Comment sécher les champignons : 8 façons de le faire
Les champignons sont un produit traditionnel de la cuisine nationale dans différents pays du monde. Grâce à leurs propriétés nutritionnelles, ils constituent une alternative valable à la viande. Produit de saison, les champignons correctement séchés peuvent être conservés pendant une longue période.
- Quels sont les champignons qui se prêtent au séchage ?
- Quels champignons ne doivent pas être séchés ?
- Comment préparer les champignons pour le séchage
- Comment sécher les champignons à la maison
- Au soleil
- Sur une corde
- Dans le four
- Dans le séchoir électrique
- Dans un four à micro-ondes
- Grille d'air
- Four russe
- Dans un sauna
- Comment savoir si les champignons sont secs
- Peut-on sécher les champignons lombrics ?
- Comment conserver correctement les champignons séchés
- Dans un tissu ou des serviettes en papier
- Dans des sacs et des bocaux sous vide
- Dans des bocaux en verre
- Ce qui peut être utile pour les champignons séchés
- Que faire avec des champignons séchés
- Comment faire de la poudre de champignon
L'avantage de ce mode de cuisson est la neutralité du produit par rapport aux champignons salés ou marinés. Aucun ingrédient spécial ou autre produit n'est nécessaire pour le séchage. Cette méthode de conservation pour l'hiver peut être utilisée dans un appartement en ville ou dans une maison de campagne avec un minimum d'équipement.
Lorsqu'ils sont secs, les champignons ont un poids faible et sont relativement compacts à stocker. Une petite portion de produits de bois séché peut être utilisée pour préparer un repas complet pour toute la famille. Ils peuvent être utilisés pour préparer presque tous les types de repas.
Quels sont les champignons qui se prêtent au séchage ?
- Les champignons tubulaires sont les mieux adaptés au séchage. Ils se caractérisent par une texture spongieuse sur la face inférieure du chapeau. Ce groupe comprend les bolets (cèpes), les chanterelles et les bolets, les mokhovikovikoviki, les champignons de chêne et autres champignons tubéreux comestibles.
- Parmi les champignons lamellés, les chanterelles peuvent être séchées mais elles peuvent avoir un goût amer. Il faut donc, si possible, choisir un autre mode de cuisson pour ce délice de la forêt.
- Vous pouvez également faire sécher des morilles, qui sont des marsupiaux. Les précieuses truffes appartiennent également à ce groupe. Les champignons de ce groupe sont comestibles sous conditions car ils contiennent des toxines. Ils ressemblent à des champignons à l'envers - leurs spores sont situées dans des trous spéciaux sur la face supérieure du chapeau. Ces champignons ont l'air informes et sont rarement intéressants en tant que nourriture. Ils peuvent être séchés, mais avec une technique spéciale qui les rend propres à la consommation. Contrairement aux autres champignons, le processus de séchage est très long et prend 2 à 3 mois. C'est le temps qu'il faut pour que les toxines dangereuses se décomposent complètement.
- Vous pouvez essayer les champignons séchants, les champignons rouges, les champignons de cerf et les champignons parapluie à lamelles (sous le chapeau, vous pouvez voir la surface côtelée constituée de fines membranes).
Sélectionnez dans vos récoltes des champignons spongieux, jeunes et résistants, à sécher. Vous devez les traiter le plus rapidement possible après votre retour de la forêt. Un autre critère pour le séchage des champignons est donc qu'ils doivent être fraîchement cueillis.
La préférence doit être donnée aux spécimens de taille moyenne. Pour les champignons géants et les bébés champignons, il existe de meilleures façons de les utiliser.
Les champignons qui ont été cueillis dans des forêts sèches et propres, par temps clair et chaud, sont idéaux pour le séchage. Vous n'avez donc pas à les laver et le produit final est de grande qualité.
Quels champignons ne doivent pas être séchés ?
Presque tous les champignons de Paris ne se prêtent pas au séchage. Ce sont des gouttes de rosée, des volnus, des paysans et des champignons amers - ils sont fragiles et s'effritent facilement. Même si vous parvenez à ne pas les endommager pendant le séchage, le plat qui en sera composé sera amer. La raison en est le jus laiteux contenu dans le corps des champignons lamellaires. Pendant le séchage, il confère à la matière première une amertume qui ne serait pas perceptible avec d'autres méthodes de cuisson.
Outre le type de champignon, il convient également de prêter attention à la qualité de la matière première. Les champignons vieux, endommagés par les limaces, véreux ou pourris ne conviennent pas au séchage.
Vous ne devez pas utiliser cette méthode pour les champignons qui ont été récoltés par temps pluvieux. Les champignons qui ont absorbé beaucoup d'humidité peuvent se déformer pendant le processus de séchage. Pour cette raison, il est préférable de traiter différemment tous les champignons récoltés dans les zones humides.
Les très grands spécimens ne doivent pas non plus être séchés car ils contiennent trop d'humidité ou ont une structure fibreuse. Dans les deux cas, le résultat ne sera pas satisfaisant. Ces spécimens doivent être utilisés pour la mise en conserve et la friture.
Les champignons de très petite taille sont également de mauvais candidats au séchage. Ils perdront du volume pendant le traitement et risquent de se transformer en poussière pendant le stockage.
Si vous vous retrouvez avec un champignon dans votre panier sans connaître son nom exact, il est préférable de ne pas le sécher. Mieux encore, ne le mangez sous aucune forme. Cela peut être dangereux.
Comment préparer les champignons pour le séchage
La qualité de la préparation détermine le goût de la récolte. Vous devez donc consacrer beaucoup de temps à cette partie et ne sélectionner que les meilleurs spécimens à sécher.
Il est important de prêter attention aux points suivants :
- Avant le séchage, toute la récolte doit être soigneusement triée et les champignons adaptés à ce type de traitement doivent être mis de côté. Triez-les par type (les spongieux séparément des lamellaires), en sélectionnant les plus forts, les plus secs et les plus intacts.
- Il est préférable que les spécimens sélectionnés soient propres. Les champignons lavés perdent une partie de leur saveur pendant le processus de séchage et peuvent commencer à se détériorer (devenir moisis, véreux). Il est donc conseillé d'éviter le traitement humide de la matière première.
- Vous devez retirer les morceaux de terre, les aiguilles et autres saletés sèches de chaque champignon à la main, à l'aide d'un couteau et d'un chiffon légèrement humide. Coupez complètement le champignon s'il y en a. Il ne faut pas essayer d'utiliser partiellement les champignons pourris, véreux, très humides et vieux en enlevant la partie gâtée ou en les séchant avec une serviette.
- De nombreux types de champignons deviennent noirs au contact du métal. Il faut donc choisir des couteaux en céramique ou en plastique pour les manipuler. Les outils en os et en corne conviennent également.
- Les chapeaux des champignons éponge doivent de préférence être séparés de leurs tiges. Ces parties ont des structures et des textures différentes et doivent donc être préparées au séchage de manière différente.
- Les chapeaux peuvent être séchés en entier ou coupés en deux ou en quatre. Les tiges peuvent être coupées en barres dans le sens de la longueur ou en cercles dans le sens de la largeur. Les tranches, quelle que soit leur forme, doivent avoir une épaisseur d'environ 5 mm.
- Il est conseillé de laisser les champignons de la plaque en un seul morceau. Lors du triage avant séchage, il faut les transférer très soigneusement pour ne pas endommager les capsules fragiles.
Préparez-vous au risque que moins de la moitié des 10 kg de produits puissent être séchés. Sur cette quantité, environ un tiers peut ne pas être comestible si le processus de cuisson n'est pas respecté.
Comment sécher les champignons à la maison
Il existe de nombreuses façons différentes de sécher les champignons. Traditionnellement, plus les conditions de cuisson sont naturelles, meilleur est le produit. Donc, si vous voulez déguster une soupe aux champignons avec l'arôme de la vie en forêt en hiver, vous devez faire preuve de patience en été et en automne, pendant la saison des champignons.
Les méthodes de séchage rapide conviennent lorsque vous devez choisir entre gâcher les champignons et devoir les jeter tout simplement ou les préparer en cas d'urgence.
Au soleil
C'est la façon la plus naturelle de conserver les champignons. Cela permet de préserver l'arôme délicieux et les substances saines du bois. Le matériau découpé est étalé en une seule couche sur un papier très absorbant (un journal normal fera l'affaire) et laissé au soleil. Mettez les champignons dans une pièce chaude pendant la nuit.
Il faut 1 à 2 jours de soleil pour qu'ils soient entièrement cuits, selon le type de champignons et la qualité du tranchage. Les tranches fines sèchent rapidement, mais elles peuvent se transformer en poussière pendant le stockage. Cette méthode fonctionne bien pour les champignons spongieux.
Les champignons de Paris et les chanterelles se dessèchent lentement au soleil, et le produit qui en résulte a une texture un peu caoutchouteuse lorsqu'il est consommé par la suite. En effet, les champignons commencent par sécher un peu au soleil avant de commencer à se dessécher.
Ce type de récolte n'entraîne aucun coût supplémentaire, mais il rend l'ensemble du processus dépendant des conditions météorologiques.
Sur une corde
Une autre méthode éprouvée au fil des ans est le séchage du fil. En termes de préservation de la qualité et de la saveur, c'est aussi bien que le plat sur le plat. Et en termes de contenu, cette variante est très simple. À l'aide d'une aiguille épaisse, les tranches de champignons sont enfilées sur un fil épais. Elles sont suspendues dans un endroit ensoleillé et recouvertes de gaze pour les protéger de la poussière et des insectes. Par mauvais temps et pendant la nuit, rentrez les perles à l'intérieur.
Si le temps n'est pas favorable et que la maison est chaude, les champignons sécheront bien sur une corde et dans une pièce chauffée. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'odeurs piquantes dans la pièce où les champignons sont séchés. Les champignons peuvent facilement absorber les odeurs. Il faut également tenir compte du fait que dans une pièce chaude mais humide, les produits se gâtent.
Les champignons séchés au fil sont faciles à conserver. Tout type de produit forestier peut être récolté de cette manière. En fonction de la variété de champignons et de la taille des tranches, il est possible de les faire sécher sur la ficelle en 2 à 7 jours.
Cette méthode est bonne pour les maisons de campagne, mais là encore, le résultat dépend des conditions météorologiques et de la température de la maison.
Dans le four
Les champignons préparés peuvent être séchés dans le four d'une cuisinière électrique sur une grille recouverte de papier sulfurisé à une température de 40-50 degrés. Le processus prend quelques heures et doit être surveillé en permanence. De temps en temps, vous devrez remuer doucement les champignons ou simplement repositionner la grille et modifier la position des tranches par rapport à l'élément chauffant.
Si les champignons sont flétris, mais qu'ils ont commencé à friser fortement sans se dessécher, augmentez la température à 70-75 degrés et terminez le processus avec la porte du four ouverte. Le temps de cuisson exact dépend de la matière première et des caractéristiques du four.
Si les champignons sont séchés à l'aide d'une plaque de cuisson à gaz, préchauffez d'abord le four à la température la plus élevée, puis éteignez le feu et placez les champignons émincés au four sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou de papier sulfurisé. Une fois le four complètement refroidi, évaluez l'état des champignons. S'il est encore élastique, vous devrez terminer le processus au niveau de chaleur le plus bas.
Il est également possible d'utiliser un four à gaz comme sèche-linge. Il est chauffé à 65-70 degrés et deux plateaux avec des champignons sont placés à l'intérieur, un vers le haut et un vers le bas. Laissez la porte ouverte pour que l'air puisse circuler librement. Toutes les 45-60 minutes, échangez les lots du haut et du bas jusqu'à ce que le produit soit complètement cuit.
Les champignons qui ont bien séché au four ne doivent pas être cassants. Si le morceau peut être facilement écrasé en fines miettes avec les doigts, la température de séchage était trop élevée.
Dans un séchoir électrique
Un produit de très haute qualité est obtenu dans un séchoir électrique. Cette machine est spécialement conçue pour ce type de récolte. Les bons modèles de sèche-linge sont toujours équipés d'un ventilateur. Cela permet à l'air de circuler, de sorte que toutes les tranches sèchent uniformément sans qu'il soit nécessaire de les remuer pendant le séchage.
L'inconvénient de ce type de préparation est que les séchoirs compacts traitent des quantités relativement faibles de matériaux en un seul cycle, alors que les unités plus grandes sont très encombrantes. En outre, ils ne peuvent pas être utilisés dans des conditions où il n'y a pas d'électricité.
Mais à d'autres égards, ils constituent un très bon moyen de produire des champignons séchés dont la saveur et la qualité sont comparables à celles des champignons produits à l'état sauvage.
Au micro-ondes
Pour sécher les champignons au micro-ondes, il faudra les couper en morceaux plus petits que pour les autres méthodes. L'arôme est mieux préservé si on laisse la matière première sécher au soleil pendant 1 à 2 heures.
Le principe du séchage par micro-ondes est d'évaporer toute l'humidité des champignons. C'est pourquoi le processus se déroule en plusieurs étapes jusqu'à ce que l'effet souhaité soit atteint.
La séquence exacte dépend du modèle de micro-ondes, mais la logique générale est la suivante :
- Champignons, coupés en tranches, disposés proprement sur un plat à micro-ondes, de façon à ce que les tranches ne se touchent pas.
- Cuire à 200 W pendant 20 minutes.
- Egouttez le liquide qui s'est évaporé de l'assiette.
- Répétez toutes les manipulations jusqu'à ce que les champignons soient secs.
Lorsque le produit sèche, aucune nouvelle portion ne doit être ajoutée. En fait, cette méthode est une déshydratation de choc - l'élimination rapide de l'humidité des tissus.
Cette méthode est assez rapide, mais ne convient que pour le traitement de petites quantités de matières premières, car elle nécessite une surveillance constante tout au long du processus.
Dans un aéroglisseur
Comme pour les autres méthodes impliquant l'utilisation d'appareils électroménagers, les détails du séchage des champignons dans un gril à air dépendent de la marque et du modèle de l'appareil.
Les champignons préparés sont étalés en une seule couche sur une grille et mis en mode "séchage". Pour sécher les champignons avec précision, sans les cuire, laissez le couvercle entrouvert pour permettre à l'humidité de s'évaporer librement.
Le processus prend de 1 à 4 heures, en fonction de la qualité de la matière première. Pendant le processus de séchage, vérifiez l'état de préparation. La matière première peut ne pas être séchée de manière uniforme. Retirez les tranches entièrement cuites et ne voulez pas en ajouter de fraîches.
Si vous utilisez ce mode de cuisson, coupez les champignons en tranches plus grandes, jusqu'à 1 cm d'épaisseur. Vous pouvez également essayer de sécher des matières premières légèrement humides ou lavées. Le séchage de très petits champignons est également possible. Dans ce cas, ils ne sont pas placés sur une grille mais dans un plateau grillagé.
Dans le four russe
Pour l'homme moderne, le four russe est probablement l'appareil le plus exotique pour le séchage des champignons. Autrefois, c'était la seule alternative à la méthode naturelle de cuisson à la lumière du soleil ou dans le grenier à foin sur des ficelles.
Le four est débarrassé des cendres et des braises et l'intérieur est soigneusement nettoyé. Le bois est mis en place, les bûches de bouleau sont particulièrement bonnes : elles brûlent rapidement et donnent une flamme puissante. Lorsque les braises commencent à s'éteindre, utilisez le tisonnier pour répartir le bois du centre vers les bords.
Les champignons sont soit disposés en tranches sur une plaque de cuisson ou une grille, soit empilés entiers sur le chapeau, le pied vers le haut. Le processus de séchage a lieu sur des briques chaudes au centre du four. Pour maintenir la température autour de 70-75 degrés, ouvrez le registre de temps en temps pour que les champignons sèchent, plutôt que de frire ou de brûler.
Si vous n'avez pas de plaque de cuisson, de grille ou de feuille d'aluminium à portée de main, vous pouvez mettre les champignons à l'intérieur du four en les enfilant sur de petits brins. Les brochettes culinaires feront également l'affaire. Ces brochettes improvisées sont placées dans une tente et laissées à sécher à l'arrière du four.
Le traitement physique des champignons dans un four russe est similaire au séchage dans un four. Mais la particularité de la construction ancienne et l'effet de la chaleur des bûches qui brûlent donnent au produit fini une saveur particulière, incomparable à tout autre produit.
Lors du séchage des champignons, le four russe ne doit pas être laissé sans surveillance - le processus exige une surveillance constante. C'est important pour la qualité du produit et la sécurité incendie.
Dans les bains publics
À la campagne, un sauna est également un bon endroit pour sécher les champignons. Suspendez les tranches enfilées dans l'antichambre, couvrez-les d'un linge fin ou d'une gaze et laissez-les reposer pendant 7 à 10 jours.
Au cours du processus, veillez à ce qu'un espace soit créé et maintenu entre les tranches de champignons au fur et à mesure qu'elles rétrécissent. Ne placez les tranches bien serrées les unes contre les autres qu'après qu'elles aient toutes bien séché.
Le séchage dans un sauna est plus pratique que dans la maison car il est plus facile d'éviter les odeurs qui peuvent être absorbées par les champignons.
Comment savoir si les champignons sont secs
Pour apprécier le goût et l'arôme des champignons séchés, il est important d'arrêter le processus à temps. Une cuisson trop longue leur fait perdre leur goût, leur amertume, leur couleur désagréable et d'autres propriétés qui les rendent peu appétissants.
Quelle que soit la méthode de séchage, le processus est constamment surveillé. Les champignons n'ayant pas une texture uniforme, certains morceaux sécheront plus vite et d'autres plus lentement. Par conséquent, pendant que les champignons sont séchés, ils sont constamment cueillis. Lorsqu'elles sont prêtes à être conservées, rangez les tranches dans un plat sec et propre ou dans un sac en tissu. N'ajoutez pas d'autres tranches dans l'espace vide.
L'état de préparation d'un champignon séché est déterminé par trois signes : il est dur mais élastique ; il se plie, mais ne s'effrite pas et ne se casse pas ; aucune humidité ne se dégage lorsqu'on le presse fermement.
La fragilité peut être due à deux raisons : elle résulte d'une tentative infructueuse de séchage des champignons en plaques ou d'une température de séchage trop élevée.
Peut-on sécher des champignons de terre
Les champignons véreux ne conviennent pas au séchage, même si seule une partie de leur corps est infestée. Les habitants vivants des produits de la forêt sont les larves de divers insectes. Dans la zone infestée, vous ne pouvez voir que les organismes qui se sont déjà développés jusqu'à ce niveau, mais le corps du champignon peut contenir de nombreux œufs, dont les larves ne sont pas encore sorties.
Lors du séchage, surtout s'il a lieu naturellement à des températures relativement douces et pendant une longue période, ces créatures désagréables présentes dans les champignons sèchent en même temps que ces derniers. Il peut arriver qu'ils ne meurent pas mais se développent pendant le processus de récolte des champignons. Dans ce cas, le matériel récolté sera gâché par la présence de larves.
Les larves peuvent facilement passer des tranches infestées aux tranches entières et gâcher beaucoup de bonnes matières premières.
Manger des champignons avec une garniture supplémentaire telle que des œufs d'insectes séchés n'est guère une perspective agréable. Il ne faut donc pas être gourmand, mais plutôt exclure les spécimens véreux de la liste de ceux sélectionnés pour le séchage.
Les champignons lombrics ont des traits caractéristiques : une tranche de la tige montre des points noirs, et une incision longitudinale dans n'importe quelle partie de celle-ci révèle des traces d'activité larvaire - un système de passages et de couloirs. Même s'il n'y a pas de larve à l'intérieur du champignon, il ne faut pas le sécher. Et en général, il vaut mieux éviter de consommer un produit aussi risqué.
Comment conserver correctement les champignons séchés
Après le séchage, les champignons doivent être refroidis avant d'être emballés et stockés. Si vous stockez les champignons de façon naturelle (au soleil ou sur une corde), ils auront atteint la température ambiante lorsqu'ils auront séché. Toutes les autres méthodes de séchage nécessitent un temps supplémentaire pour que le produit refroidisse complètement.
Les conditions de stockage des champignons séchés nécessitent le maintien d'un régime d'humidité, de chaleur et de lumière. Le choix du lieu de stockage dépend du type d'emballage.
Dans les emballages en lin et en papier
Les champignons séchés conservent très bien leurs propriétés dans des sacs en tissu ou en papier. Il s'agit de matériaux opaques qui empêchent la pénétration de la lumière du soleil et de la lumière artificielle. L'emballage textile assure une circulation d'air supplémentaire, de sorte que les champignons ne risquent pas de moisir. Les emballages en papier protègent également contre ce problème car ils sont hygroscopiques.
Le sac et la poche doivent être bien fermés afin qu'aucun air ne puisse pénétrer, qu'aucun insecte ne puisse s'introduire et qu'aucune poussière ne puisse s'accumuler à l'intérieur du sac. Si le sac ne peut être fermé hermétiquement après ouverture, les champignons doivent être emballés en petites portions afin qu'il y en ait suffisamment pour chaque repas.
Dans des sacs et récipients sous vide
La conservation des champignons séchés sous vide est une bonne solution moderne. Cet environnement élimine les bactéries qui peuvent entraîner la pourriture et la moisissure. Pour conserver les champignons dans un sac ou un récipient sous vide, il est préférable de les stocker dans un endroit frais, voire dans le réfrigérateur sur l'étagère la plus éloignée du congélateur.
Dans des bocaux en verre
Les bocaux en verre offrent une protection fiable contre l'absorption d'humidité et d'odeurs, les attaques d'insectes et autres dangers qui peuvent altérer les champignons séchés. Malgré tous leurs mérites, ces récipients laissent entrer la lumière, ce qui peut entraîner le dessèchement et la dégradation des champignons.
C'est pourquoi il est préférable d'utiliser des vitres teintées de couleur ou, à défaut, de stocker les champignons dans des endroits sombres où la lumière ne pénètre pas. Les bocaux doivent être stérilisés avant d'être stockés et fermés hermétiquement après avoir été remplis de champignons séchés.
Mangez tous les champignons séchés de l'année civile en cours. Avec la nouvelle saison, prenez un nouveau départ.
Les bienfaits des champignons séchés
Les champignons séchés ont les mêmes propriétés utiles que les champignons frais. Ils sont peu caloriques et vous donnent une sensation de satiété. Leurs protéines sont similaires à celles du bœuf, ce qui explique leur qualité nutritive.
- Les champignons sont hypoallergéniques. Il n'existe pratiquement aucune contre-indication à leur consommation. L'exception à cette règle concerne les maladies du pancréas, qui ne doivent pas être consommées avec des champignons.
- Il a été scientifiquement prouvé que les dons de la forêt stimulent l'activité intellectuelle et peuvent avoir un effet antidépresseur s'ils sont préparés en combinaison avec de l'ail et du poivre rouge.
- Les chanterelles purifient le sang et le foie des toxines et ont un effet bénéfique sur le bien-être général d'une personne.
- Dans certaines parties du monde, les plats de champignons sont utilisés dans la thérapie des maladies oncologiques. La valeur thérapeutique de ces produits peut être mise en doute, mais leur capacité à donner de la force et à renforcer l'état général de la personne ne fait aucun doute.
- Les champignons contiennent tout un complexe de vitamines (A, B, D, E, PP) et un ensemble d'oligo-éléments utiles, ainsi qu'un cocktail d'une demi-douzaine d'acides aminés essentiels. Les champignons séchés sont une source de soufre, de phosphore, de manganèse, de cuivre et de potassium. Ils stimulent la production de mélanine et de bêta-glucane.
- La consommation de champignons a un effet bénéfique sur les systèmes cardiovasculaire et nerveux, aide à conserver beauté et jeunesse, améliore l'état des cheveux et des ongles, renforce le système musculo-squelettique et les os.
- L'inclusion régulière de plats à base de champignons dans le régime alimentaire aide à contrôler les taux de cholestérol et de sucre, à maintenir une bonne forme physique et à ne pas prendre de poids excessif, à se sentir rassasié et énergique.
Ce que l'on peut faire avec des champignons séchés
Les champignons séchés sont une préparation polyvalente. Ils peuvent être utilisés pour préparer n'importe quoi : soupes, plats principaux divers (pilaf, boulettes de viande, sautés, soufflés, quiches), garnitures pour gâteaux et pâtisseries diverses. Les sauces aux champignons accompagnent parfaitement de nombreux plats.
Dans de nombreuses recettes, les champignons peuvent remplacer la viande sans perdre leur valeur nutritionnelle ni leur saveur. Pour que les produits forestiers séchés constituent une alternative digne de ce nom à la viande, ils doivent être trempés dans de l'eau fraîche pendant quelques heures. Ils peuvent ensuite être cuits dans n'importe quel type de traitement thermique.
Comment faire de la poudre de champignon
Les champignons séchés peuvent être transformés en un merveilleux assaisonnement universel : la poudre de champignons. Il est utilisé dans les soupes, les sauces, les plats d'accompagnement et les plats principaux. Contrairement aux tranches de champignons, la poudre de champignons est plus facile à digérer par l'organisme.
On dit que le condiment le plus savoureux provient des cèpes, mais il peut aussi être fabriqué à partir d'autres variétés de produits forestiers. Les girolles et les éphémères sont également bonnes sous forme de poudre. A titre expérimental, vous pouvez créer un mélange de différents champignons, d'autant que la recette est très simple.
Les champignons séchés sont broyés en farine jusqu'à obtention d'une poudre homogène. Cela peut se faire avec n'importe quel appareil disponible : un moulin à main ou électrique, un mélangeur à immersion ou stationnaire. Autrefois, les champignons séchés étaient broyés dans un mortier.
L'objectif était d'obtenir une texture légère, sans inclusions grossières et avec la plus grande uniformité possible. Une poudre de champignons parfaitement cuite doit avoir une sensation de sucre en poudre.
Ajouter du sel à raison d'une fraction de poids pour 10 fractions de poids de poudre de champignons pour parfumer l'assaisonnement et prolonger sa durée de conservation. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter le bouquet avec du persil séché, de l'aneth, du céleri rave, différentes sortes de poivrons doux et amers et des graines de carvi.
Ici, vous avez beaucoup de place pour l'imagination. Vous pouvez diviser la poudre de champignons salés en portions et jouer avec les ajouts, en créant un mélange épicé ou piquant. Le même ingrédient de base peut facilement être utilisé pour créer des saveurs différentes pour les soupes et les plats principaux.
La poudre de champignons est utilisée à la fois pendant la cuisson et au moment de servir les portions. L'assaisonnement est ajouté aux omelettes et aux garnitures pendant le pétrissage et le fouettage. Assaisonnez les salades avec de la poudre de champignons lorsque le sel est ajouté.
L'assaisonnement se conserve selon les règles traditionnelles : utiliser un récipient hermétique en verre, ne pas laisser à la lumière directe du soleil et ne pas laisser l'humidité et la vapeur pénétrer dans l'emballage.
Comme les champignons séchés, ils peuvent être consommés sous forme de poudre dans un délai d'un an. Les dons forestiers de la nouvelle récolte sont utilisés pour faire une nouvelle récolte.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un de nos conseils. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."