Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment sécher le prunellier

L'aronie noire a un deuxième nom - l'aronia. Pour être plus précis, c'est l'inverse : le nom correct est aronia, mais le deuxième nom - aronia noir - il a été reçu en raison de la similitude des grappes, mais n'a rien à voir avec elle. Ses qualités sont plus proches de la cerise, du cerisier des oiseaux, du coing, de l'aubépine, de l'églantier, etc. Ils sont unis par la famille de roses à laquelle ils appartiennent.



La baie ne peut être qualifiée de savoureuse, c'est plutôt un produit de connaisseur. Il est difficile de contester l'utilité des fruits. C'est un trésor de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. L'airelle noire est récoltée à différentes fins : certaines personnes doivent l'utiliser pour fabriquer des remèdes médicinaux, d'autres l'utilisent comme additif dans des plats culinaires, et d'autres encore en ont besoin pour fabriquer des liqueurs. Le moment de la récolte dépend également des conditions de croissance, du temps et de l'utilisation prévue des baies.

Quand et comment cueillir l'aronia pour le séchage ?

Si nous parlons du moment exact de la récolte, il n'y en a pas. Le début du mûrissement des fruits commence en septembre. Cette culture se développe pratiquement sur l'ensemble du territoire de la Fédération de Russie. Le goût des baies est acidulé, mais agréable. Comme additif dans les compotes, gelées, confitures, etc., il n'a pas son pareil. Les baies peuvent être utilisées comme ingrédient principal, mais il s'agit plutôt d'un choix de perfectionniste.

Comment sécher le prunellier

Grâce à sa composition, la baie est utilisée dans la médecine traditionnelle et populaire. Ils sont utilisés pour fabriquer des médicaments, des décoctions et des teintures qui peuvent nettoyer le corps et en éliminer les toxines. Il possède de nombreuses autres propriétés médicinales, dont nous vous parlerons plus tard.

Pour préserver leur valeur tout au long de l'année, les gens les font sécher ou les congèlent pour l'hiver. Il est donc important de savoir quand cueillir et quelles sont les baies qui peuvent être conservées à long terme.

Types de maturation

Le début de la maturation dans la ceinture moyenne de la Russie est la fin du mois d'août. La durée de maturation est de mi-novembre. Alors que dans le sud du pays, vous pouvez commencer à cueillir dès la mi-septembre, dans le centre de la Russie, ce n'est pas avant la mi-octobre. Mais pour le nord, le meilleur mois pour la récolte sera novembre.

Cela vaut la peine de le savoir ! Si les fruits sont récoltés après la première gelée, ils seront beaucoup plus sucrés. La baisse de température élimine l'acidité et adoucit le goût.

Si elles ne sont pas récoltées à temps, elles peuvent rester sur les branches jusqu'au printemps si elles ne sont pas picorées par les oiseaux.

Quand et quelles baies cueillir

Notez que les myrtilles séchées correctement ne peuvent être conservées que pendant une longue période jusqu'à la prochaine récolte, pas plus. Dans ce cas, toute la valeur du produit sera préservée. Une année suffit pour préparer de nombreux plats gastronomiques ou des boissons médicinales saines à partir des sorbiers.

Seules les baies mûres, non endommagées et sans pourriture peuvent être séchées. Les habitants du Midland peuvent les cueillir à la mi-octobre et avant les premières gelées. Les mûres qui ont été abîmées par le gel ne conviennent pas à un stockage à long terme.

Comment savoir si elle est mûre

Le degré de maturité peut être déterminé par :

  • la couleur des baies ;
  • la couleur du jus ;
  • goût ;
  • densité.

L'aronia mature a une couleur violette ou noire profonde. Le jus sécrété par le fruit a une teinte violette foncée. Le goût est légèrement sucré et acidulé. Si vous touchez et sentez un seul spécimen, il doit être ferme mais pas dur.

Conseils pour la récolte

Quelle que soit l'utilisation prévue de l'aronia, les règles de cueillette sont les mêmes pour tous :

  1. Récoltez de préférence le matin, après que la rosée ait séché.
  2. La culture ne doit pas être récoltée si l'air est trop humide. Si les baies humides se retrouvent dans un bac commun, elles vont pourrir et "infecter" les autres.
  3. Une journée sèche et sans vent convient pour la cueillette.
  4. Choisissez des récipients en plastique ou en verre. Un seau émaillé fera l'affaire. Cependant, les conteneurs en aluminium ou les conteneurs galvanisés ne doivent pas être utilisés. Un tel emballage peut compromettre et altérer le goût.
  5. Les baies fraîches ne doivent pas être conservées longtemps à 18-20°C et doivent être transformées.
  6. Les sécateurs permettent de cueillir les baies de sorbier. Un couteau aiguisé ou des ciseaux peuvent être utilisés.

Important ! Les inflorescences de prunellier seront à l'aise dans des conteneurs en bois et survivront à l'hiver si des feuilles de fougère fraîches sont placées entre les rangs. La mousse convient également, il suffit de s'assurer qu'elle est sèche.

Comment choisir

Les baies du prunier ne sont pas cueillies isolément, mais par grappes entières. La meilleure méthode pour cela est d'utiliser des sécateurs. Séparez les tiges avant la cuisson ou selon les besoins. Coupez les sorbiers avec la branche sur laquelle ils sont placés. C'est non seulement rapide et pratique, mais c'est aussi bon pour la plante. Les grappes coupées aident l'arbre à se rétablir plus rapidement. Les grappes fraîches doivent être utilisées le plus rapidement possible, soit pour la cuisson, soit pour le séchage. De cette façon, les précieux nutriments et les bienfaits du fruit sont préservés.

Comment préparer les fruits pour le séchage

Déjà au moment de la récolte, la préparation commence. Inspectez soigneusement les baies pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées ou pourries, et retirez tous les débris ou autres éléments indésirables.

De retour à la maison, vérifiez à nouveau soigneusement les baies, en enlevant les débris et les saletés supplémentaires, ainsi que les fruits abîmés.

Le lavage avant le séchage n'est pas recommandé. Un traitement thermique supplémentaire tuera tous les germes. Si vous avez l'habitude de tout cuisiner à fond et que le processus de lavage est important pour vous, vous pouvez le faire. Seulement avant de les sécher, vous devez les étaler sur du papier absorbant ou une serviette et les sécher complètement de l'humidité.

Selon la méthode de séchage que vous choisissez, vous devrez également retirer les tiges. Ainsi, si vous décidez d'utiliser un four ou un sèche-linge électrique, vous devrez les séparer.

Comment sécher les sorbiers à la maison

À la maison, vous pouvez faire sécher les sorbiers de différentes manières :

  • dans un four ;
  • dans un séchoir électrique ;
  • dans un aerogrill ;
  • sur une chaîne, etc.

Les trois premières méthodes impliquent un processus rapide. C'est-à-dire que le processus prendra quelques heures, mais pas des jours.

Comment sécher le prunellier

Il est important de régler correctement la température pour que les fruits ne brûlent pas. Toute irrégularité de la température sera indiquée par un changement de couleur. L'aronie noire ne doit pas changer de couleur. S'il devient rougeâtre ou brun après le séchage, le processus n'a pas été effectué correctement. Ces baies peuvent bien sûr être utilisées en cuisine, mais en termes d'usage médicinal, le produit sera inutile.

Bien qu'ils ne doivent pas changer de couleur, ils peuvent le faire. Ils vont légèrement rétrécir en raison du manque d'humidité. Vous pouvez vérifier qu'ils sont prêts à être stockés en appuyant sur . S'ils ne libèrent pas de jus, tout va bien, mais s'ils en libèrent, le processus doit être poursuivi.

Dans le four

  1. Répartissez les fruits sélectionnés sur une plaque de cuisson, de préférence en une seule couche.
  2. Ne pas préchauffer le four.
  3. Mettez les fruits dans le four et baissez le four à 40°C.
  4. Laissez sécher pendant 30 minutes, puis remontez à 60 degrés.
  5. Ce processus se poursuivra jusqu'à la cuisson complète.
  6. Retirez la plaque de cuisson et laissez les sorbets refroidir.
  7. Mettez-les dans un entrepôt.

Secouez légèrement les baies pendant le processus de séchage afin qu'elles sèchent uniformément. Ceci est particulièrement important s'ils sont posés serrés les uns contre les autres et en plusieurs rangées.

Ne fermez pas trop la porte du four, mais ouvrez-la légèrement pour permettre à l'humidité de circuler et de s'évaporer rapidement.

Avec un sèche-linge électrique

Un sèche-linge électrique est une machine conçue pour le séchage des fruits, des légumes et des baies. Il n'est donc pas nécessaire de s'impliquer dans le processus. Le plus important est de régler la bonne température et la bonne durée.

  1. Répartissez les baies en une seule couche sur les plateaux.
  2. Réglez la température correcte.
  3. Vous ne pouvez pas fixer la durée de l'ensemble du cycle, mais le diviser en trois étapes. Puis, à la fin de l'une des étapes, les plateaux peuvent être échangés.
  4. Réglez la température à 50 °C, puis réduisez-la à 40 une heure avant qu'il ne soit prêt.
  5. Le temps de séchage est de 3 heures.
  6. Une fois terminé, sortez les produits semi-finis, vérifiez qu'ils sont prêts et rangez-les.

Au micro-ondes

Le micro-ondes ne fera pas l'affaire. Il ne convient pas pour le séchage des baies car il n'est pas adapté à cette fonction. Les micro-ondes émises par l'appareil seront préjudiciables au contenu de l'aronia.

Dans un aerogrill.

Le four à micro-ondes peut facilement être remplacé par un gril à air. L'appareil dispose de tout ce dont vous avez besoin pour cela : des outils comme un plateau grillagé, et un excellent ventilateur, qui sera très utile pour le séchage.

  1. Choisissez de gros fruits mûrs et placez-les en une seule couche sur le plateau.
  2. Il est important de laisser le couvercle légèrement entrouvert pendant le processus. Tout type de support, tel qu'une brochette, fera l'affaire. Cela permet à l'air chaud et humide de s'échapper.
  3. Réglez la vitesse de soufflage de l'air au maximum.
  4. La température doit être de 60 °C. Le temps dépend de la taille des baies. Le processus peut prendre une demi-heure ou une heure.
  5. Vérifiez que les baies sont prêtes. S'ils ont suffisamment séché, laissez-les refroidir et mettez-les en réserve. Si elles ne sont pas encore prêtes, remettez-les dans le four.
Vidéo : Comment préparer des sultanines noires d'aronia ? Développez

Au soleil

Cette option conviendra à ceux qui ne se soucient pas de la valeur du produit. Les rayons ultraviolets détruisent certains des éléments bénéfiques contenus dans les baies de sorbier. Par conséquent, si vous envisagez d'utiliser les baies de sorbier comme complément à d'autres boissons et plats, c'est la méthode à utiliser. Mais il sera inutile pour la préparation de remèdes médicinaux. Mais si vous comptez le nombre de ces mêmes substances bénéfiques qui sont "tuées" par le traitement thermique, les chances sont égales.

  1. Étendez un tissu ou un papier sur l'herbe et versez-y l'airelle noire. Il est préférable d'utiliser des planches plates ou des plateaux spéciaux, afin de pouvoir les emporter facilement dans la maison pendant la nuit.
  2. Recouvrez le dessus d'un tissu léger en coton pour le protéger des oiseaux et de la poussière.
  3. Veillez à les faire rentrer à l'intérieur la nuit.
  4. Secouez régulièrement les mûres pour qu'elles sèchent uniformément.
  5. Séchez-les jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.

Le processus peut prendre quelques jours. L'inconvénient de cette méthode est que tout dépend de la météo. Si ça tourne mal et qu'il pleut, le fruit sera perdu.

A l'ombre

Cette méthode est conçue pour un endroit sombre et isolé, comme un grenier ou un auvent. De la même manière qu'au soleil, étalez les fruits, couvrez-les d'un linge fin ou d'un papier et faites-les sécher jusqu'à ce qu'ils soient prêts.

La deuxième option est un peu plus compliquée. Pour ce faire, sélectionnez de grands spécimens et enfilez-les sur un fil épais. Ensuite, accrochez-les dans une pièce sombre. Lors de l'enfilage, veillez à ce que les baies soient espacées. Séchez-les, vérifiez-les et, si tout va bien, mettez-les en stock.

Séchage en grappes

Vous n'avez pas besoin de séparer les grappes, car vous pouvez les faire sécher en grappes. Après avoir coupé les grappes de l'arbre, regroupez-les avec de la ficelle et suspendez-les. Ils peuvent être séchés de cette façon, au soleil ou à l'ombre. L'essentiel est d'avoir un air frais et sec et une brise légère.

Mettez une corde solide autour des branches et suspendez-y les grappes. Sécher jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Cette option est certes simple, mais elle est plutôt risquée. Si l'équilibre n'est pas maintenu, les grappes peuvent tomber et, une fois séchées, les baies elles-mêmes peuvent se détacher des tiges et finir sur le sol.

Dans les deux cas, conservez les baies jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches. Ensuite, nous les séparons, les plaçons dans des conteneurs préparés à cet effet et les envoyons au "stockage".

Comment conserver les baies de sorbier séchées

Les verres ou les récipients en plastique conviennent pour le stockage. Des sacs en tissu de coton peuvent être utilisés. Les sacs en papier conviennent également.

Les récipients doivent être étanches à l'air et imperméables. Choisissez donc des endroits secs et sombres pour un stockage prolongé. La lumière du soleil peut avoir un impact négatif sur la qualité des baies.

Si elles sont faites naturellement, sans l'utilisation d'appareils ménagers, les baies peuvent être conservées pendant 8 mois au maximum. Séché dans un four, un gril à air ou un séchoir électrique, le produit se conservera plus longtemps - 12 mois.

Quels sont les avantages de l'aronia séchée ?

Avant de parler des bienfaits des fruits séchés de l'airelle, il convient d'examiner leur composition.

Quelle est l'utilité des baies de sorbier séchées ?

Composition

Les fruits contiennent un nombre suffisant de nutriments utiles et importants pour le corps humain, parmi lesquels il faut souligner le fructose, le glucose, le saccharose, les tanins, la pectine.

Quant aux vitamines, citons le groupe A B. Quant à la quantité d'acide ascorbique, elle laisse derrière elle les groseilles à maquereau, les agrumes et même les groseilles. Il sera important pour les femmes de savoir que les myrtilles ont un effet rajeunissant et prolongent la jeunesse, grâce à la présence de vitamines E et P.

Veuillez noter ! Pour les diabétiques, le fruit sera utile, car il est une source naturelle de sorbitol.

Parmi les micro- et macronutriments, il convient de souligner :

  • l'iode ;
  • potassium ;
  • le bore ;
  • le manganèse ;
  • cuivre ;
  • le fluor, etc.

Valeur calorique

Les fruits sont des aliments peu caloriques puisqu'ils ne contiennent que 55 kcal pour 100 g. Ils contiennent également des protéines, des glucides et des graisses.

Les avantages de

Pour les jardiniers
L'aronia présente de nombreux aspects positifs. Non seulement elle est bénéfique pour le corps humain, mais elle est également pratique d'un point de vue esthétique. Si vous le plantez dans votre parcelle, vous pourrez obtenir des fruits utiles, les préparer pour l'hiver et préparer des potions médicinales toute l'année. Si vous regardez d'un autre côté, l'arbuste décorera également votre parcelle, et les jours de chaleur, il vous sauvera du soleil brûlant, si vous vous cachez à l'ombre de sa couronne. Planter des baies de sorbier sur une parcelle est non seulement facile mais aussi rentable :

  1. Le site sera rafraîchi et beau. Avec leur verdure luxuriante et leurs gros fruits colorés, ils ont fière allure dans le potager ou le verger.
  2. La plante porte bien et vous pouvez même faire une bonne récolte d'un seul arbuste.
  3. Pendant la floraison, l'aronia attire les abeilles, qui sont bénéfiques aux autres plantes poussant sur le site.
  4. L'aronia est une culture sans prétention, qui demande peu de soins et s'enracine rapidement dans n'importe quelle parcelle.

Pour votre santé

  1. Le fruit sec est recommandé aux personnes souffrant d'une faible acidité. Il suffit de mâcher quelques baies séchées pour éliminer le problème.
  2. L'airelle noire est utile pour l'avitaminose, elle comble rapidement les carences en vitamines C et en iode, elle aide à faire face aux maladies endocriniennes et thyroïdiennes, et est indiquée pour le goitre.
  3. Pour les diabétiques, il existe une excellente recette d'infusion qui abaisse la tension artérielle, améliore la digestion et dilate les vaisseaux sanguins. Il suffit d'écraser les fruits et de verser de l'eau bouillante dessus. N'utilisez pas d'eau bouillante, il est préférable d'utiliser de l'eau très chaude. Couvrez avec un couvercle et laissez infuser pendant une demi-heure. Prenez 2 cuillères à soupe 3 fois par jour. La composition peut être conservée au réfrigérateur, mais pas plus de 3 jours.

Cela vaut la peine de le savoir ! L'aronia a été officiellement reconnu comme une plante médicinale dans notre pays au début des années 1960, lorsqu'il a été prouvé que ses fruits et ses feuilles avaient un effet bénéfique sur la santé. Les preuves ont été étayées par du matériel expérimental.

L'aronie noire a la capacité de :

  • réguler le taux de sucre dans le sang ;
  • réduire l'acidité ;
  • évacuer l'excès de liquide dans le corps ;
  • normaliser la digestion ;
  • prévenir les troubles de l'estomac ;
  • réduire le cholestérol ;
  • aider l'anémie ;
  • prévenir la thrombose ;
  • réduire les ballonnements et éliminer les gaz ;
  • améliorer la vision ;
  • apaiser le système nerveux et normaliser le sommeil ;
  • prévenir les crampes ;
  • soulager la douleur, etc.

Contre-indications

Malgré toutes ses qualités bénéfiques, il existe des contre-indications à son utilisation. Par exemple, il ne faut pas donner cette baie aux enfants de moins de 2 ans. Et avec 2 à 3 ans, il faut veiller à l'introduire dans le régime alimentaire de l'enfant. Il convient de vérifier d'abord s'il ne provoque pas d'allergies. Et n'oubliez pas que les baies contiennent des os, avec lesquels il est facile de s'étouffer.

Dans le cas d'affections telles que les ulcères d'estomac, les gastrites, les colites ou les thrombophlébites, les médecins ne recommandent pas la consommation de l'aronie noire sous quelque forme que ce soit. Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez consulter votre médecin pour décider du dosage. De cette façon, vous n'endommagerez pas votre corps, mais vous le renforcerez.

Si vous avez une mauvaise capacité de coagulation du sang, ou si vous souffrez de maladies vasculaires telles que des varices ou des caillots sanguins, les experts vous conseillent soit d'éviter complètement de le prendre, soit de réduire les doses au minimum.

Les personnes souffrant d'insuffisance rénale ou de problèmes des voies urinaires doivent être prudentes. Les acides contenus dans le produit peuvent aggraver la situation et entraîner des conséquences indésirables sous forme de formation de pierres.

Il est strictement interdit aux personnes présentant une intolérance individuelle et des réactions allergiques.

N'oubliez pas que la surconsommation du produit est nocive même pour une personne en bonne santé. Ne faites pas de mal à vous-même et à vos proches, préparez des boissons et des plats sains pour leur faire plaisir, leur procurer du plaisir et être bénéfique pour leur santé.

Puis-je congeler les baies de sorbier ?

Bien entendu, une façon de conserver les baies pendant une longue période en préservant leurs propriétés utiles est de les congeler. L'essentiel est de les congeler rapidement pour que le sucre ne se transforme pas en amidon.

Les baies tardives sont adaptées à la congélation, c'est-à-dire celles cueillies à la fin de leur période de maturation. Tout d'abord, coupez-les des branches de l'arbuste, nettoyez-les et sélectionnez les bonnes. Ils ne doivent pas être pourris, endommagés ou malades.

Lavez-les, laissez-les sécher, mettez-les dans des sacs ou des récipients en plastique et congelez-les.

Ce que vous pouvez faire avec de l'aronia noire séchée

Les myrtilles séchées peuvent être utilisées pour préparer de nombreux plats et boissons différents qui sont non seulement savoureux mais aussi sains. Les baies doivent être soigneusement lavées avant d'être cuisinées, quel que soit le mode de séchage et de conservation.

Teinture

Teinture de baies de prunellier séchées

Pour la préparation, vous aurez besoin :

  • aronia - au moins 100 baies ;
  • feuilles de cerisier séchées - quelques paquets ;
  • acide citrique - 2 cuillères à café
  • sucre - 800 g ;
  • vodka - deux verres ;
  • eau - 1 l.

Préparation :

  1. Lavez et séchez les baies. Vous pouvez utiliser des serviettes en papier ou une serviette pour cela.
  2. Broyez les fruits avec les feuilles et ajoutez de l'eau.
  3. Portez à ébullition à feu doux pendant 7 minutes.
  4. Ajoutez le sucre, remuez et continuez à faire bouillir.
  5. Ajoutez l'acide citrique et laissez mijoter pendant 20 minutes supplémentaires.
  6. Laissez-le refroidir et mélangez-le à la vodka.
  7. Laissez reposer pendant quelques jours.

Cette teinture soigne les rhumes et réduit les inflammations.

Liqueur .

Vous aurez besoin :

  • Myrtille - 200 g ;
  • feuilles de cerisier séchées - 100 g ;
  • eau - 1 l ;
  • sucre - 800 gr ;
  • vodka - 0,5 l ;
  • acide citrique - 1 cuillère à café

Processus de cuisson
Elle ressemble à la précédente, mais avec quelques différences :

  1. A l'aide d'un mortier ou d'un mixeur, broyez les baies préalablement lavées et séchées.
  2. Hachez finement les feuilles de cerisier et mélangez-les avec les baies de sorbier.
  3. Couvrez d'eau et mettez sur le feu pendant 10 minutes.
  4. Portez à ébullition et ajoutez le sucre. N'arrêtez pas de faire bouillir.
  5. Versez le jus de citron et faites cuire pendant 15-20 minutes.
  6. Laissez refroidir et mélangez la décoction avec de la vodka.
  7. Laissez-le infuser pendant 5 à 7 jours.
  8. Versez dans de belles bouteilles.

Jam .

Ce dont vous avez besoin :

  • mûres séchées - 1 kg ;
  • eau - pour le trempage ;
  • sucre - 500 gr.

Préparation :

  1. Rincer les baies séchées, verser de l'eau bouillante et laisser tremper pendant 5 minutes. Ils doivent gonfler.
  2. Égouttez l'eau, versez le sucre dans une casserole avec les sorbets et mettez sur feu doux.
  3. Faites-le bouillir en remuant tout le temps pour que le sucre se dissolve complètement.
  4. Éteignez le gaz dès que le mélange commence à bouillir.
  5. Stérilisez les bocaux ainsi que les couvercles.
  6. Transférez le mélange dans le récipient préparé et fermez-le.

La confiture est particulièrement utile pour les personnes après une maladie, celles dont le système immunitaire est affaibli et les personnes hypertendues. A des fins thérapeutiques, il est consommé par 1 cuillère à café trois fois par jour après les repas. Et les personnes en bonne santé peuvent le boire avec du thé, le tartiner sur du pain, etc.

Vidéo : Comment faire de l'airelle noire confite Développez

Thé vitaminé

Vous devrez vous préparer :

  • eau bouillante - 2 tasses ;
  • Laver l'airelle noire séchée - 3 cuillères à soupe.

Préparation :

  1. Remplissez l'aronia d'eau bouillante et mettez-la sur le feu. Mettez un petit gaz.
  2. Faites bouillir pendant environ 7 ou 10 minutes. Assurez-vous que le liquide bout pendant quelques minutes.
  3. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 2 heures.
  4. Ajoutez du miel ou du sucre selon votre goût.

Vous pouvez le réchauffer un peu avant de le boire, et le prendre comme un thé.

Sirop .

Nous avons besoin :

  • sucre cristallisé - 700 g ;
  • acide citrique - 10 gr ;
  • Feuilles de cerisier - 50 g ;
  • raquette séchée - 1 kg ;
  • eau - 700 ml.

Préparation :

  1. Avant la cuisson, lavez soigneusement les fruits secs et blanchissez-les, c'est-à-dire faites-les tremper dans de l'eau bouillante et gardez-les pendant 3-4 minutes.
  2. Rincez les feuilles de cerisier, versez-les dans l'eau bouillante et faites-les bouillir pendant quelques minutes.
  3. Enlevez les feuilles et mettez les baies dans l'eau. Faites bouillir pendant 5 minutes.
  4. Versez l'acide citrique dans l'eau bouillante, remuez et retirez du feu.
  5. Laissez-le reposer pendant 24 heures.
  6. Le lendemain, filtrez la décoction et mélangez-la avec du sucre.
  7. Placez sur un feu doux et, en remuant constamment, portez à ébullition, mais ne faites pas bouillir.
  8. Préparez les pots pour le sirop, c'est-à-dire stérilisez-les ainsi que leurs couvercles.
  9. Versez le sirop dans les bocaux et fermez-les.

Ce sirop peut servir d'additif dans les boissons, les gelées, les produits de boulangerie. Il est excellent pour les crêpes ou comme additif pour la crème glacée.

Nous avons rencontré l'aronia, ou comme nous l'appelions autrefois - l'aronia noir. Nous savons quand le cueillir, comment le sécher, comment le stocker et ce que vous pouvez en faire. Nous avons appris à connaître ses propriétés miraculeuses et sa précieuse composition. Cueillez l'aronie noire, récoltez-la pour l'hiver, et l'aronie noire vous remerciera en retour. Ce n'est pas une fois qu'il vous sauvera, vous et vos proches, des rhumes, qu'il donnera de la force après une maladie, qu'il aidera à faire face aux maladies. Soyez en bonne santé !

«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies