Comment boire correctement le vin chaud
Dans le froid de l'hiver ou la grisaille de l'automne, les rhumes et les affections saisonnières ne demandent qu'à s'installer, à gâcher l'humeur et le sentiment de bien-être. Différentes nations ont des recettes pour vous garder au chaud et à l'aise. Le vin chaud est une boisson célèbre, incontournable pour les fêtes de Noël et du Nouvel An. Il a depuis longtemps franchi les frontières nationales et a fait l'objet d'une foule d'ajouts à la recette classique, mais il reste populaire et apprécié de ceux qui vivent dans les régions septentrionales de l'Europe.
- Qu'est-ce que le vin chaud ?
- Ingrédients et calories
- Comment le servir correctement
- Comment boire correctement le vin chaud
- Avec quoi l'épicer.
- Comment boire du vin chaud en bouteille
- Faut-il boire le vin chaud froid ?
- Puis-je réchauffer le vin chaud une deuxième fois ?
- Puis-je boire du vin chaud si j'ai de la fièvre ?
- Puis-je boire du vin chaud si je suis enceinte ?
- Comment faire du vin chaud à la maison
- Un classique
- Arôme de miel
- Fantaisie blanche
- Délice de framboises
- Gluhwein aux pommes
- Utilité et nocivité du vin chaud
- Faits intéressants sur le vin chaud
Qu'est-ce que le vin chaud ?
La plupart des boissons alcoolisées sont recommandées pour être consommées fraîches, seul le vin chaud est brûlant. Il chauffe, s'ouvre à l'intérieur avec plusieurs niveaux de saveurs, comme une fleur excentrique. Bien préparé, il éloigne les rhumes et vous donne des forces pour de nouvelles réalisations.
Intéressant : Le vin chaud est considéré comme un attribut indispensable des fêtes de Noël dans les pays européens.
Il est complètement différent des apéritifs habituels. La teneur en alcool est présente, mais elle est tellement cachée dans l'épaisseur de l'incroyable arôme d'épices qu'elle est pratiquement invisible.
Le prototype de la recette remonte à la Rome antique. Le vin était mélangé et brièvement infusé avec un groupe particulier d'épices, mais pas chauffé. Au pays de l'abondance, où l'hiver n'existait pas, c'était tout simplement inutile. En revanche, les habitants des régions septentrionales ont vite compris l'intérêt du vin chaud agrémenté de clous de girofle et de cannelle. De nombreuses variations d'auteur ont été créées sur la base de la recette classique. Mais certains détails restent les mêmes. Le vin chaud doit être élaboré à partir d'un vin rouge sec, être modérément chaud et être étonnamment aromatique.
Composition et calories
La recette traditionnelle comprend :
- du vin rouge ;
- sucre ;
- une pincée de noix de muscade ;
- gingembre ;
- cannelle ;
- des clous de girofle.
Il existe deux types de vin chaud : avec et sans eau. La différence réside dans la force de la boisson et le mode de cuisson. Dans la version plus faible, les épices ouvrent le goût de l'eau, puis le vin est ajouté.
La valeur calorique dépend du type de base. Le chiffre le plus bas est de 80 kcal par 100 ml. de produit. Il augmente à chaque ajout, surtout si l'on ajoute du miel. Des pommes, des agrumes, de la cardamome et de la vanille peuvent également être ajoutés dans différentes régions.
Dans certains cas, on utilise du vin blanc ou une boisson non alcoolisée à base de jus de pomme. Mais une telle composition peut être appelée vin chaud.
Comment servir correctement le vin chaud
Il est important d'observer les subtilités du service, afin de ne pas perdre une seule goutte de saveur et d'arôme. Surtout, il ne faut jamais le laisser refroidir. Pour ce faire, on utilise de grandes tasses munies d'une poignée épaisse et confortable pour garder les doigts froids au chaud et éviter de se brûler sur le côté chaud de la vaisselle. Une boisson bien faite a le goût d'un dessert, c'est pourquoi elle est généralement servie après un repas ou en guise d'en-cas léger, accompagnée d'un plateau de fromage.
Un invité est servi dans une tasse en verre ou en faïence. Pour la compagnie, il est d'usage de servir le vin chaud dans un pichet qui conserve bien la chaleur et de couvrir le dessus d'un tissu élégant pour le maintenir à la bonne température.
Comment boire correctement le vin chaud
La boisson ne contient presque pas d'alcool, la limite de la recette sans eau étant de 7%, et une partie s'évapore lorsqu'elle est chauffée. Il peut donc être consommé pratiquement sans restriction. Il ne faut pas conduire ce jour-là, mais il est possible de faire une fête du goût le soir. Il l'est vraiment, vu le nombre de recettes parallèles aux classiques.
Buvez-le chaud, par très petites gorgées, sans paille. Pour une ambiance festive, vous pouvez faire un bord de sucre enneigé sur les tasses en humidifiant le bord avec du jus d'agrumes et en le plongeant délicatement dans un récipient de sucre cristallisé. Il est préférable de n'utiliser que les éléments déjà présents dans le mélange, comme une bague orange, pour la décoration. La boisson peut être dégustée seule ou avec un encas copieux.
Ce que vous pouvez utiliser comme apéritif
Choisir la bonne combinaison de produits permet de faire ressortir encore plus de saveurs et d'éviter de perdre les notes acidulées. Des amuse-bouches diamétralement opposés conviennent ; chacun est bon à sa façon.
- Les beignets sucrés saupoudrés sont un ajout classique à la période de Noël. Il s'agit d'une combinaison que l'on retrouve dans les marchés festifs, dont l'emplacement est reconnaissable au bruit joyeux et à la combinaison écrasante des odeurs de pâtisserie et de vanille. La douceur des beignets complète parfaitement l'acidité du vin.
- Le porc grillé et les saucisses bavaroises épicées sont exactement la combinaison la plus traditionnelle en Allemagne. Du poivre noir est également ajouté au vin pour créer une unité de saveurs.
- Le fromage et les fruits non sucrés enrichissent la saveur du vin, et les Français sont prompts à résoudre le problème du service, le laissant aux invités. Ils servent plusieurs types de fromage, des tranches d'orange et de pomme, des croûtons légèrement grillés dans des assiettes séparées et placent des brochettes ou des cure-dents à proximité. Une grande cruche de vin chaud décore le centre de la table. Le reste de la table est laissé à l'imagination des invités, qui créent leurs propres canapés apéritifs.
- Les gâteaux et les pâtes brisées sont idéaux avec cette boisson piquante et épicée. Il s'agit d'un en-cas polyvalent, surtout lorsqu'il est servi sous forme d'assortiment, avec une partie de tarte aux fruits et une autre partie fourrée au fromage. Les petits pains aux taches de rousseur avec de la confiture et des raisins secs sont également les bienvenus.
- Les biscuits au gingembre sont une autre option classique. L'ingrédient unique du vin chauffé et des produits de boulangerie crée un tandem de saveurs très harmonieux.
Comment boire du vin chaud en bouteille
Une boisson fraîchement préparée avec des épices de qualité sera la plus savoureuse. Mais si les invités arrivent dans une demi-heure et qu'il n'y a pas de temps pour les délices, vous pouvez utiliser un produit prêt à l'emploi de la boutique. Pour lui donner la bonne température, le contenu est chauffé dans un bain-marie. Versez de l'eau dans une casserole, posez une assiette au fond et placez une bouteille ouverte au centre de celle-ci. Il est chauffé progressivement pour que le verre ne se brise pas. Une fois la température souhaitée atteinte, la bouteille est enveloppée dans une serviette pour libérer l'arôme et la garder au chaud.
Important : Il n'est pas recommandé de chauffer le mélange plusieurs fois, la saveur sera perdue et l'arôme disparaîtra.
Parfois réchauffé au micro-ondes, mais le goût change légèrement. Mieux encore, il suffit de le réchauffer dans une petite louche, en réanimant le vin chaud avec un bâton de cannelle et une écorce d'orange.
Peut-on boire du vin chaud froid ?
Dans les temps anciens, on procédait précisément de cette manière, mais on perdait alors la signification même de la boisson chaude. Le résultat est un vin ordinaire avec des épices, sans mélange subtil des ingrédients.
Le vin chaud peut-il être réchauffé une deuxième fois ?
Ce n'est pas une bonne idée d'appliquer une telle mesure. A chaque chauffage, l'odeur s'échappe. Idéalement, le vin chaud est bu immédiatement après sa préparation, les épices étant mélangées juste avant de le réchauffer. En dernier recours, vous pouvez appliquer une promotion ponctuelle en achetant une version achetée en magasin. Dans d'autres cas, vous devez mieux emballer le conteneur ou le terminer tel quel.
Cela vaut la peine d'y réfléchir : le liquide ne doit pas être porté à ébullition, il perd ses propriétés, le composant alcoolique et les arômes.
Peut-on boire du vin chaud en cas de fièvre
En médecine populaire, cette mesure est utilisée à condition que le thermomètre indique moins de 39 degrés et qu'aucun antibiotique ne soit pris. Les médicaments sont incompatibles avec l'alcool, même en quantité aussi symbolique. Mais lorsque le rhume ne fait que commencer et qu'il est possible de se passer des remèdes de pharmacie, il est intéressant d'ajouter à la boisson un peu plus de poivre et d'augmenter la proportion de gingembre. Insistez ensuite sous une couverture chaude pendant 5 minutes, buvez le contenu du verre par petites gorgées, en inhalant avec plaisir l'arôme de l'écorce d'orange ou de citron, et plongez immédiatement sous une couverture chaude. Il y a de fortes chances qu'au matin, il ne reste plus aucune trace de ce mauvais sentiment.
Le vin chaud peut-il être consommé par les femmes enceintes ?
En théorie, l'alcool est dangereux pour les femmes enceintes. Mais il y a aussi une nuance telle que "vouloir". Si une femme enceinte a une envie de goûter, vous pouvez vous offrir deux ou trois gorgées. Une démarche originale serait de demander à la future maman de préparer elle-même la boisson. Il y a de fortes chances pour qu'elle ne veuille rien goûter pendant le processus, l'odeur qui flotte dans la cuisine sera suffisante. Il y a une autre chose à prendre en compte : la cannelle ne doit pas être utilisée au cours du premier trimestre. Il provoque des spasmes des muscles lisses et augmente le risque d'avortement spontané.
Comment faire du vin chaud à la maison
La base traditionnelle est le vin rouge et sec. En revanche, les variétés semi-sucrées sont autorisées, avec une réduction correspondante de la teneur en sucre et l'ajout d'agrumes. On peut parfois utiliser un vin blanc sec. Les recettes diffèrent légèrement d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. Il existe également des recettes spécifiques à chaque famille.
Le classique
Pour la boisson d'hiver, vous avez besoin :
- vin rouge sec - 1 litre ;
- eau - 100 ml ;
- sucre - 15 gr ;
- cannelle, muscade - 1/4 cuillère à café ;
- gingembre - 2 gr ;
- clous de girofle - 6 bourgeons.
Préparer l'infusion d'épices dans l'eau. Ajouter les épices au liquide bouillant l'une après l'autre, en commençant par les clous de girofle et en terminant par la cannelle, puis éteindre après 1 à 2 minutes d'ébullition. Couvrez le récipient et couvrez-le avec une serviette. Le vin est chauffé jusqu'à 40 degrés, du sucre est ajouté et la température est portée à 70-80 degrés. Versez ensuite l'infusion d'épices et retirez immédiatement du feu, sans laisser bouillir.
Arôme de miel
Le sucre peut être remplacé par du miel, la boisson aura alors des propriétés immunostimulantes accrues. Il est préparé sans eau. Versez 1 litre de vin dans le miel fondu et ajoutez 4 grains de poivre, la cardamome, le zeste de citron, 4 morceaux de badjan, la cannelle et un brin de cannelle. Faites chauffer le mélange, filtrez et servez chaud avec une tranche d'orange.
Fantaisie blanche
Si aucun vin rouge n'est disponible, un vin blanc sec est utilisé. Veillez à ajouter 1/4 d'une orange ou d'un citron avec le zeste pour réduire le goût sucré. Le jeu d'épices est classique. Les ingrédients sont ajoutés en même temps, portés à 80 degrés, puis infusés pendant 15 minutes sous isolation. Après cela, vous pouvez commencer à le goûter.
Délice de framboises
Si vous n'avez que du vin blanc, vous pouvez le préparer simplement avec des framboises fraîches ou congelées. Pour 1 litre d'alcool, prenez 0,5 kg de framboises, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre, un demi-bâton de cannelle et une cuillère de vanille selon votre goût. Après l'avoir réchauffé doucement à la température optimale, laissez-le sous la serviette pendant 10 minutes pour permettre à tous les ingrédients de se mélanger et d'absorber la saveur des épices. Servir dans des tasses en céramique.
Attention : Il est recommandé de filtrer.
Vin chaud aux pommes
La contrepartie non alcoolisée ne peut pas être considérée comme un substitut à part entière, mais dans certains cas, elle vaut la peine d'être utilisée si la consommation d'alcool est indésirable. Ingrédients :
- jus de pomme naturel - 1 l ;
- eau - 100 ml ;
- 1 pulpe d'orange ;
- clous de girofle - 2 bourgeons ;
- cannelle - 1 bâton ;
- noix de muscade - 1/6 c. à thé
Dans une casserole à fond épais, mettez les ingrédients, chauffez progressivement jusqu'à 70-75 degrés et mettez de côté pendant 10 minutes. Les femmes enceintes préparent la boisson sans cannelle. Un substitut digne de ce nom pour le jus serait la carcade pré-brassée.
Les avantages et les inconvénients du vin chaud
Le vin chaud ne fait pas que vous tenir chaud quand il fait froid, il vous aide :
- Empêchez un rhume de devenir trop froid ;
- Stabiliser un état émotionnel ;
- éliminer l'insomnie ;
- augmenter l'hémoglobine ;
- activer le péristaltisme intestinal ;
- tonifier le corps.
Le vin rouge remonte le moral, reconstitue les pertes de sang chez les femmes pendant les jours critiques et normalise l'équilibre hormonal. La composition des épices fait de cette boisson un bon aphrodisiaque et convient pour une soirée romantique.
Une consommation délicate n'est possible qu'en cas de réactions allergiques aux épices, d'intolérance totale à l'alcool et d'interdictions médicales strictes.
Il n'est pas conseillé de goûter au vin chaud lors d'une exacerbation des troubles gastro-intestinaux. Les diabétiques devront se baser sur des recettes sans sucre et sans miel.
Faits intéressants sur le vin chaud
- L'ancêtre de cette boisson est considéré comme étant le vin aux épices, qui était préparé dans la Rome antique. La recette classique a été créée en Europe au 14e siècle.
- Au début, le vin chaud n'était accessible qu'aux citoyens fortunés.
- Il contient diverses épices. L'expérimentation est encouragée.
- La température optimale se situe entre 70 et 80 degrés.
- La durée de conservation du mélange réchauffé ne dépasse pas 2 heures.
- L'ébullition fait perdre la saveur et l'arôme.
- Les vins rouges secs bon marché sont préférables pour la préparation.
- Les vins blancs peuvent également être utilisés.
- Il y a deux façons de faire du vin chaud - avec de l'eau et une version non diluée.
- Il n'y a pas d'ensemble fixe d'épices pour le vin chaud. La cannelle, le badanja, les clous de girofle et le citron en constituent la base. L'étape suivante est une variante utilisant du laurier, des pommes, des raisins secs, du gingembre, du poivre noir et du piment de la Jamaïque.
Conseil : Les amateurs de vin chaud devraient acheter un petit pot ou une louche en émail et l'utiliser uniquement pour préparer la boisson. Cela permet d'éviter toute odeur nauséabonde et toute impureté, car l'émail est inerte. L'intérieur de la marmite changera de couleur avec le temps, absorbant les ingrédients, mais le goût restera vraiment intact.
Comme tout alcool, le vin chaud doit être consommé avec modération : il ne faut pas boire plus de deux verres. Le léger effet diurétique de la boisson doit également être pris en compte. Lors des refroidissements hivernaux, le vin chaud est un excellent accompagnement pour un dîner ou une boisson réchauffante pour une promenade dans les allées du marché de Noël. L'essentiel est de le faire avec modération et d'apprécier véritablement chaque gorgée.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."