Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé quelques articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire de la tequila

La tequila, une boisson à base d'agave bleu, n'a pas immédiatement acquis force et popularité. Pendant longtemps, il n'a été produit et consommé qu'au Mexique, mais il a rapidement acquis une renommée mondiale. Des marques de tequila bien connues sont apparues, des astuces marketing originales ont été conçues pour augmenter le niveau des ventes, ce qui a entraîné une procession triomphale de la boisson dans les bars des pays européens.



Qu'est-ce que la tequila ?

Si l'on s'en tient à la définition stricte, seule une boisson alcoolisée forte peut être appelée tequila. Il est fabriqué à partir du jus de l'agave bleu par fermentation et distillation dans l'un des cinq États du Mexique. Les autres types ne sont pas reconnus comme de la vraie tequila, ce qui est inscrit dans l'ensemble des normes pertinentes.

Comment boire de la tequila

Histoire de la boisson

A l'origine, le nom était oakley, puis mescal, mais aucun des deux ne convenait au goût des conquistadors qui arrivaient dans le pays. Habitués à des boissons beaucoup plus fortes, ils ont appliqué leur système de distillation à la variété locale, ce qui a augmenté considérablement le degré d'alcool. Mais même cette variante est passée inaperçue. Il était produit en petites quantités et impossible à acheter en dehors du Mexique. Cela a duré jusqu'au XVIIe siècle, lorsque la première usine a été ouverte et que la production a pris une dimension industrielle. La boisson à l'agave est progressivement devenue un produit d'exportation.

En 1758, la famille Cuervo a acheté les terres pour le cultiver. Ils ont choisi la ville de Tequila. En l'espace de 30 ans, la famille a lancé la production à partir de la matière première locale de sa plantation et a reçu l'autorisation de vendre la boisson. Le nom a été donné à la ville, et ce fut un succès.

Le goût spécifique n'a pas séduit les habitants d'autres pays et les ventes sont restées très faibles. L'exportation de la tequila a été accueillie avec une quasi indifférence par les Américains. Cette situation a perduré jusqu'au début du XIXe siècle, lorsque la boisson a remporté un prix spécial à l'Exposition universelle.

L'étape suivante était vraiment ingénieuse. Pour attirer l'attention des clients sur cet alcool nouveau, les producteurs ont placé un ver dans chaque bouteille, mais pas n'importe quel ver, un ver qui ne vit que dans l'agave. Ils ont atteint deux objectifs : ils ont créé une marque reconnaissable et se sont débarrassés d'un grand nombre de parasites nuisibles aux cultures. L'additif servait également d'indicateur de la qualité de la boisson. Les variétés originales gardaient le ver intact, mais la fausse boisson ou la boisson de mauvaise qualité commençait à se dissoudre.

La tequila est devenue véritablement célèbre dans le monde entier au milieu du 20e siècle. Le Mexique a légiféré sur le nom en tant que propriété intellectuelle en 1978 et a commencé à garder jalousement la qualité de la boisson et à punir les imitateurs.

Types

La division principale se divise en 2 groupes. L'un ne contient que du jus d'agave sans aucun additif, l'autre des boissons avec des sucres de canne et du sirop de maïs. La gradation suivante est la période de vieillissement. C'est ce qui permet de définir ces types de tequila :

  • blancs, non matures, tout juste produits ;
  • jeune, qui est coloré avec des colorants spéciaux ;
  • or, qui est également teintée pour ressembler aux anciennes versions ;
  • reposé, mûri pendant deux à un an ;
  • millésime, qui a de 12 à 36 mois ;
  • Extra-vieux, fabriqué à partir de 100% de jus et vieilli pendant plus de 3 ans.

Marques célèbres

La vraie tequila n'est fabriquée que dans les 5 États du Mexique, chaque marque ayant ses propres caractéristiques distinctives.

Sauza

A une saveur douce et caramel avec un arrière-goût long et multiforme, et est considéré comme l'un des plus populaires pour les cocktails et la consommation pure. Il se décline en 6 variétés d'âges et de saveurs différents.

Sierra

La particularité de la production réside dans l'utilisation de cônes d'agave bruts. Il est sorti en 1982 et sa recette est unique, avec une double et triple distillation pour augmenter sa qualité et sa force. Elle existe en 4 variétés. La plus mature, Milenario, est divisée en 6 variétés. Le prix d'une bouteille de 0,7 litre varie de 1200 à 2500 roubles, en fonction de la force et de la période de vieillissement.

Leyenda del Milagro

Comprend 7 variétés à l'identité gustative éclatante :

Milagro

  1. L'argent se distingue par sa clarté et son goût subtil. Il est mis en bouteille immédiatement après sa production, sans être vieilli.
  2. Le Reposado surprend par des notes de noix et de miel avec un soupçon de fruits exotiques, de vanille et de cannelle en arrière-goût.
  3. L'Anejo, après 2 ans de vieillissement en fûts de chêne, prend une couleur dorée raffinée. Il est recommandé de le boire pur pour apprécier la combinaison de chocolat, de noix de coco et d'un noble goût de tabac.
  4. La Réserve Siler présente un équilibre parfait entre l'agave et le citron, avec des saveurs épicées d'herbes, elle est vieillie pendant 30 jours.
  5. La Réserve Reposado est vieillie plus longtemps, jusqu'à 6 mois, développant un arôme de vanille et de cognac.
  6. La Réserve Anejo repose jusqu'à 2 ans après la distillation, elle a une couleur sombre et profonde et des arômes complexes de tabac et de vanille.
  7. Unico II est un mélange de plusieurs variétés, apprécié pour sa saveur complexe et ses arômes persistants de fruits et d'épices.

Agavita .

Se distinguant par sa teinte claire, toutes les variétés ont des notes poivrées en bouche avec un arrière-goût long et chaud. Considéré comme un exemple de boisson traditionnelle. Des leaders reconnus de la marque :

  • Blanco ;
  • L'or ;
  • Anejo ;
  • Platine.

Le coût moyen par bouteille se situe entre 2 000 et 3 800 roubles.

Tequila 1921

Créé en l'honneur de la révolution mexicaine. Il existe 3 variétés en termes de temps de vieillissement. Il est produit selon des technologies anciennes, en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Selon une légende, on a trouvé des fûts de Tequila dont l'âge dépassait 60 ans. Les caractéristiques gustatives de la boisson trouvée sont devenues la référence.

Intéressant : 3 liqueurs crémeuses sont produites à partir de cette marque.

Tres Sombreros

La marque est produite dans l'état de Jalisco, a reçu de nombreux prix, l'étiquette montre un aigle et 3 coiffes nationales, les sombreros. La teneur en alcool de l'agave est de 81%. Il existe cinq variétés avec un taux d'alcool de 38%. Le prix d'une bouteille atteint 3500 roubles. La marque a été officiellement enregistrée en 1974.

Mécène

Mécène

La marque se caractérise par un grand nombre de variétés, une méthode de production artisanale, une qualité élevée et un prix identique. Le prix par bouteille de 4 000 roubles pour un cépage ordinaire, non vieilli, est considéré comme tout à fait raisonnable. L'élite Gran Burdeos, reposant dans des fûts de vin, est mise en vente pour 65 000. Malgré le prix élevé, la demande dépasse souvent l'offre.

Rancho Viejo

Il existe deux types de boissons. Le jeune Silver a un goût vif et acidulé. L'or prend une couleur dorée et une saveur douce et chaude, particulièrement appréciée par les dames, qui gardent pour la boisson une tranche d'orange légèrement saupoudrée de cannelle.

Rancho Alegre

Cette recette a été réalisée il y a seulement 20 ans, mais elle a déjà gagné l'amour et le respect des connaisseurs. La technologie de production prévoit que la matière première soit vieillie pendant au moins 2 jours dans un autoclave à une température fixe de 70-80 degrés. Le jus obtenu fermente pendant 10 jours, se transformant en vin, à partir duquel on obtient la tequila après une double distillation. Il subit nécessairement une période de repos d'au moins un an en barriques. La force est réduite de 50% à 38. Le liquide est mis en bouteille avec une étiquette caractéristique, qui porte le cachet de la norme de qualité et indique le lieu de production.

José Cuervo

La marque la plus connue et la plus ancienne, lauréate de nombreuses expositions internationales et mondiales. Il a un goût particulièrement doux et est élaboré à partir de 2 variétés d'agave, dans le respect des techniques anciennes. La première bouteille de cette recette a été mise en vente en 1800. Aujourd'hui encore, la marque est synonyme de qualité de la boisson.

Les marques sont également bien connues et reconnaissables :

  • Cazadores ;
  • Messicano Alteno ;
  • Camino Real ;
  • Olmeca ;
  • Loquita ;
  • Espolon ;
  • Erradura ;
  • Lei 925 ;
  • Azteca.

Composition et calories

La tequila est fabriquée à partir de jus d'agave, qui contient des sucres spécifiques. Seule une partie est transformée lors de la fermentation, et dans les variétés mixtes, des sirops d'autres types sont ajoutés à dessein. Ainsi, une petite quantité de glucides, jusqu'à 17,02 %, est présente dans la boisson. La valeur calorique pour 100g est de 231 kcal. Dans le cadre d'un programme de contrôle du poids, il convient de se demander si le fait de profiter de la boisson vaut la peine d'un recul, ou s'il est préférable de ne s'autoriser qu'une seule portion pour des raisons esthétiques et gustatives.

Comment boire de la tequila correctement

Ce type d'alcool est assez jeune comparé aux vénérables et anciens cognacs, au vin ou à l'alcool de contrebande tant apprécié. Néanmoins, les Mexicains ont jeté leur dévolu sur la tequila traditionnelle. Ils ont non seulement mis un ver dans la bouteille, ce qui a suscité l'intérêt et la demande des consommateurs, mais ils ont également élaboré tout un système de règles de consommation de la tequila. Et des bars d'autres pays s'y sont ajoutés.

kak-pravilno-pit-tekilu

La tequila est mélangée dans des cocktails, bue en shot sans amuse-gueule ni additif, ou sirotée tranquillement à la manière d'un whisky coûteux. La manière de boire dépend du type et du niveau de qualité de la boisson. Les produits de qualité inférieure ont un goût piquant et donnent une grosse gueule de bois. Peu importe comment vous les grignotez, le résultat ne sera pas le meilleur. Les boissons à maturité d'élite sont une autre affaire. Là, il est nécessaire de prendre en compte toutes les subtilités de la consommation pour une révélation complète du goût.

La méthode classique

Elle est bien connue des films et nécessite du sel et une tranche de citron vert. Cette méthode équilibre les saveurs et est souvent utilisée dans les cercles de jeunes, où les participants ont des moyens limités et optent pour une boisson de qualité moyenne. Procédure :

  • Versez un peu de sel sur l'extérieur de la paume de votre main, près du pouce ;
  • le lécher d'un coup sec ;
  • boire la tequila d'un trait ;
  • lécher le citron vert juteux avec plaisir ;
  • appréciez l'arrière-goût.

La tequila à la mexicaine

Seul le type de jus 100% agave, vieilli pendant au moins 6 mois, est reconnu dans le pays. Il a une teinte ambrée dorée et son goût s'est déjà ouvert et a gagné en profondeur. Il est servi dans des verres à shot hauts et fins. Prenez une petite gorgée et faites descendre le liquide dans l'œsophage, en suivant la chaleur qui monte progressivement. Si vous en avez envie, vous pouvez saler un petit morceau de citron vert jaune et le placer sur votre langue pendant quelques instants.

Que faire en guise d'apéritif

Aucun supplément n'est nécessaire pour apprécier la boisson, mais il est rare que l'on puisse se limiter à un seul verre de 50 ml pendant un festin. La question de l'apéritif se pose donc avec acuité. Pour les alcools forts, quels qu'ils soient, il est recommandé d'utiliser des morceaux de viande consistants de bœuf, de porc et, plus rarement, d'agneau. Les blancs de poulet et de dinde fumés, les fromages à pâte dure et les saucisses fumées se marient bien avec les apéritifs. Les sauces traditionnelles sont à envisager pour donner à la fête une véritable saveur mexicaine.

  1. Guacamole. Les ingrédients comprennent la pulpe d'avocat, la tomate, l'oignon, le poivre noir et la coriandre. Les ingrédients forment une masse homogène avec une saveur piquante et spécifique qui complète la viande grillée.
  2. Salsa. Cette sauce est également réputée bien au-delà du Mexique. Elle est plus complexe et se compose de feta, d'olives noires, d'huile d'olive, d'ail, de sel, de jus de citron et d'herbes hachées. Ils sont généralement accompagnés de burritos. Ce plat est un mélange de plusieurs types de viande enveloppé dans une pita et accompagné de haricots, d'ail et de piments forts.

Du sel et une tranche de citron vert translucide doivent toujours être ajoutés à la table pour perpétuer la tradition.

Comment boire de la tequila au Mexique

Les variétés vieillies de pur jus sont particulièrement respectées dans le pays. Il est courant de le boire non dilué.

Vidéo : 5 façons de boire de la tequila Développez

Recettes de cocktails à base de tequila

Cocktails à la tequila

Tequila Sunrise

Cette boisson se compose de jus d'orange, de sirop de grenadine rouge, de tequila argentée et d'une grande quantité de glace. Tous les ingrédients sont simplement mélangés, à l'exception des glaçons, qui sont ajoutés immédiatement dans le verre. Garnir d'une demi-tranche d'orange. Servez dans un grand verre avec une paille.

Tequila Boom

Cuit en un clin d'œil, bu de la même façon. Se compose de 50 ml de tequila argentée et de 100 ml de Sprite. Les deux ingrédients sont versés dans un grand verre à fond épais. Couvrez le dessus avec une serviette ou une paume, secouez-le fortement et laissez-le tomber sur le dessus de la table avec fracas. L'astuce consiste à boire la boisson moussante d'un trait.

Margarita

Les informations sur la femme à laquelle le cocktail était dédié sont perdues depuis longtemps, mais la célébration en l'honneur de la boisson existe toujours et tombe le 22 février. Il est préférable de laisser la préparation à un barman expérimenté qui observe scrupuleusement les proportions des ingrédients. Un shaker est rempli de tequila jeune, de sirop de sucre, de liqueur d'orange, de glace pilée, de quelques gouttes de citron vert et d'une pincée de sel. Le mélange est mélangé vigoureusement et versé dans un bol avec un bord en sel. On utilise le plus souvent des verres de forme large ou des martins-pêcheurs.

Vidéo : 3 cocktails à base de tequila Développez

Les avantages et les inconvénients de la tequila

Les scientifiques ont fait un certain nombre de découvertes surprenantes en étudiant les propriétés de la tequila. On a découvert qu'il contient des fructanes spéciaux qui augmentent le nombre de lacto- et bifidobactéries dans les intestins, créant ainsi un environnement optimal pour elles. Même fermenté, le jus d'agave contient de l'inuline, qui active les intestins et augmente l'appétit.

On attribue à cette boisson le fait que les sucres qu'elle contient ne sont pas absorbés par l'organisme, mais sont excrétés sous forme inchangée. Les substances contenues dans l'agave et son jus peuvent ralentir la perte de calcium du tissu osseux et maintenir sa densité, réduisant ainsi le risque d'ostéoporose.

Il s'agit de doses thérapeutiques ne dépassant pas 50 ml plusieurs fois par semaine. Lorsqu'elle est consommée sans discernement, toutes les qualités positives de la boisson prennent un énorme désavantage et vous frappent de plein fouet, et, étant donné le prix de l'alcool de qualité, votre porte-monnaie aussi.

La légende veut que la tequila soit un cadeau des dieux aux habitants du Mexique. Il faut traiter ces dons divins avec respect et leur rendre hommage, en appréciant le goût et le processus de consommation en bonne compagnie.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer tout conseil. des conseils professionnels. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies