Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire le balsamique correctement

Différents types de boissons alcoolisées - différentes sortes de vins, toutes sortes de liqueurs et de cocktails, de la bière et de la vodka - abondent dans les rayons des magasins. Beaucoup de ces boissons sont bien connues du consommateur moyen. D'autres, en revanche, sont familiers mais les connaissances à leur sujet sont trop superficielles. Par exemple, l'alcool balsamique. D'où vient-elle et qu'est-ce qu'elle est ?



Qu'est-ce que le baume

Le mot "baume" a des racines arabes, mais en Russie, il vient d'Allemagne. Une légende veut que son prototype soit une teinture à base de plantes utilisée par les sorcières et les herboristes. Une version moderne de cette boisson est apparue au XVIIe siècle. C'est alors que le pharmacien Kunze, originaire de Riga, fabrique et présente à Catherine la Grande un produit alcoolisé miraculeux destiné à combattre les maux et à améliorer la santé. Il a séduit la souveraine, qui a autorisé sa production à l'échelle industrielle. La recette actuelle du célèbre "Black Riga Balsam" est connue depuis 1847, date à laquelle un natif de la même Riga, Wolfschmidt, a perfectionné la recette.

Comment boire du baume correctement

En 1939, la production a été arrêtée parce que la famille Shrader, gardienne de la recette secrète, a quitté la Lettonie pour l'Allemagne. Ce n'est qu'en 1950 que la production de baume a repris, également sur le territoire de la Russie soviétique.

En général, le baume est une teinture fabriquée à partir d'herbes, de fruits et d'autres ingrédients spéciaux, dont la concentration est d'environ 40-45%. La recette est gardée secrète et se transmet de génération en génération. Il est normalement disponible dans des bouteilles en verre de couleur sombre ou dans des récipients en céramique. Cela permet d'éviter que les rayons du soleil n'atteignent le contenu et n'en altèrent le goût et les propriétés médicinales.

L'arôme d'une boisson de qualité doit être balsamique et contenir un bouquet d'herbes, d'huiles et de tous les ingrédients mentionnés. Il ne doit pas mettre l'accent sur une note particulière. Le goût est légèrement huileux, avec un arrière-goût amer. La couleur du baume est généralement brun foncé ou noir.

Actuellement, les fabricants produisent du baume en quantités limitées car le processus de fabrication est assez complexe et implique l'infusion, le vieillissement séparé des composants, la double distillation, la filtration finale, l'infusion du produit fini, etc.

Types

La recette parfaite d'un baume est extraordinairement chanceuse. Après tout, la composition doit être non seulement utile, mais aussi agréable au goût. L'utilisation d'herbes, de racines, de miel et même de bois de renne confère à cette boisson des propriétés curatives et un goût unique. Il est d'usage de diviser les types de balsam selon le principe territorial. Un groupe comprend les produits de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, l'autre les pays d'Europe et les États-Unis. En Amérique et dans les pays européens, les baumes sont appelés "bitter", ce qui se traduit par "amer". Les représentants les plus connus du premier groupe sont considérés comme les marques suivantes :

  • "Gorno-Altaisky.
  • "Gobustan".
  • "Balsam biélorusse".
  • "Riga Black Balsam."
  • "Shifo".
  • "Samarkand".
  • "Bashkortostan".
  • "Carélien".
  • "Bouriatie".
  • "Parné".

Dans le deuxième groupe, les noms suivants sont populaires :

  • " Bellona (Finlande).
  • "Unicum". (Hongrie).
  • "Maurer" (Autriche).
  • "Abbots and Bokers" (USA).
  • "Angostura (Venezuela).

Bitner, Riga et Becherovka sont considérés comme les meilleurs au monde.

Chaque boisson a un goût unique, un effet ciblé en fonction de sa composition, et la recette est gardée dans le plus grand secret.

Composition et calories

Le baume est un produit composé de nombreux ingrédients. Sa valeur calorique est d'environ 248 kcal et la quantité de glucides est de 6,4 g pour 100 g de produit. Les principaux ingrédients sont :

  • de l'eau pure ;
  • alcool ;
  • cognac ;
  • rhum ;
  • de l'huile de rose ;
  • huile de citron ;
  • du sucre brûlé ;
  • acides - malique, acétique, etc ;
  • cuivre ;
  • le calcium ;
  • le cobalt ;
  • le manganèse ;
  • Le zinc ;
  • potassium ;
  • sodium ;
  • fer ;
  • le magnésium ;
  • du chrome ;
  • tannins ;
  • résine.

En outre, il convient de mentionner les herbes qui entrent dans la composition et lui confèrent ses propriétés bénéfiques. En général, ils le sont :

  1. Badjanum (pour la fièvre, les maladies respiratoires, les problèmes gastro-intestinaux).
  2. Anis vert (pour les coliques, les flatulences, les problèmes intestinaux et respiratoires, les gastrites, les maladies pancréatiques, pour améliorer la lactation).
  3. Cardamome (pour la bronchite, la toux, l'asthme, le rhume et l'hygiène buccale).
  4. Écorce de chêne (pour les inflammations buccales et les problèmes intestinaux).
  5. Safran (prévention du cancer du pancréas, élimination de la dépression).
  6. Romarin (pour les problèmes digestifs et cardiovasculaires, pour augmenter la pression sanguine, améliorer la mémoire et la vision, et normaliser le système nerveux).
  7. Genévrier (antidouleur naturel, soulage les gonflements, déclenche la régénération des tissus, renforce le système immunitaire, contrôle la fonction rénale).
  8. Millefeuille (pour les problèmes d'estomac, améliore la coagulation du sang, a un excellent effet anti-inflammatoire).
  9. Orme (améliore l'appétit, est un diurétique naturel et un antispasmodique).
  10. Menthe poivrée (a un effet vasodilatateur, cholérétique, analgésique, normalise le système nerveux, améliore la digestion).
  11. Cannelle (recommandée pour les problèmes vasculaires et pour soulager le rhume).
  12. Curcuma (a un effet cholérétique).
  13. Laurel (aide à réduire le taux de sucre).
  14. L'absinthe (améliore l'appétit et normalise la digestion).

Chaque baume est unique dans sa composition et comprend ses propres secrets et composants qui permettent à une personne non seulement de profiter de la boisson curative, mais aussi d'améliorer sa santé.

Durée de conservation

Chaque produit a sa propre durée de conservation. Quant à la balsamine, ce n'est pas si simple. Certains baumes peuvent être utilisés pendant 5 ans, mais la plupart d'entre eux, dont le célèbre "Riga", n'ont pas de durée de conservation. Les producteurs, ainsi que les experts, estiment qu'avec le temps, la boisson s'enrichit en saveur, et que son goût et ses propriétés utiles ne se perdent pas. Ainsi, en achetant une bouteille de "Riga", vous ne vous inquiétez pas de la durée de conservation, et vous prolongez le plaisir, en profitant de chaque goutte de cette boisson curative.

Comment boire correctement le baume

L'objectif principal des boissons balsamiques est d'améliorer le bien-être. Elles ne sont donc pas consommées pour égayer une soirée ennuyeuse avec un verre d'alcool, mais pour la santé. Pour ces raisons, le produit doit être bu correctement :

Comment boire du baume

  1. Le baume peut être consommé en complément d'autres types de boissons alcoolisées, ainsi qu'en tant qu'apéritif ou digestif. La dose recommandée par les experts est de 30 ml.
  2. Si la boisson est consommée seule, elle doit être bue fraîche. La température doit être abaissée jusqu'à ce que le récipient soit recouvert d'un peu de neige. Dans ce cas, le balsamique révèle sa véritable saveur.
  3. Les experts conseillent de verser la boisson dans de petits verres et de la boire lentement, en sirotant le moins possible pour s'imprégner de tous ses composants.

Les règles générales de consommation comprennent la norme du baume. Selon les experts, une personne peut consommer jusqu'à 30 ml par jour. En tant que médicament, la norme est d'environ 20 ml par jour et d'environ 150 ml par semaine. L'abus de cette boisson peut entraîner le développement de maladies gastro-intestinales. Ce sont les règles de base pour l'utilisation du baume miracle.

Que boire avec

Le baume n'est pas une boisson alcoolisée indépendante, qui est généralement servie avec le dîner ou le déjeuner. C'est pourquoi il est recommandé de le consommer comme un produit complémentaire dans les variantes suivantes :

  1. Il est possible de mélanger le baume avec un autre alcool. Il est recommandé d'ajouter trois ou quatre gouttes de ce merveilleux élixir au liquide principal. Cela permettra d'ajouter une touche au goût, sans pour autant dominer la saveur et l'arôme de votre produit alcoolisé préféré.
  2. L'une des façons les plus populaires de consommer la boisson est de l'ajouter au thé ou au café à raison d'une ou deux cuillères à café. C'est la méthode la plus adaptée pour ceux qui utilisent le baume comme un remède médicinal pour améliorer le tonus et se débarrasser de certains maux.
  3. Vous pouvez consommer la boisson après un repas, en accompagnement d'un cigare ou d'un dessert, 30 ml.

Que manger ?

Les personnes qui comprennent les enjeux de la consommation d'alcool, en particulier de baume, ne conseillent pas de gâcher le goût de cet élixir avec divers en-cas. Les seules options sont la crème glacée, les divers desserts et les fruits servis à la fin du repas.

Peut-on le boire à l'état pur ?

L'utilisation de l'élixir magique dans sa forme pure est recommandée par les médecins uniquement à des fins thérapeutiques et préventives. Les médecins conseillent de prendre le baume pur pour faire face à divers problèmes :

  • pour renforcer le système immunitaire ;
  • comme remède contre la fièvre ;
  • Comme prophylactique contre les infections virales respiratoires aiguës ;
  • pour traiter les effets de l'hypothermie et les troubles gastro-intestinaux ;
  • pour normaliser le système nerveux et éliminer les problèmes de sommeil.

Dans le cas de ces dysfonctionnements du corps humain, le baume peut et doit être consommé dans sa forme pure. Comme le dit le dicton : "Pas pour le plaisir, mais pour la santé !

Vidéo : Comment boire du baume Développez

Utilisation en cuisine

Le baume est une boisson assez polyvalente. Non seulement il peut être bu, mais il peut également être ajouté à une variété de plats pour leur donner un goût plus intéressant et plus corsé.

  1. Il est parfait comme additif à de nombreuses sauces, marinades et jus de viande, ainsi que pour les plats cuisinés sur le gril, au four ou sur un brûleur ordinaire.
  2. Il est également bon pour la viande et le poisson.
  3. Pour les desserts également, il constitue un excellent complément aux ingrédients principaux. Il peut être ajouté non seulement aux gâteaux et pâtisseries sucrés, mais aussi aux pâtisseries salées.

Cette boisson permet d'ouvrir les plats familiers d'une manière nouvelle et d'y ajouter une note agréable et aromatique d'herbes, vous transportant dans les prairies alpines les plus pures.

Cocktails balsamiques : recettes

Cette boisson permet de réaliser divers cocktails alcoolisés, faciles à préparer à la maison.

Cocktails de balsam

"La gaieté

Ingrédients :

  • 10 g de jus de citron ;
  • 10 grammes de jus d'orange ;
  • 950 grammes de balsamique de n'importe quelle marque.

Préparation : Ajoutez tous les ingrédients dans un verre et remuez avec une cuillère à cocktail. Vous pouvez servir directement.

"Fraîcheur du café".

Ingrédients :

  • 30 ml de café infusé à froid ;
  • 100 ml de n'importe quel balsamique ;
  • un petit citron.

Préparation
Pressez le jus du citron et mélangez tous les ingrédients dans un verre. Mais n'oubliez pas que cette combinaison alcoolique est contre-indiquée pour les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Il ne faut pas non plus le boire le soir pour éviter les problèmes de sommeil.

Le cocktail "Rockin

Il faudra :

  • 30 ml de gin ;
  • 30 ml de vermouth sec ;
  • ¼ cuillère à café de teinture d'anis ;
  • 5-10 gouttes de balsamique.

Mélangez tous les ingrédients. Le cocktail est prêt.

"Marteau rouge".

Ingrédients :

  • 1 portion de vermouth rouge ;
  • 3 portions de balsamique ;
  • 1 portion de brandy ;
  • 0,5 jus de citron.

Mélangez bien tous les ingrédients et versez dans un verre bas et stable.

"Citrusy"

Ingrédients :

  • 40ml de n'importe quel balsamique ;
  • 160 ml de Sprite ;
  • le jus d'un demi-citron vert ;
  • de la glace.

Mélangez le baume avec le Sprite pour faire ce cocktail. Ajoutez ensuite le jus de citron vert et remuez encore une fois. Versez le balsamique prêt dans un grand verre, en ajoutant de la glace pilée.

Comment préparer le baume dans des conditions domestiques

Aucun fabricant de balsamique qui se respecte ne partagera jamais le secret de sa préparation. Mais il est tout à fait possible de faire sa propre boisson à la maison, même si ce n'est pas le "baume noir de Riga" original, mais une boisson tout à fait digne et utile.

Baume au miel fait maison

Ingrédients :

  • 50 g de miel ;
  • 10 g de propolis ;
  • 50 g de pruneaux secs ;
  • 25 g de cynorhodon ;
  • ½ cuillère à café de millepertuis ;
  • ½ cuillère à café d'absinthe ;
  • ½ cuillère à café de fleurs de tilleul ;
  • ½ cuillère à café de menthe ;
  • ½ cuillère à café de bourgeons de pin ;
  • ½ cuillère à café de rhizome tannique ;
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé ;
  • 7 litres de vodka.

Préparation :

  1. Dans les herbes moulues, les cynorhodons et les épices, ajoutez les pruneaux, préalablement coupés en petits morceaux, puis versez la vodka jusqu'à ce que le contenu soit complètement couvert.
  2. Couvrez le mélange et laissez-le dans un endroit chaud pendant un mois au maximum.
  3. Ajoutez la vodka aux autres ingrédients et insistez pendant un mois.
  4. Le mélange d'herbes décanté passe à travers une épaisse couche de gaze.
  5. Faites bouillir le reste du gâteau dans une casserole avec un demi-verre d'eau, laissez refroidir et filtrez également avec une gaze.
  6. Versez la "potion" obtenue dans une bouteille avec de la vodka. Ensuite, mélangez-le avec du miel et de la propolis. Puis combinez-les avec le contenu des herbes filtrées.
  7. Fermez le pot aussi soigneusement que vous l'avez fait la première fois. Mettez-le dans une armoire à l'abri de la lumière et à une température fraîche pendant un ou deux mois.
  8. Filtrez une nouvelle fois la potion et versez-la dans un récipient approprié.

Baume du cassis

Ingrédients :

  • vodka - 700 ml ;
  • eau - 1,3 l ;
  • 100 pièces, feuille de cerisier ;
  • 100 pièces de feuille de cassis ;
  • 100 pièces. Feuille de framboise ;
  • 300-350 g de baies de cassis.

Préparation :

  1. Les feuilles de plantes fraîches et les baies sont soigneusement lavées, séchées, versées dans l'eau et bouillies pendant quinze minutes à feu doux.
  2. Filtrer le bouillon chaud à l'aide d'une gaze ou d'un tamis, presser le gâteau, verser le sucre et remuer pour le dissoudre complètement.
  3. Si vous avez un problème avec la teinture à base de plantes, ajoutez le composant alcoolique sous forme de vodka, remuez les composants en plus, versez le tout dans un récipient avec un bouchon bien ajusté, qui doit être conservé dans un endroit privé de lumière. Ce produit doit être infusé pendant trois jours.

Le célèbre baume de Riga

La base d'huile est préparée avec les huiles des herbes suivantes :

  • achillée millefeuille - 1 g
  • laurier - 30 g ;
  • herbe bogorod - 30 g ;
  • thym - 30 g
  • genévrier - 30 g ;
  • menthe frisée et menthe poivrée - 15 g chacune ;
  • Poivre anglais - 15 g ;
  • angélique - 15 g
  • valériane - 15 g
  • calamus - 15 g
  • marjolaine - 25 g ;
  • fenouil - 38 g ; aneth - 38 g
  • cumin - 8 g ;
  • sauge - 8 g.

On ajoute également de l'alcool de vin titrant 90 pour cent - 420 ml.

L'infusion est préparée à partir des herbes et racines suivantes :

  • hysope - 10 g ;
  • lavande - 10 gr ;
  • livèche - 10 g ; marjolaine - 10 g ;
  • marjolaine - 10 g ;
  • menthe frisée - 10 g ; romarin - 10 g ; marjolaine - 10 g ;
  • romarin - 10 g ; achillée millefeuille - 10 g ; menthe frisée - 10 g ; romarin - 10 g
  • achillée millefeuille - 10 g ; poivre - 10 g ; cumin - 10 g ; romarin - 10 g ; achillée millefeuille - 10 g ;
  • sarriette - 10 g ; armoise - 10 g ; achillée millefeuille - 10 g ;
  • absinthe - 10 g ;
  • camomille - 10 g ;
  • frêne sauvage de montagne (feuille) - 10 g ;
  • angélique (racines) - 10 g ;
  • valériane (racines) - 10 g ;
  • baies de genévrier - 10 g ;
  • Tartare (alcool à 70 %)- 1,2 g.

Méthode de préparation :

  1. La première étape consiste à préparer une infusion d'alcool. Pour ce faire, mélanger les ingrédients à base de plantes et les racines, ajouter de l'alcool, laisser reposer pendant huit jours, filtrer à travers une épaisse couche de gaze, avec le gâteau entier presser et combiner avec le contenu principal.
  2. Pour préparer l'essence, mélangez les huiles avec de l'alcool et faites infuser.
  3. Filtrez le mélange d'herbes et ajoutez ensuite du sucre brûlé pour le colorer de manière traditionnelle.
  4. Mélangez l'essence avec la décoction et ajoutez du safran ou du sucre brûlé pour la coloration finale.
Vidéo : Comment préparer le baume Bolotov Développez

Comment choisir un baume

Lorsque vous choisissez un baume, vous devez être guidé par l'objectif de l'achat. Si l'on achète une boisson à des fins thérapeutiques, il convient d'examiner attentivement les ingrédients, car chacun d'entre eux est destiné à prévenir un certain type de maladie. Si l'objectif est d'être utilisé comme apéritif, on peut se laisser guider par ses propres préférences gustatives (par exemple, si l'on est intolérant à la menthe, il faut chercher un produit qui ne contient pas cet ingrédient).

Comment choisir le bon baume

Les spiritueux de bonne qualité peuvent être achetés dans des bouteilles en céramique, en faïence ou en verre. Le verre doit être sombre afin de ne pas nuire à la santé et à la saveur du produit.

L'étiquette doit indiquer le fabricant, la date de fabrication, la date de mise en bouteille et la liste de tous les ingrédients. Les bouteilles de marque doivent être exemptes de colle ou de toute autre trace visible de produit "de qualité inférieure".

Si les exigences de base sont respectées, le produit est de bonne qualité et on peut l'acheter en toute sécurité.

Les avantages et les inconvénients du baume

Non seulement les amateurs d'alcool apprécient le goût enchanteur du baume, mais les médecins y ont également trouvé de nombreuses substances utiles qui peuvent améliorer la santé humaine. Le baume, créé à l'origine comme un médicament, n'a pas perdu sa véritable utilité à ce jour. C'est pourquoi la plupart des médecins recommandent à leurs patients d'acheter un merveilleux élixir et d'améliorer leur santé de manière délicieuse et utile, car ses nombreuses herbes partagent généreusement avec les gens le pouvoir de guérison de la nature elle-même.

Avantages de

Les bienfaits de la boisson magique sont connus depuis des siècles. Dès le début de son existence, le baume a aidé les gens à faire face à de nombreux maux et à améliorer leur santé générale. Une utilisation correcte présente de nombreux avantages :

  • l'élimination des symptômes de la fatigue ;
  • augmenter l'appétit ;
  • Éliminer les effets d'une activité physique et mentale intense ;
  • la prévention de la cholélithiase ;
  • la normalisation du système nerveux ;
  • le renforcement du système cardiovasculaire ;
  • l'élimination des problèmes digestifs ;
  • normalisation de l'appareil gastro-intestinal ;
  • Réduire le stress du corps dans la période postopératoire ;
  • corriger les problèmes digestifs ;
  • la normalisation du métabolisme ;
  • l'amélioration du bien-être général ;
  • prévention des gastrites et des ulcères ;
  • aide dans le traitement de l'angine ;
  • protection contre les infections virales ;
  • renforcement de l'immunité ;
  • réduction des douleurs articulaires ;
  • augmenter la pression sanguine ;
  • la prévention et le traitement des muqueuses buccales ;
  • élimination de l'œdème ;
  • la reconstitution des carences en vitamines et en micronutriments.

Il ne faut pas oublier que les propriétés bénéfiques du baume dépendent des composants qui le constituent. Par conséquent, avant d'acheter une teinture médicinale, vous devez étudier attentivement sa composition et choisir la boisson la plus adaptée.

Les préjudices

Les baumes, bien que très utiles, ont des contre-indications :

  1. En premier lieu, il faut se méfier d'une réaction allergique à l'un des ingrédients, car ils sont nombreux dans la composition. Par conséquent, vous devez lire attentivement le contenu et refuser les produits dont les composants peuvent provoquer des allergies chez une personne donnée.
  2. Le deuxième point de contre-indication est un surdosage. Il est nécessaire de respecter la norme recommandée de 30 ml par jour, et à des fins thérapeutiques, elle est de 20 ml.

L'utilisation de cette boisson est strictement interdite :

  • les enfants de moins de 18 ans ;
  • les femmes enceintes et allaitantes ;
  • les patients souffrant d'insuffisance hépatique.

Dans tous les autres cas, il n'est pas interdit de boire du baume. Toutefois, en cas d'irrégularités, vous devez tout de même consulter votre médecin pour déterminer les risques éventuels.

Le baume n'est pas une panacée qui peut guérir de nombreux maux, même lorsqu'il est utilisé correctement. Mais il s'agit d'une excellente boisson pour maintenir la vitalité générale du corps, fabriquée à partir des dons généreux de Mère Nature. Vous pouvez donc parfois vous permettre d'apprécier le goût persistant de cette boisson incroyablement bénéfique et véritablement miraculeuse.

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. toutes les informations sur le site sont fournies uniquement à des fins éducatives. Consultez un spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies