Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment boire correctement un whisky

Le processus de dégustation d'une boisson alcoolisée est une expérience délicieuse. Chaque cocktail a besoin de sa propre ambiance, de ses propres ustensiles, de ses propres snacks, et le whisky ne fait pas exception. L'Écosse et l'Irlande se disputent depuis longtemps l'honneur d'être considérées comme leur patrie, et de nouvelles façons de boire ce whisky robuste et doré ont été adoptées avec enthousiasme dans presque tous les coins du monde.



Qu'est-ce que le whisky

Les spiritueux de type single malt ou blended, d'un degré d'alcool de 32 à 50 %, subissent une fermentation, une distillation et un vieillissement en fûts de chêne. Toutefois, il existe une convention d'appellation stricte. Seul le whisky d'orge produit en Écosse est appelé écossais, tandis que le bourbon désigne le whisky produit en Amérique du Nord.

Comment boire correctement un whisky

Histoire de la boisson

Les historiens pensent que le nom de la boisson vient du celte "uisge beatha" ou "eau vivante". Dans les conditions difficiles des montagnes rocheuses, sans vergers ni vignobles, les habitants ont pris de l'orge comme base et ont produit une boisson au goût délicieux. Il existe deux versions de son origine, l'Écosse et l'Irlande revendiquant l'exclusivité de leur invention. Les deux sont en partie confirmés par les faits, mais plutôt controversés.

Écosse
Dans les annales, la première mention de la distillation et de la fabrication de la boisson est mentionnée en 1494. On peut raisonnablement penser que la production a commencé bien plus tôt. Cette méthode a été adoptée par des missionnaires qui l'ont adoptée après avoir visité les pays arabes. Le whisky original ressemblait à de l'alcool de contrebande. Il a également été dégusté immédiatement après la distillation. Certains agriculteurs plus clairvoyants ont essayé le vieillissement en fût, mais les échantillons expérimentaux étaient souvent bus avant que l'on obtienne un effet tangible. Néanmoins, l'idée a fait son chemin et les variétés de haute qualité sont toujours placées dans des fûts de chêne pour obtenir un goût riche et la fameuse couleur ambrée dorée.

Au début, seuls les moines étaient impliqués dans la production, mais plus tard, les villageois ordinaires se sont également impliqués, car ils appréciaient non seulement le potentiel médicinal de l'"eau vivante", mais aussi ses propriétés exquises et exaltantes. Voyant la source de richesse dilapidée par le trésor public, l'État tente de prendre le contrôle de la production au XVIe siècle en autorisant uniquement la noblesse et les représentants de la noblesse à la produire. Au siècle suivant, des droits d'accises ont été inventés et délivrés aux huit plus grandes distilleries. Mais les gens ont continué à produire et à boire du whisky sans aucune permission d'en haut. Il a fallu introduire une amnistie au XIXe siècle et légaliser les grandes et petites distilleries.

Une formule spéciale cristallisée au fil des siècles donne à l'Écosse seule le droit de mettre le mot scotch sur les étiquettes.

Irlande
Les habitants ont fait preuve d'une grande ingéniosité, non seulement en produisant et en dégustant la boisson, mais aussi en la vendant aux Anglais, qui se disputaient le territoire avec les Écossais. Ils se sont ainsi assurés un accès au marché international. La légende veut que saint Patrick ait donné la recette du whisky aux Écossais, convertissant ainsi les païens à la vraie foi et bannissant les serpents venimeux de l'île d'Émeraude.

Le premier brevet de commerce a été accordé en 1608, et comprenait une "redevance" indispensable sur le commerce. Mais les entreprenants Irlandais n'ont jamais révélé le véritable volume de la production, qui n'a cessé de croître à mesure que la demande d'alcool fort et de qualité augmentait.

En dehors de ces deux pays, un bon whisky est également produit en Amérique et au Japon. Leurs marques sont également appréciées par les gourmets et sont populaires.

Types

La classification est basée sur la matière première et la méthode de production, le pays d'origine.

Variétés

  1. Le malt est considéré comme traditionnel, de haute qualité et cher. Il est produit de deux manières. Le single malt est fabriqué à partir d'orge par la même distillerie, un mélange d'alcools d'âges différents est autorisé. Le malt de baril permet l'achat et l'utilisation de matières tierces provenant d'autres distilleries. Grâce au mélange des alcools et de la matière première elle-même, on obtient des nuances de goût plus variées.
  2. Le grain pur n'est pratiquement jamais utilisé dans sa forme pure. Il est utilisé comme base pour d'autres types car il n'a pas de saveur et d'arôme distinctifs. Il est produit à partir de maïs, d'orge spécialement traité.
  3. Les mélanges représentent environ 90% du produit exporté. Il est obtenu après le mélange de types de malt et de céréales.
  4. Le bourbon est une spécialité. Il est produit à base de maïs et mûri uniquement en fûts de chêne carbonisés.

Pays
Les saveurs de la boisson sont bien connues des connaisseurs. Ils ne confondraient jamais un whisky d'Écosse et du Japon, malgré leurs similitudes :

  1. Scottish a une saveur profonde et une traînée aromatique qui se déploie progressivement avec un soupçon de fumée.
  2. L'irlandais a un arôme persistant et une couleur riche.
  3. L'américain est amer et très stable structurellement.
  4. Le Canadien est vieilli pendant au moins 3 ans, ce qui lui confère profondeur et complexité.
  5. Le Japonais manque de saveur de tourbe et c'est en cela qu'il diffère du Scotch.

Marques célèbres

La gradation entre le whisky et le bourbon est très fine. Le degré de cuisson d'un fût, par exemple, ou la durée de maturation, peuvent influencer l'équilibre. Néanmoins, les connaisseurs nomment simplement leurs marques préférées et sont prêts à trouver une foule d'arguments pour étayer leur choix. Sur le marché mondial, ils sont bien connus :

  1. Jack Daniels produit en Amérique.
  2. Chivas Regal, Écosse, compte 6 variétés.
  3. Johnnie Walker se compose d'une gamme classique, d'une gamme collector, d'un segment haut de gamme et d'une collection en édition limitée.
  4. Ballantine's était produit par les Écossais, la ligne a finalement été rachetée par les Français, il y a 12 variétés dans la gamme, les recettes n'ont pas changé depuis la création de la société.
  5. Le Macallan propose 7 variétés et figure dans le livre Guinness des records pour avoir vendu une bouteille de whisky d'une valeur de 250 000 £.
  6. Hankey Bannister est célèbre pour son whisky single malt de qualité, la société a été fondée en 1757, la recette est soigneusement gardée et se reconnaît par un mélange doux et équilibré des mélanges des distilleries ; aucune matière première tierce n'est utilisée.
  7. White Horse tire son nom de la taverne appartenant au propriétaire de la distillerie. Le mélange est composé de 40 types d'alcools de malt et de céréales.
  8. Le Famous Grouse est connu pour son incroyable goût crémeux après 10 ans de vieillissement.
  9. Grant's a remporté de nombreux prix dans le segment des whiskies ayant au moins 12 ans de vieillissement.
  10. Black and White associe une délicate saveur mielleuse à un prix relativement bas, et la distillerie elle-même est reconnue comme la plus élevée d'Écosse par son emplacement.
  11. Jameson est fabriqué par la plus grande distillerie d'Irlande selon une recette vieille de 200 ans.
  12. Black Velvet est fabriqué au Canada et a vraiment un goût de velours.
  13. Crown Royal a commencé à être produit au milieu du XXe siècle et a immédiatement connu un énorme succès. Outre la richesse du goût, le magnifique design de la bouteille a également joué un rôle.

Il existe 10 grands cépages japonais, mais ils sont exportés vers les pays asiatiques et se retrouvent rarement sur les étagères russes.

Vidéo : Classement des whiskies dans la catégorie de prix de 10 à 20 dollars Développez

Composition et calories

Comme la base va une des cultures céréalières :

  • du seigle ;
  • de l'orge ;
  • maïs.

Le sarrasin est moins souvent utilisé ; au Japon, le riz, le maïs et le millet sont mélangés. La technologie de production est presque identique. Le goût le plus riche et la meilleure qualité proviennent de l'orge. Ce sont ces types qui entrent dans la catégorie des variétés de collection et d'élite.

La valeur calorique varie entre 250 kcal. Le chiffre exact dépend de la matière première.

Règles pour servir le whisky

Pour obtenir un ensemble de saveurs et d'arômes de whisky, il faut respecter certaines conditions de température, choisir les bons ustensiles et créer un environnement adéquat.

Règles du Whisky

Le whisky est considéré comme une boisson aristocratique, qui n'est pas servie avec de la nourriture. Il peut être servi en apéritif ou en digestif, mais toujours en dehors du repas. Considéré comme une boisson d'homme, le whisky exige de la retenue. Les féministes ont beau réclamer l'égalité et la division des sexes, les fleurs et les napperons en dentelle sont superflus. Le cuir, le bois et un éclairage sobre seraient beaucoup plus organiques dans un intérieur où il est prévu de déguster tranquillement un whisky.

C'est une boisson forte, et son moment est l'après-midi ou le soir. Il a également un effet apaisant, philosophique et convivial.

Température

La tolérance admise est très faible, entre 18 et 20 degrés. Cela est dû à la nature de la formulation. Un liquide plus chaud produira une odeur piquante d'huile de réglisse. Un refroidissement plus profond fera en sorte que la saveur et l'arôme ne seront pas découverts.

Sélection de la verrerie

Il n'y a pas de règles strictes ; les conseils des connaisseurs sont diamétralement opposés. Certains affirment que seuls les bonnets bas, lourds et à fond épais sont appropriés. D'autres disent que les saveurs se concentrent bien dans un verre à vin. Il faut plutôt suivre les impératifs de son âme et choisir quelque chose qui soit agréable à tenir dans la main. Au moment de choisir, il convient de garder à l'esprit que la taille optimale d'une portion ne dépasse pas 30 à 50 grammes.

Caractéristiques de service spéciales
Une bouteille de la noble boisson n'est jamais posée sur la table à manger. Une petite table, peut-être une table basse, près d'un canapé confortable ou de fauteuils, est réservée à cet effet. Le whisky sert à socialiser, pas à satisfaire la faim.

Étiquette

Les normes de comportement en compagnie de nobles dames et messieurs n'ont pas été annulées, et si vous voulez vous y conformer, vous devriez y songer :

  1. En compagnie d'hommes, tout participant à la conversation peut remplir des verres.
  2. Cette boisson ne doit pas être servie lors de fêtes bruyantes - elle exige le silence et la détente.
  3. S'il y a des dames dans la compagnie, seul l'hôte de la maison est responsable de l'intégralité du verre versé.
  4. Les variétés légères sont utilisées en apéritif, les plus foncées sont proposées après le repas.

Important : Une paille à cocktail et un whisky ne sont pas compatibles, même en cocktail.

La bonne façon de boire un whisky

La force de la boisson varie de 32 à 50 degrés. Un seul coup va bien avec un cigare, mais une conversation plus longue serait impossible sans une collation décente, même si le repas de fête vient de se terminer.

Que boire avec

Les connaisseurs n'aiment pas mélanger le whisky, affirmant qu'une goutte de whisky est meilleure qu'un verre de whisky dilué. Ils ont raison de se limiter à un verre l'après-midi ou le soir, assis dans un fauteuil confortable avec un plaid sur les genoux et en regardant la cheminée. Mais il est possible de combiner les boissons. Si vous le faites correctement, les saveurs ne se perdront pas mais acquerront de nouvelles nuances. Les choix les plus courants sont :

  • Coke ;
  • jus ;
  • le café.

Un petit verre d'eau minérale plate rafraîchira le palais lors de la dégustation de plusieurs variétés.

Que manger ?

Les préférences varient d'un pays à l'autre, mais les principes de base restent les mêmes.

  1. Variétés de lager. Ce sont les plus légers, avec des saveurs qui sont facilement écrasées par une gamme corsée. Il est donc recommandé de consommer une variété de fruits de mer, notamment du poisson rouge fumé ou cuit à la vapeur, des crevettes, des moules, des pétoncles et des fruits de mer grillés avec des sauces délicates.
  2. Du scotch. La langue de veau, le gibier et les olives sont des incontournables. Les fromages à pâte dure, le melon et le poisson fumé sont un bon complément. Les sauces piquantes, les épices en abondance et les agrumes ne sont pas autorisés.
  3. Bourbon. Un steak juteux, toutes sortes de morceaux de viande sont autorisés à égayer le goût. Les fruits, les gâteaux et le chocolat amer sont des options de second ordre. Une compagnie aristocratique est accentuée par un cigare coûteux et une conversation détendue.
  4. Un whisky japonais. Des aliments japonais et du fromage peuvent être présents sur la table. Les sushis, le tofu et les plats de poisson auront fière allure.
Vidéo : Comment boire correctement un whisky Développez

Comment boire une gamme de whiskies

La réponse à cette question est forcément une demande de clarification quant à la marque en question. Cela est compréhensible, car chacun a ses propres saveurs et c'est pour cela qu'il est apprécié des connaisseurs de whisky.

Comment boire plusieurs types de whisky

Jack Daniel's

Les connaisseurs s'accordent à dire qu'il est inutile de gâcher le goût d'une boisson avec des additifs et des snacks. Des glaçons ou des pierres réfrigérantes spéciales sont utilisés pour maintenir la température et faire ressortir la saveur. En ce qui concerne les cocktails, les recettes classiques telles que le Manhattan sont privilégiées, les variétés ordinaires étant utilisées dans l'assortiment.

Cheval blanc

De l'eau fraîche est toujours placée sur la table. La combinaison particulière d'arômes de fumée et de tourbe dans la boisson doit parfois être neutralisée après quelques gorgées. Il n'y a pas de nuances particulières dans la consommation de la marque ; les variétés d'élite se boivent pures, tandis que d'autres peuvent être diluées avec du jus de pomme ou du club soda.

C'est un peu délicat : La première gorgée doit être maintenue légèrement dans la bouche et sentir la saveur se déployer.

Label rouge.

Il est également destiné à être bu non dilué, en appréciant la combinaison unique de fumée de tourbe et de base, mûrie dans une eau de source locale spéciale. Elle est pleine de minéraux, ce qui lui donne une saveur facilement reconnaissable. Dans les cocktails, on utilise des variétés ayant un minimum de maturité, en les combinant avec du cola, du café ou du jus.

Jemeson

Dans les pubs irlandais, il est d'usage de servir un pichet d'eau cristalline et bien fraîche avec le whisky. Un plateau de fromage et du poisson fumé sont servis en entrée. C'est la fin des plaisirs culinaires et le début de la dégustation réfléchie de la boisson. Pour les cocktails, les jus au goût neutre sont appropriés.

Le whisky peut-il être bu après d'autres boissons ?

Oui, mais pourquoi ? La force vous permet de faire monter la température sans risquer d'avoir une méchante gueule de bois le lendemain matin. Mais il convient de rappeler que le whisky est un égoïste aristocratique et n'a aucune patience pour les rivaux.

  1. La bière et le whisky sont fabriqués à partir d'orge, les matières premières sont similaires, la combinaison n'est pas mauvaise si l'on ne tombe pas dans le fanatisme et que l'on ne mesure pas le plaisir au litre.
  2. En combinaison avec le vin, il ne fait pas bon ménage. Les deux boissons ont des saveurs individuelles, il n'est donc pas nécessaire de les mélanger. Le seul fait qui pourrait excuser un tel mélange serait de passer à une autre entreprise. Mais cela vaut la peine de commencer par le vin.
  3. Seuls les buveurs extrêmes boivent du whisky après la vodka. Malgré un niveau de résistance presque identique, les matières premières sont différentes, ce qui ne manquera pas d'affecter votre bien-être matinal. Et surtout, pas de champagne avant ou après.

Cocktails au whisky : recettes

Ce type d'alcool ne tolère pas les rivaux, son caractère est dur et direct. Les recettes de cocktails ne sont pas compliquées et faciles à préparer.

Cocktails au whisky

Manhattan

Cette recette, dont on pense qu'elle a été créée à la fin du 19e siècle, est rapidement devenue un classique et est désormais incontournable sur la carte de la plupart des bars. On utilise à parts égales du jus d'orange et d'abricot, du whisky et un peu de glace. Le mélange est secoué dans un shaker, versé dans une martin et garni d'une cerise.

Whisky Cola

Simple comme bonjour et tout aussi populaire. Les deux ingrédients sont pris en proportions égales, mélangés et servis immédiatement avant que le soda ne perde ses fameuses bulles.

Café irlandais

Plus complexe à préparer, mais donne une expérience gustative inoubliable grâce à la combinaison de crème, de café, de sirop de sucre, d'eau et de whisky vieilli de qualité. Le café est d'abord infusé, puis le reste des ingrédients est ajouté au mélange final et garni de crème fouettée.

Whisky Sauer

Il a une bonne maîtrise des cinq meilleurs whiskies. Il est fait avec du whisky, du jus de citron et du sirop de sucre. Ils équilibrent le goût et le whisky met en valeur le bouquet de notes fraîches d'agrumes et l'arôme profond des spiritueux haut de gamme qui en résulte. Après avoir mélangé dans un shaker, versez le mélange dans un grand verre, ajoutez quelques gouttes de vin rouge et 2 glaçons. Le verre est décoré d'une spirale de citron ou d'orange.

Vidéo : Recettes de cocktails à base de whisky Développez

Santé et méfaits du whisky

Dans la plupart des cas, l'alcool fort était d'abord un médicament et était prescrit sous forme de gouttes. Elle était excellente pour soulager les maux d'estomac, guérir les infections intestinales et avait un effet relaxant sur le corps et l'esprit. Les moines ont été les premiers à tester ses propriétés médicinales. Dans les hôpitaux monastiques, le whisky était utilisé pour désinfecter, comme somnifère léger, anti-inflammatoire et antibactérien. Une petite dose thérapeutique stimule le muscle cardiaque, la circulation sanguine et la vitesse de perception.

Lorsqu'un cancer est diagnostiqué, de petites portions de whisky bloquent la poursuite de la dégénérescence cellulaire, donnant ainsi le temps nécessaire à un traitement. 30 ml par jour permet d'évacuer le flegme des poumons, de soulager la constipation et d'agir comme un bouclier contre le développement de la maladie d'Alzheimer.

Ce n'est pas le produit lui-même qui est nocif, mais sa quantité excessive. La consommation d'alcool est également déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes mentalement instables.

Comment faire du whisky à la maison

Comment faire du whisky

Les amateurs de whisky ne sont pas seulement en Écosse et en Irlande. Parfois, vous voulez faire votre propre whisky préféré, et vous le pouvez. Pour le faire, vous avez besoin de :

  • 8 kg de malt d'orge ;
  • 32 litres d'eau ;
  • 300 grammes de levure vivante et pressée.

Important : la levure ne peut être diluée qu'avec de l'eau chaude et stagnante. Dans l'eau froide, la fermentation ne démarre pas, dans l'eau chaude, la culture se met à bouillir.

Le goût est influencé non seulement par la qualité du malt mais aussi par l'eau. Il est préférable de prendre de l'eau de source ou de l'eau filtrée. L'eau bouillie ne sert à rien.

Le malt est concassé en morceaux de taille moyenne, il est plus facile pour les débutants d'acheter des matières premières de la bonne taille. On chauffe un bol d'eau à 70 degrés, on y verse le malt en remuant continuellement dans le sens des aiguilles d'une montre. Le mélange doit être homogène, sans grumeaux. Fermez le couvercle hermétiquement, portez à 65 degrés et maintenez à température constante pendant 1 heure et demie. La fin du processus est indiquée par la stratification du mélange, où le liquide s'est allégé et les solides en suspension se sont déposés au fond.

Le récipient est rapidement refroidi à 25 degrés, la levure diluée est versée, un piège est mis en place et le mélange est déplacé dans une pièce sombre et fraîche. La fermentation dure 15 jours, le mélange est remué quotidiennement avec une main ou un bâton. Ensuite, une double distillation est effectuée, au cours de laquelle le rendement final du produit est de 4-5 litres d'alcool à un titre d'environ 45 degrés.

La partie la plus importante est le vieillissement dans un tonneau de chêne ou dans une cuve avec des piquets en bois. Il doit être vieilli pendant au moins 6 mois. Ce n'est qu'alors que la boisson acquerra la palette de goût nécessaire et un arôme inoubliable.

Vidéo : Comment faire un whisky single malt Développez

Faits intéressants sur le whisky

  1. La boisson présente la plus petite plage de température de service recommandée, soit seulement 3 degrés entre +18 et +20.
  2. Une fois bouché, il peut être conservé pendant un siècle sans perte de qualité.
  3. Churchill était un grand connaisseur de whisky et, même pendant la récession économique, il n'a pas permis que la culture de l'orge diminue.
  4. La dispute entre l'Irlande et l'Écosse pour savoir qui a découvert la recette du whisky est toujours d'actualité.
  5. Le mot whisky se traduit par "eau vive", nom qui lui a été donné par les moines qui l'ont fabriqué.

On pense qu'environ 5000 variétés de cette boisson ont été développées et produites, si l'on compte les plus petites variations de la recette. Les connaisseurs disent que le whisky ne supporte pas le mélange avec d'autres spiritueux et il y a une part de vérité dans cette affirmation. Surtout, il ne tolère pas la précipitation et la consommation d'alcool sur le pouce. Elle nécessite un environnement approprié et ce n'est qu'alors qu'elle révèle la profondeur et la magie de ses saveurs.

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies