Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement la sambuca

Les baies de sureau sont un élément indispensable de cette liqueur forte. On pense que le nom de cette liqueur dérive de la désignation latine de la plante. Il est intéressant de noter que la teinture alcoolique d'anis étoilé, qui est devenue l'ancêtre de la liqueur, a été créée comme remède contre la toux et les troubles nerveux. L'histoire est ensuite très similaire à celle de la popularisation de la Becherovka et d'autres boissons d'abord considérées comme médicinales.



Comment la sambuca est arrivée en Europe

La recette de la liqueur à base d'anis n'a été documentée qu'en 1945 après que l'Italien Angelo Molinari, expérimentant des recettes à base de spiritueux, d'anis et de composés à base de plantes, ait créé une boisson unique. Il était complètement transparent, avec une saveur riche et un arôme épicé. La force a atteint 42%, et il a brûlé magnifiquement lorsqu'il a été servi dans des verres bas et larges. Spectaculaire, savoureux et fort, il était tout simplement destiné à la popularité.

Comment boire correctement une sambuca

L'histoire de la sambuca commence il y a près d'un siècle, lorsque fut élaborée une recette de vodka anisée, utilisée à doses thérapeutiques pour améliorer la digestion. La paternité en revient à Luigi Manzi. L'entreprenant Italien s'est installé près d'un temple et a caché le produit fini dans une cave. Même à cette époque, les volumes de production étaient impressionnants, bien qu'illégaux, mais il y avait de plus en plus de connaisseurs de la liqueur, et le souvenir du fait que le remède était produit à des fins médicinales était de plus en plus faible.

Les experts ont plusieurs théories sur l'origine de ce nom. L'un d'eux est la contrebande. La source serait la santa buca, un trou dans le sol, sacré, car il n'a jamais fait défaut à son propriétaire et a gardé l'alcool à l'abri des autorités.

La deuxième version provient du nom d'une ville voisine. Parfois, l'origine arabe proviendrait du nom de l'anis, qui sonne comme zammut. Une troisième mentionne que la sambuca était le nom du type de navire qui transportait la boisson.

Il n'existe pas de données exactes à ce sujet, mais ce digestif puissant, à l'odeur agréable et au goût anisé, s'est solidement établi dans la gamme des boissons alcoolisées.

Types

Dans chaque variante, indépendamment de la marque et du fabricant, la liqueur conserve sa saveur caractéristique. Les variétés sont divisées par couleur, lieu de production et en partie par niveau de résistance.

Blanc

Appelé traditionnel, il conserve les proportions et la qualité antiques des ingrédients. Il est transparent à l'œil, car c'est un alcool dur, et les huiles essentielles se dissolvent avec succès, sans laisser de trace visible. En revanche, lorsqu'il est mélangé à d'autres ingrédients, il devient immédiatement trouble. La recette exacte est étroitement gardée. Les ingrédients connus de la sambuca sont les suivants :

  • eau de source ;
  • les esprits ;
  • sucre ;
  • des huiles essentielles de fenouil et d'anis étoilé ;
  • extraits de menthe, de thym, de sureau et de gentiane.

Les différents producteurs s'écartent légèrement de la recette de base, en combinant les herbes épicées à leur manière.

Dark

La principale variété appartient à l'élite, avec une couleur bleue profonde. Il a une coloration inhabituelle due à l'ajout de racine de réglisse. La saveur combine la fraîcheur pénétrante de l'anis et la douceur volumineuse de la réglisse. Cette combinaison originale confère à la boisson ses propriétés thérapeutiques et prophylactiques. Il est recommandé pour améliorer la digestion, prévenir les rhumes, stabiliser l'état émotionnel et, aussi étrange que cela puisse paraître, pour éliminer les toxines en douceur.

Des versions café et chocolat sont disponibles sur le marché. Ce bouquet de saveurs a aussi ses admirateurs. La variété chocolat-anis a acquis une saveur persistante et un niveau élevé de douceur au cours du processus de production. La variété café a un goût plus profond. Il est obtenu en mélangeant plusieurs cafés provenant de différents climats. C'est ainsi que le célèbre café Molinari est infusé avec de l'Arabica et du Robusta provenant de plantations des Caraïbes et de Polynésie.

Rouge

Cette nuance est devenue non seulement un grand coup de marketing, mais elle offre aussi un large éventail de saveurs. La couleur est obtenue par l'ajout d'ingrédients naturels, parmi lesquels les plus couramment utilisés :

  • cerise ;
  • framboise ;
  • la grenade ;
  • canneberge.

La consistance de cette boisson est épaisse et dense. Son bouquet éclatant de baies et de fruits, sa douceur, sa teneur en alcool relativement faible et son effet externe ont fait de cette liqueur une boisson essentiellement féminine.

À prendre en considération : la popularité de ce type de sambuca est bien moindre que celle des principales, elle est produite en volumes plus modestes et apparaît moins fréquemment en vente.

Marques de sambuca populaires

Les entreprises italiennes sont en tête du marché, ce qui est prévisible.

Marques de Sambuca populaires

  1. Le plus respecté et le plus ancien est considéré comme le Molinari, du nom du fondateur de la première production. La boisson régionale a réussi à conquérir le marché mondial en peu de temps. Après l'introduction de l'anis dans la recette, la Sambuca Molinari blanche est devenue un trésor national et a commencé à être produite pour l'exportation. La teneur en alcool de la variété blanche est de 42 %, tandis que celle de la variété brune est d'au moins 38 %.
  2. Ramazzotti produit des versions blanche et brune, toutes deux utilisées le plus souvent comme digestifs et bases de cocktails. La production a débuté à la fin du XIXe siècle et la variété blanche présente de subtiles touches de violette et de vanille qui sont les marques de fabrique de la marque.
  3. Luxardo est considéré comme une entreprise familiale et est basé dans la province de Vénétie. Elle est connue pour ses recettes expérimentales dans le domaine des liqueurs de fruits. L'attitude à l'égard des innovateurs est ambivalente. Ils sont tout simplement adorés par les amateurs de boissons sucrées et visqueuses, sur fond d'indignation sincère des amoureux des classiques du genre. Les derniers développements de l'entreprise concernent l'introduction d'épices. Des variantes au piment et à la cannelle sont déjà disponibles.
  4. Di Amore s'enorgueillit de sa grande résistance et de sa réputation de clarté. La particularité de la recette est l'ajout de zeste de citron, qui réduit légèrement le goût sucré du produit fini.
  5. La ligne Cellini est dédiée au célèbre sculpteur et joaillier. Il se décline en plusieurs saveurs, axées sur la bohème, le prix pour une boisson forte varie entre 720-850 roubles pour une bouteille de 0,7 litre. Le plus souvent utilisé dans les cocktails, il se marie bien avec le tonic, le Sprite, les jus de fruits.
  6. Cesare a misé sur un mélange de classique et de moderne dans le goût et le design des bouteilles. Deux entreprises opèrent sous la marque : l'italienne et l'espagnole. Les boissons sont fortes et la qualité est irréprochable. Il se distingue par sa transparence et un léger arrière-goût de réglisse.
  7. Wakkari est produit aux Pays-Bas et est disponible dans les variétés sombres et claires. Contrairement aux classiques, le taux d'alcool ne dépasse pas 38%, ce qui n'est pas du goût de tout le monde et provoque de faibles ventes. En revanche, les Mexicains l'aiment et l'apprécient presque autant que leur tequila natale, rendant hommage à sa riche saveur et à la légère fraîcheur de l'arrière-goût.
  8. La Villa Viola ne fait pas non plus partie des marques italiennes. Il est produit par la distillerie allemande Karlheinz Haus, dans le strict respect de la recette traditionnelle. Il n'y a pas de zeste particulier, la boisson est tout à fait conforme aux normes généralement admises et est très demandée.

D'autres marques célèbres sont Manzi, Isolabella, Colasingari, Antica, Borghetti.

Composition et calories

La base est l'alcool de blé. Du sirop de sucre et des huiles essentielles de plantes sont ajoutés. L'anis étoilé est un ingrédient obligatoire. Ensuite, il y a des variations sur un thème libre, de l'extrait de sureau, de la racine de réglisse, de la réglisse au piment, à la cannelle et à la cardamome.

La teneur en calories est moyenne, avec 240 kcal pour 100g de produit. Le problème de la sambuca est que son goût rafraîchissant rend sa force totalement indétectable, et qu'il est très difficile de contrôler la quantité que vous buvez.

Comment choisir un verre à sambuca

La boisson doit être dégustée sans précipitation. Pour le servir en apéritif ou en digestif dans sa forme pure, on utilise des grands verres ou des petits verres. Le choix final dépend de la méthode de consommation. Si les invités préfèrent la version brûlée, il faut choisir des récipients à parois épaisses qui peuvent supporter la différence de température.

Si la boisson est servie fraîche, optez pour un verre à pied fin et de longueur moyenne, ou un verre à fond plat et plus épais. La forme de cloche légèrement ouverte vous permet de profiter de la fraîcheur aromatique de l'anis. La version italienne classique de la verrerie de sambuca est des shots.

Comment boire de la sambuca à la maison

La boisson est assez jeune, mais elle a déjà développé des traditions et des rituels. La sambuca étant devenue très populaire dans les boîtes de nuit, les barmen essaient de surprendre non seulement par une explosion de saveurs, mais aussi par une présentation spectaculaire. Il existe de nombreuses façons de le boire, les plus courantes étant au nombre de 6.

Comment faire de la Sambuca

Brûlant

La boisson est allumée en un coup. Après 10 secondes de combustion, il est éteint par une expiration brusque et bu dans une volée qui retient le souffle.

La méthode des deux verres.

Ceci est bien connu des amateurs d'absinthe. L'objectif est de profiter à la fois du goût et de l'arôme des huiles essentielles. Pour ce faire, on recouvre la sambuca brûlante par le haut, ce qui coupe son alimentation en oxygène. Lorsque la combustion est terminée, le verre supérieur est placé à l'envers sur une serviette spéciale, avec une courte paille à cocktail poussée sous le bord du récipient. Ils boivent la boisson d'un trait et inhalent ensuite la vapeur du second gobelet à travers la paille. Compliqué, mais efficace.

Avec des "mouches".

En Italie, les grains de café symbolisent le bonheur, la santé et la prospérité. Ils sont légèrement grillés et jetés dans le verre avec la boisson pour porter chance. Le degré de torréfaction doit être minimal, sinon l'arrière-goût sera dominé par la composante la plus agressive. Cette méthode est utilisée pour la sambuca blanche. Il est pratiquement inutile d'ajouter des variétés de café ou de chocolat. Parfois, on le fait uniquement pour respecter la tradition. D'ailleurs, il est de coutume de mâcher les haricots, transformant ainsi l'élément décoratif et symbolique en amuse-gueule.

Glace

C'est la seule façon de boire une boisson claire. Une fois la bouteille placée dans le congélateur pendant 20 à 30 minutes, elle refroidit rapidement. Il ne reste plus qu'à verser 30 à 50 ml dans un shot, à le boire en une ou deux gorgées et à apprécier l'arrière-goût avec une tranche d'orange. Parfois, on essaie d'étirer le plaisir et de boire par petites gorgées. Mais les connaisseurs avertissent que le goût peut rappeler celui du lait maternisé.

Mélange de lait

Contrairement à son nom, les boissons ne sont pas mélangées mais bues en séquence. Pour une consommation correcte, on prend un verre de Sambuca dans une main et un verre de lait froid dans l'autre et on les boit successivement. Les connaisseurs disent qu'une expérience gustative inoubliable attend celui qui s'y risque.

Extrême

Il s'agit d'allumer la boisson dans votre bouche et de l'avaler après quelques secondes de combustion.

Une chose à garder à l'esprit : Pour réussir, vous devez essuyer vos lèvres, basculer la tête en arrière et fermer la bouche avant d'avaler la sambuca pour éteindre la combustion. La méthode est spectaculaire, mais il existe des moyens plus sûrs et plus agréables d'attirer l'attention d'une femme.

Que manger ?

Peu de personnes peuvent supporter des doses thérapeutiques, ce qui signifie que cela ne se terminera pas avec 1 ou 2 verres. Le niveau d'alcool est impressionnant et le goût le masque avec succès, on ne peut donc pas se passer d'une table bien dressée. La boisson est servie en deux variantes - en apéritif et en digestif. Dans les deux cas, l'amuse-bouche doit être relativement léger et ne pas dominer le goût de l'anis. Il convient à cet effet :

  • fromages ;
  • olives ;
  • des noix ;
  • de la viande maigre ;
  • des petits pains au jambon et au fromage ;
  • des tranches de fruits ;
  • chocolat ;
  • des pâtisseries feuilletées ;
  • tartelettes fourrées aux fruits et à la crème ;
  • les desserts.

Ce n'est pas tant le nombre d'en-cas qui est important dans la décoration de table, mais leur décoration.

Vidéo : 5 La bonne façon de boire la sambuca Développez

Cocktails à la sambuca : Recettes

La liqueur elle-même porte une riche palette de saveurs, elle est donc très peu ajoutée aux mélanges de cocktails. L'un des plus populaires est le café avec de la liqueur. Il n'est même pas nécessaire de le mélanger, il suffit de verser 20 à 30 grammes de la boisson sur le mur et de profiter de la magnificence de son goût avec un épais nuage d'arôme. Les choix populaires dans les boîtes de nuit incluent :

Cocktails Sambuka

  1. "Hiroshima" qui comprend une part de sambuca, de baileys et d'absinthe chacune, avec ajout de sirop de grenade. Il est fait en couches, avec le sirop en bas et l'absinthe en haut.
  2. L'"azote liquide" est secoué dans un shaker de liqueur, de crème glacée et de lait de coco dans un rapport de 40:50:30 ml, versé dans un grand verre et refroidi pendant une demi-heure supplémentaire.
  3. "Cocoon" est servi dans une flûte étroite avec un mélange de coca-cola, sambuca et jus de citron, la composition est complétée par une feuille de menthe et une longue paille.

Il se combine parfaitement avec les jus de fruits et les boissons gazeuses. Il est donc facile de préparer un cocktail existant ou de créer sa propre recette, même à la maison.

Recette de sambuca à domicile

La légende veut qu'un agriculteur ait confondu les pots et ait mis de l'anis, de la fleur de sureau et un bouquet d'herbes dans une cruche contenant une liqueur de houblon au lieu d'une cuve contenant une décoction médicinale. Frustré, il a abandonné le produit contaminé et s'en est souvenu quelques mois plus tard. Il a pu le goûter et s'est rendu compte qu'il avait reçu par hasard une boisson splendide, ce qui a été confirmé par les invités, qui étaient absorbés par la dégustation jusqu'à près d'une heure du matin.

La fabrication de la sambuca à la maison ne présente aucune difficulté particulière. Vous n'obtiendrez pas le look vintage, mais parfois une version faite maison est capable de surpasser l'échantillon. Ingrédients nécessaires :

  • fruits d'anis étoilé et d'anis commun 50 g chacun ;
  • alcool ou moonshine doublement purifié à au moins 70% ;
  • 30 g de baies de sureau noir ;
  • 300g de fructose, le sucre rend la boisson trouble ;
  • 0,6 litre d'eau ;
  • 1/4 d'un zeste de citron.

Le processus est divisé en 3 parties : infusion, distillation, mélange. Au premier stade, le sureau, les graines d'anis et le zeste de citron sont mis dans un récipient, versés dans de l'alcool et placés dans un endroit sombre et chaud pendant 4 à 5 jours. Remuez le mélange tous les jours pour dissoudre les huiles essentielles.

Après vieillissement, elle est diluée dans un verre d'eau et versée dans un cube à distiller. Au même endroit, on ajoute le fruit du badjan et 1/3 de la masse utilisée pour préparer la teinture. L'astuce consiste à distiller très lentement, pas plus de 3 gouttes par minute. Un autre point délicat est d'arrêter le processus dès que le liquide atteint 0,7 litre. Cela permettra de concentrer tous les arômes nécessaires.

Préparez ensuite la solution sucrée en incorporant le fructose dans l'eau bouillante et en laissant mijoter à feu doux pendant 2 à 3 minutes.

Important : Le distillat est versé dans le sirop en trois portions égales tout en remuant continuellement.

Le mélange obtenu doit refroidir, après quoi il est versé dans des bouteilles, bouché et envoyé dans un endroit frais pour "reposer" pendant au moins 30 jours. Plus vous laissez la bouteille intacte, plus le goût de la sambuca sera exquis.

Les bienfaits et les méfaits de la sambuca

Les avantages et les inconvénients de la Sambuka

La liqueur contient des herbes aromatiques et médicinales épicées. L'anis est utilisé depuis longtemps pour soulager la toux, rétablir la fonction des cordes vocales, lutter contre l'inflammation et soulager la fièvre et les fièvres. Il convient de rappeler que toute boisson alcoolisée désinfecte les intestins, empêchant ainsi la propagation des infections, ce qui est particulièrement important lors des épidémies. Une petite quantité d'alcool améliore la digestion, calme les nerfs à vif et rend la conversation détendue et sans effort.

En revanche, sa forte teneur en sucre et en alcool a un effet néfaste sur la santé, si la quantité dépasse un niveau raisonnable. Il est déconseillé aux diabétiques, aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, d'exacerbation d'une maladie cardiaque ou de dépendance à l'alcool. Ne pas offrir cette friandise aux femmes enceintes et aux enfants.

Dans d'autres cas, un verre de liqueur parfumée et succulente n'apportera que des avantages et un plaisir esthétique au processus.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre de référence uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies