Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment boire du rhum correctement.

Une bouteille, ou mieux encore un tonneau de rhum, est un attribut essentiel des films de pirates. À une époque, il a même servi de substitut à la monnaie dans certains milieux. Mais quand on y pense, c'est une boisson assez aristocratique. Il existe de nombreuses marques, chacune ayant une saveur unique et exigeant d'être servie correctement.



Qu'est-ce que le rhum ?

La boisson alcoolisée forte est arrivée en Europe depuis l'Amérique du Sud et l'Australie. Les principaux pays producteurs sont Cuba, la Martinique, la Jamaïque, la République dominicaine et la Barbade. Des volumes plus modestes sont produits par l'Inde, Tobago et Trinidad. En termes de qualité, les meilleures variétés proviennent d'Amérique latine et des Caraïbes. La particularité géographique est compréhensible. C'est sous ces latitudes que la canne à sucre, qui est à la base de la mélasse et du sirop, est cultivée à l'échelle industrielle. Sans ces ingrédients, la boisson perd tout son charme et n'est pas considérée comme vraie. Son accessibilité était assurée par son faible prix par rapport au cognac, et sa force lui a permis de rassembler une impressionnante armée d'admirateurs. Elle a d'abord été considérée comme une boisson de marin, prise lors des voyages pour désinfecter l'eau, mais elle n'a pas duré longtemps comme antiseptique. Comprenant rapidement ses effets grisants, les marins ont commencé à se décontaminer presque continuellement.

Comment boire du rhum correctement

Intéressant : la boisson a obtenu son nom au 17ème siècle. Après 1670, lorsqu'ils ont essayé de l'interdire, le rhum est devenu encore plus populaire.

Jusqu'en 1740, on le buvait non dilué, en ajoutant tout au plus du jus de citron. Les marins en sont rapidement devenus dépendants, perdant leur forme humaine et leur capacité de combat pour souffrir d'une cirrhose du foie et de troubles mentaux. L'amiral de la marine britannique Edward Vernon a été le premier à tirer la sonnette d'alarme, ordonnant que seul un produit dilué soit distribué en quantités limitées. Appelée grog, cette boisson a fait partie de la ration obligatoire des marins jusqu'en 1970.

Les premières tentatives de fabrication d'alcool à partir de jus de canne et de sous-produits du sucre ont eu lieu il y a longtemps. Les historiens évoquent les premiers siècles de notre ère. Déjà dans ses notes de voyage, Marco Polo mentionne sa connaissance d'une boisson ressemblant à du rhum mal purifié. La boisson moderne n'a pas beaucoup changé dans sa recette et est toujours faite de brut de canne fermenté mais fermenté, distillé et vieilli en fûts de chêne.

À l'origine, le rhum avait un goût huileux, était difficile à boire, mais il était abordable et vendu presque partout. Jusqu'au tournant des XIXe et XXe siècles, il était considéré comme une boisson réservée aux couches les plus pauvres de la population, et sa consommation dans la haute société était considérée comme de mauvais goût. Le changement a commencé lorsque les Espagnols ont annoncé un appel d'offres pour améliorer la qualité de la boisson. Beaucoup ont répondu, mais le meilleur résultat a été obtenu par Don Facundo Bacardi Masso. L'expérimentation, la modification des durées de vieillissement et des techniques de distillation ont donné naissance à une nouvelle variété appelée rhum pâle. Elle présentait des avantages tangibles :

  • une technologie de production plus moderne, permettant de le fabriquer en grandes quantités ;
  • de haute qualité ;
  • un goût plus doux ;
  • l'absence d'huile de cheval.

L'année 1862 est connue des connaisseurs comme la date de la création de la célèbre marque Bacardi.

Caractéristiques de la production

Le rhum est comme un pirate à bien des égards. Il n'a pas de patrie, pas de recette précise et pas de temps de vieillissement. Seuls la matière première de la canne et le niveau de résistance sont obligatoires. Le premier rhum aurait été produit à la Barbade, mais il n'existe pas de données exactes.

Pour obtenir une belle teinte et des nuances de goût, la boisson est placée dans des fûts de chêne après purification. Et les producteurs économes se sont adaptés pour utiliser des fûts de bourbon post-vieillissement, qui sont vendus pour presque rien. En effet, la technologie impose de ne faire vieillir la noble boisson que dans des récipients neufs qui restituent toute la gamme des arômes. Mais même les fûts qui ont déjà été imprégnés de vapeurs alcooliques feront tout aussi bien l'affaire, le rhum sera d'autant plus fort et aromatique.

Pour mémoire : sous les tropiques chauds, il est impossible de maintenir une température basse dans les caves où le rhum vieillit. La moyenne est maintenue à environ +30, ce qui réduit le temps de vieillissement de la boisson d'un facteur 2 à 3.

Types

Le rhum n'a pas de normes en tant que telles. Ils sont plutôt propres à chaque région et se caractérisent par le niveau de force et la durée de vieillissement :

  • Venezuela - 40% et 2 ans de "repos" en barriques.
  • Mexique - 40% et 8 mois minimum.
  • République dominicaine - 6 grades principaux de 40 à 75% et pas moins de 12 mois de vieillissement.

A Cuba, c'est encore plus simple, basé sur la période de repos après la distillation. Après une période de vieillissement de 3 ans, le rhum est dit doré, plus de 7 ans en fûts lui donne le droit d'être dit foncé, et le Blanc est généralement vendu dès sa fabrication.

Souvent, le rhum est classé en fonction du lieu de production, ce qui lui donne une coloration nationale. Dans les régions anglophones comme la Jamaïque, par exemple, on utilise beaucoup de mélasse dans la recette, ce qui confère une saveur et une richesse spécifiques à la boisson foncée. Les pays hispanophones sont connus pour leur rhum léger et doux. Les régions productrices comprennent Cuba et Porto Rico. La boisson la plus traditionnelle provient des îles francophones de la Guadeloupe et de la Martinique.

Variétés

Quelle que soit la marque, ils sont classés :

  • léger ou argenté ;
  • sombre ;
  • aromatisé ;
  • robuste ;
  • âgé ;
  • élixir de rhum.

Chaque variété a son propre profil de goût et ses propres règles de consommation.

Marques populaires

Il est préférable de commencer par une version de qualité d'une nouvelle boisson afin de ne pas être déçu à l'avenir, car la première impression est toujours la plus forte. Dans la plupart des pays producteurs, il existe des leaders incontestables qui sont les premiers à être évoqués lorsqu'on parle de la boisson des marins et des pirates.

Dominique

Dans son arsenal, il y a ce qu'on appelle le "triple B". Ces marques sont bien connues et occupent la première place sur le marché des spiritueux dans ce segment.

Marques de rhum populaires

  1. Bermudez a 2 variétés et par conséquent des extensions au nom principal. L'Aniversario est vieilli pendant au moins 12 ans et prend une intéressante teinte dorée-rougeâtre. Reconnaissable à ses arômes de caramel, de bois chaud et de fruits secs grillés. Don Armando présente des notes d'agrumes, un soupçon de jus de canne et de caramel. Il est vieilli pendant 2 ans de moins. Il a remporté l'or lors d'un concours international en Espagne.
  2. Brugal tient son nom du fondateur de la fabrique de rhum. L'entreprise a connu un tel succès qu'elle figure désormais parmi les trois premiers exportateurs du pays. Célèbre pour avoir développé la recette de l'Extra Viejo foncé.
  3. Le célèbre Barceló est relativement jeune, puisqu'il a ouvert sa production en 1929. Les variétés les plus connues sont le Blanco, l'Añejo et le Dorado. Les marques Imperial et Premium Blend sont devenues des médaillés d'or récurrents dans la gamme premium.

Jamaïque

Dans ce pays, le rhum est depuis longtemps la boisson nationale. De nombreuses recettes basées sur cette boisson y ont été inventées, des recettes uniques sont créées pour cette boisson qui se boit dans sa forme pure avec plaisir. Le rhum jamaïcain se distingue par une combinaison inoubliable de saveurs et leur saturation particulière. La technologie de sa production est entièrement préservée, ce qui donne une boisson lente, aromatique, avec une note acidulée sans aucune douceur supplémentaire. Les boissons destinées à l'exportation sont doublement nettoyées, distillées et vieillies en fûts de chêne pendant une longue période. Ils sont chers, mais leur qualité est indéniable.

Capitaine Morgan

  1. Captain Morgan est l'une des trois premières marques au monde. Il est bien connu pour l'image spectaculaire d'un pirate reposant son pied sur un tonneau de sa boisson préférée. La société britannique Diageo, fabricant de la marque, a développé toute une gamme de boissons sous une seule marque avec plus de 20 variétés et des teneurs allant de 35 à 55%.
  2. Appleton est excellent et reconnu à juste titre comme l'un des meilleurs. Sa saveur multidimensionnelle comprend de la mélasse, de l'écorce d'orange, un arôme boisé et un sens vibrant des épices. Il est produit dans la plus ancienne cave de l'île. Il est couramment consommé sous sa forme pure. Cette variété est produite uniquement à partir de cannes cultivées dans les plantations de l'exploitation du même nom et appartient donc à la variété de terroir. Il est remarquable que sa production augmente de 5 à 10 % par an, mais l'offre ne suffit toujours pas à satisfaire la demande.

Cuba

C'est là que la marque la plus populaire, Bacardi, est produite. Au total, six marques sont produites dans le pays, dont la plus célèbre. Ils ne se font pas concurrence, mais conservent fermement le titre bien mérité de meilleur rhum du monde.

Bacardi

  1. Bacardi est le leader depuis plus de 60 ans. Elle est célèbre pour sa technologie unique de rhum léger. Les frères Bacardi, fondateurs de la production, ont fait plusieurs découvertes dans le domaine de la fabrication du rhum. Ils ont réussi à trouver une souche de levure stable, capable de résister à la température élevée de la matière première de la canne à sucre en fermentation, et ont mis au point une technologie de purification spéciale utilisant du charbon actif dérivé de bases de bois et de noix de coco. Une découverte importante a été de trouver les proportions optimales lors du mélange du rhum et de l'eau, ainsi qu'un système et une période de vieillissement en fûts bien réglés. De nombreuses anecdotes sont associées à cette boisson. L'image stylisée d'une chauve-souris, considérée comme sacrée et porteuse de chance, était un gadget publicitaire original sur les bouteilles. La population analphabète a rapidement intériorisé la relation entre l'image et une boisson bon marché de qualité, ne demandant que du rhum et de la souris dans les tavernes. Il est intéressant de noter que le goût a tellement plu à la reine d'Espagne, qui a visité l'île en 1888, qu'un contrat a été conclu pour fournir le produit à sa cour. Un peu plus tard, une petite portion de rhum pâle sauve la vie du petit héritier en désinfectant ses intestins et en lui donnant la force de faire face à une fièvre.
  2. Havana Club se classe cinquième en termes de production et de ventes. Bacardi et Pernod Ricard se sont disputés le droit de le fabriquer pendant des années. Les enjeux sont élevés, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de vainqueur clair. Il existe 12 variétés, parmi lesquelles les extra premium sont Solera San Cristobal, Máximo Extra Añejo. Certaines variétés ne sont vendues qu'en Espagne et ne sont pas exportées. Le Ritual Cubano en est un exemple. La plupart des boissons sont sombres, dorées, vieillies longtemps et fortes. Une variété légère, l'Añejo Blanco, repose en fûts pendant au moins 1,5 à 2 ans après la production, avec un goût de cerise, de vanille et de cacao, et est souvent utilisée pour les cocktails. Les autres variétés ne sont pas mélangées, et sont savourées pures.
  3. Legendario est appelé l'élixir cubain parce qu'il est inférieur d'un degré à la norme, mais il a une consistance délicate et une saveur riche qui se déploie progressivement. La première distillerie où était produite la boisson populaire a été transformée en musée du rhum, sa capacité étant insuffisante pour traiter les volumes accrus. Aujourd'hui, 6 distilleries ont été ouvertes, utilisant la technologie traditionnelle, sans arômes ni parfums. Les 6 types de rhum sont produits, et le plus haut de gamme est le Gran Reserva 15 Años avec au moins 15 ans de vieillissement.
  4. Santiago de Cuba est considéré comme de haute qualité et populaire non seulement à Cuba mais aussi à l'étranger. Il existe 6 variétés, allant de la légère Carta Blanca à la sombre et vieillie Santiago de Cuba 500. Quatre variétés sont de la classe super-premium.
  5. Matusalem est un exemple de la façon dont le nom judicieusement choisi d'après un centenaire biblique a aidé l'entreprise à rester à flot pendant les années les plus difficiles de la crise économique, sans perdre la qualité de la production et la popularité auprès des consommateurs. La teneur en alcool est maintenue en dessous de 40 %. Parmi les 6 variétés, la plus chère est le Gran Reserva Solera 23, dont le goût est dominé par des nuances de noix et de marmelade, avec du miel, du sherry et de l'amande.
  6. Varadero est vieilli deux fois. D'abord, les spiritueux sont dans les fûts, puis, après la production, la boisson elle-même. Les fûts sont âgés de 60 à 80 ans. Comme un jeu de construction, ils sont démontés, cuits et remontés sans l'aide de clous. Les fissures sont calfeutrées avec des roseaux et les tonneaux sont remplis d'eau. Une fois qu'ils ont gonflé et qu'ils sont devenus étanches, les tonneaux se remettent au travail, stockant sous le couvercle une des variétés aromatiques de Varadero.

Inde

Pendant longtemps, les produits de ce pays n'ont été fabriqués que pour les ventes intérieures et n'ont pas pénétré le marché international. Les premières tentatives d'exportation n'ont eu lieu qu'au tout début du 21e siècle. Le Old Monk, de couleur sombre, est admiré par les touristes et l'Elvis, de couleur claire, qui n'a jamais été commercialisé en dehors de l'Inde, est devenu un concurrent sérieux pour les anciennes variétés des Caraïbes.

Trinité-et-Tobago

Les producteurs de la marque Kraken ont trouvé un stratagème marketing original. Ils n'ont pas fait vieillir la boisson mais la bouteille elle-même, lui donnant une ambiance victorienne. Ils ont pris en compte la plupart des détails, notamment le col verseur, les poignées symétriques pour une prise en main facile, l'image d'un mystérieux monstre des profondeurs. Peu de consommateurs, s'emparant de ce chef-d'œuvre, devineraient qu'il a été produit depuis moins de 10 ans. Le premier lot est sorti en 2010 avec une force impressionnante de 40 à 47%. Comme il n'y avait pratiquement pas de temps pour le vieillissement, une voie différente a été empruntée, avec seulement 1 à 2 ans en fûts et des herbes naturelles ajoutées à la base. Les producteurs affirment avoir ajouté 11 herbes, dont la cannelle et le gingembre. La couleur est donnée par l'ajout de caramel, le goût est idéal pour les mélanges de cocktails.

Rhum Kraken

La ligne Angostura a été créée sur le principe de l'étendue du choix. Il en existe pour tous les goûts et toutes les occasions. Il y a le cadeau, le jeune, le doux, le vieux, le fort et l'expérimental. Les choix les plus courants des clients se portent sur le cocktail clair Reserva ou Royal Oak Select, également utilisé dans les mélanges complexes. La classe premium comprend les Angostura 1787, 1919, 1824, vendus à l'étranger. Le rhum White Oak, vieilli en fûts de bourbon et au goût sec et riche, était et est toujours la boisson préférée des Trinidadiens.

Composition et calories

Le rhum n'est pas particulièrement nocif pour l'organisme, puisqu'il a une valeur de 220 kcal pour 100 ml. Il est produit à partir des sous-produits de la production de sucre de canne. Les variétés d'élite sont fabriquées à partir de canne brute cultivée uniquement dans certaines régions. La recette comprend de la mélasse, du caramel et des additifs à base de plantes. Il est utilisé comme apéritif, digestif, dans les cocktails et en cuisine.

Comment boire du rhum : le bon verre

Les tout premiers échantillons de cet alcool étaient destinés aux marins et aux pauvres, qui n'ont jamais eu de verres ni de cristal. Ils buvaient dans des chopes et des flacons, l'emportant avec eux lors de longues marches ou le laissant pour le soir à la maison. Gravissant peu à peu l'échelle sociale, le rhum commence à acquérir une attitude aristocratique. Les connaisseurs ont développé un schéma selon lequel les meilleurs arômes et saveurs peuvent être perçus si les verres sont assortis à la variété. Le rhum ne nécessite pas de formes ou d'épaisseurs de verre particulières ; les bouchons et les gobelets provenant de stocks existants font parfaitement l'affaire. Dans leur forme la plus pure, les variétés les plus foncées peuvent être consommées dans des bouchons de whisky. La forme en tulipe maximise le bouquet des spiritueux mûrs.

Les lunettes à fond épais peuvent être de toutes tailles. Ils sont utilisés pour servir avec de la glace. Le degré de transparence et la coloration n'ont pas d'importance. Le choix dépend en grande partie du format de l'occasion. Pour les rassemblements conviviaux, les verres à shot aux bords légèrement divergents sont idéaux. Le dosage est petit, confortable à boire et esthétique. Pour les alcools supérieurs, les flûtes à cognac sont plus appropriées. Pour les digestifs, les verres à sherry ou à liqueur sont appropriés. Tous ces récipients sont conçus pour servir du rhum pur non dilué.

Pour les cocktails chauds et les punchs, les verres irlandais avec un pied de longueur moyenne, avec une ou deux poignées de chaque côté, sont appropriés.

Que boire et comment grignoter du rhum

Les connaisseurs le boivent non dilué et sans amuse-bouche. On dit qu'il se suffit à lui-même et qu'il n'a pas besoin d'accompagnement. Pour les moins expérimentés ou ceux qui préfèrent garder la tête froide, il est utile de connaître à l'avance les règles de compatibilité.

Que boire et comment grignoter du rhum

Les éléments à prendre en compte sont les suivants : Le type d'amuse-bouche doit être approprié au type de rhum et ne pas interférer avec le bouquet de saveurs.

Blanc

Il est rarement bu pur, dans la plupart des cas il est utilisé comme base de cocktail. En apéritif, il est servi dans de petits verres, réchauffés dans la paume des mains avant la première gorgée. Les collations doivent être légères afin de ne pas couper l'appétit. Une sélection d'agrumes en tranches, avec un accent sur le citron vert et le citron, convient, tout comme la viande de dinde rôtie et réfrigérée. Des tranches de fromage, des légumes verts, des petits sandwichs à la saucisse ou au jambon peuvent être servis.

Noir

Il n'autorise que le café, le chocolat noir et un cigare coûteux en guise d'accompagnement. Une portion de tranches d'agrumes est également possible. La couleur foncée est obtenue après une longue période de vieillissement en fûts carbonisés. Aucun colorant supplémentaire n'est utilisé. La riche variété de saveurs vient progressivement, évitez de la gâcher avec du coca ou d'autres boissons, et ne la surchargez pas avec des snacks.

Bacardi

Il existe plusieurs marques dans l'arsenal de la marque, allant du blanc léger au super élite. Mais un trait commun se dégage de chaque boisson : son caractère naturel et sa profondeur de goût. Par principe, les producteurs n'utilisent pas d'exhausteurs ou de stabilisateurs. Toutes les sortes sont mieux dégustées dans de petits verres ou des verres à shot aux parois fines. Ainsi, il se réchauffe plus rapidement avec la chaleur de vos mains et atteint une température optimale. Pour ceux qui ont l'habitude de boire des spiritueux, l'eau ou le jus fraîchement pressé est une bonne idée. De la viande ou des agrumes, du chocolat liquide ou des dés d'ananas conviendraient comme amuse-bouche.

Capitaine Morgan

Dans de nombreux pays, il constitue la référence pour ce groupe de boissons. Si la force ne vous permet pas de le déguster pur, le citron ou le jus de noix de coco sont des ajouts acceptables. Ils préservent tous deux la structure de base tout en douceur, sans l'altérer par des impuretés. Des tranches de chocolat amer, d'ananas ou d'orange peuvent être servies.

Important : Le rhum ne doit pas être laissé dans une bouteille ouverte, il perd sa force et la plupart de ses arômes. Un flacon en argent est considéré comme idéal pour le stockage.

Barceló

La norme pour boire cette marque est de servir de la glace ou de l'eau propre et très froide. Les verres doivent de préférence être sans pied, et la boisson doit être refroidie avant d'être servie. Fruits de mer, fromages à pâte dure, pâtisseries et fruits sont préparés en entrée, les agrumes étant privilégiés.

Rhum de coco

Il est produit à la Barbade et est beaucoup plus communément appelé liqueur pour son niveau de douceur et sa force, ne dépassant pas 21%. Il est composé de rhum blanc, d'eau, de sucre et de jus de noix de coco. Il est servi dans sa forme pure ainsi que dans des cocktails. Il peut également être accompagné de desserts, de fruits ou de glaces. La version classique est servie avant le café.

Peut-on le boire à l'état pur ?

Il est consommé comme tel par les connaisseurs, qui en savourent le parfum et en apprécient l'arrière-goût. Tout type de rhum est un choix approprié. Le plus souvent, le choix se porte sur des variétés foncées ou dorées de qualité supérieure et extra avec une longue période de maturation.

Vidéo : Comment boire du rhum correctement Développez

Cocktails au rhum : recettes

Cocktails au rhum

Avec du Coca

Le plus facile à préparer et le plus courant. Vous aurez besoin de 50 ml de rhum, 3 fois la quantité de cola, 1 quatre limes. Versez une demi glace dans un grand verre, puis pressez le jus du citron vert et ajoutez le rhum. Terminez la photo avec un soda. Il n'est pas nécessaire de remuer, tout se fera naturellement si vous suivez l'ordre d'alternance des liquides.

Pina Colada

Sa composition est assez complexe, mais la recette est la marque de fabrique de nombreux établissements huppés. Il contient du rhum léger et du rhum brun, respectivement 60ml et 15ml, 50ml de sirop de coco et deux fois plus de jus d'ananas. Ajoutez de la glace pilée et le jus d'un quart de citron vert au mélange et mélangez dans un shaker. Servez dans un grand verre, garnissez d'une rondelle d'ananas. Variations possibles avec de la liqueur de Malibu, des fraises fraîches.

Mojito

Célèbre pour ses propriétés rafraîchissantes. Il est à base de rhum, de soda et de feuilles de menthe fraîche. Il y a un petit secret pour une concoction réussie. Placez d'abord l'ingrédient menthe, puis le citron vert, versez 15 ml de sirop de sucre sur les couches et pressez légèrement dans le verre pour que le goût de la menthe se mêle à celui du citron. Versez ensuite la glace, le soda et le rhum léger.

Le nombre de cocktails à base de rhum ne peut être compté. En plus des recettes classiques, de nouvelles recettes apparaissent régulièrement, surprenantes par leur goût et leur aspect.

Les avantages et les inconvénients du rhum

Ses qualités sanitaires sont prouvées par le fait que cette boisson était un élément obligatoire du régime alimentaire des soldats et des officiers de la marine britannique. L'alcool fort tue les E. coli, désinfecte l'eau et est utile en cas de fièvre. Il est utilisé pour apaiser et détendre après une journée stressante, et dans le cadre d'un grog, il peut prévenir les rhumes en cas d'hypothermie.

Il est nocif s'il est bu en grande quantité. Le foie et les reins ne peuvent pas supporter ce choc massif et ne peuvent pas faire face. Les amateurs de rhum de mauvaise qualité et les alcooliques chroniques sont nombreux. Tout doit être fait avec modération, auquel cas la dégustation n'apportera que des émotions positives.

Comment faire du rhum à la maison

Ceux qui veulent expérimenter seront encouragés par le fait que cette boisson était également produite autrefois en URSS. Ils ont pu se passer de la canne, en la remplaçant par d'autres ingrédients.

Toutefois, sans distillation et vieillissement en fûts, on obtient une teinture ordinaire, mais de couleur similaire et ressemblant de loin à la saveur traditionnelle.

Il faut deux semaines pour brasser rapidement. La composition est la suivante :

  • 2 l d'alcool de contrebande ou d'alcool ;
  • 40 grammes de sucre ou de miel, il n'est pas nécessaire de chercher du sucre de canne ;
  • 0,5 gramme de vanille ;
  • 3-4 grammes de café moulu ;
  • 5 g d'écorce de chêne.

L'alcool peut être remplacé par de la vodka si vous le souhaitez, mais le degré du produit fini diminuera. La préparation est très simple. Le sucre doit être brûlé en caramel, si le corps ne l'accepte pas, alors remplacez l'ingrédient par du miel. Mettez ensuite tous les ingrédients dans une bouteille ou un bocal, versez l'alcool et fermez hermétiquement. A conserver dans un endroit sombre et chaud, en remuant quotidiennement en secouant le récipient, sauf pendant les dernières 48 heures. Versez ensuite le produit fini dans un récipient propre à l'aide d'un tuyau fin, sans perturber les sédiments. Pour plus de véracité, faites vieillir la boisson obtenue dans un bocal avec des lamelles ou des bâtons de chêne pendant un an maximum.

Vidéo : Comment faire du rhum maison Développez

Faits intéressants

Faits intéressants sur le rhum

  1. En Amérique, en Australie et dans les Caraïbes, le rhum était utilisé à la place de l'or.
  2. Le prix était si bas que même les insulaires les plus pauvres pouvaient l'acheter.
  3. Il n'existe pas de recette exacte, et la division en variétés se fait en fonction du lieu de production.
  4. Jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, cette boisson alcoolisée faisait partie de la ration obligatoire des marins.
  5. L'amélioration des technologies a permis l'émergence de variétés d'élite et le rhum est devenu une boisson de la haute société.

Le rhum a connu un parcours remarquable, passant d'un produit fermenté à un trésor national. Son histoire est digne d'un roman d'aventure et les variétés sont si variées qu'elles peuvent satisfaire le palais le plus exigeant.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies