls les steaks ou les tranches de filet conviennent, car le poisson entier congelé ne peut être coupé en un seul morceau.

Vous devez déballer le poisson et le tenir sous un jet d'eau fraîche (pas froide !) pour faire fondre la croûte de glace à la surface. Les morceaux peuvent être rincés et, si nécessaire, nettoyés et vidés. Séchez ensuite avec une serviette en papier pour enlever le plus d'humidité possible.

Le poisson congelé doit être placé dans une poêle très chaude. Il suffit de le rouler dans la farine ou la chapelure et de le mettre dans l'huile chaude. Il est important qu'une croûte ferme se forme rapidement. Dès que le dessous est bien doré, retournez rapidement sur l'autre face, salez et couvrez. Le couvercle est obligatoire, car le morceau de glace à l'intérieur de la pièce doit non seulement fondre, mais aussi la chair a le temps de cuire à cœur. Cela prend presque deux fois plus de temps que le poisson précuit décongelé.

De plus, il ne faudra pas compter sur une croûte croustillante : la glace se transformera en eau, et le poisson ne sera pas frit, mais croupira dans le liquide bouillant. Dans l'ensemble, le poisson ne sera pas frit, mais mijoté. Et en raison du temps de cuisson prolongé, la chair tendre se désagrègera presque certainement et les nutriments du produit fini seront moins importants qu'ils ne pourraient l'être. Mais dans une situation d'urgence, s'il n'y a rien d'autre pour nourrir la famille, vous devez vous contenter de cette option. Toutefois, vous ne devez pas faire de ce mode de cuisson une habitude.

Avec le moins de perte de qualité possible, les variétés de poisson telles que le merlu argenté, le cabillaud safrané, le maquereau ou le maquereau peuvent être mises sur la plaque à l'état non réfrigéré. Ils se déforment moins que les autres et conservent mieux leurs nutriments en se décomposant.

Peut-on faire bouillir du poisson sans le décongeler ?

Pour la cuisson du poisson non congelé, les conditions sont similaires : si la situation est bloquée, il faut le faire bouillir, bien que cela ne soit pas souhaitable. Le poisson congelé cuit ne sera plus aussi tendre et savoureux que s'il était cuit décongelé.

Il faut le passer sous l'eau courante pour faire dégeler la glace en surface, puis le gratter avec un couteau afin d'enlever les restes d'écailles et les particules étrangères comme la saleté et les fragments d'emballage.

Plongez ce type de poisson dans l'eau bouillante : il décongèle plus rapidement et cuit plus vite. Cependant, il faudra doubler le temps de cuisson pour que les morceaux soient bien cuits jusqu'au milieu. Et si la soupe est prévue à base de poisson, vous devez vous préparer à ce que le bouillon ne soit pas clair et transparent - il sera plutôt blanchâtre et trouble.

Comment décongeler rapidement et correctement le poisson

La méthode de décongélation la plus appropriée dépend de plusieurs facteurs tels que le type de poisson, la taille de la carcasse et la méthode de congélation (carcasse, steak ou filet).

Par exemple, les carcasses de merlu ou de lieu jaune pas très grosses, jusqu'à 1,5 kg, sont mieux décongelées dans l'eau froide. Le même poisson, mais plus gros - plus de 1,5 kg, ainsi que les exemplaires des espèces d'esturgeon, de nototenia, de bar, de grosse tête et de poisson-chat se décongèlent mieux à l'air à température ambiante. Les mêmes conditions s'appliquent aux filets, briquettes, blocs, viande hachée, steaks et poissons éviscérés des mêmes variétés. Cette méthode est assez rapide et peut prendre entre une heure et demie et trois heures.

Pour le poisson salé - comme le colin, le saumon, le brochet, la carpe, le sandre et la truite - la décongélation dans l'eau salée fonctionne bien. Et vous ne devez pas le garder dans l'eau avant qu'il ne soit complètement cuit : après une heure dans un bol avec du liquide, sortez le poisson et laissez-le à température ambiante pour qu'il décongèle complètement. La solution saline est préparée à raison de 25 grammes de sel (il est préférable de prendre un gros sel gemme) pour 1,2 litre d'eau.

Conservez le poisson fumé pendant cinq heures au réfrigérateur, puis sortez-le et laissez-le à température ambiante jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Le sel pour décongeler le poisson peut être utilisé non seulement sous forme de solution mais aussi sous forme sèche. Si l'on se souvient de la façon dont les éboueurs répandent du sel sur les trottoirs en hiver pour faire fondre la glace qui s'y trouve, il est clair que le sel est la bonne chose à utiliser dans la lutte contre le dégel. Chaque poisson congelé est salé des deux côtés et on attend qu'il décongèle.

Mais le meilleur moyen pour toutes les sortes de poissons est de les décongeler dans le réfrigérateur, la température doit être de +5 degrés. De cette façon, il est possible d'obtenir un processus de décongélation lent sans nuire à la qualité du produit. Avant de le mettre au réfrigérateur, percez l'emballage étanche en polyéthylène à plusieurs endroits. Si le poisson n'est pas emballé, vous devez l'envelopper dans du film alimentaire. Mettez l'assiette ou la bassine avec la carcasse du poisson sur l'étagère inférieure pendant environ 7-9 heures. Lorsque le poisson est décongelé, retirez l'emballage ou le film alimentaire, versez le liquide et séchez le poisson avec du papier absorbant ou une serviette.

Si vous souhaitez décongeler le poisson le plus rapidement possible, vous utilisez généralement un appareil de cuisine électrique tel qu'un micro-ondes. Mais certaines ménagères particulièrement inventives utilisent des méthodes assez exotiques - par exemple, la décongélation de la carcasse avec un sèche-cheveux. Bizarrement, cette drôle de méthode fonctionne.

Mais d'abord, sortez le poisson du congélateur et mettez-le au réfrigérateur pendant une demi-heure pour en préserver le goût. Ensuite, enveloppez-la dans du film alimentaire, mettez-la dans un sac en plastique et allumez le sèche-cheveux en mode air froid sans lancer le chauffage. Dirigez le jet d'air froid à vitesse moyenne directement dans le sac, en maintenant l'appareil à environ 20 cm du poisson. Le film alimentaire protégera la surface de la carcasse du givre et du dessèchement. Pour accélérer le processus, vous pouvez passer le jet d'air sur le sac plusieurs fois le long de tout le corps du poisson. Si le sèche-cheveux est déjà chaud, vous devez le laisser reposer quelques minutes. L'ensemble de ce processus de décongélation ne prend pas plus de 40 à 45 minutes.

Après la décongélation, rincez le poisson au séchoir, épongez l'humidité avec une serviette en papier et poursuivez immédiatement la cuisson.

Un certain nombre de ménagères réussissent à décongeler du poisson dans un multicuiseur, pour lequel elles ont réglé le programme de chaleur minimale pendant 15-20 minutes. Ils ont également placé le produit sur le plateau supérieur du cuiseur vapeur pendant la même durée. Toutefois, cette méthode ne convient que si le poisson doit être ensuite bouilli, mais pas frit ni salé. Vous pouvez toutefois cuire le poisson directement dans le cuiseur vapeur ou dans le multicuiseur après l'avoir décongelé.

Pour ce faire, il faut passer la carcasse congelée sous l'eau courante pour la décongeler, gratter les éventuelles saletés avec un couteau et rincer à nouveau. Ensuite, mettez-le sur la grille du cuiseur vapeur pour le décongeler, et après environ 20 minutes, mettez-le en mode cuisson en augmentant la température. Cuisiné de cette manière, le plat peut sembler creux en raison de son goût peu prononcé, c'est pourquoi le poisson ne doit pas seulement être salé, mais aussi arrosé de jus de citron et d'épices. En 5 minutes, toute la maison sera remplie d'une odeur étonnamment appétissante.

Une autre méthode de décongélation dont le principe est très similaire à celui du cuiseur vapeur consiste à placer une passoire au-dessus d'une casserole d'eau bouillante et à y déposer un bol de filets de poisson. Avec un petit frémissement, maintenez le produit dans le bol, en retournant de temps en temps les morceaux pour qu'ils décongèlent uniformément. En général, après environ 12-15 minutes, le feu sous la casserole peut être éteint car le poisson a décongelé.

Le poisson peut-il être décongelé ?

Dans l'eau

Pour la décongélation dans l'eau, mettez-la dans des sacs en plastique : d'abord dans l'un d'eux et attachez-le fermement, puis dans le deuxième sac et attachez-le à nouveau et ainsi de suite. Il est important d'emballer la carcasse du poisson de manière à ce qu'aucun liquide ne puisse s'infiltrer dans le cocon à partir des sacs. Si le poisson est laissé sans protection dans l'eau, il absorbera le liquide et deviendra aqueux et peu appétissant.

Comment décongeler un poisson dans l'eau

Ensuite, il y a deux façons de procéder.

La première méthode consiste à décongeler sous l'eau courante jusqu'à ce que le produit soit complètement décongelé, ce qui prend environ une heure et demie. L'eau doit toujours être froide, car l'eau tiède ou chaude rend la pulpe friable, molle et peu appétissante, et les nutriments et vitamines sont détruits.

Une grande quantité d'eau s'échappera en une heure et demie, ce qui sera ruineux pour ceux qui ont des compteurs d'eau. La deuxième méthode leur convient mieux : versez de l'eau froide dans une bassine et mettez-y un sac contenant des poissons. Toutes les demi-heures, il faut vider l'eau et en verser une nouvelle jusqu'à ce que la carcasse du poisson soit congelée. Pour les poissons d'environ un kilogramme, il faut quelques heures, pour les poissons plus gros - jusqu'à deux kilogrammes - il faut trois heures.

Vous pouvez décongeler de la même manière non seulement la carcasse entière du poisson, mais aussi le poisson émincé et les filets. Les chefs professionnels et les nutritionnistes considèrent que la décongélation du poisson dans l'eau est le moyen le plus sûr et le plus rapide de préserver les nutriments et les vitamines et de ne pas altérer la densité de la viande et son goût.

Au micro-ondes

Il est facile de décongeler du poisson au micro-ondes (ou dans le four à micro-ondes), à condition qu'il puisse y entrer. Pour décongeler, vous avez besoin d'un plat en verre, en céramique ou en plastique suffisamment grand, conçu spécifiquement pour être utilisé au micro-ondes. Vous devez y placer le poisson, mettre le récipient dans le four et activer le mode décongélation. Et aujourd'hui, de nombreux fours à micro-ondes modernes disposent d'une fonction distincte "décongeler le poisson", l'hôtesse n'a qu'à composer le poids de la carcasse. C'est tout ! Ensuite, le processus se déroulera tout seul, vous ne pourrez qu'une ou deux fois vérifier l'état du produit. Si vous le retournez pendant la décongélation, le poisson atteindra plus rapidement le bon état et la peau ne se desséchera pas.

Au total, le poisson peut décongeler dans une fourchette de 15 minutes à une demi-heure, c'est pourquoi vous devez régler le temps : d'abord pendant 5 à 7 minutes, et lorsque le micro-ondes s'éteint, ouvrez la porte, retournez la carcasse et videz le récipient dans lequel elle se trouve, après quoi le processus de décongélation continue. Il est important de ne pas manquer le moment où les aliments ont déjà décongelé mais ne sont pas encore trop mous.

Le poisson est décongelé par les ondes à ultra-haute fréquence, qui ménagent les nutriments de la chair du poisson. Mais le poisson cuit au micro-ondes aura moins bon goût que le poisson réfrigéré - il sera plus sec car une partie de l'humidité s'est évaporée. En outre, certaines personnes signalent que le poisson a un goût léger mais particulier après la cuisson au micro-ondes. Par conséquent, le micro-ondes ne doit être utilisé qu'occasionnellement et en cas d'urgence.

Toutefois, si vous devez utiliser le micro-ondes, voici un petit secret : pour que le poisson retrouve son état tendre, doux et succulent, plongez-le dans du lait pendant un quart d'heure après sa décongélation.

Dans le four

Si votre cuisinière est moderne, le four dispose généralement d'un mode convection ou décongélation. Ce sont celles que vous devez utiliser pour préparer la vie aquatique.

La fonction de dégivrage est intégrée aux fours électriques et est indiquée par une goutte surmontée d'un flocon de neige. Lorsque cette fonction est activée, seul le ventilateur est allumé, les éléments chauffants ne fonctionnent pas, le dégivrage est donc uniquement dû aux courants d'air qui se déplacent autour du poisson. Ceux-ci "chassent" l'air refroidi et glacé qui enveloppe la carcasse comme un nuage et le remplacent par de l'air chaud. La température n'augmente pas, elle reste à température ambiante, mais le produit décongèle plus rapidement et son aspect et ses nutriments sont bien préservés.

Le poisson décongèle encore plus rapidement si vous allumez le chauffage, mais la température ne doit pas être supérieure à 30 degrés Celsius.

S'il n'y a pas de fonction de dégivrage, vous pouvez utiliser le mode convection à 0 degré.

Mais si votre cuisinière est classique et ne dispose pas de ces fonctions, vous pouvez toujours utiliser le four pour décongeler le poisson. Pour ce faire, chauffez le four à 30 degrés et éteignez le feu. Retirez le poisson de son emballage, mettez-le sur une assiette et placez-le dans le four sur l'étagère métallique. Cela permettra de le décongeler plus rapidement.

Il existe des recommandations générales pour la décongélation dans le four, qui conviennent aussi bien aux appareils ultramodernes dotés de fonctions de décongélation et de convection qu'à une simple cuisinière "de grand-mère". Tout d'abord, l'étagère sur laquelle sera posée une assiette de poisson doit être aussi basse que possible. Deuxièmement, il ne faut pas utiliser d'ustensiles de cuisson en verre. Troisièmement, il n'est pas nécessaire de couvrir le poisson dans le four - ni avec un couvercle, ni avec une feuille d'aluminium ou un film.

Vidéo : Comment décongeler correctement le poisson Développez

Décongélation du poisson à l'air

Les cuisiniers professionnels et les technologues travaillant dans le secteur de la transformation du poisson recommandent de décongeler à l'air les différents types d'esturgeon, de poisson-chat, de merlu, de nototenia, de merlan bleu, de bar, de sole, de poisson des glaces, de colin, de carpe à grosse tête et de maquereau, c'est-à-dire les carcasses de taille moyenne à grande. En outre, la liste comprend des steaks, du poisson haché, des blocs et des briquettes de filet.

Les poissons ne sont pas disposés de façon serrée, mais à une certaine distance les uns des autres afin que les carcasses ou les blocs ne se touchent pas, et sont recouverts de sacs en plastique ou de film alimentaire. Le processus de décongélation peut durer de 5 à 9 heures, selon la taille de la carcasse.

Jetez de temps en temps un coup d'œil sous la feuille d'aluminium et, si les filets sont décongelés, cassez les plaques extérieures de chair déjà décongelée.

Lorsque le poisson est décongelé à l'air libre, son poids diminue en moyenne de 10 % car le jus s'écoule de la chair. En outre, l'évaporation de l'humidité de la surface est minimale et le poisson peut se dessécher. En même temps, cette méthode de décongélation est douce, car elle préserve la plupart des nutriments, minéraux et vitamines contenus dans la chair. Mais par temps chaud, cette méthode de décongélation peut être dangereuse car les bactéries et les germes pathogènes se multiplient très rapidement.

Puis-je congeler du poisson décongelé ?

Parfois, il y a trop de poissons décongelés pour le dîner. L'hôtesse en a fait frire une grande poêle et il en reste encore beaucoup de morceaux. Dois-je le remettre dans le congélateur ? Non, vous ne pouvez pas faire ça, car s'il est recongelé, la prochaine fois que vous le décongèlerez, il deviendra une masse informe, sans goût et pâteuse avec une odeur désagréable. Le fait est que, par essence, la chair du poisson est une plaque, très faiblement liée les unes aux autres, et ces liens sont facilement brisés par des changements soudains de température. Lorsque l'eau se cristallise pendant la congélation, les tissus se brisent rapidement et facilement. D'où la libération du jus de poisson de la chair et sa déformation.

Puis-je congeler du poisson décongelé ?

Toutefois, il y a là aussi des nuances. L'intégrité du poisson congelé dépend de l'espèce de l'habitant du réservoir. Par exemple, la viande délicate de la truite est plus affectée, tandis que celle qui est rugueuse et dure, comme le lieu jaune, l'est moins. De plus, le colin recongelé devient encore plus dur, plus rugueux et d'une texture très proche de celle du caoutchouc. En revanche, si vous envisagez de faire des escalopes de poisson et de hacher la chair, il importe peu que le poisson soit congelé une ou deux fois.

En outre, au cours du processus de décongélation, la surface de la carcasse du poisson est déjà infestée de divers micro-organismes, qui ont certainement commencé leur travail maléfique d'altération du produit. Le poisson recongelé peut donc tout simplement être nocif, voire dangereux pour la santé.

Que faire des poissons restants et non réclamés ? Vous pouvez le faire bouillir, le séparer des os et le couper en petits morceaux. Faites cuire séparément l'oignon, la carotte et la tomate dans une poêle avec de l'huile végétale, en ajoutant du sel et des épices aux légumes. Mettez le poisson dans un saladier, déposez les légumes cuits à l'étouffée par-dessus, laissez refroidir et laissez au réfrigérateur jusqu'au matin. Le lendemain, vous aurez un merveilleux plat froid - du poisson sous marinade, qui est bon tout seul, et comme en-cas.

Vous pouvez aussi séparer la chair des os, la passer dans un hachoir à viande, ajouter de l'oignon et de l'ail. La viande hachée peut être mise au congélateur. Mais il est préférable de le saler, d'ajouter un œuf et des épices, de former des galettes, en mettant un petit morceau de beurre à l'intérieur de chacune. Roulez les gâteaux dans la chapelure (si vous n'avez pas de chapelure, de la farine ordinaire fera l'affaire) et faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants des deux côtés. Prêt pour un petit-déjeuner copieux ! Le matin, il suffit de la réchauffer (et il y a des amateurs d'escalopes de poisson froides). Ces escalopes sont beaucoup plus saines qu'un sandwich traditionnel à la saucisse du matin. En dernier recours, vous pouvez mettre des escalopes prêtes à l'emploi dans le congélateur et elles peuvent y attendre jusqu'à ce qu'elles soient prêtes.

La meilleure façon d'éviter de devoir traiter le surplus de nourriture à la hâte est de calculer précisément ce dont vous avez besoin pour le dîner et de décongeler le poisson exactement comme vous le voulez.

Combien de temps faut-il pour décongeler le poisson ?

L'hôtesse a donc décidé de cuisiner du poisson frit pour le dîner. Et comme elle sait que la meilleure façon de décongeler est de décongeler lentement, lorsqu'elle part au travail, elle sort le poisson du congélateur et le place sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Lorsqu'elle rentrera chez elle le soir, le poisson sera prêt à être cuisiné.

Il faut 7 à 9-10 heures pour décongeler un poisson d'un kilogramme environ, tandis qu'un poisson de deux kilogrammes peut prendre beaucoup plus de temps - presque une journée ! Mais même si la carcasse du poisson n'est pas complètement décongelée, cela ne vous empêche pas de la nettoyer. Il est même plus pratique de traiter certaines espèces lorsqu'elles sont légèrement congelées.

Si vous attendez des invités et souhaitez les surprendre avec un plat délicieux, vous ne pouvez décongeler le poisson que lentement - dans le réfrigérateur. Toutes les autres méthodes détérioreront sa structure, son apparence, sa couleur et son goût, et même les plus grandes compétences culinaires ne sauveront pas la réputation de l'hôtesse qui a préparé le plat à partir d'une carcasse de poisson rapidement décongelée.

Vous pouvez simplement laisser le poisson décongeler à l'air libre. Il est important de le conserver dans un sac en plastique pour éviter que sa surface ne se dessèche. Si la cuisine est à 20-22 degrés, il faut environ six heures pour décongeler la viande, et encore plus vite, environ quatre heures pour un steak. Mais une telle décongélation est dangereuse : à la chaleur, les micro-organismes se multiplient rapidement dans la chair du poisson et celle-ci commence à se gâter, voire à pourrir.

La décongélation du poisson dans un bol d'eau froide, où il est placé dans plusieurs sacs en plastique, peut se faire plus rapidement - jusqu'à trois heures. Parfois, il est envoyé directement au réfrigérateur dans les sacs et l'eau. Une telle option est possible, mais quelque peu inutile : le temps de décongélation reste le même que lorsque la carcasse est simplement placée dans le réfrigérateur, sans eau. Il ne faut pas non plus oublier que l'eau du bassin doit être changée plusieurs fois pendant la séance de dégivrage.

Plus rapidement encore, en une heure et demie, vous pouvez décongeler le poisson sous un filet d'eau froide. Une heure et demie suffira, mais cette méthode ne convient qu'à ceux qui n'ont pas l'habitude de compter leur consommation d'eau.

Il faut jusqu'à deux heures pour décongeler une carcasse de poisson de taille moyenne dans une solution salée. Mais il est recommandé de n'utiliser cette méthode que pour la préparation des poissons de mer, dont le corps est saturé de ses propres sels et ne réagira pas beaucoup au fait que la solution salée aspire le liquide de la chair du poisson, ce qui la rend sèche et coriace. Pour les poissons d'eau douce, l'eau salée est néfaste. Mais il est tout à fait acceptable que les poissons gras soient marinés, cuits à l'étouffée, frits, fumés ou cuits au four.

Seul le poisson entier peut être décongelé dans l'eau salée, il ne convient pas pour les steaks et les parures.

Il est tout aussi acceptable de conserver le poisson dans cette solution sur la table de la cuisine, où le processus sera rapide, que de le mettre au réfrigérateur, où la décongélation est quelque peu retardée et où, au lieu de deux heures, elle peut en prendre quatre.

Avec des méthodes de décongélation encore plus rapides, le poisson peut être fini en 40 minutes seulement. Un sèche-cheveux avec un jet d'air froid peut y parvenir. Un multicuiseur, un cuiseur à vapeur, un four ou un bain-marie peuvent faire le travail en 15 à 20 minutes. Mais il est important de ne pas trop conserver la carcasse et de ne pas la décongeler plus longtemps, sinon le poisson sera trop mou et lâche, et il se désagrégera au point qu'il sera impossible de le couper avec un couteau, car la chair se froissera tout simplement. Et il n'y aura plus beaucoup d'éléments nutritifs.

Combien de temps un poisson décongelé se conserve-t-il dans le congélateur ?

Lorsque le poisson non congelé est conservé au réfrigérateur pendant une longue période, il n'est pas le meilleur aliment pour la table. Il est préférable d'en faire des chefs-d'œuvre juste après la décongélation. Mais comme la vie comporte des cas de force majeure, il arrive que la cuisson prévue du poisson pour le dîner doive être reportée. En revanche, il n'est pas souhaitable de la reporter de plus de deux heures. Le poisson qui a été laissé au repos n'aura pas bon goût et la viande perdra sa forme et se détachera.

Combien de temps un poisson décongelé se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?

Avant de mettre la carcasse au réfrigérateur pour un stockage temporaire, mettez-la dans un récipient en plastique ou en verre de qualité alimentaire et fermez-le hermétiquement avec un couvercle. Si tous les récipients sont pleins, enveloppez-les dans un tissu en coton humide.

En outre, les filets ne doivent pas être conservés du tout, même pas pendant une courte période. Il doit être cuit immédiatement après la décongélation.

Comment ne pas décongeler le poisson

Le poisson ne doit jamais être décongelé dans de l'eau chaude ou tiède afin de préserver son goût et son apparence et d'éviter qu'il ne nuise à votre santé. Et l'eau froide ne sera pas utile si le poisson y est mis sans le sac, juste comme une carcasse. Le liquide absorbe un certain nombre de vitamines et de minéraux de la chair du poisson, de sorte que le produit perd une grande partie de sa valeur nutritionnelle.

En outre, si vous mettez la carcasse ou le steak à décongeler à l'air libre, veillez à le couvrir et à ne pas le décongeler complètement (jusqu'à ce qu'il soit trop mou). Il est préférable de les laisser un peu glacés à l'intérieur lorsque l'hôtesse commence à préparer un plat avec eux. Ceci s'applique principalement aux filets.

Les poissons farcis ou prêts à cuire, tels que les escalopes ou les boulettes de viande, ne doivent pas être décongelés au bain-marie car ils deviendront informes et insipides et perdront leur saveur et leur jus. Ils sont mieux décongelés dans le réfrigérateur, sur l'étagère du bas.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies