Comment boire l'absinthe correctement
L'étonnante boisson émeraude, dont la teneur en alcool peut atteindre 89,9 %, a été créée en tant que médicament. La paternité est attribuée à plusieurs personnes, mais les noms de Pierre Ordiner, qui a mis au point la recette exacte, et d'Henri Dubier, l'entrepreneur qui a mis en place la production industrielle, sont historiquement enregistrés. Il remercie son ami qui l'a aidé à monter la distillerie d'une manière singulière et donne à la marque le nom de Pernod en l'honneur de son confédéré. L'absinthe est encore produite sous ce nom à ce jour.
- Qu'est-ce que l'absinthe ?
- Histoire de la distribution
- Types de
- Technologie de production
- Marques populaires
- Critères de sélection
- Le bon verre pour l'absinthe
- Comment boire l'absinthe correctement
- Que manger ?
- Peut encore être bu comme une boisson pure
- Cocktails à l'absinthe : recettes
- Un doux contraste
- Miel
- Au revoir, Johnny
- Absinthe pétillante
- Les bienfaits et les méfaits de l'absinthe
Qu'est-ce que l'absinthe ?
Un spiritueux d'une teneur en alcool comprise entre 75 et 89,9%, infusé avec tout un bouquet d'herbes. Sa base est l'absinthe amère. Il contient une substance hallucinogène, la thuyone, qui était appréciée des bohémiens français. Dans la version originale, l'absinthe était trempée dans de l'alcool pour renforcer son effet. Dans la version moderne, cette recette a été interdite et l'alcool a été remplacé par de l'eau. En plus de l'absinthe, le mélange de plantes comprend :
- l'anis ;
- camomille ;
- Angelica ;
- coriandre ;
- l'hysope ;
- 2 de menthe et 2 d'absinthe ;
- de la réglisse ;
- le fenouil ;
- du persil.
Cette composition est due au fait que l'absinthe était à l'origine, selon une version, formulée par les sœurs Enrio comme un médicament pour soulager la tension nerveuse.
La couleur verte du liquide est due à la chlorophylle qu'il contient. Pour éviter qu'elle ne se dégrade à la lumière, l'absinthe n'est mise en bouteille que dans des bouteilles sombres.
Intéressant : Les admirateurs de la boisson l'appellent la fée verte, tandis que ses détracteurs la qualifient de sorcière.
Avec le temps, les buveurs d'absinthe fanatiques développent une dépendance, et le corps réclame constamment de nouvelles portions. Au cours des recherches, il a été constaté que le facteur hallucinogène est exagéré, et que le fort effet excitateur conduisant à une agression incontrôlable n'est pas confirmé. Il s'agit très probablement d'une question d'attitudes psychologiques multipliées par les superstitions et les mythes qui tournent autour de la boisson préférée des bohémiens.
Histoire de la diffusion de la boisson
L'absinthe a fait ses débuts à la fin du 18ème siècle. Tout le siècle suivant s'est déroulé sous le signe de la liberté individuelle et de la jouissance de la nouvelle boisson. Pendant les guerres coloniales, l'absinthe était donnée aux soldats français comme prophylaxie contre la malaria, les maladies intestinales et pour désinfecter l'eau potable. Le résultat était inattendu. Les cas de schizophrénie paranoïde ont augmenté dans les troupes. Dans le même temps, la vogue de la nouvelle boisson a franchi les frontières du pays, en Algérie et en Europe.
La France s'est retrouvée sur la crête de l'engouement pour l'absinthe. Il a provoqué non seulement des troubles nerveux, mais aussi des dommages au foie. Selon des témoignages contemporains, de nombreuses jeunes filles ont souffert d'une cirrhose du foie causée par l'adhésion à la nouvelle boisson. Une petite quantité permettait d'obtenir rapidement une intoxication et des hallucinations légères sans pratiquement aucun dommage pour la silhouette. Le goût spécifique a dominé les bouquets plus subtils du vin et du champagne.
Jusqu'en 1860, la vodka à l'absinthe était assez chère et considérée comme la boisson des aristocrates et des riches. Avec l'apparition de types moins chers, elle est devenue accessible à d'autres segments de la population.
Les raisons de la popularité rapide de l'absinthe étaient :
- Augmentation du chômage, provoquant une dépression généralisée.
- Destruction massive des vignobles par le phylloxéra et forte augmentation des prix du vin.
- La disponibilité du nouveau type d'alcool et sa frugalité due à des degrés élevés.
La production d'absinthe a connu une croissance énorme. En raison de sa mauvaise qualité et de son utilisation sous forme non diluée, les cas de dépressions nerveuses, de schizophrénie et de crises d'agressivité sont devenus plus fréquents. Au début du vingtième siècle, il était question de l'interdire en vente libre. En 1915, une loi interdisant la production de vodka à l'absinthe a été adoptée. Il n'a été légalisé qu'en 2004, à condition que le taux de thuyone dans la boisson ne dépasse pas 10 mg/kg.
Types
Contrairement au cognac, au champagne ou au vin millésimé, aucun secret n'est fait sur la composition et la recette de l'absinthe. De plus, il n'y a pas de région spécifique qui soit le producteur de référence. Il est presque impossible de trier les absinthes par genre, il n'y a qu'une gradation approximative sur plusieurs attributs.
Couleur
La boisson classique est verte. Viennent ensuite les variations, en fonction du type d'herbes, d'additifs et de colorants. Comme il n'y a pas de normes, chacun a le droit d'exister et un cercle d'admirateurs.
La teinte émeraude brillante est souvent obtenue grâce à des additifs spéciaux. La véritable cause de la coloration, la chlorophylle, se décompose rapidement et s'estompe, laissant une teinte jaunâtre.
Le bleu et le jaune sont également considérés comme des colorants. Le rouge est obtenu en ajoutant du jus de grenade à la base. L'absinthe brune et noire est obtenue lorsque les feuilles et les tiges de l'absinthe sont remplacées par ses racines. La force et la saveur caractéristique demeurent, et si l'on introduit de l'extrait d'Acacia Katehu dans la recette, des tons de baies sucrées apparaissent.
La transparence de la boisson trahit le minimalisme de la recette, qui ne comporte que les ingrédients essentiels.
Force
C'était un avantage de poids aux yeux des étudiants pauvres, et non des artistes et autres professions créatives plus riches. Selon lui, l'absinthe se divise en deux catégories : la forte, dont le degré d'alcool peut atteindre 65 %, et l'extrême, qui est obtenue par distillation et combinaison avec une teinture à base de plantes.
Concentration de thuyone
Au départ, il était élevé et influençait directement l'intoxication rapide. Cela a conduit à l'interdiction de la vente d'absinthe, puis à l'introduction de normes strictes concernant sa teneur dans la boisson. La teneur standard de la substance est reconnue comme étant de l'ordre de 10 mg par litre. Toutefois, de nombreux pays ont leurs propres tolérances.
La République tchèque et la Suisse ont l'approche la plus libre des normes, où elles sont 2,5 fois plus élevées que la norme internationale. En France, on a créé des boissons qui imitent le goût de la véritable absinthe, sans aucune thuyone.
Technologie de production
Il en existe deux types. La première est distillée à partir d'une infusion de plantes et est considérée comme étant d'une qualité supérieure. La seconde est simplement diluée avec des additifs sans manipulation supplémentaire de distillation et de purification et est considérée comme moins chère.
Marques populaires
Bien que la recette de l'absinthe n'appartienne à aucun pays, les meilleures marques sont considérées comme provenant de Suisse, d'Allemagne, de France, de République tchèque, d'Italie et d'Espagne. Marques populaires :
- Ricard ;
- Pastis ;
- Hypno La Fee ;
- Fruko Schulz ;
- Jacques Senaux ;
- Tunel ;
- Xenta ;
- M. Jekyll.
Critères de sélection des boissons
S'il s'agit de votre première rencontre avec l'absinthe, il est préférable de laisser faire les professionnels et d'accepter un cocktail ou un verre de l'alcool clair des mains d'un barman expérimenté et de bonne réputation. Dans le cas de l'achat et de la dégustation à domicile, vous devez aborder le processus de manière responsable. Vous devez regarder la bouteille et l'inscription qui y figure avant de payer le prix fort.
Si vous cherchez une véritable vodka à l'absinthe, vous devez rechercher le marquage "sans thuyone" ou "absinthe raffinée". Cela signifie que l'absinthe est raffinée et qu'elle ne contient pas du tout de thuyone.
La force de la boisson doit être d'au moins 70 %, sinon il ne s'agit que d'une liqueur d'absinthe. Le mot "distillé" évoque le mode de production classique et garantit une qualité élevée.
Le bon verre pour l'absinthe
Un élément esthétique est important pour apprécier la boisson. Il suffit de se rappeler que l'absinthe était à l'origine une sorte d'alcool coûteux et qu'elle exigeait une attitude appropriée.
Le verre à absinthe classique a un volume de 250 ml et un pied de longueur moyenne. Les parois sont épaisses et résistantes aux fissures, car la boisson est souvent allumée avant d'être servie et la différence de température fait que le verre se brise. La meilleure forme est considérée comme étant conique, s'élargissant vers les bords.
Un verre taillé ordinaire peut être utilisé, mais une partie du charme sera irrévocablement perdue. Une cuillère spéciale en métal est toujours incluse avec une bouteille de liqueur chère de qualité. Il est conçu pour contenir un morceau de sucre, à travers lequel un mince filet d'eau froide est versé dans une flûte avec une boisson.
Comment boire l'absinthe correctement
Cette boisson fait partie des apéritifs, elle stimule l'appétit et est servie avant les plats principaux. Dans la version classique, c'est tout un rituel. Il y a plusieurs façons de le boire, et chacune d'entre elles est considérée comme correcte.
- La version classique ou française implique l'utilisation obligatoire de sucre. Sur le bord d'un verre contenant 1 cinquième du volume d'absinthe, placez une petite cuillère perforée avec un morceau de raffinat dessus. On y verse doucement de l'eau très froide dans un rapport de 5:1. Cela rend la vodka à l'absinthe trouble, ce qui est un signe que les huiles essentielles se sont déposées. Vous pouvez maintenant profiter de la boisson.
- La méthode tchèque implique une très faible dilution, ce qui augmente automatiquement le degré. Comme pour la méthode classique, il y a une cuillère de sucre. Mais il est préalablement trempé dans l'absinthe et enflammé. En fondant progressivement, il s'écoule dans le verre en gouttes spectaculaires. Avant de le boire, on verse un peu d'eau froide ou de jus dans le verre.
- Dans la méthode russe, on prépare d'abord un sirop de sucre à raison de 1:2. Lorsque les cristaux se sont dissous dans l'eau, la solution est versée dans le verre avec l'absinthe.
- La méthode la plus longue est appelée "deux verres". Tout d'abord, 30 ml de vodka à l'absinthe sont versés dans un petit verre à shot étroit et placés dans un verre plus grand. Versez un mince filet d'eau presque glacée dans un plus petit récipient jusqu'à ce que le mélange déborde et qu'il reste de l'eau claire dans le verre à shot. Il est retiré et la boisson est considérée comme prête à être consommée.
- La méthode du bar est similaire à la méthode tchèque, sauf que la boisson elle-même brûle et que le sucre sur la cuillère fond simplement dans sa flamme.
- La douceur consiste à remplir le verre par couches d'eau et d'absinthe, qui est moyennement corsée. Sa force est adoucie par les couches d'eau qui le précèdent et le suivent. La difficulté consiste à ajouter les liquides de façon nette sans les mélanger.
- L'agrume est aromatisé avec une tranche d'orange, pelée à l'intérieur de la peau. Il est soigneusement enduit des deux côtés de sucre mélangé à de la cannelle. On allume l'absinthe dans un verre à shot et on tient la tranche au-dessus de la flamme avec des pinces. Le jus est progressivement pressé, s'égoutte dans le verre et se mélange à la boisson. Une fois la combustion terminée, vous pouvez procéder à la dégustation.
- La méthode dure consiste à prendre une seule portion volumineuse de 100 ml. La moitié est bue d'un trait, l'autre moitié est lentement sirotée par petites gorgées. Pour éviter d'être brûlé par les vapeurs alcoolisées, il faut retenir un peu sa respiration après la deuxième portion, puis prendre son temps pour grignoter une tranche de citron confit.
- Le chat du Cheshire est préparé de manière spectaculaire. On place une glace finement coupée au fond du verre, puis on verse délicatement de l'absinthe verte jusqu'à 1⁄4 de la hauteur du récipient. Lorsque la glace commence à fondre, un tiers du verre est rempli de jus de pomme.
- Le Merry Milkshake est imprévisible dans son action, car ses ingrédients sont l'absinthe, le whisky et le lait.
Que manger ?
Des apéritifs sont servis avant le repas. Seuls les en-cas légers sous forme de fruits de mer, de fruits non sucrés ou d'agrumes sont acceptés afin de ne pas couper l'appétit. Parfois, une assiette avec des morceaux de chocolat amer peut être servie.
Il faut savoir que la composante végétale et les huiles essentielles réussissent à masquer la force de la boisson. Pour éviter une gueule de bois le matin, il est recommandé de ne pas dépasser une dose de 30 ml. C'est suffisant pour apprécier le goût d'une boisson bohème et se mettre en appétit. Et ne comptez pas les fées, sinon la gueule de bois sera brutale et votre moral sera au plus bas le matin.
Peut-on le boire à l'état pur ?
La boisson est forte et doit être manipulée avec précaution. Les connaisseurs expérimentés le boivent non dilué, refroidi à une température presque nulle. Il n'est servi qu'en petites quantités, pas plus de 30 ml, dans des verres à shot étroits aux parois épaisses.
Cocktails à l'absinthe : recettes
Les variétés d'absinthe colorées sont très efficaces dans les cocktails. Ils se marient bien avec d'autres spiritueux et jus de fruits.
Un doux contraste
Dans le mélange :
- jus de pomme fraîchement pressé - 150 ml ;
- liqueur de baies ou de menthe - 20 ml ;
- absinthe - 50 ml ;
- glace pilée.
On verse d'abord la liqueur sur le fond, puis le jus et, en dernière couche, la vodka à l'absinthe, en ajoutant de la glace. Lorsqu'on le boit, les goûts se succèdent, de l'alcool brûlant à la douceur de la liqueur.
Miel
Une combinaison incomparable de sirop de miel et de citron et d'absinthe grésillante qui ravit les amateurs de saveurs fines. Pour le réaliser, on mélange le jus d'un demi-citron et une cuillerée de miel, puis on le verse au fond du verre. Buvez-le en un seul coup, sans l'allumer.
Au revoir, Johnny
La combinaison originale d'absinthe et de cognac est adoucie avec du blanc d'œuf. Une liqueur de 20 ml et un blanc d'œuf sont secoués dans un shaker avec quelques glaçons et versés dans un verre à cocktail. Saupoudrer une petite pincée de cumin sur le dessus.
Absinthe pétillante
Ce cocktail multi-ingrédients est spectaculaire et facile à préparer. Vous aurez besoin :
- 30 ml d'absinthe ;
- 20 ml chacun de jus d'orange et de jus de citron ;
- 10 ml chacun de brandy et de sirop de grenade ;
- blanc d'œuf ;
- soda ;
- de la glace.
Secouez rapidement tous les ingrédients sauf le dernier dans un shaker, versez dans un grand verre et complétez avec du soda avec des glaçons.
Avantages et inconvénients de l'absinthe
La vodka à l'absinthe a un effet antibactérien, fonctionne bien pour neutraliser E. coli, soutient pendant les épidémies. Il a été signalé qu'il améliore l'appétit et les fonctions digestives, avec un léger effet sédatif, mais seulement à très petites doses - pas plus de 30 ml par jour.
En plus grande quantité, il peut provoquer des troubles mentaux, une dépendance à l'alcool, des troubles du système nerveux et une dépression.
Symbole de la vie de bohème, l'absinthe est le complément parfait d'une fête, créant un entourage de société sophistiqué pour les personnes créatives. Mais soyez conscient des propriétés insidieuses de la thuyone et consommez-la avec modération, en appréciant son goût riche et son plaisir esthétique.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.