Comment sécher correctement un melon : 5 façons de procéder
- Comment choisir le melon à sécher
- Comment préparer le melon pour le séchage
- Comment sécher le melon à la maison
- Dans le four
- Dans un séchoir électrique
- dans un four à micro-ondes
- Au soleil
- Au-dessus de la plaque de cuisson ou de la cuisinière
- Comment savoir si la nourriture est prête
- Comment conserver correctement un melon séché
- A quoi sert le melon séché ?
Ce melon parfumé et juteux est une excellente friandise dans la chaleur de l'été. Pour profiter de sa saveur incomparable toute l'année, on l'utilise pour faire des confitures, des fruits confits et des guimauves. Le melon est une source précieuse de vitamines, de minéraux et de fibres. Parmi les différentes méthodes de préparation, il convient d'accorder une attention particulière au séchage. Sous cette forme, le produit est stocké pendant longtemps, prend peu de place et conserve toutes ses propriétés utiles. Les tranches de melon séchées ont longtemps été considérées comme un mets exotique. Mais ce dessert n'est pas difficile à préparer soi-même à la maison.
Comment choisir un melon à sécher
L'obtention de melons séchés est un processus long et minutieux, dont le résultat dépend largement de la qualité de la matière première. Par conséquent, la sélection des fruits à transformer doit être faite de manière responsable, en ne laissant que ceux qui répondent parfaitement à tous les critères.
Les meilleurs fruits à sécher sont ceux qui sont fermes, mûrs et à la chair dense. S'ils sont trop mûrs, il vaut mieux les mettre tout de suite sur la table ou les garder pour les confitures. Les melons dits "miel" - très parfumés et juteux, mais excessivement humides - ne conviennent pas au séchage. Les merveilleux fruits vont moisir ou pourrir pendant la cuisson. Il est donc préférable de consommer ces melons à sucre immédiatement ou de les utiliser pour faire de la confiture, de la compote ou de la guimauve.
Les melons verdâtres ne conviennent pas non plus au séchage. Leurs tranches prennent un goût amer après la récolte, de plus, elles ont une texture dure. On peut laisser mûrir ces fruits dans un endroit chaud et sec et les consommer frais. Les melons qui n'ont pas mûri sur la racine ne conviennent pas au séchage.
Il ne doit pas y avoir de taches sombres, de perforations ou de bosses à l'extérieur. Tout dommage aux tissus augmente le risque de pourriture pendant le processus de cuisson, il est donc préférable de ne pas prendre de risques. Même si la zone endommagée est taillée et nettoyée, il peut rester des traces d'impact ou des poches de pourriture à côté.
Les melons gulabi ou persans modérément mûrs et sucrés sont les meilleurs pour être séchés. Les plus connus - kolhoznitsa ou torpedo - feront également l'affaire, mais donneront un produit moins sucré. Le melon ananas est très savoureux sous forme séchée, si vous parvenez à trouver des fruits adaptés à ce type de traitement.
Comment préparer le melon pour le séchage
La préparation du melon pour la cuisson doit être faite de manière responsable, la qualité du produit final en dépend. Le but de cette étape est de couper les fruits en tranches de la forme et de la taille souhaitées et de les débarrasser de l'excès d'humidité.
- Les fruits sélectionnés sont lavés soigneusement à l'eau fraîche. Bien que la peau soit pelée avant d'être séchée, le lavage permet de s'assurer qu'elle est parfaitement propre. La chair ne doit pas être rincée, il est donc important de couper le fruit sans terre ni saleté.
- Coupez le melon en deux dans le sens de la longueur et retirez soigneusement les graines. Grattez le trou au centre du fruit avec un couteau. Retirer délicatement la peau et le sous-cortex.
- Couper la chair en tranches longitudinales de 5 à 7 mm d'épaisseur. Si le fruit est gros, vous pouvez diviser les gros morceaux en morceaux de 10-15 cm de long. Des cubes de melon de 2 à 4 cm peuvent également être préparés pour être séchés sur une ficelle ou un fil de fer.
Une autre possibilité consiste à découper les tranches en longues bandes. Au cours du processus de séchage, lorsqu'elles sont légèrement séchées, les tranches sont tissées en tresses ou tordues en rouleaux. Sous cette forme, le processus de séchage est terminé. Cette méthode est traditionnelle au Moyen-Orient et en Asie centrale.
Pour le séchage sur un fil, il est pratique de faire des tranches doubles. Pour ce faire, une tranche de melon est coupée dans le sens de la longueur, de bas en haut, sur les trois quarts de sa longueur. On obtient ainsi une pièce en forme de L. Ces doubles tranches n'ont pas besoin d'être percées pendant le séchage.
Le matériel tranché est disposé en une seule couche sur un papier, recouvert de gaze et laissé dans une pièce sombre et bien ventilée pendant 1 à 2 jours. Pendant ce temps, tournez les tranches d'un côté à l'autre. Cette préparation est nécessaire pour éliminer tout excès d'humidité et pour flétrir légèrement le melon. Si cette étape n'est pas respectée, le produit va moisir lors du séchage naturel au soleil et brûler lors de la cuisson avec des appareils ménagers.
Comment sécher le melon à la maison
Quelle que soit la méthode de séchage du melon, il s'agit d'un long processus, au cours duquel tout le liquide s'évapore lentement de la matière première. Plus le processus est naturel, meilleur et plus riche en vitamines sera le produit.
Dans le four
La technologie du séchage des melons au four ne dépend pas du type de cuiseur. La séquence des opérations est la même pour les appareils à gaz et les appareils électriques. Les connaisseurs et les amateurs assurent que c'est le melon séché au four qui est le plus parfumé et le plus délicieux.
- En raison de la texture dense et de la forte teneur en sucre du fruit, vous ne pouvez pas le faire sécher sur une plaque de cuisson, le produit ne séchera pas, mais brûlera. Prenez une grille et recouvrez-la de papier sulfurisé ou de parchemin graissé d'une fine couche d'huile de cuisson. Une feuille de cuisson en silicone convient également.
- Placez les tranches de melon sur la surface préparée, placez la grille dans le four et allumez le feu à 120 degrés. Dans ces conditions, la température à l'intérieur de l'étuve augmente progressivement et le séchage se fait en douceur. Le melon doit être maintenu à la température maximale pendant environ une demi-heure. Ensuite, la température est réduite à 80 degrés, et le processus est terminé.
- Si le modèle de cuisinière est équipé d'un système de convection, veillez à l'activer, cela rendra le processus de séchage plus efficace. Dans d'autres cas, il est préférable de fermer la porte du four sans serrer pour assurer la ventilation.
- Surveillez attentivement le melon pendant le processus de séchage. Si les tranches deviennent plus foncées ou brûlées, éteignez le four et laissez-le refroidir complètement. Tournez les morceaux de pulpe de l'autre côté et déplacez le plateau à un autre niveau. Ensuite, remettez le four en marche et continuez le processus jusqu'à ce qu'il soit terminé.
Avec ce mode de cuisson, vous pouvez saupoudrer les tranches de sucre, surtout si vous avez choisi un fruit modérément sucré pour le séchage.
L'ensemble du processus prendra de 4 à 6 heures, selon le type de four et la jutosité de la matière première. Avant d'emballer le produit fini, laissez-le refroidir complètement. Recouvrez les tranches de gaze ou d'un linge fin et laissez-les dans une pièce bien ventilée.
Dans un séchoir électrique
Les séchoirs à carrousel sont parfaits pour faire des tranches de melon. Les tranches préparées sont disposées en une seule couche sur des plateaux. N'ajoutez pas de sucre à cette méthode, car cela pourrait endommager l'appareil. Selon le modèle de l'appareil, sélectionnez "Légumes", "Légumes et fruits" ou réglez la température sur 65-70 degrés. Toutes les 1 à 2 heures, retournez les tranches et changez les niveaux dans le sèche-linge.
Pendant cette période, il est préférable de déplacer la machine dans une pièce non résidentielle bien ventilée - un balcon, une terrasse ou une cuisine d'été. Pendant le fonctionnement de l'appareil, l'humidité du melon s'évapore intensivement.
Dans un séchoir électrique, le produit sèche complètement en 8 à 12 heures. Le résultat est délicieux - le produit est préparé en douceur et sans aucune perte de goût ou de qualité nutritionnelle.
Au micro-ondes
Vous pouvez également préparer du melon séché au micro-ondes, mais avec cette méthode, vous devrez faire un compromis. Tout au long du processus de séchage, un contrôle est nécessaire avec des pauses de 2 à 3 minutes, car il est cyclique. Le melon est passé au micro-ondes en répétant les étapes suivantes :
- Les tranches sont disposées sur une assiette plate recouverte d'une serviette de table. Couvrez également le produit avec des serviettes en papier.
- Activez le programme de décongélation pendant 2 à 3 minutes.
- Retournez les tranches sur l'autre face, en éliminant l'humidité si nécessaire.
- Poursuivez la cuisson à 100 W pendant 2 à 3 minutes.
Après chacun de ces cycles, évaluez l'état des aliments et poursuivez jusqu'à l'obtention du résultat souhaité, en alternant les modes décongélation et 100 watts, en retournant chaque fois les tranches avant de remettre le micro-ondes en marche.
Cette méthode est la plus rapide et prend environ 20 minutes. Vous ne pouvez cuire le melon au micro-ondes qu'en petites portions. Par conséquent, au total, le séchage des tranches d'un fruit entier prendra à peu près le même temps que le séchage au four.
Après la cuisson au micro-ondes, on laisse refroidir le produit, puis on l'emballe et le conditionne.
L'attitude à l'égard des produits cuisinés à la maison et cuits au micro-ondes est ambiguë. Les dommages causés par l'utilisation de cet appareil et la destruction présumée de tous les nutriments du produit ne sont pas prouvés. Toutefois, ce processus de séchage extrême entraîne une légère diminution de la saveur du melon. Les tranches sont moins savoureuses qu'avec l'autre mode de cuisson.
Au soleil
La cuisson des melons séchés au soleil est la façon la plus naturelle de les préparer. Elle maximise la conservation de tous les nutriments du fruit, mais rend le déroulement et l'issue du processus dépendants des conditions météorologiques. Par conséquent, il ne peut être utilisé que dans les régions où l'été est constamment chaud. Un temps sec avec des températures non inférieures à 20 degrés est nécessaire pendant 7-14 jours.
Le melon peut être séché au soleil de plusieurs façons : sur du papier, sur un tamis, sur une ficelle ou un fil. Il en résulte des pétales ou des cubes de melon séché.
Le papier de séchage est placé sur des plateaux ou des feuilles de contreplaqué. De grands morceaux de gaze ou de tissu fin seront également nécessaires. Couvrez la surface sur laquelle les tranches sont placées, puis couvrez-les pour éviter que les insectes et la poussière ne pénètrent dans le produit.
Faites sécher le melon en une seule couche dans un endroit chaud et sec. Ne laissez pas le produit être exposé à la lumière directe du soleil. Laissez les fenêtres et les aérations ouvertes pour une bonne ventilation. Changez la feuille de papier au moins deux fois par jour et retournez les tranches. Si ces règles sont ignorées, le produit va moisir à cause de l'excès d'humidité.
Un processus similaire est utilisé lors du séchage sur un tamis. Étendez un filet fin sur un cadre en bois, couvrez-le de gaze et disposez les tranches de melon. Le produit est recouvert d'une deuxième couche de tissu et laissé à sécher. Cette méthode est moins gênante que la précédente car elle ne nécessite pas de remplacer le support. L'humidité s'évaporera naturellement.
Les tranches de melon sont enfilées avec une aiguille ou sur un fil fin. Cette méthode utilise différentes formes de découpage - tranches, doubles pétales ou cubes. Les "perles" ainsi préparées sont suspendues dans une pièce sèche et ventilée. Répartissez les morceaux de fruits de façon homogène afin qu'ils ne collent pas entre eux.
Chaque jour, le melon sur la ficelle ou le fil est soigneusement inspecté. Les tranches qui ont commencé à pourrir ou à moisir sont retirées. Déplacez un peu les tranches autour de la ficelle ou du fil, afin que le produit ne s'abîme pas au point de perforation.
Le séchage au soleil prend 1 à 2 semaines, mais il est considéré comme le mode de récolte le plus écologique.
Si les conditions météorologiques se dégradent soudainement, avec de la pluie et des vents forts, le processus de séchage doit être interrompu. Le produit est cuit au four, au four à micro-ondes ou au séchoir.
Au-dessus de la plaque de cuisson ou de la cuisinière
Cette option convient comme option auxiliaire en cas de problème lors de la cuisson d'une autre manière et si le produit doit être cuit à la perfection.
Les tranches de melon sont placées en une seule couche dans une boîte dont le fond est grillagé. Placez le récipient au-dessus d'une cuisinière électrique ou à gaz ou d'une plaque de cuisson. Mettez de la gaze ou un tissu fin sur le dessus de la boîte pour protéger le produit des insectes et de la poussière et des débris. Pendant la cuisson, l'air chaud circule à travers les mailles du fond et accélère l'évaporation des liquides et la rétraction des aliments.
En fonction de l'intensité de l'utilisation du cuiseur et de la durée de la cuisson, le séchage du melon de cette manière peut prendre de quelques jours à une ou deux semaines.
Comment savoir si le produit est prêt
Pour déterminer si un melon séché est prêt, vérifiez si les tranches sont astringentes et flexibles. Le processus peut être achevé lorsque les tranches sont bien séchées mais pas encore complètement. Dans cet état, les tranches de melon sont souples mais pas cassantes ; elles peuvent être un peu collantes à cause du sucre. Dans cet état, ils se conservent pendant plusieurs mois, mais ils peuvent moisir si les conditions ne sont pas bonnes.
Les tranches complètement sèches sont fermes mais pas cassantes. La surface peut être légèrement collante, surtout si le produit a été saupoudré de sucre pendant la cuisson.
Le melon séché est difficile à casser, mais peut être coupé en tranches avec un couteau bien aiguisé. Les tranches conservent une certaine élasticité si elles ont été récoltées correctement. Une force considérable est nécessaire pour les plier.
Une texture cassante et friable signifie que le processus de séchage était trop chaud.
Comment conserver correctement le melon séché
Les tranches finies peuvent être laissées telles quelles ou enroulées pour gagner de la place. Cela permet de les conserver pendant environ six mois. Un melon bien séché peut être consommé jusqu'à un an s'il est correctement emballé.
Le produit est très bien conservé dans de petits sacs en lin (toile, lin). Le tissu assure la circulation d'air nécessaire et protège de la poussière.
Les sacs en papier conviennent également pour conserver les melons séchés. Le papier est hygroscopique, le produit ne moisit donc pas.
Les sacs et les sachets doivent être fermés hermétiquement pour empêcher l'air et la vapeur d'eau d'y pénétrer. Les récipients doivent être attachés avec de la ficelle ou scellés de toute autre manière pratique. Soit le contenu entier de l'emballage sera consommé immédiatement après son ouverture, soit il pourra être refermé. Pour cette raison, il est préférable d'emballer le melon séché en petites portions. Cela permet de mieux conserver le melon.
Le melon peut être enfermé dans des bocaux en verre doublés de papier à l'intérieur. Ceci est fait pour éviter la condensation à l'intérieur. Tous les 2 ou 3 mois, ouvrez le conteneur et remplacez les feuilles de papier par des feuilles neuves. Les récipients en verre foncé n'ont pas besoin d'être conservés dans un endroit sombre, car ils ne laissent pas passer la lumière et offrent de meilleures conditions de stockage pour le produit. Cependant, la température doit être maintenue. Les bocaux de melon séché ne doivent pas être chauffés. Par conséquent, ils sont conservés à l'abri de la lumière directe du soleil.
Les sacs en plastique sont utilisés pour les melons séchés comme moyen de stockage temporaire pendant le transport. Sans risque d'altération, le produit peut être conservé dans le sac en plastique pendant quelques jours. Ensuite, il peut être nécessaire de l'étaler sur une surface horizontale et de le laisser reposer pendant quelques heures pour éliminer toute condensation éventuelle. Le melon séché est ensuite emballé dans des récipients en papier, en textile ou en verre pour un stockage permanent.
Parfois, les rouleaux de melon séché sont placés dans des emballages individuels en papier. Le résultat est une sorte de bonbon. Cette méthode ne convient qu'au stockage à court terme, car il n'y a aucun moyen de vérifier la conservation du produit.
Quelle que soit la méthode choisie, le melon séché doit être conservé dans un endroit sec et sombre, protégé de la lumière directe du soleil et bien ventilé. Comme pour les autres stocks séchés, les sources de fortes odeurs doivent être évitées à proximité de ce produit.
Inspectez périodiquement le stock une ou deux fois par mois. Les tranches pourries, moisies ou infestées d'insectes doivent être retirées. Si l'on trouve ne serait-ce qu'une seule tranche avariée, tout le stock doit être inspecté minutieusement.
Si, lors du contrôle suivant, les tranches sèches ont l'air d'avoir séché et sont devenues souples et élastiques, il est nécessaire de les sortir à nouveau pour un séchage préventif. Et le récipient dans lequel le produit a été stocké doit être vérifié pour détecter les fuites.
La durée de stockage dépend de la température ambiante. Dans une cave, un cellier et un réfrigérateur, où il ne fait jamais plus de 10 degrés, le melon séché peut être conservé jusqu'à 15 mois, sous réserve de contrôles réguliers de la présence de moisissures et d'autres dommages.
A température ambiante, il est conseillé de consommer la totalité du stock dans les 6-8 premiers mois, et d'utiliser le reste du stock comme fruit sec et de le soumettre à un traitement thermique. Le melon séché convient pour la préparation de compotes, comme garniture pour les produits de boulangerie, en tranches, il est un excellent substitut aux sultanines et aux fruits confits.
Dans des conditions de température élevée (plus de 30 degrés) et de forte humidité, le melon séché ne se conserve pas plus d'un mois.
Quels sont les avantages des melons séchés ?
Grâce à l'évaporation de l'humidité tout en conservant la structure fibreuse, les tranches de melon séchées ont des propriétés encore plus utiles que les produits frais. Préparée de cette manière, la reine des melons est une source précieuse de vitamines et de fibres. Le melon séché est utilisé comme cholérétique, diurétique et stimulant immunitaire. Il est bon comme en-cas sportif léger pour récupérer après un effort physique.
- Le melon est riche en antioxydants naturels, de sorte que sa consommation active les processus de récupération dans le corps et contribue à améliorer la santé globale. Les substances biologiquement actives et les fibres, dont ce produit est riche, déclenchent le processus de rajeunissement naturel des tissus. La consommation régulière de melon séché améliore l'état de la peau, elle devient lisse et veloutée. Cet effet est également dû aux effets bénéfiques de ce produit sur le tractus gastro-intestinal. Il stimule le péristaltisme intestinal et active le processus de digestion. Quelques tranches de melon séché résoudront le problème de la constipation et de l'augmentation des gaz (flatulences).
- Le melon a également un effet bénéfique sur le foie, en aidant à régénérer ses cellules. Ce produit est inclus dans le régime des patients souffrant d'hépatite, de cholécystite.
- La consommation de tranches de melon séché est très utile pour les personnes souffrant de maladies du système cardiovasculaire, d'anémie, d'athérosclérose, de pathologies vasculaires. La richesse en fer de ce produit améliore le transport de l'oxygène dans le sang, contribuant à l'augmentation du taux d'hémoglobine. La consommation régulière de melon fait baisser le taux de cholestérol et réduit le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
- Il est bon d'inclure ce produit dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Il constitue une source précieuse d'acide folique, essentiel à la santé du bébé, que l'on trouve dans un nombre très limité d'aliments.
- Ce délice peut même être donné aux jeunes enfants et est hypoallergénique. Il sera une excellente alternative aux confiseries sucrées, d'autant plus que, contrairement aux sucreries, le melon séché est une source précieuse de vitamines et d'oligo-éléments nécessaires à l'organisme en pleine croissance. Pour qu'un bébé puisse mordre plus facilement dans les morceaux, les fruits secs peuvent être trempés dans de l'eau bouillante.
- Le produit est également utile pour les personnes âgées. En règle générale, avec l'âge, de nombreux systèmes de l'organisme commencent à tomber en panne et à accumuler des maladies chroniques. La délicatesse du melon du sud a un effet bénéfique sur presque tous les organes, fournit des vitamines, donne de la force et améliore l'humeur. Il n'est pas étonnant qu'en Orient et dans le Caucase, où le melon est un produit courant, il y ait tant de longévité et que les gens restent actifs et de bonne humeur jusqu'à un âge très avancé. Mais les personnes souffrant de diabète doivent s'abstenir de manger cette friandise.
- La teneur en vitamines de la chair du melon est optimale pour soutenir le système nerveux. Les vitamines A, P, C ont un effet bénéfique sur l'état émotionnel de la personne. Quelques tranches de ce produit sous forme séchée agissent comme un sédatif léger.
- Très bon melon pendant la réhabilitation après des maladies infectieuses, surtout si la thérapie a été menée avec des antibiotiques. Ce produit stimule la guérison des virus, renforce le système immunitaire.
- En raison de sa forte concentration en sucres, le melon séché améliore l'humeur et le fond émotionnel. C'est un antidépresseur naturel qui peut être consommé comme encas, comme ingrédient pour la pâtisserie, comme agent aromatisant pour le thé.
- La teneur en sucre du produit a un effet bénéfique sur l'activité cérébrale et l'active. Par conséquent, le melon séché est un excellent complément à l'alimentation des étudiants, un produit précieux dans des conditions de stress intellectuel et de tension élevés.
- Même si elle est très sucrée, elle peut étancher la sensation de soif.
Veuillez noter que ce produit ne se marie pas bien avec le lait fermenté. Il est généralement préférable de le consommer séparément.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."