Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement le limoncello

Cette boisson sucrée et aromatique, agrémentée d'une touche salée, a été importée d'Italie en Europe. C'est là qu'est née la recette unique consistant à faire macérer des écorces de citron dans de l'alcool de raisin, du sucre et de l'eau purifiée. Le limoncello a été presque immédiatement adopté par les connaisseurs de saveurs fines et est utilisé avec succès comme digestif. Le plaisir est étiré par la façon de le consommer, où il est d'usage de le boire presque congelé. Au fur et à mesure qu'il se réchauffe dans la bouche, il révèle lentement tout le bouquet de saveurs.



Qu'est-ce que le Limoncello

Par définition, il s'agit d'une boisson alcoolisée fabriquée à l'aide d'une technologie spéciale avec l'ajout de zestes de citron. Il existe plusieurs recettes pour sa préparation, et il est produit industriellement et à domicile. Il se caractérise par une saveur distincte de citron, un arôme frais d'agrume, et est utilisé comme ingrédient dans les mélanges de cocktails et comme boisson à part entière.

Comment boire correctement le limoncello

La plupart des liqueurs destinées à l'exportation sont fabriquées dans les provinces du sud de l'Italie. Les liqueurs de la plus haute qualité sont celles produites en Sicile et sur la côte amalfitaine, connue pour sa beauté naturelle et inscrite sur la liste de l'UNESCO. Les liqueurs de Capri sont également de grande qualité.

La recette de la liqueur originale a rapidement cessé d'être un secret national et est désormais produite aux États-Unis, en France et dans la République de Malte.

Types de

Il n'y a pas de recette strictement définie ni de gradation dans la force. Il existe des normes approximatives auxquelles certaines marques adhèrent. La valeur moyenne est considérée comme la teneur en alcool dans la fourchette de 25-32 degrés. Mais il en existe aussi à 15 ou 45 degrés, qui sont également tout à fait acceptables. De plus, chaque producteur a ses propres particularités. Le goût de la boisson surprendra à chaque fois le connaisseur et l'amateur de liqueur de citron.

Dix marques de limoncello sont officiellement reconnues, chacune ayant ses propres mérites. Ce sont :

  • Sorrento Nature.
  • Bella Verde ;
  • Villa Massa ;
  • Caravella ;
  • de Capri ;
  • Limoncello di Sicilia ;
  • Pallini ;
  • Toschi ;
  • Limonce ;
  • Luxardo.

Presque tous les noms sont liés au lieu de production. Bien que les artisans italiens disent qu'il y a autant de familles dans le pays que de recettes.

En jugeant par la force, le plus haut degré Limoncetta di Sorrento et Villa Massa ont la valeur jusqu'à 31-32. Le plus doux et relativement léger est le Limoncello Pallini, avec une valeur de 26 degrés. Étant donné que la boisson est destinée à être bue l'après-midi et qu'elle est consommée en quantités très modestes, elle ne nuit pas à votre santé et n'affecte pas votre jugement.

Composition et teneur en calories

Habituellement, on ne compte pas le nombre de calories contenues dans les boissons alcoolisées, pensant qu'elles n'ont aucun effet sur le poids corporel. Il est vrai qu'un shot de 40g de liqueur sucrée fera peu de dégâts. Mais pour l'anecdote, il faut savoir que 100g contiennent 325 kcal, soit 21% de l'apport journalier moyen.

Ceux qui surveillent de près les niveaux de calories devraient réfléchir au choix qui s'offre à eux : 300 g de viande ou une portion de liqueur de citron. Tout cela est dû à la forte teneur en sucre utilisée dans la recette. Si l'on regarde la composition en termes d'AGF, le limoncello ne contient aucune matière grasse et aucune protéine, mais les glucides sont à 100 %. Mais si vous abordez la question sans fanatisme, le digestif ne vous fera pas de mal. Mais un peu d'argent permet d'améliorer l'humeur grâce au goût raffiné, un peu d'argent permet d'activer la digestion.

La composition de la boisson comprend du sucre, de l'alcool, des citrons d'une certaine variété et de l'eau potable. La teneur élevée en vitamine C est considérée comme une caractéristique particulière de la liqueur.

Intéressant : Des écarts mineurs par rapport à la recette sont autorisés pendant la préparation.

Comment boire correctement le limoncello

Chaque boisson a ses propres caractéristiques distinctives. Le bouquet complet de saveurs ne peut être apprécié que si toutes les conditions sont réunies. Les exigences relatives au vin, au champagne et au cognac sont les plus connues. Mais le limoncello n'est pas facile à boire et doit être traité différemment.

Comment boire le limoncello

Règles de consommation

Le simple fait de verser une petite quantité au fond d'un verre et de la goûter peut conduire à une grande déception quant à la description de la liqueur et à déclarer que tous les récits enthousiastes des amoureux ne sont que pure fiction. Le limoncello cache ses secrets aux non-initiés. Il y a plusieurs choses à prendre en compte si vous voulez profiter pleinement de cette boisson.

  1. Cette liqueur contient une grande quantité de sucre, c'est pourquoi elle est classiquement servie l'après-midi. Il peut également être servi comme un repas à part entière. En Italie et ailleurs, en plus d'être appelé pour une tasse de thé, il peut être invité pour une bouteille de limoncello, surtout de sa propre fabrication.
  2. La liqueur n'est pas simplement refroidie dans le compartiment réfrigérateur, où la température n'est pas assez basse pour qu'elle déploie son arôme. La bouteille est placée dans le congélateur. Le temps de refroidissement minimum est d'une heure. Vous pouvez le garder au frais plus longtemps, si vous êtes sûr de la qualité de la boisson. Si vous suivez la recette, le balsamique tolère les basses températures, surtout s'il s'agit d'une variété plus forte et qu'elle est faite avec de l'eau plutôt que de la crème. La boisson ne doit pas geler. Il se séparera en ses composants et perdra irrémédiablement toutes ses propriétés et son goût.
  3. La liqueur doit être versée dans de petits verres élégants. La forme est très importante dans ce cas. Il doit être allongé, avec une longue tige fine. Voici un autre secret. Gardez le limoncello au froid le plus longtemps possible. Pour ce faire, non seulement la bouteille, mais aussi la flûte elle-même doivent être refroidies. Ceci est fait jusqu'à ce qu'une fine couche givrée apparaisse sur les murs. Ce n'est qu'à ce moment-là que les appareils sont prêts à recevoir une boisson.
  4. On peut se demander comment les gens ne contractent pas d'angine quand la flûte est sur la glace et que la liqueur est sortie du congélateur. Personne n'a peur de tomber malade, car la quantité versée dans le verre est très faible et les gens ne le boivent pas par petites gorgées, mais en le sirotant tranquillement, en le tenant dans leur bouche et en le faisant rouler sur leur langue. De ce point de vue, le limoncello est très économique, tant pour les invités que pour les hôtes. Après avoir bu une gorgée, l'air est expiré par le nez en un mince filet, ce qui laisse un arrière-goût rafraîchissant.
  5. Il est normal qu'une hôtesse, qui connaît bien les subtilités de la boisson, propose à un invité qui réfléchit d'aller verser la liqueur dans une nouvelle flûte refroidie.

Que manger ?

Malgré la modeste quantité versée dans la flûte, la boisson a un degré considérable. La façon dont il est consommé provoque la pénétration immédiate de l'alcool dans le sang. Pour éviter que la fête ne tourne à la débauche, il est bon de se renseigner à l'avance sur les recettes des plats compatibles avec la liqueur italienne.

Le caractère sucré de la boisson fait qu'il est difficile de l'associer à des en-cas copieux, le choix est donc limité :

  1. Une tranche de citron vert ou d'orange, une baie de cocktail pour décorer le verre, peuvent très bien servir d'amuse-bouche.
  2. Un bol de fruits ou une salade de fruits légère, nappée de crème fouettée, n'enfreint pas l'étiquette.
  3. Quelques morceaux de chocolat amer ou une boule de glace ne sont pas choquants.

Les autres aliments sont considérés comme incompatibles.

Vidéo : Comment boire du limoncello à l'italienne ? Développez

Recettes de cocktails avec du limoncello

Un grand nombre de boissons faiblement alcoolisées sont préparées sur la base du limoncello. Ils diffèrent par leur goût et leur teneur en alcool. La principale règle qui est scrupuleusement respectée est la présence de glace. Il peut y avoir des exceptions, mais celles-ci sont plutôt une confirmation du canon généralement accepté.

Recettes de cocktails au Limoncello

Un après-midi glacial

Les ingrédients sont tels que la force n'est pas diminuée, mais même légèrement augmentée. Il faut absolument en tenir compte lors de la planification d'un menu de fête. Les ingrédients comprennent :

  • 30 ml de liqueur ;
  • 50 ml de vodka ;
  • de la glace ;
  • menthe.

La préparation est élémentaire. Mélangez les deux liquides dans un shaker et versez dans un verre refroidi avec des glaçons au fond. Des brins de menthe sont utilisés comme décoration. Nous choisissons des verres à parois fines, hauts et étroits ou des verres à flûte.

Aurore mandarine

Une saveur riche et citronnée, car il est fait avec du jus de mandarine. Pour 50 ml de l'ingrédient principal, prendre :

  • 20 ml de vermouth blanc ;
  • 30 ml de liqueur ;
  • de la glace ;
  • des baies pour la décoration.

Mélangez les boissons avec les glaçons. En outre, 3-4 glaçons sont placés dans le verre, le mélange est doucement versé et décoré d'une cerise de cocktail. Les verres à martini sont les plus spectaculaires.

Skittles

Le secret de la richesse de son goût réside dans l'utilisation exclusive de pulpe de citron fraîche. Le jus en conserve gâchera l'exquise combinaison d'ingrédients. Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • 1 grand citron à coquille épaisse ;
  • 40 ml de liqueur ;
  • 15 ml de sirop de miel ;
  • de la glace ;
  • 3 à 4 fraises.

Préparez le sirop de miel à l'avance. Diluez le miel dans de l'eau chaude (1:2), laissez refroidir et filtrez. Avec un citron, coupez la pointe, environ 1/5 du volume, retirez délicatement toute la pulpe avec une cuillère. Le jus est pressé et laissé à infuser. Ensuite, combinez tous les ingrédients et fouettez soigneusement, en ajoutant les morceaux de glace. Servez non pas dans un verre, mais dans une coquille de citron fraîche, en y plongeant une paille, garnie de copeaux d'orange et d'une feuille de menthe.

Important : Le cocktail doit être filtré avant d'être servi.

Gluhwein au citron

Cette boisson brisera résolument les stéréotypes et vous réchauffera merveilleusement par une froide soirée d'automne. Il est servi exclusivement chaud, vous devrez donc le préparer avant de le servir lorsque les invités sont déjà rassemblés. Dans le mélange :

  • 150 ml de vin blanc sec ;
  • 20 ml de liqueur de citron ;
  • 20 g de zestes d'orange et de citron chacun ;
  • 1 cuillère à soupe de miel ;
  • cardamome au goût.

Préparer dans une petite casserole ou une louche de 500-750 ml. Réchauffez le vin et le limoncello, ajoutez le miel et remuez à feu doux jusqu'à dissolution. Ajoutez ensuite le zeste et la cardamome. Faites chauffer le mélange pendant 10 minutes supplémentaires, sans le laisser bouillir. Filtrez ensuite et versez dans un verre irlandais. Vous obtenez environ 180 ml de cette boisson aromatique et réchauffante au goût inhabituel d'agrumes et à la touche de raisin.

Comment faire du limoncello à la maison

Malheureusement, tout le monde ne peut pas prendre l'avion et se retrouver quelques heures sous le soleil de l'Italie pour goûter une liqueur traditionnelle. Mais vous pouvez le faire à la maison, d'autant plus que le processus principal, l'infusion avec le zeste de citron, ne prend que 3-4 jours.

Comment faire le limoncello

Pour un vrai millésime, on utilise des citrons à peau épaisse cultivés dans les provinces du sud de l'Italie. Tout gros fruit bien mûr, de préférence local, fera l'affaire pour une boisson faite maison. Les produits importés mettent beaucoup de temps à arriver et se conservent longtemps, perdant toute saveur et tout arôme.

La boisson est fabriquée en deux étapes. On fait d'abord infuser le zeste de citron, puis on ajoute le sirop.

Procédure

10 citrons sont soigneusement lavés à l'eau courante, séchés avec une serviette et frottés pour enlever la cire. À l'aide d'un couteau aiguisé ou d'un éplucheur de légumes, coupez uniquement la partie jaune de l'écorce, sans toucher la couche blanche. Cette couche provoquera une amertume dans la boisson et gâchera le résultat final. Placez les écorces coupées dans un bocal hermétiquement fermé, versez 1 litre d'alcool à 95,6 % minimum, fermez avec un couvercle et laissez dans un endroit frais et sombre. Le temps de vieillissement minimum est de 3 jours.

La couleur de l'eau-de-vie change lorsqu'elle est prête. Il va devenir jaune et le zeste va devenir blanc. Il est alors temps de filtrer l'infusion et de la verser dans un autre récipient, en le bouchant bien à nouveau.

Préparez un sirop avec 800 g de sucre et 1 à 1,2 litre d'eau purifiée. Réchauffez le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous et ajoutez progressivement l'infusion d'alcool du zeste. Dans le langage professionnel, cela s'appelle macérer. La solution va devenir trouble, c'est une réaction normale à la dissolution des huiles essentielles. La boisson est refroidie à la température ambiante et versée dans des récipients stérilisés. Conservez-le au réfrigérateur pendant 1 à 2 mois maximum.

Conseils italiens

Contrairement aux Français, qui ont tendance à faire de tout un mystère, les Italiens sont plus ouverts d'esprit. Ils sont tellement convaincus que personne ne peut préparer une boisson mieux qu'eux qu'ils partagent volontiers leurs astuces. Selon eux, il s'agit de sélectionner la bonne sorte de citrons et de faire les bonnes proportions. Les citrons doivent être gros, avec une peau épaisse et ridée. En Italie, le moment de leur maturation est strictement contrôlé et ils sont récoltés uniquement à la main. Les fruits tombés sur le sol sont considérés comme impropres à la fabrication d'une liqueur fine.

Pour un goût parfaitement équilibré, on prend 30g de zeste pour 100ml d'alcool. Les proportions classiques suggèrent le rapport :

  • 1 litre d'alcool ;
  • 1,1 litre d'eau ;
  • 660 g de sucre.

On obtient ainsi une boisson dont la douceur est de 26 % et la force de 37 %.

L'important, c'est que : À toutes les étapes de la préparation et du stockage, la liqueur doit être protégée de la lumière directe du soleil.

Petits secrets d'hôtesse

Il existe quelques astuces qui permettent d'améliorer le goût de la boisson.

  1. Une bouteille contenant des zestes dans l'alcool doit être secouée tous les jours, ou mieux encore, retournée, afin que les huiles essentielles se dissolvent uniformément.
  2. Après une semaine d'infusion, le goût sera le même, il n'est donc pas nécessaire de retarder le processus.
  3. Les Italiens utilisent l'alcool de raisin dans de nombreuses recettes ; dans nos conditions, il peut facilement être remplacé par de l'alcool de grain.
  4. Seule une eau purifiée de haute qualité est utilisée ; toute impureté affecte le goût du produit fini.

Certains artisans remplacent l'eau par de la crème ou du lait et l'appellent Crema di Limoncello. De cette façon, la force est réduite.

Vidéo : Comment faire du limoncello à la maison Développez

Les avantages et les inconvénients du limoncello

En petites quantités, ce qui est le cas pour le boire, il compense partiellement la carence en vitamine C et protège contre les rhumes. Il stimule votre digestion, renforce votre système immunitaire et améliore votre humeur.

Avantages et inconvénients du limoncello

Comme toutes les boissons contenant de l'alcool, il ne doit pas être donné aux enfants ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Il ne doit pas être essayé par les personnes souffrant d'une allergie aux agrumes, les diabétiques, l'exacerbation de maladies cardiovasculaires, l'ulcère gastroduodénal, les troubles gastro-intestinaux avec hyperacidité.

Faits intéressants

  1. Le limoncello est utilisé à la place du sirop pour verser sur la crème glacée.
  2. Il entre dans la composition de nombreux cocktails, leur conférant une saveur riche et un arôme persistant d'agrumes.
  3. La bouteille d'alcool la plus chère du monde est considérée comme un récipient rempli de D'Amalfi Limoncello Supreme. Le prix est de 43,6 millions de dollars. Le piège ne réside pas dans la boisson elle-même, mais dans la bouteille qui cache quatre diamants de 13 et 18 carats. Jusqu'à présent, aucun homme riche n'a succombé à une telle exclusivité.

Cette liqueur italienne légère, rafraîchissante et parfumée est connue dans le monde entier, se marie merveilleusement bien avec les fruits et procure un plaisir exquis à ceux qui savent la boire correctement.

«Veuillez noter : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez à votre professionnel de la santé avant de prendre toute recommandation. votre professionnel de santé local avant de faire toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies