Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement un cognac

La France est connue pour être le berceau de plusieurs boissons alcoolisées originales qui répondent aux normes les plus strictes. Le cognac est devenu l'un d'entre eux. Comme le champagne, il possède certaines caractéristiques et une zone de production limitée. Seules les boissons fabriquées dans la région Poitou-Charentes portent le fier nom de "cognac". Les autres peuvent être appelés exclusivement "brandy". Le Bureau National du Cognac, une organisation puissante, contrôle strictement le respect de ces règles. Il est difficile d'imaginer un monde sans cognac millésimé et aromatique, si solidement ancré dans la liste des spiritueux d'élite.



Qu'est-ce que le cognac ?

Une boisson forte d'une teneur en alcool d'au moins 37,6 %, élaborée selon un processus spécifique à partir de matières premières cultivées dans la vallée de la Charente, a le droit d'être appelée cognac. Cette disposition est documentée et soigneusement gardée pour éviter l'apparition de contrefaçons. Tous les autres millésimes, même ceux élaborés avec les techniques et les raisins appropriés, n'ont pas droit à cette distinction.

Comment boire le cognac

Jalons historiques

La recette et la technologie de production ont été affinées au fil des siècles, évoluant d'un vin très acide à une boisson noble. Les premières exportations remontent au 11e siècle. La ville de Cognac était déjà connue comme le centre du commerce du sel. Les Hollandais ont emporté quelques tonneaux de vin ainsi que du sel pour les goûter. Peu à peu, la demande s'est accrue, tout comme la superficie des vignobles du Poitou. L'étape suivante consistait à essayer de distiller le vin brut pour mieux le transporter. Il a été observé que lorsque les navires sont retardés sur la route ou dans les ports, la qualité de la boisson en fûts de chêne ne fait que s'améliorer. C'est ainsi qu'a été trouvée l'une des principales conditions pour la maturation du cognac.

Le milieu du XVIIe siècle a vu un changement dans la technologie de la distillation, qui a stabilisé le goût. Après un autre siècle, le contrôle strict du temps de vieillissement a été mis en place, puis la boisson a été mise en bouteille. Au 19e siècle, des usines annexes sont apparues où l'on produisait des bouteilles, des bouchons et des étiquettes.

À la fin du siècle, une véritable tragédie s'est produite dans l'industrie du vin et du cognac. Le phylloxéra et le mildiou ont été introduits dans le pays avec des raisins provenant d'autres pays. Ces maladies ont détruit la plupart des vignobles, entraînant l'effondrement de la production. Il a fallu plusieurs décennies pour rétablir la production et développer des variétés résistantes aux maladies. L'accent a été mis sur le Trebbiano, également connu sous le nom d'Unyi Blanc. Près de 90% du cognac en est issu.

Types

On distingue deux grands types de boissons. Le premier indique clairement l'année, le lieu de culture et la période de vieillissement, ce qui lui vaut d'être appelé millezime ou cognac de collection. Une bouteille de ce type de cognac est vendue aux enchères et disparaît à jamais dans les caves de collectionneurs privés. La plupart impliquent le mélange de différents millésimes de spiritueux. Ce procédé, appelé assemblage, donne à la boisson une saveur riche et un arrière-goût prolongé.

Les cognacs sont classés en fonction du temps de vieillissement, de 2 à 6 ans. Au total, il y a 5 catégories.

Intéressant : Après 70 ans dans les fûts, les propriétés du cognac ne changent plus.

Le système domestique des boissons implique 3 types :

  • ordinaire ;
  • vintage ;
  • collection.

Le cognac ordinaire est immédiatement visible sur l'étiquette, où le nombre d'années de vieillissement est indiqué par des étoiles. Selon le GOST, une période de vieillissement de moins de 3 ans n'est pas autorisée. Les cognacs millésimés sont divisés en quatre catégories, allant de vieux à très vieux, ayant séjourné en fûts pendant au moins 12 ans. Les cognacs de plus de 23 ans sont classés comme cognacs de collection.

Quelle est la différence entre le cognac et le whisky ?

Chacune de ces boissons a formé une grande armée de fans, qui trouveront un grand nombre d'arguments en faveur du type préféré. En outre, tous les faits et commentaires sont susceptibles d'être justes, de sorte que les émotions dans le conflit gagneront une chaleur particulière. En effet, extérieurement, les boissons sont similaires, mais le goût et les traditions de consommation sont très différents.

  1. La différence fondamentale réside dans la matière première. Pour le cognac, on ne prend que des raisins blancs d'un certain type. Le whisky est fabriqué à partir de grains de céréales.
  2. Le niveau de force du cognac est strictement défini ; pour le whisky, il peut y avoir des variations.
  3. Le processus de fabrication est également différent, la distillation reste courante, mais elle est réalisée à l'aide de techniques différentes.
  4. Le cognac est pratiquement dépourvu de sirop et d'huiles essentielles.
  5. Le whisky peut être produit dans n'importe quel pays, mais le cognac est une boisson provenant d'une seule région de France.

Ce qu'il y a de mieux à boire

La question est compliquée. Le cognac est sans ambiguïté plus sain. Il est facile à boire, a un effet médicinal prononcé à des doses thérapeutiques, a un goût riche. Pour le porte-monnaie, le choix penche en faveur du whisky.

Vidéo : Quelle est la différence entre le whisky et le cognac ? Développez

Critères de choix d'un cognac

Parfois, le nom d'un noble breuvage est appelé "alcool teinté" ou quelque chose qui ressemble vaguement au produit de la France ensoleillée, mais le prix est assez élevé. Pour vous assurer que vous ne vous trompez pas dans vos attentes, il y a quelques éléments à prendre en compte :

Critères de sélection des cognacs

  1. Le vrai cognac ne se vend pas sur les étals et dans les pavillons, il faut se rendre dans une boutique spécialisée ou au rayon correspondant d'un hypermarché.
  2. Le prix d'une bonne boisson commence à 650 roubles et augmente en fonction du temps de vieillissement ; elle ne sera pas moins chère.
  3. Les bouteilles des grandes marques sont délibérément simples, de forme stricte et les bouchons sont naturels.
  4. Les étiquettes sont nettes, légèrement gaufrées au toucher et la marque d'accise se trouve en haut, sur le paquet.
  5. Il ne doit pas y avoir d'arômes ou d'alcools rectifiés.
  6. La qualité peut également être vérifiée en retournant la bouteille à l'envers, avec un goutte à goutte lent ou des traces sur les parois.
  7. La couleur de la boisson est ambrée, claire, sans turbidité ni sédiment.

Personne n'est à l'abri d'une erreur dans le choix de l'alcool. Mais en tenant compte des nuances énumérées ci-dessus, les chances d'acquérir un cognac de qualité augmentent considérablement.

L'occasion de l'achat joue également un certain rôle. Si vous voulez faire un coup d'éclat ou créer un halo de respectabilité sans avoir peur de l'argent, il vaut la peine de prêter attention à Hennessy XO, Courvoisier, Martel et Camus dans la fourchette de prix de 12-15 mille roubles. Pour les présentations, Courvoisier âgé de moins de 6 ans, Remy Martin, Ararat Ani et Sevan conviennent. Pour un festin où la présence du cognac est tout simplement requise, le Symbol arménien mûr et aromatique, Ararat Akhtamar, Barclay, Koenigsberg et Praskovetsky valent la peine d'être achetés.

Vidéo : Classement des cognacs domestiques Développez

Composition et calories

Les matières premières du raisin sont utilisées pour la production, de sorte que la plupart des substances utiles ont réussi à migrer vers la boisson alcoolisée. Ainsi, sa composition comprend :

  • tannins ;
  • Vitamines B ;
  • esters ;
  • acides ;
  • alcools de composition spéciale ;
  • le calcium ;
  • sodium ;
  • potassium ;
  • mono- et disaccharides.

La valeur calorique de 100g est de 239 kcal. Comme il est consommé en petites portions, il n'est pas nocif pour la ligne et ne peut pas non plus provoquer de prise de poids.

Quels verres utilise-t-on pour boire du cognac ?

La particularité de cette boisson est que son arôme et sa saveur ne se déploient pleinement que lorsqu'elle est chaude. Fraîchement versé dans un verre bas en forme de tulipe, le snifter, il a besoin de respirer, de se mélanger à l'air. Pour ce faire, le verre est légèrement secoué et réchauffé dans la paume des mains. Boire le nectar divin en une volée est considéré comme de mauvais goût. Il se boit en petites portions, glisse sur la langue et coule chaudement dans l'œsophage, laissant un arrière-goût complexe et multicouche. L'usage veut que l'on ne verse pas plus de 50 g, ce qui correspond à la partie large du verre.

En Russie, la coutume a été légèrement transformée et de petits verres à shot en cristal sans motif ni inclusion de couleur peuvent être servis à la place du verre. Les parois doivent être totalement transparentes afin de ne pas priver les invités du plaisir d'admirer les jeux de lumière dans le liquide ambré.

Comment boire correctement un cognac

L'étiquette du cognac veut que la boisson soit consommée après un repas, comme digestif, pour que la conversation reste agréable. Il doit être servi dans de petits verres. La bouteille doit être à température ambiante, de préférence enveloppée dans une serviette de table, pliée dans un coin. La dégustation ne pardonne pas la précipitation, elle exige le respect de la boisson et un environnement confortable. C'est pourquoi le cognac est rarement choisi pour les fêtes bruyantes et les cocktails.

Comment boire le cognac

La dégustation se déroule en trois étapes. Au premier, on admire l'aspect extérieur en tournant légèrement le verre. Si la boisson est de haute qualité, elle laisse des traces caractéristiques sur les murs sous forme de chemins avec de petites gouttes à la base. En les observant, vous pouvez à nouveau évaluer le degré de vieillissement par la vitesse à laquelle ils disparaissent.

L'étape suivante consiste à savourer l'arôme. Il se décline en trois vagues. Le premier se fait sentir à une distance de 7-10 cm et contient des notes de vanille. La seconde est beaucoup plus intense. Pour le sentir, il faut approcher le verre de son visage et dérouler la composition du bouquet, qui est généralement un mélange de senteurs fruitées avec une légère présence de tilleul, de violette ou d'abricot. La troisième vague reste à la surface de la boisson et contient du chêne et des notes sucrées.

La première gorgée est très importante. Les récepteurs sont encore frais et permettent d'apprécier pleinement le goût exquis. La boisson est laissée en bouche pendant quelques secondes, ce qui lui permet de couler sur la langue et de révéler progressivement toute la richesse des nuances.

Une chose à garder à l'esprit si vous réchauffez légèrement le cognac vieilli dans la paume de vos mains, le goût de la deuxième gorgée changera légèrement, prenant de nouvelles nuances.

Les connaisseurs préfèrent la règle des trois composants - cognac, café et cigare. Selon eux, un apéritif n'est pas nécessaire. Mais une réunion noble est capable de prolonger le plaisir avec une bouteille de collection ou une boisson millésimée pour toute la soirée, sans exiger de recharges. Si, en revanche, un long festin est prévu, où l'entourage et les règles de service ne font pas l'objet d'une grande attention, il faudra dresser une table appropriée.

Le stéréotype selon lequel le cognac doit être servi avec du citron est vraiment déconcertant pour les Français. Ils savent que le citron appauvrit le goût de la boisson, la réduisant à un liquide alcoolisé ordinaire. Afin de mettre en valeur l'unicité de la variété, il convient de choisir quelques amuse-bouches neutres. Les recettes compliquées ne sont pas demandées, car le cognac est servi après le repas. Quelques plateaux de fromages, de viandes et de fruits et un mélange de fruits de mer suffiront. Si une longue soirée est prévue, plusieurs versions de la friandise sont préparées et la table est rafraîchie à intervalles réguliers. Ils cuisent rapidement et ont un aspect spectaculaire :

  • Pyramides de fruits sur des brochettes ;
  • canapes de fromage, jambon et petites olives ;
  • sandwichs au caviar rouge, à la truite ou au saumon ;
  • des mini brochettes de crevettes ;
  • moules au four ;
  • chocolat noir ;
  • boules de fromage avec un mélange de feta, de noix, de fromage blanc et un brin de basilic ;
  • rouleaux de bâtonnets de crabe avec une farce aux œufs et à l'ail.
Vidéo : Comment boire du cognac et que grignoter ? Développez

Comment boire un café avec du cognac

La version originale consiste à prendre d'abord une tasse de café brûlant et fort, puis un verre de brandy et enfin un cigare aromatique. Au nom de la santé, on peut se passer de ce dernier point. Mais le mélange aromatique des deux boissons est également très populaire. Il est particulièrement recommandé de le boire lorsque vous êtes en manque d'énergie, déprimé ou soumis à un stress régulier. Il existe plusieurs façons de le préparer.

Le classique .

La base est constituée de 1 cuillère à café de café fraîchement moulu et de 200 ml d'eau. Le mélange est mis sur feu très doux et mijote sans risque d'ébullition. Au cours des dernières secondes, la marmite est retirée du feu. Il faudra 3 combats, puis mettre la base de côté. Une fois que le marc s'est tassé, ajoutez 50 ml de brandy et du sucre selon votre goût. Prenez une toute petite gorgée, progressivement, afin de ressentir l'effet chauffant et relaxant, qui fera place à un rafraîchissement par la suite.

Afrique

La particularité de la recette est l'ajout de cacao dans une proportion de 1:3. Pour 100 ml d'eau bouillante, 0,5 cuillère à café de cacao et trois fois la quantité de grains de café à mouture moyenne. Versez d'abord le mélange sec dans la marmite, puis ajoutez l'eau qui est presque bouillante et laissez-la sur le feu pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez une pincée de cannelle, 10 ml de brandy et 2 morceaux de sucre de canne. Cette boisson est efficace pour les rhumes, l'anémie, la perte d'énergie, pendant les épidémies de grippe.

Vienne

Zeste d'agrumes, cannelle et clous de girofle. La base est préparée de manière traditionnelle. Versez les épices au fond d'une tasse, versez le cognac dessus et mettez le feu. Dès que le feu est éteint, on verse le café. Après 2-3 minutes, la boisson est filtrée et servie avec un morceau de sucre ou de chocolat noir.

Puis-je boire du thé avec du cognac ?

Ce mélange fait ressortir les vertus de chaque variété et crée une combinaison raffinée de saveurs, à condition que le thé soit en vrac et que le cognac soit vieilli. La méthode de préparation consiste à mélanger tous les ingrédients en même temps. Versez 200 ml d'eau bouillante dans une théière et ajoutez immédiatement 10 ml d'alcool fort et 1 cuillère à café d'infusion. Si vous le souhaitez, un vase de miel liquide est placé sur la table.

Le même principe est utilisé pour le thé vert.

Peut-on boire du cognac lorsqu'on souffre de diverses maladies ?

Les eaux-de-vie de cognac ont un effet thérapeutique. Ils peuvent prévenir les rhumes, désinfecter les intestins, soulager les douleurs lors des exacerbations de l'ulcère gastroduodénal et de la gastrite. Il n'y a pas de contre-indications strictes à son utilisation, tout dépend du bien-être et des caractéristiques individuelles de l'organisme.

Peut-on boire du cognac pour diverses maladies

A l'hypertension artérielle.

Les médecins de la vieille école essaient de ne pas prescrire des médicaments par poignées, et utilisent des remèdes naturels. Il existe même une anecdote sur la façon dont un homme hypertendu est venu voir le médecin et lui demander s'il est vrai que le cognac dilate les vaisseaux sanguins. Le médecin confirme, mais lui rappelle qu'ils seront à nouveau étroits, ce à quoi le patient répond catégoriquement : "Et je ne les laisserai pas faire. La consommation d'alcool, quelle qu'elle soit, n'apporte rien de bon, mais 20 à 30 ml peuvent réellement soulager le vasospasme en abaissant la pression artérielle.

Quand il y a de la fièvre

La plupart des rhumes s'accompagnent d'une fièvre et d'une température élevée. Dans ce cas, le cognac agit comme un agent antiviral et réchauffant. Mais si la montée dans la colonne du thermomètre est causée par des processus inflammatoires, ici le cognac peut faire du tort.

Pour le diabète

Les personnes souffrant de diabète sont soumises à de nombreuses restrictions, mais le cognac ne figure pas dans cette liste à une condition : la dose quotidienne ne doit pas dépasser un shot, soit environ 30-50 ml. La boisson millésimée ne provoque pas un changement brutal du taux de sucre et se faire plaisir avec ce goût est possible, mais dans des limites raisonnables et pas tous les jours.

Pour les gastrites

Cela semble paradoxal à première vue, mais en cas de troubles de la muqueuse gastrique, boire du cognac n'est pas autorisé, mais nécessaire. Les eaux-de-vie sont même prescrites comme des médicaments et délivrées sur ordonnance. Ils sont pris à très petites doses et pas pendant une exacerbation.

Hémorroïdes

C'est une maladie désagréable qui impose des restrictions et nécessite un certain régime alimentaire. L'effet vasodilatateur de l'alcool provoque un nouvel effondrement des parois et peut provoquer une nouvelle exacerbation. Pourtant, le cognac est beaucoup moins nocif que la bière ou le champagne. Pour un festin, il est préférable de réserver 50 à 100 ml d'alcool millésimé coûteux et de le distribuer judicieusement tout au long de la fête.

Après un accident vasculaire cérébral

Les conséquences d'une hémorragie cérébrale peuvent être très graves, la période de récupération s'étendant parfois sur plusieurs années. Selon la médecine officielle, il est nécessaire d'éliminer complètement non seulement l'alcool, mais aussi le thé et le café forts. Les recettes folkloriques, au contraire, recommandent une petite quantité de brandy comme remède pour stimuler la régénération et redonner de l'élasticité aux vaisseaux sanguins. Mais les doses sont vraiment thérapeutiques et ne dépassent pas 1 cuillère à café 1-2 fois par semaine.

Veuillez noter : Lors de la prise de certains médicaments, la consommation d'alcool est totalement interdite.

Si vous avez un mal de gorge

Le cognac aide à réduire rapidement l'inflammation, à stopper la reproduction des bactéries pathogènes et à réparer les muqueuses, même dans le cas d'une variante folliculaire. Il est recommandé de se rincer d'abord la gorge avec une solution de furaciline ou une infusion de camomille, puis de boire 1 à 2 petites gorgées d'Ararat ou de Konigsberg. Hennessy ne convient pas vraiment comme médicament, il est préférable de le laisser pour les occasions festives.

Cocktails au cognac : recettes

Cette boisson noble se combine bien avec le champagne, la liqueur et le jus d'orange fraîchement pressé.

Cocktails au cognac

Alba

A parts égales, cognac et jus d'orange, un peu de framboise. Les ingrédients sont fouettés, le cocktail est servi dans un verre large avec une tranche d'orange comme décoration.

Le plaisir blanc

Bien que le cognac soit généralement bu chaud, il se marie parfaitement avec une glace crémeuse. Prenez 100 ml de lait et 1 banane pour 250 g de friandise. Le mélange est passé au mixeur et versé dans un grand verre. Servez avec une paille à cocktail.

Sont également célèbres le cocktail au champagne anglais, le Cointreau, le cocktail Honeymoon.

Vidéo : Recette de cocktail au cognac et à l'amaretto Développez

Les bienfaits et les méfaits du cognac

Officiellement, le cognac n'a jamais été reconnu comme un médicament. Néanmoins, il peut soulager le stress émotionnel, éliminer l'insomnie, améliorer le péristaltisme intestinal, réduire la fièvre et les maux de gorge. Cette boisson est connue pour ses propriétés préventives, empêchant le développement des crises cardiaques et de l'athérosclérose. Il aide à tenir le coup en cas de grippe et d'épidémie de grippe, et quelques gouttes sur un morceau de sucre atténuent un mal de tête.

Les effets néfastes de la boisson sont dus à une consommation incontrôlée. Il n'est pas recommandé pour les enfants et les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladies aiguës ou celles qui sont mentalement instables. Même de petites doses ne doivent pas être proposées à une personne souffrant d'une dépendance à l'alcool.

Un verre par jour, après un repas copieux, suffit à vous remonter le moral et à stimuler votre digestion, sans parler de son goût et de son arôme.

Le cognac peut-il être bu tous les jours ?

Il existe toute une liste de maladies pour lesquelles l'alcool, sous quelque forme que ce soit, est interdit pendant une aggravation. Vient ensuite un régime et un mode de vie plus indulgents, où les petits plaisirs sont autorisés. Il n'existe pas de données officielles sur les avantages ou les inconvénients d'un digestif quotidien de 50 ml. Ceux qui conduisent ou travaillent dans des secteurs qui demandent beaucoup d'attention n'ont évidemment pas besoin de ce luxe pendant la journée. Mais le week-end, il est possible d'aller sur ses propres envies, en dégustant un bon cognac avec une tasse de café fort.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies