Comment boire du champagne correctement
Il est difficile d'imaginer un réveillon, un anniversaire ou un nouvel emploi sans un verre de vin mousseux doré. Il est connu depuis longtemps sous le nom de champagne, mais en fait ce nom n'appartient qu'au petit lot, fabriqué selon une recette spéciale dans la province française de Champagne. Servir et préparer correctement les amuse-bouches pour cette boisson est un art maîtrisé avec succès par les connaisseurs de vins mousseux.
- Qu'est-ce que le champagne ?
- Les jalons de l'histoire
- Types
- Principaux producteurs de vins mousseux
- Composition et calories
- Règles de service
- Comment boire du champagne ?
- L'étiquette de la fête
- Avec quoi boire et servir le champagne
- Sweet
- Blanc semi-sucré
- Rose doux et demi-doux
- Semi-sucré
- Brut
- On peut boire du champagne périmé ?
- Peut-on boire du champagne quand on est enceinte ?
- Cocktails au champagne : recettes
- Comment faire du champagne à la maison
- Avantages et inconvénients du champagne
- Comment ouvrir un champagne si le bouchon est cassé ?
Qu'est-ce que le champagne ?
Sa particularité réside dans la façon dont il est fabriqué. Alors que les vins nobles reposent dans une cave profonde après la fermentation, le champagne subit une seconde fermentation, dans une bouteille déjà bouchée. Les parois épaisses du verre foncé maintiennent la boisson bien en place et le bouchon est renforcé par une maille métallique spéciale. Cela n'a pas toujours été le cas ; la boisson a parcouru un long chemin, passant d'une fermentation aléatoire dans une cuve à l'attribution d'un nom particulier, jalousement gardé par la loi.
Pour se conformer à ce critère, un ensemble de règles strictes a été mis en place, qui régissent la production de la boisson dès le stade de la culture de la matière première. Il existe certaines règles empiriques qui déterminent les modalités et les méthodes de taille des vignes, le degré d'extraction, le temps et les conditions de vieillissement. Seules trois variétés sont produites : le Chardonnay, le Pinot Noir et le Mignot.
Les variétés d'élite sont produites uniquement à partir de nos propres matières premières, en respectant toutes les subtilités de la recette. La bouteille elle-même est gardée secrète et n'est transmise qu'aux membres de la famille.
Jalons historiques
Des variétés spéciales étaient cultivées dans les vignobles monastiques de la région de Champagne, à partir desquelles le vin de communion était fabriqué, des livraisons étaient effectuées à la cour royale et certaines bouteilles étaient envoyées en cadeau aux monarques des États voisins. Les Britanniques sont particulièrement friands de vin français. Peu à peu, de nouvelles voies se sont ouvertes pour l'exportation de types déjà connus.
L'histoire ne dit pas exactement quand le champagne a vu le jour et qui a créé la recette. Lorsqu'il est dit que Pierre Pérignon, un moine bénédictin, en est le créateur, il faut préciser qu'il n'a apporté qu'un certain nombre d'améliorations à une forme existante de vin mousseux. L'étape suivante fut l'invention d'une bouteille de forme spéciale, de bouchons capables de retenir le liquide encore en fermentation à l'intérieur du récipient et le développement du remuage, qui rendait la boisson limpide.
Types
En dehors de la classification, il y a le champagne mille zomme. Il est élaboré uniquement à partir des raisins d'un millésime réussi, sans être mélangé à d'autres. Un tel événement ne se produit que 2 ou 3 fois par décennie, c'est pourquoi les producteurs tiennent un registre spécial de ces années et, par conséquent, des lots de champagne d'élite ou de collection. Ils ne finissent pas dans les magasins ordinaires mais vont directement aux enchères. Les variétés plus abordables sont élaborées à partir d'un assemblage des trois variétés de champagne approuvées, auquel on ajoute du vin de réserve des deux ou trois dernières années.
Peu à peu, plusieurs grandes variétés de champagne ont été développées, chacune d'entre elles ayant acquis une immense armée d'admirateurs. La division est basée sur le cépage, le taux de sucre et la couleur de la boisson.
- Une nature brutale. Seules les matières premières de la meilleure qualité sont utilisées dans sa production, sans aucun ajout de sucre. Elle se produit pendant la fermentation, mais ne dépasse jamais 6g/l. Le prix d'une bouteille de cette boisson est élevé, et elle est généralement achetée par les gourmets qui apprécient le goût acidulé et astringent du produit naturel.
- Brut. Plus populaire sur le marché, sa teneur en sucre est de 1,5%. Il a un arrière-goût riche, nettement étagé avec des saveurs d'agrumes, de pomme et de pêche, avec un soupçon de crème. Il a mis du temps à gagner en popularité, étant longtemps éclipsé par les variétés semi-douces. Avec le bon accompagnement, il révèle toute sa saveur. Dans certains cas, il est servi en apéritif ou avec un plat principal.
- Extra-sèche. Rarement disponible sur le marché en raison de la faible demande. C'est une variété intermédiaire dont la teneur en sucre est inférieure à 20g/l.
- Sec. Le champagne mi-sucré est le segment le plus important. Il est devenu un symbole de la joie débridée et de l'esprit léger des fêtes. Sa teneur en sucre peut atteindre 35g/l. Il peut être bu comme une boisson unique, transformé en cocktails, expérimenté en entrée, en offrant des viandes denses ou des desserts légers.
- Riche. Ces variétés ont un niveau de sucrosité allant jusqu'à 50g/l. Un choix populaire pour une soirée entre femmes ou une fête amicale avec un menu fruité.
- Doux. Ces types ne nécessitent pratiquement aucune supplémentation, étant une boisson autonome, ils offrent une large gamme d'arômes. La teneur en sucre dépasse la barre des 50 g/litre, le goût est riche et multicouches, avec des notes fruitées.
Sa coloration est différenciée entre le blanc, le rouge et le champagne rosé.
Les principaux producteurs de vins mousseux
Tout le monde aime tellement le champagne que l'on tente de produire son propre produit. Beaucoup ont réussi, et comme le nom était protégé par la loi, chaque pays a créé sa propre marque de vin mousseux de fête.
- France. En dehors de la région de Champagne, où l'on trouve des exemplaires de collection à des prix exorbitants, le vin mousseux est également produit dans d'autres provinces. Les marques les plus connues sont Criman et Limoux.
- L'Italie est célèbre pour l'Asti, le Prosecco, le Lambrusco, le Franchacorta, le Fragolino, l'Oltrepo Pavese. Il se distingue par sa qualité et la présence ou l'absence d'additifs. Certaines variétés ont un tel succès qu'elles sont exportées.
- L'Espagne a donné à cette boisson pétillante le nom de Cava. Parmi les variétés connues figurent le Martini Asti, le Mondoro, le Cinzano, le Bosco et l'Emilio-Romagna.
- L'Allemagne a également apporté une contribution tangible en créant une ligne originale. Le plus célèbre d'entre eux est le Sekt, qui compte quatre variétés en termes de douceur. Il se distingue de ses homologues d'autres pays par sa teneur en alcool plus faible, ne dépassant pas 6 %.
- En Russie, la plus célèbre est la ligne Abrau Durso. En outre, les consommateurs connaissent bien Sovetskoye, Rossiskoye Champagne, Graf Golitsyn, Tamanskoe, Zolotaya Balka, Novyi Svet, Usadba Petrovskikh et Fanagoria.
Composition et calories
Cette boisson est fabriquée à partir de jus de raisin, grâce à une technologie spéciale. Il ne contient aucun additif, si ce n'est une certaine quantité de sucre, conformément à la recette. La teneur en calories dépend également du type de vin mousseux et varie de 55 kcal pour le brut à 58 kcal pour les variétés de dessert.
Une bouteille standard de 0,75 litre de vin mousseux mi-sucré contient environ 660 kcal. Les personnes qui suivent un régime doivent garder à l'esprit que ces bulles magiques accélèrent plusieurs fois l'absorption des glucides.
Règles pour le service de la boisson
Le vin ne perd pas son goût, même lorsqu'il est bu sur le capot de la voiture dans des gobelets en plastique. Cependant, l'entourage est important pour les réceptions et les rassemblements formels nécessitant un service de buffet. Une fête de famille peut également bénéficier d'une table bien décorée et d'un service de boissons bien dosé.
Quels verres sont utilisés pour le champagne
Le vin mousseux est apprécié non seulement pour sa saveur et son arôme, mais aussi pour le plaisir esthétique que procurent les gracieuses traînées de bulles qui courent vers la surface, l'étonnant chatoiement de la lumière réfractée dans le liquide cristallin.
Pour garantir cet aspect, on choisit des verres allongés sur des tiges hautes et fines. La forme du bol peut être droite, en forme de tulipe ou légèrement effilée sur le bord. L'essentiel est que les parois soient totalement transparentes et qu'elles maintiennent la température de la boisson, qui est servie fraîche à +9 degrés.
L'étiquette des fêtes
À l'instar de la combinaison classique de couleurs, où seules trois nuances sont considérées comme la norme, pas plus de trois sortes de champagne sont placées sur la table. Toutefois, il est conseillé de respecter l'unité de la marque ou du pays de fabrication.
Les bouteilles sont placées dans des seaux avec de la glace finement pilée. Si l'espace de la table le permet, ils sont placés à égale distance des bords. Si toute la surface est occupée par la vaisselle, celle-ci peut être placée sur une table supplémentaire avec des fruits ou des friandises, sans être poussée près de la table principale.
Il n'est pas d'usage de prendre une flûte devant la dame, ni de la servir sur un plateau. Le choix est le sien, sauf au buffet où la boisson est apportée à sa demande.
L'étiquette veut que la flûte soit tenue dans la main gauche, laissant la main droite pour gesticuler et goûter les amuse-gueules. Si le champagne est servi en apéritif, il n'est pas d'usage de le porter à la table du banquet et leurs boissons y seront exposées.
La bouteille doit être ouverte avec précaution, en évitant de la faire sauter ou de la faire mousser. Les apparences sont bonnes pour les films, mais pour déguster une boisson, il vaut mieux garder tout le contenu dans la bouteille sans le verser sur le sol et les personnes présentes.
Que boire et grignoter au champagne
La plupart des stéréotypes surprennent les vrais connaisseurs de vins mousseux. Le traditionnel set composé de champagne et de bonbons ou d'une grande barre de chocolat est la combinaison la plus malheureuse en termes de compatibilité alimentaire.
Chaque variété a son propre ensemble d'entrées ou de desserts, qui accentuent le bouquet subtil, ne se heurtent pas au goût et complètent parfaitement l'expérience de consommation.
Sweet
La teneur en sucre est telle que ces types ressemblent davantage à des liqueurs. Ils sont servis avec des saveurs neutres. Ils ne doivent pas être accompagnés de bonbons ou de confiseries. Ils laissent un arrière-goût succulent dans la bouche qui peut décourager toute dégustation ultérieure. Le compagnon le plus commun pour ces variétés est :
- des tranches claires de fromage à pâte dure ;
- desserts non sucrés, mousses ;
- des noix ;
- des tranches de fruits ;
- glace crémeuse sans additifs ;
- des gâteaux sans une abondance de crème.
Le café, le chocolat noir et les agrumes sont à éviter sur la table afin de ne pas appauvrir la saveur du vin mousseux.
Blanc semi-sucré
C'est le plus populaire et il est servi 7-8 fois sur 10. Pour les longs repas, l'apéritif est composé de volaille, de chou-fleur, de gibier, de fromage frais, de biscuits, de fruits et de noix. Parmi les options aristocratiques, citons les fraises à la crème ou le mélange de noix finement râpées, le foie gras, les canapés à l'ananas et le fromage à pâte dure. La crème glacée peut être servie avec un peu de caramel ou de sirop de fruits.
Pas d'aliments épicés, marinés ou fumés, mais beaucoup d'épices ou d'agrumes.
Rosé doux et demi-doux
Son goût est considéré comme le plus exquis et le plus délicat. Afin de ne pas gâcher votre plaisir, vous devez préparer des viandes délicates pour la table. Le homard, les crevettes, les truffes, le gibier et le saumon conviennent tous. Une quantité minimale de sel est utilisée pour la cuisson, et les épices ne sont autorisées que sous la forme de poivre noir dans une version très limitée. Le poulet, la dinde et le canard conviennent également comme hors-d'œuvre. La légère acidité de la saveur se marie bien avec ces plats.
Semi-sec
Il y a beaucoup plus de possibilités pour les délices culinaires. La bulle a un goût fort et corsé, qui se marie à merveille avec les viandes blanches, les fromages, le caviar, les craquelins, les tartelettes aux fruits de mer et les petites portions de salades légères. La pizza, les tranches de fruits et les noix accompagnent parfaitement la dégustation de champagne.
Brut
La saveur acidulée et profonde de l'apéritif appelle les viandes, les morceaux de volaille ou les poissons gras, le caviar et le gibier. Les fruits de mer, le gibier, les fromages, le jambon, les saucisses fumées et les sushis sont des accompagnements biologiques du brut. Sont inacceptables tous les additifs au vinaigre et au citron, les agrumes, les fruits acides, qui neutralisent pratiquement le goût de la boisson et lui donnent un arrière-goût très désagréable lorsque l'acidité est trop élevée.
Pouvez-vous boire du champagne périmé ?
Un véritable millésime a une très longue durée de vie. Dans de bonnes conditions, il peut être conservé jusqu'à 25 ans sans perdre sa qualité et sa saveur. Le millésime qui arrive dans les magasins a une durée de vie de 6 à 12 mois sur l'étiquette. Ils n'ont pas de durée de conservation, car la boisson fermée ne se détériore pas avant plusieurs années. Les producteurs se protègent simplement des malentendus en spécifiant une période minimale. Par conséquent, un pétillant peut être considéré comme en retard s'il dépasse le seuil de 8-10 ans pour les types ordinaires et de 30-50 ans pour les bouteilles de collection.
Une règle de base : La règle pour déterminer la date de péremption d'un champagne est la même : si la couleur, l'arôme et le goût n'ont pas changé, vous pouvez le boire sans nuire à votre santé.
Vous pouvez boire du champagne si vous êtes enceinte
Les médecins conseillent aux femmes enceintes d'éviter complètement l'alcool et l'interdiction se heurte ici à un fort "je veux". Il est plus facile de donner à une femme enceinte ce dont elle a besoin, sinon elle risque d'avoir toutes sortes de problèmes, de la mauvaise humeur aux crises de colère. Il s'agit du chaos hormonal qui se déchaîne dans son corps pendant qu'elle porte le bébé. Et il y a bien plus de dégâts à faire qu'un verre de bulles. Il est donc préférable de lui offrir du vin frais dans un joli verre, et c'est à elle de décider si elle en a besoin ou non.
Cocktails au champagne : recettes
Le vin mousseux s'harmonise parfaitement avec certains types d'alcools forts. Les boissons les plus célèbres sont considérées comme :
- Kir Royale, qui, en plus du composant principal, contient de la liqueur de framboise et de cerise.
- Northern Lights, où la force est donnée par la vodka et une note zestée par le jus de citron.
- Le mimosa est composé de jus de fruits pétillants et de jus d'orange avec l'ajout de liqueur d'agrumes.
- Rossini incarne l'aristocratisme et la sophistication en associant fraises et champagne dans le même verre.
- Le Tintoret est célèbre pour la richesse de sa couleur, qui est donnée par le jus de grenade combiné au sirop de sucre.
- Golden Velvet est délicieuse et insidieuse, son apparence spectaculaire dissimulant la force impressionnante de la bière contre la riche saveur de l'ananas.
- Le turquoise est populaire pour sa teinte inhabituelle et la combinaison de notes fraîches et fruitées dans le goût lorsque la base est combinée avec la liqueur Chartreuse, la vodka et le jus de citron.
Comment faire du champagne à la maison
Avec une bonne récolte de raisins et un été légèrement chaud, sans maladies affectant les vignes, vous avez une réelle chance de faire votre propre vin mousseux. La base sera un vin léger ordinaire, de préférence de la variété Chardonnay, mais vous pouvez même prendre un fruit parmi les groseilles, les groseilles à maquereau ou les framboises comme base si vous le souhaitez.
Important : Vous devrez attraper le moment où le vin est presque fermenté, mais n'a pas encore complètement arrêté de jouer.
Il est versé dans des bouteilles de champagne et fermé par des bouchons naturels. Il est bon de conserver le filet de muse d'un précédent festin, qui donne une résistance supplémentaire aux bouchons.
Les bouteilles sont ensuite soigneusement placées dans la cave en position inclinée. Le liquide doit toujours toucher le bouchon, sinon il va se dessécher et s'échapper sous la pression du gaz. Le temps de vieillissement est de 2 à 3 mois. Environ 20-25 jours avant la date de dégustation, placez la bouteille à la verticale, afin que les sédiments puissent migrer lentement vers le fond. L'ouverture et le versement devront être effectués avec soin afin que le vin conserve sa transparence.
Les bienfaits et les méfaits du champagne
L'alcool était à l'origine produit comme médicament. Peu à peu, il a développé une toute autre fonction, devenant un attribut essentiel des fêtes bruyantes ou des réunions amicales. Certains de ses avantages pour la santé ont été préservés. Dans des limites raisonnables, le champagne peut.. :
- Soulager les tensions émotionnelles ;
- servent de bon antioxydant ;
- activer le système digestif ;
- améliorer la circulation sanguine ;
- stimuler le processus de régénération.
Un verre de vin mousseux par jour peut déclencher un programme de rajeunissement et maintenir les processus métaboliques à un niveau approprié, mais seulement s'il s'agit d'une collection de variétés de haute qualité. Malheureusement, toutes les personnes riches ne peuvent pas se permettre une telle somme, il est donc préférable de ne pas s'emballer avec le vin mousseux et de le garder pour les occasions spéciales.
La consommation de ce produit est contre-indiquée en cas de maladies gastro-intestinales avec acidité accrue, ulcère, insuffisance rénale, pendant l'allaitement, en cas d'intolérance individuelle au jus de raisin.
Comment ouvrir un champagne si le bouchon se casse
L'action prévue ne se déroule pas toujours comme prévu et souvent le moment solennel de l'ouverture du vin à bulles peut être gâché par le caprice du bouchon. Quand il ne veut pas sortir de la bouteille, c'est la moitié du problème. S'il est cassé, vous devrez faire preuve d'ingéniosité pour atteindre la boisson convoitée. Il existe plusieurs façons de procéder.
- Un tire-bouchon peut aider à retirer la partie coincée si le bouchon est de bonne qualité et ne s'effrite pas lorsqu'il est vissé.
- En l'absence de tire-bouchon, on utilise une vis autotaraudeuse et une pince.
- Un couteau fort, mais fin, qui est coincé dans le bouchon à un angle de 45%, ouvre l'air et le bouchon s'expulse de lui-même à cause du gaz.
Lorsque le bouchon s'obstine à fermer le goulot et ne cède pas aux influences extérieures, il reste à réchauffer la bouteille et à la secouer violemment. Vous devez être moralement préparé au fait que la plupart des boissons finiront sur le sol et sur les vêtements de la personne habile.
Dans le cas négligé, lorsque le bouchon ne sort pas, et que vous devez atteindre le haut de la bouteille, frappez fortement le goulot avec un couteau tranchant. La méthode est connue sous le nom de méthode du hussard ; dans l'original, un sabre ou une épée de cosaque est nécessaire. Un coup bien calculé sur la couture du col, s'il est porté par l'arrière et à un angle de 45 degrés, fera voler la partie épaissie avec le bouchon, sans laisser d'échardes.
Toute méthode non traditionnelle d'ouverture du vin mousseux comporte un certain risque. Il est donc préférable de laisser la table dans le couloir ou dans la cuisine, de remplacer vos vêtements de fête par de vieux vêtements que vous pourrez jeter au lavage et de continuer à fêter avec le champagne.
«Veuillez noter : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. à des fins éducatives uniquement. Avant d'utiliser toute recommandation, veuillez consulter un professionnel. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."