Comment boire le vin correctement
Dans les temps anciens, le vin était considéré comme une boisson unique, dotée de magie et de ruse. Il était utilisé comme élixir magique pour divers rituels et était utilisé en conjonction avec la sorcellerie. Aujourd'hui, l'attitude envers le vin a changé, mais il n'a pas perdu sa popularité. Alors, d'où vient cette boisson intéressante ?
- Les types de vin
- Composition et calories
- Comment choisir et conserver le vin
- Comment tester la qualité du vin à la maison
- Choisir les bons verres à vin
- Comment ouvrir et verser le vin correctement
- Comment boire du vin
- Que boire avec
- Avec quoi boire
- Comment boire du vin
- Après la bière
- Après le champagne
- Après une extraction dentaire
- Après une session de formation
- En cas de prise d'antibiotiques
- L'hypertension artérielle.
- Pour le diabète.
- Pour la gastrite.
- Pour la goutte.
- Si pancréatite.
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Minceur
- Jeûne
- Quelle quantité puis-je boire par jour ?
- Je peux boire le soir ?
- Recettes de cocktails de vin
- "Baiser au chocolat
- Cocktail espagnol Calimocho
- "Strawberry Drive
- "Julep rose pomme
- "L'île aux cerises".
- "Stargazer".
- Bienfaits et méfaits du vin
- Avantages
- Harm
- Faits intéressants sur le vin
Aujourd'hui encore, des spécialistes de différents pays se disputent sur l'origine du mot lui-même, ainsi que sur l'origine du vin. Selon certains rapports, le mot "vin" est dérivé du mot géorgien "ghvivill", qui signifie "fleurir" ou "fermenter". D'autres preuves suggèrent une racine commune slave "vita". La racine sanskrite "vena" est également considérée comme ayant un son similaire.
Il existe de nombreuses légendes sur les origines de cette boisson. Cela s'explique par le fait que chaque nation considère ses ancêtres comme les inventeurs du vin. En Grèce, par exemple, on pense que l'ancêtre du vin, ou plutôt celui qui a planté la première vigne, était le berger Estathilos. C'est lui qui a découvert la plante miraculeuse dans la forêt, l'a plantée, l'a cultivée et en a fait la sève, que quelqu'un a oublié d'enlever et qui a fermenté, donnant au monde une "potion" magique.
La Rome antique pense que la première personne à avoir planté des raisins n'était pas du tout un homme, mais le dieu Saturne. C'est à lui que l'on doit la possibilité d'apprécier les boissons à base de vin.
En Orient, on croit que le vin a été découvert par accident par l'une des concubines d'un certain roi. La jeune fille est tombée malade et a décidé que ses jours étaient comptés. Elle a trouvé dans les sous-sols du palais du jus gâché, qui avait été rangé et oublié sur ordre du roi, et a bu le "poison". En conséquence, elle s'est endormie et s'est réveillée pleine de force et de santé. Depuis lors, le vin s'est largement répandu.
Les types de vin
N'importe quel caviste propose aujourd'hui une vaste gamme de vins qui, selon les vignerons, se divisent en quatre types :
- Les vins de table, qui ne contiennent pas plus de 14% d'alcool. Il s'agit notamment des variétés bordelaises et rhénanes.
- Pétillant. Le nom dit tout. Les vins mousseux ont la même valeur que les vins de table, c'est-à-dire pas plus de 14% d'alcool.
- Vins fortifiés. Leur titre est déjà plus élevé et varie de 16 à 21 % d'alcool. Il s'agit généralement de porto et de sherry.
- Vins aromatisés. Leur taux d'alcool est de 15,5 à 20 %. Parmi eux, le vermouth.
Composition et contenu calorique
Le vin est un produit, il a donc aussi une composition et une teneur en calories qui lui sont propres. Il n'est pas seulement composé d'eau et d'alcool éthylique, mais contient également un très grand nombre d'éléments utiles tels que des vitamines, des flavonoïdes, des oligo-éléments et des acides. Si l'on décompose chaque groupe séparément, la liste s'avère être la suivante :
- Acide malique.
- Acide lactique.
- Acide acétique.
- Acide citrique.
- La vitamine A.
- Vitamine C.
- Vitamine B1.
- Vitamine B6.
- Vitamine B12.
- Vitamine B2.
- Vitamine B5.
- Vitamine PP.
- Flavonols.
- Anthocyanines (agent colorant naturel).
- Tannins - substances permettant la "conservation" du vin.
- Catéchines.
- Du cuivre.
- Du fer.
- Calcium.
- Phosphore.
- Magnésium.
- Sodium.
- Manganèse.
- Zinc.
En outre, il convient de noter que les vins rouges ont une teneur en nutriments beaucoup plus élevée que les variétés blanches.
La teneur en calories et la quantité de glucides par 100g sont complètement différentes :
- Le vin rouge sec contient 0,3 g de glucides et 64 kcal.
- Blanc sec - 0,6 g de glucides, 66 kcal.
- Rouge demi-sec - 1,8 g de glucides, 75 kcal.
- Blanc demi-sec - 2,5 g de glucides et 78 kcal.
- Rouge semi-sucré - 4 g de glucides, 81 kcal.
- Blanc demi-sucré - 6 g de glucides, 87 kcal.
- Rose - 6,5 g de glucides, 73 kcal.
- Dessert rouge - 20 g de glucides, 167 kcal.
- Champagne brut - 1,5 g de glucides, 55 kcal.
- Champagne sec - 1,8 g de glucides, 75 kcal.
- Champagne mi-sucré - 2 g de glucides, 88 kcal.
- Vin de Porto - 13,7 g de glucides, 167 kcal.
- Vermouth - 14 g de glucides, 140 kcal.
- Sherry - 13 g de glucides, 147 kcal.
- Marsala - 20 g de glucides, 172 kcal.
- Madera - 10g de glucides, 139cal.
Ce sont les principaux indices des variétés de boissons. Il faut toutefois noter qu'il ne contient aucune matière grasse, tandis que sa teneur en protéines ne dépasse pas 0,5 g. En outre, plus le degré est élevé, plus la valeur calorique est élevée.
Comment choisir et conserver le vin
En règle générale, les gens achètent du vin pour des occasions festives, des fêtes ou simplement pour rendre le dîner un peu plus agréable. Le choix des boissons alcoolisées est donc responsable, car une grande partie de la soirée dépend, sinon de la bouteille qui arrive sur la table, du moins d'une grande partie de celle-ci.
Les sommeliers expérimentés conseillent de prêter attention à l'étiquette lorsqu'on choisit un vin dans un magasin. Toute bouteille de vin de qualité doit comporter deux étiquettes, une étiquette principale et une étiquette secondaire. Ils sont connus professionnellement comme l'étiquette avant et l'étiquette arrière, respectivement. L'étiquette doit contenir des informations sur les points suivants
- fabricant ;
- région de production ;
- année de la récolte ;
- type de raisin ou autre matière première ;
- stockage dans un tonneau ;
- pourcentage d'alcool.
Il convient également de noter que l'utilisation de petits caractères sur l'étiquette, son absence en tant que telle, des informations incomplètes ou des phrases généralisées (par exemple, que les meilleurs cépages géorgiens ont été utilisés dans la fabrication du vin) indiquent que le produit est probablement de mauvaise qualité. Un tel vin peut non seulement gâcher l'expérience, mais aussi nuire à votre santé.
Autres nuances :
- Étiquetage. Un produit de qualité a toujours une longue étiquette, et la première lettre doit être aussi proche que possible du début de l'alphabet.
- Emballage. Il est souhaitable de choisir une boisson dans une bouteille en verre ordinaire sans aucune extravagance, car les producteurs rendent souvent l'emballage trop voyant pour "aguicher" l'acheteur, et le vin n'est pas du tout de la meilleure qualité.
- Le goût. Sans connaître vos goûts et préférences, il est préférable de choisir du vin rouge, qui est généralement plus difficile à gâcher. Mais il faut faire attention aux produits secs ou sucrés, qui sont presque toujours d'excellente qualité.
- Du liège. Il n'est pas nécessaire de chercher une bouteille avec un bouchon en bois naturel. La technologie moderne a créé des bouchons qui préservent parfaitement le goût et l'arôme du vin.
- Coût. Une règle s'applique ici : le bon vin ne peut pas être bon marché !
Si vous achetez une bouteille de vin et que vous n'avez pas l'intention de la consommer immédiatement, vous devez savoir comment conserver la "potion". C'est de là que dépend la préservation de toutes les qualités gustatives du produit :
- La fourchette de température pour les vins secs doit être de 10 à 12 degrés de chaleur, et pour les vins forts - de 14 à 16 degrés. Il convient de préciser que le vin ne supporte pas les brusques sauts de température ni les températures élevées en général.
- L'humidité doit être comprise entre 65 et 80 %.
- La lumière du soleil et la lumière artificielle ne doivent pas éclairer les bouteilles. Cela s'applique particulièrement aux vins blancs, car leur sensibilité à la lumière est beaucoup plus élevée que celle des variétés rouges.
- Pour les longues périodes de conservation, le vin doit être stocké à l'horizontale. Pour les courtes périodes, il peut être stocké à la verticale dans un bar ou un meuble approprié.
- Il convient de mentionner séparément les bouteilles en plastique, dont le stockage est interdit, car il altère le goût du vin. Bien sûr, vous pouvez acheter du vin en bouteille dans cet emballage auprès d'un vigneron, mais une fois à la maison, il est préférable de verser la boisson dans une bouteille en verre.
- Une bouteille de vin ouverte doit être conservée au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours. Une période trop longue n'est pas acceptable, car l'oxygène qui a pénétré dans la bouteille affectera la saveur du vin.
Comment tester la qualité du vin à la maison
Il n'est pas nécessaire de se rendre chez un sommelier professionnel lorsque l'on achète un vin en magasin pour se renseigner sur la qualité de la boisson. Les experts affirment qu'il existe un algorithme relativement simple qui aide la personne moyenne à déterminer la qualité d'un vin chez elle :
- Avant de verser le vin, il faut bien secouer la bouteille, puis la verser dans un verre. Si le produit est de bonne qualité, la mousse se trouvera au milieu et disparaîtra rapidement. Pour le vin fabriqué avec des matières premières bon marché, la mousse se forme sur les côtés et dure un certain temps.
- Une fois que le vin a été versé dans la flûte, tournez-la en l'inclinant légèrement. Cela laissera des traces sur les parois, et plus elles resteront longtemps, plus la qualité du vin sera élevée.
- Le bicarbonate de soude ordinaire peut être un excellent moyen d'obtenir un produit de qualité. Versez une cuillerée de vin dessus et regardez ce qui se passe. Le vrai vin va réagir et former de la mousse. La "potion" rouge prendra une teinte grise ou bleutée caractéristique.
- Examinez également la bouteille et le bouchon. Le liège ne doit pas avoir une odeur de moisi ou un aspect desséché. La bouteille doit être analysée pour détecter la présence de sédiments. Celle-ci peut être présente dans le vin, mais elle ne doit pas être trop friable et en petite quantité.
- Un bon vin doit avoir un goût persistant et un long arrière-goût.
Ainsi, si le vin est acheté correctement et respecte toutes les règles de base et de sélection, il fera le bonheur des hôtes et des invités !
Choisir les bons verres à vin
Choisir le bon vin pour l'occasion, par exemple, est important, mais choisir le bon verre pour accompagner les spiritueux spécifiques l'est tout autant. En règle générale, les récipients pour boire du vin ont de longues tiges, afin d'éviter le contact du liquide avec la chaleur de la main humaine, car lorsqu'il est chauffé, le goût et la couleur de la boisson changent leurs données n'est pas pour le mieux.
La forme du verre est basée sur les papilles gustatives de la langue, qui sont disposées de manière irrégulière. Différents verres à vin ont été créés pour faire ressortir le bouquet des saveurs. Ils diffèrent en hauteur, en largeur et, en fait, en forme.
Les gobelets les plus populaires sont les types Bourgogne et Bordeaux.
Les lunettes de Bourgogne sont de forme sphérique et s'effilent au sommet. Leur volume peut être d'environ 0,9 litre. Ils sont conçus pour les vins raffinés, à l'arôme et à la texture légers. C'est cette forme qui permet à l'arôme insaisissable du produit de s'épanouir et de mieux exprimer son goût exquis.
La forme bordelaise est une flûte à la forme allongée. Leurs parois sont plates et leurs fonds sont larges. Ces gobelets conviennent à tous les types de vins de table, ainsi qu'à ceux dont la saveur et l'arôme sont très concentrés. La capacité varie de 0,45 l à 0,6 l.
Ces deux formes de gobelets sont idéales pour les vins rouges.
Pour le vin blanc, optez pour des flûtes bordelaises plus petites, d'un volume allant jusqu'à 350 ml. Comme ce type de vin est servi frais, il n'a pas le temps de se réchauffer dans ces verres, ce qui lui permet de conserver sa température de dégustation idéale.
La flûte rhénane est rarement choisie pour servir les vins blancs. La flûte elle-même a été créée pour les vins rhénans. Il a une forme allongée et un volume maximal de 120 ml. Ces verres sont généralement fabriqués en verre coloré.
Pour les vins mousseux, les experts recommandent les verres à flûte. Ce sont des vaisseaux étroits avec une petite indentation au fond. Cette forme est conçue pour maintenir la température de la boisson aussi basse que possible.
Lors des cocktails et des réceptions ou dîners de grande envergure, on utilise souvent la soucoupe à champagne, un type de verre spécial avec une base large et des parois basses. Ils sont surtout utilisés pour créer des compositions grandioses telles qu'une pyramide.
Pour le vin blanc de dessert, le verre à Sauternes, qui a un fond étroit et un sommet sphérique, est le bon choix.
Le vin rose est versé dans toutes sortes de gobelets. Des gobelets à bordeaux, à bourgogne et à vin blanc sont également disponibles.
Les alcools doux, qui ont un "son" noble, sont traditionnellement versés dans un verre à shot de 0,08 litre à base large et aux parois petites et lisses.
Pour le sherry et le porto, il est d'usage d'utiliser de petites flûtes sur un pied bas, avec une base étroite et des parois qui s'élargissent vers le haut. Le volume d'un tel récipient est de 0,1 litre.
Lorsque vous choisissez une flûte, vous devez également prêter attention à son matériau. Il est préférable de choisir du cristal, et non du verre multicolore qui masquerait toutes les couleurs de la boisson. Et avant d'acheter des verres, vous devez vous baser sur vos préférences en matière d'alcool.
Comment ouvrir et verser le vin correctement
Une fois que vous avez choisi votre verre idéal, vous pouvez ouvrir et "verser" votre vin. Cela aussi a son propre ensemble de règles et de caractéristiques :
- La bouteille doit être placée sur la table au niveau de la taille et le goulot doit être nettoyé avec un chiffon.
- Le deuxième point est l'utilisation d'un tire-bouchon. Il faut d'abord visser le tire-bouchon d'un tour dans le bouchon, puis le desserrer légèrement, après quoi il faut insérer le tire-bouchon de quatre tours supplémentaires. Il faut veiller à ne pas percer le bouchon, car cela altérerait le goût et l'aspect du vin. Ensuite, tirez le bouchon aux trois quarts environ, retirez le tire-bouchon, et seulement ensuite, ouvrez la bouteille en tirant le bouchon à la main. Ensuite, essuyez le cou avec une serviette.
- Lorsque vous versez le vin, veillez à ce que le vin n'entre pas en contact avec la feuille d'aluminium sur le col de la bouteille. La flûte et le récipient à vin ne doivent pas se toucher, mais doivent être aussi proches que possible.
- La personne qui verse le vin doit se tenir à la droite de l'invité. Si cela n'est pas possible, il faut prendre un verre et verser le vin en tenant le verre en équilibre.
- Le vin blanc doit être versé sur les deux tiers du gobelet. Le vin rouge est généralement versé dans la moitié du verre.
- Le vin doit être versé en premier pour le beau sexe.
Comment boire le vin correctement
De nos jours, la culture de la consommation de boissons alcoolisées a été pratiquement oubliée, et ce pour une bonne raison. Il faut pouvoir apprécier les saveurs d'une boisson exquise, et ne pas gâcher une soirée tant attendue.
Pour connaître le véritable plaisir de cette boisson, il faut la consommer à une température particulière :
- 13-15 degrés pour le vin rouge jeune.
- 15-17 degrés pour les variétés rouges matures.
- 7-10 degrés pour les boissons pétillantes, blanches sèches et rosées.
- 9-12 degrés pour les variétés blanches fines et les boissons sucrées.
Une fois le vin dans le verre, il est temps de juger de son apparence. Pour ce faire, levez le verre à hauteur des yeux et notez sa brillance, l'absence de bulles (sauf s'il s'agit de champagne) et le dépôt. Puis prenez une profonde inspiration et sentez l'arôme. Un bon vin est exempt d'odeurs de soufre et de levure. Ensuite, tournez le verre et sentez à nouveau l'arôme. Ce n'est qu'ensuite que l'on peut le déguster en humidifiant d'abord la lèvre supérieure, puis en goûtant le vin de manière à ce qu'il atteigne le sommet de la langue. Si le goût montre une séparation nette de l'un des ingrédients, le vin n'est probablement pas de très bonne qualité.
De même, ne versez jamais différents types de vin dans le même verre, car leurs profils de goût se perdent, ce qui crée une fausse impression.
Que boire avec
Les règles de consommation du vin ne concernent pas seulement son service, son stockage et sa consommation, mais aussi le type de nourriture avec laquelle il est servi. En général, dans le monde entier, le vin est servi avec les produits appropriés aux traditions culinaires locales. Mais il existe une règle inébranlable : plus le vin est noble et cher, plus l'amuse-bouche doit être simple. La nourriture ne doit pas dominer le goût.
En général, le menu dépend de la variété, de la force et de la douceur du vin. Par exemple, le vin rouge convient aux plats de viande et le vin blanc aux fruits de mer ou aux entrées froides. Pour le dessert, les invités peuvent se faire dorloter avec des boissons fortifiées.
Tous les vins sont accompagnés de fromage, de fruits et de pain.
Avec lequel accompagner un apéritif
Une fois le millésime choisi et les verres appropriés sélectionnés, le menu révèle l'accompagnement parfait. Chaque vin est accompagné d'une liste d'aliments qui reflètent la saveur du vin sans le dominer et qui l'aident à s'épanouir.
Selon les experts, les meilleurs accords pour un vin rouge semi-sucré sont les suivants
- des fruits de mer ;
- salades de légumes ;
- chocolat ;
- fromages non piquants ;
- de la glace ;
- des fruits (poires, bananes, fraises) ;
- les viandes diététiques (par exemple, la viande de lapin) ;
- la volaille.
A un vin rouge sec, il convient d'offrir :
- la viande ;
- charcuterie ;
- des rouleaux de viande de poulet ;
- nectarines ;
- les fruits, en particulier les mangues, les prunes, les pêches ;
- fromage mûr et doux ;
- Plats italiens.
Rouge demi-sec :
- fromage comme Dor Blue ;
- des algues ;
- des poissons gras d'eau salée ;
- la viande ;
- Salades de fruits et de baies.
Il est d'usage d'accompagner les rouges doux avec les plats suivants :
- du thon ;
- le saumon ;
- de la glace ;
- des biscuits ;
- kiwi ;
- orange ;
- la viande.
Les vins rouges de dessert sont consommés avec les aliments suivants :
- du pain frais avec une croûte croustillante ;
- des pâtisseries sucrées ;
- des sucreries.
Les aliments suivants conviennent au blanc semi-sucré :
- le poisson en version cuite au four, à l'étouffée ou frite ;
- poulet ;
- jeu ;
- du veau ;
- pâté ;
- des fruits de mer ;
- fromage jeune ;
- julienne.
Vin blanc sec :
- les fruits de mer, y compris le caviar ;
- la volaille ;
- fruit ;
- glace naturelle.
Le vin blanc demi-sec peut être dégusté avec les aliments suivants :
- des rouleaux ;
- la volaille ;
- le foie gras ;
- sushi ;
- des bonbons crémeux ;
- différentes sortes de saucisses.
Les sucreries blanches peuvent être accompagnées de :
- les desserts ;
- des biscuits salés ;
- des variétés de fromage sans levain.
Le vin rose s'offre de préférence en apéritif, en le combinant avec de tels amuse-gueules :
- la volaille ;
- fromage (de préférence des variétés crémeuses) ;
- pâtés ;
- des desserts crémeux.
Vin mousseux :
- des biscuits non sucrés ;
- du caviar rouge peu salé ;
- fromage jeune ;
- de la glace ;
- dessert aux baies.
Ainsi, le bon menu complétera le goût du vin choisi et aidera à faire ressortir toutes les nuances de la boisson.
Le vin, comme on le sait, est une boisson spéciale qui exige une attitude prudente et attentive. Pour qu'il soit bénéfique et non nuisible à la santé humaine, il est nécessaire de se rappeler les caractéristiques de sa consommation : avec quelles boissons il peut être mélangé et avec lesquelles il ne peut pas l'être, quelles maladies il peut guérir et quelles maladies il peut provoquer.
On peut boire du vin ?
Nous devons donc régler la question de savoir quand il est permis de boire du vin.
Après la bière
Les amateurs de ces deux boissons alcoolisées populaires devraient, selon les experts, choisir n'importe quel type de produit, car Ils ne doivent pas être mélangés en raison des différentes techniques de brassage. Tout le monde sait que la bière est fabriquée à partir de céréales et le vin à partir de raisins. Si une personne mélange les deux produits, des nausées, et dans certains cas des vomissements, et un mal de tête sévère avec des épisodes de terrible gueule de bois seront garantis !
Après le champagne
Si vous ne craignez pas de perdre le zeste qui se trouve dans les saveurs des boissons pétillantes, vous pouvez boire des vins de degré supérieur après le champagne. Une règle empirique bien connue pour toutes les boissons alcoolisées est que le degré ne doit être qu'augmenté. La diminuer peut entraîner des problèmes de santé.
Après une extraction dentaire
Une visite chez le dentiste est une expérience très stressante pour certaines personnes et beaucoup de gens prennent l'extraction dentaire comme une catastrophe dans le sens où ils sont terrifiés à l'idée d'aller chez le dentiste. Les personnes stressées se demandent naturellement quand elles pourront récupérer avec une "dose" d'alcool. La réponse des dentistes est sans ambiguïté : la consommation de boissons alcoolisées est autorisée après quelques jours ou semaines. La durée dépend de la complexité de l'opération et des caractéristiques individuelles du corps.
Après la formation
Comme nous le savons tous, les personnes qui pratiquent un sport doivent avoir un mode de vie sain et ne pas s'adonner à des habitudes malsaines. Bien sûr, on peut parfois s'autoriser un verre de bon vin en compagnie de ses proches, mais il vaut mieux abandonner cette idée après l'entraînement. Le fait est qu'après une visite à des activités sportives, l'organisme augmente le processus d'assimilation des substances utiles, tandis que le vin entraîne une sorte de régression, perturbant le processus de développement de la masse musculaire et exerçant une pression supplémentaire sur les organes humains. Il est préférable de prendre un verre de vin les jours où vous ne faites pas d'exercice. Dans ce cas, ce sera à la fois agréable et inoffensif !
En cas de prise d'antibiotiques
Une idée reçue veut que la prise simultanée de boissons chaudes et d'antibiotiques ne soit pas compatible. Toutefois, ce n'est pas tout à fait vrai. Il est désormais établi que l'alcool n'a aucun effet sur la prise de médicaments antibactériens, à l'exception de certains d'entre eux. Les médicaments dont la compatibilité avec le vin est catégoriquement contre-indiquée sont les suivants :
- Métronidazole.
- Ornidazole.
- Tinidazole.
- Cefotetan.
- Erythromycine.
- Cimetidine.
- Voriconazole.
- Intraconazole.
- Keteconazole.
- Cyclosérine.
- Ethionamide.
- La thalidomide.
La prise de ces médicaments et d'alcool est interdite, car les effets négatifs peuvent entraîner des lésions du foie, un dysfonctionnement du système nerveux central, et une intoxication et une déshydratation sont également possibles.
Bien sûr, il ne faut pas s'emballer et courir au magasin pour acheter une bouteille de vin. Il y a des doses à ne pas dépasser - environ 200g de vin, avec une force maximale de 13 degrés, mais pas plus.
Quand vous êtes sous pression
Le vin en quantité acceptable est bon pour le corps. Il a également un effet positif sur la santé des personnes souffrant de problèmes de tension artérielle. Selon la variété, il peut augmenter ou diminuer votre tension artérielle. Cela dépend de la douceur de la variété et de la quantité d'acides de fruits. Les rouges demi-doux et demi-secs, par exemple, peuvent être consommés par les personnes souffrant d'hypotension. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle peuvent boire un vin rouge sec ou acide. Le vin blanc, en revanche, n'abaisse pas la tension artérielle. En outre, l'hypertension artérielle constitue une contre-indication stricte à l'utilisation des vins de baies (fraise, cerise et framboise).
La norme quotidienne pour les hommes est de 2 verres, et les femmes ne sont pas autorisées à boire plus d'un verre. En outre, la force ne doit pas dépasser 10 degrés.
Les personnes chez qui l'on a diagnostiqué une hypertension artérielle du deuxième ou du troisième degré et dont la tension artérielle est supérieure à 160 ne doivent jamais boire de vin. Par conséquent, avant de vous laisser tenter par un verre de vin, il convient de mesurer votre tension artérielle et de consulter votre médecin.
Pour le diabète
Les personnes atteintes de diabète doivent sérieusement contrôler tout ce qu'elles mangent. Il en va de même pour le vin. En général, la consommation de boissons alcoolisées n'est pas souhaitable, car elle peut provoquer une hypoglycémie. Mais si le désir est irrésistible, certaines règles doivent être suivies :
- Le vin rouge sec est autorisé.
- Une dose sûre peut atteindre 200 ml.
- La fréquence de consommation ne doit pas dépasser trois jours par semaine.
- Il est interdit de boire à jeun et après de longues pauses alimentaires, après un effort physique.
- Le taux de glucose doit être mesuré avant de boire.
- Il est nécessaire de consulter un médecin.
- Les vins de dessert, les vins fortifiés et le sherry ne sont pas autorisés.
Dans tous les cas, avant de consommer une boisson alcoolisée, même si elle est de qualité supérieure, il convient de consulter un spécialiste afin d'identifier tous les risques éventuels et d'établir les effets bénéfiques.
Avec gastrite
La gastrite est une raison de suivre un régime et d'éviter de nombreux aliments précédemment appréciés. Quant à l'alcool, les patients présentant une acidité réduite avec ce diagnostic peuvent consommer 150 ml de vin, mais une fois par mois. La préférence doit être donnée au vin rouge sec, le vin blanc et le vin mousseux sont interdits. L'alcool est contre-indiqué chez les patients présentant une hyperacidité.
En cas de goutte
Pendant longtemps, l'alcool a été interdit dans la goutte. Des études récentes ont également montré l'effet négatif des boissons alcoolisées, et notamment du vin, sur l'aggravation de la maladie. Dans les cas extrêmes, le vin blanc sec n'est pas autorisé à dépasser 100 ml, et les patients doivent renoncer complètement au vin rouge. Vous pouvez également boire un verre de boisson après une crise de goutte, au plus tôt un mois après l'événement. Il est donc préférable d'éviter complètement le vin pour ce diagnostic !
Dans la pancréatite
La pancréatite est un trouble du pancréas impliquant le remplacement des tissus de l'organe par des tissus fibreux. Les personnes souffrant de cette maladie doivent suivre un menu spécial pour éviter l'aggravation de la maladie. De nombreux aliments, y compris l'alcool, sont interdits. Même une seule portion de vin à petites doses et à faible puissance peut avoir un impact négatif sur la santé d'un tel patient. Par conséquent, la consommation de toute boisson à base de vin est strictement interdite !
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes sont des femmes spéciales avec des habitudes étranges. Certaines femmes sont tentées de boire du vin. Que faire ? Les médecins sont unanimes à recommander aux futures mères de renoncer à la consommation de vin pour éviter les complications pendant la grossesse et les effets négatifs sur le développement du fœtus. Il y a toutefois de petites indulgences - on ne peut pas boire plus de 150 ml de vin de table sec ou mi-doux deux fois par semaine. Il faut renoncer aux variétés de desserts. Mais le vin rouge peut être bénéfique. Autrefois, il était même recommandé de le boire une fois par jour à raison d'une cuillère à soupe pour augmenter le taux d'hémoglobine, améliorer l'hématopoïèse, éliminer les toxines et réduire le risque de thrombose. Mais de nos jours, il existe des moyens plus sûrs de prévenir et d'éliminer ces problèmes.
Au début de la grossesse, il est préférable d'oublier complètement les boissons chaudes. La relaxation devient possible à partir du milieu du deuxième trimestre. Le fait est qu'au tout début, le vin peut provoquer des troubles du système nerveux chez le bébé, des malformations externes et des troubles cardiaques. C'est pour ces raisons que, pour garder et donner naissance à un bébé en bonne santé, il faut arrêter de boire du vin, car la vie humaine en vaut la peine !
Lors de l'allaitement
Il n'y a pas d'enzymes dans le corps du bébé qui peuvent décomposer l'éthanol. La longue période d'élimination augmente la charge sur le cerveau et le système nerveux immature. Pour ces raisons, les femmes doivent s'abstenir de boire du vin pendant la période d'allaitement, en particulier pendant les trois premiers mois suivant la naissance. Il ne faut pas oublier que la consommation de vin peut entraîner des allergies chez le bébé, des troubles digestifs, des intoxications, des troubles du sommeil, des dysfonctionnements du système nerveux, la destruction des cellules cérébrales et l'hypotension. Dans de rares cas, par exemple lors d'un événement très festif, un seul verre de vin blanc sec peut être consommé.
En cas de perte de poids
La plupart des nutritionnistes considèrent qu'il est possible de prendre un verre de vin sec au déjeuner. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la teneur calorique du produit. Les experts conseillent de préférer une boisson rouge, car elle est sans sucre et contient du resvératrol, qui lance le processus de combustion des cellules graisseuses, accélère le métabolisme et prévient le vieillissement du corps en général. Du vin blanc sec ou du champagne brut peuvent également être consommés. Dans tous les cas, vous ne devriez pas consommer plus d'un verre de vin par jour et non une bouteille ou deux !
Pendant le Carême
La consommation de vin pendant le Carême pour les personnes qui ne sont pas alcooliques est autorisée selon les canons de l'Église, mais il existe des règles pour sa consommation :
- S'abstenir de boire du vin le premier jour du Carême.
- Le deuxième et le troisième jour, seule l'eau est autorisée.
- Le vin peut être consommé le samedi et le dimanche, mais uniquement à des doses modérées.
- Il est interdit de boire de l'alcool le premier et le dernier week-end de la période de jeûne, les jours de commémoration des saints spéciaux et les grandes fêtes qui tombent dans la période d'abstinence.
- La personne habituelle peut consommer du sherry dilué avec de l'eau dans la proportion de 1:3.
- Les jours autorisés, une personne moyenne peut consommer jusqu'à 900 ml de vin.
- Il est permis d'en boire le jour de l'Annonciation, le dimanche des Rameaux et le jeudi saint.
Quelle quantité peut-on boire par jour ?
Le vin, comme toute autre boisson alcoolisée, a ses normes de consommation acceptables. Bien entendu, chaque personne aura sa propre dose quotidienne d'alcool, car il faut tenir compte des caractéristiques individuelles du corps, de la taille, du poids, de l'état du système nerveux, etc. Mais les médecins ont tout de même établi la valeur acceptable d'une boisson consommée par jour, soit environ 150 ml de vin sec pour les femmes et environ 300 ml pour les hommes. Les vins mousseux ne représentent pas un danger sérieux si vous vous limitez à deux verres par jour. La variété rouge est de 100ml et la variété blanche de 200ml.
Mais avant de boire un verre de quelque chose de chaud tous les jours, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients de ce passe-temps et vous familiariser avec les contre-indications.
Boissons le soir
Si une personne est stressée par un événement, incapable de se détendre et de tomber dans un sommeil profond et sain, les médecins recommandent de prendre un verre de vin pour se détendre, mais pas plus tard que trois heures avant le coucher. Il est préférable qu'il s'agisse d'un vin rouge sec, qui aide à dilater les vaisseaux sanguins, à se détendre, à normaliser la pression sanguine et à calmer le rythme cardiaque. Cependant, les personnes souffrant d'insomnie et de troubles du système nerveux ne sont pas recommandées, car elles deviennent "immunisées" à cette méthode d'endormissement après 3-4 jours. Le corps va "demander" une dose accrue d'alcool, ce qui peut entraîner une dépendance rapide.
Cocktails avec du vin : recettes
Le vin a un goût sophistiqué en lui-même, avec des nuances de raisins gorgés de soleil, de fraise et de grenade. Mais il est tout aussi charmant sur les cocktails, leur donnant leur propre tournure et leur magie. Alors, quels cocktails pouvez-vous préparer vous-même ?
"Baiser au chocolat"
Ingrédients :
- 40g de chocolat râpé.
- 50 ml de vin rouge.
- 100 ml de crème.
- 100 ml de liqueur de chocolat.
Mélangez la crème, le vin et la liqueur dans un shaker, puis versez dans des verres remplis de glace et saupoudrez le chocolat sur le dessus. Votre cocktail est prêt !
Cocktail espagnol Calimocho
Besoin :
- 100 ml de vin rouge quelconque.
- 100 ml de Coca Cola.
- 1 tranche de citron.
Mélangez le vin et le Coca dans un shaker et versez dans des verres avec de la glace. Le citron est utilisé pour décorer le bord du verre à cocktail.
"Strawberry Drive
Pour préparer ce cocktail, vous aurez besoin de :
- 100g de glace pilée.
- 15 ml de liqueur de fraise.
- 100 ml de soda.
- 100 ml de vin rouge.
Remuez le vin, la liqueur et le soda dans un verre, ajoutez de la glace et servez vos invités.
"Apple pink julep".
Contient :
- Menthe - 10 feuilles.
- Porto rose - 120 ml.
- Jus de pomme - 30 ml.
- La glace.
Préparation : Les feuilles de menthe écrasées et le jus sont mélangés dans un shaker, puis le vin et la glace sont ajoutés. Ensuite, versez dans des verres et garnissez-les d'un brin de menthe.
"L'île aux cerises
Ingrédients :
- Confiture de cerises - 1 cuillère à soupe.
- Jus de citron - 39 ml.
- Vodka - 39 ml.
- Brut - 90 ml.
Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un shaker, puis versez le contenu dans des verres.
"Stargazer".
Ingrédients :
- Chardonnay - 60 ml.
- Rhum hawaïen - 30 ml.
- Sirop de vanille - 15 ml.
- Jus d'ananas - 15 ml.
- Un quartier de citron vert.
- De la glace pilée.
Préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un shaker, versez dans un verre et décorez avec du citron vert.
Bienfaits et méfaits du vin
Le vin s'est depuis longtemps imposé comme une "potion" magique capable non seulement d'amuser et d'éclipser l'esprit, mais aussi d'être bénéfique pour le corps humain. Des études sur cette boisson ont prouvé ses effets positifs sur le corps humain lorsqu'elle est consommée avec modération.
Les avantages de
Les médecins et les scientifiques ont établi toute une liste de maladies et de troubles de certaines fonctions du corps humain, sur lesquels le vin agit avec bienveillance. A savoir :
- augmentation de l'appétit ;
- réduction de l'œdème ;
- l'amélioration des papilles gustatives ;
- le soulagement du stress et des troubles nerveux ;
- stabilisation de l'insuffisance cardiaque.
Les vins mousseux font des merveilles.
Les boissons rouges sont bénéfiques pour
- l'élimination des problèmes de sommeil ;
- normalisation du travail d'un tractus gastro-intestinal ;
- renforcer l'immunité ;
- la réduction du taux de cholestérol ;
- la vasodilatation ;
- la normalisation du système nerveux ;
- le nettoyage des toxines ;
- combler les carences en vitamines et en acides aminés.
Les vins blancs font face à
- les troubles gastro-intestinaux ;
- les troubles de la microflore pathogène ;
- les troubles du système cardiovasculaire.
- Processus de vieillissement.
Les préjudices
Mais outre les avantages, la consommation de vin a aussi un certain nombre de conséquences négatives :
- la prise de poids ;
- le développement d'une maladie du foie ;
- le développement de la dépendance à l'alcool ;
- le développement de la psychose et de la dépression ;
- des flatulences ;
- le développement de la tachycardie :
- affaiblissement du muscle cardiaque ;
- l'arythmie ;
- le développement des risques de dysfonctionnement cardiaque.
Ainsi, le vin présente bien sûr des avantages, mais à condition d'être consommé avec modération. Le préjudice, en revanche, sera disproportionné si vous vous "dépensez" trop et souvent.
Faits intéressants sur le vin
- L'expression "un toast à la santé" trouve son origine dans la Grèce antique, où, traditionnellement, l'hôte goûtait le vin avant ses invités pour montrer qu'il n'était pas toxique.
- Dans la Rome antique, il était strictement interdit aux femmes de boire du vin. Un mari pouvait tuer sa femme pour avoir bu, et ce n'est qu'en 194 avant J.-C. que cette punition sévère a été remplacée par le divorce.
- La plus ancienne bouteille de vin date de 325 après J.-C. Elle a été découverte en Allemagne, près de la ville de Spire.
- Le champagne, selon la loi de l'Union européenne, est uniquement une boisson produite dans la région de Champagne en France.
Le boire ou ne pas le boire est l'affaire de chacun. Mais parfois, vous savez comment apprécier un verre d'une ancienne boisson magique qui détend le corps et apaise l'âme !
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. objectifs. demandez l'avis d'un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."