Comment sécher correctement les framboises : 6 façons de procéder
La framboise, sucrée et aromatique, est la friandise préférée de nombreuses personnes. Mais ils se conservent très peu à l'état frais, il faut donc recourir à différents moyens pour les conserver. Auparavant, les framboises étaient préférées pour faire des confitures, des compotes. La congélation est maintenant activement utilisée. De cette façon, la baie ne perd presque pas son goût.
- Comment choisir une framboise à sécher
- Comment préparer les baies pour le séchage
- Comment sécher les framboises à la maison
- Dans le four
- Dans un sèche-linge électrique
- Avec un aéroglisseur
- Déshydrateur
- Au micro-ondes
- Au soleil
- Comment lire le produit
- Puis-je faire sécher des feuilles de framboisier ?
- Comment conserver correctement les framboises séchées
- Quels sont les avantages des framboises séchées ?
- Que faire avec des framboises séchées
- Thé à base de framboises séchées
- Milkshake aux framboises séchées
- Pain d'épices aux framboises
- Treifle aux fruits et framboises séchées
Mais il existe une autre méthode de conservation à l'ancienne qui permet de conserver de grandes quantités de produits pendant une très longue période avec peu ou pas de perte de bénéfices pour la santé. Le séchage des baies permet de conserver le produit fini pendant au moins un an. Le produit séché a une large gamme d'applications - de la cuisine à la médecine traditionnelle et aux cosmétiques domestiques.
Tout le monde sait que les framboises ont des propriétés médicinales, qu'elles aident à combattre les rhumes, à renforcer le système immunitaire et à améliorer l'état des vaisseaux sanguins. Les baies séchées ne sont pas inférieures aux baies fraîches et présentent même l'avantage d'une concentration plus élevée de nutriments dans le produit après transformation. En outre, vous pouvez utiliser le remède populaire après séchage à tout moment de l'année lorsque vous en avez besoin.
Ce processus comporte ses propres défis. Tout d'abord, elles sont liées au fait que les framboises sont très délicates, elles ont beaucoup d'humidité, elles perdent facilement leur forme avec un peu de pression. Il est donc très important de choisir la bonne matière première, de la récolter avec compétence et de la préparer pour le séchage par l'une des méthodes. Il existe plusieurs méthodes pour obtenir des framboises séchées. Chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux. Dans certaines situations, il est possible de combiner les méthodes de séchage pour obtenir exactement le résultat escompté.
Comment choisir les framboises pour le séchage
Toutes les framboises sauvages se prêtent au séchage, de même que toutes les variétés du jardin. À cet égard, il convient de se fier à ses propres goûts et préférences. Si vous choisissez une baie qui n'est pas très sucrée, elle contiendra, après transformation, plus de notes acidulées dans son goût qu'une baie sucrée. Les framboises des bois, par exemple, ont une saveur plus prononcée, qui persiste même après leur séchage.
Une attention particulière est accordée à la qualité de la matière première elle-même lors de la cueillette, plutôt qu'à la variété ou au cépage. Les baies doivent être mûres, non endommagées, sans signe de maladie et sèches. Si toutes ces conditions sont respectées, le processus de séchage sera plus rapide et plus facile, et le produit final aura une qualité et un goût excellents et se conservera longtemps.
Comment préparer les baies pour le séchage
La préparation commence par le processus de récolte. Les baies doivent être cueillies à mesure qu'elles mûrissent. Il est préférable de cueillir régulièrement de petits lots et de les envoyer immédiatement au séchage afin d'éviter qu'ils ne soient trop mûrs ou froissés dans le plateau après avoir été retirés du buisson. Les framboises se déforment et se sapent rapidement. Une telle matière première ne doit pas être utilisée pour le séchage. De même, les spécimens bien mûrs ou trop mûrs ne conviennent pas au traitement. Ils sont trop mous et aqueux et perdent leur saveur et leur arôme à ce moment-là. Préférez les baies légèrement moins mûres.
Récoltez les raisins lorsque le temps est ensoleillé et sec. S'il a plu la veille, attendez que les buissons aient séché. Il est également préférable de ne pas cueillir tôt le matin ou le soir, car le sol peut devenir très humide ou produire un peu de rosée.
Séparez soigneusement les baies des tiges afin de ne pas les endommager, et placez-les dans un récipient ou un plateau bas. Il convient d'utiliser un récipient large et à bords bas pour que les framboises ne s'empilent pas en couches mais essaient d'être empilées en une seule rangée. Sinon, les couches inférieures peuvent se déformer.
Avant le séchage, les baies doivent être triées, en éliminant les débris, les feuilles, les pédoncules, les insectes, les fruits écrasés, légèrement gâtés ou trop mûrs. Il n'est pas recommandé de laver les framboises car elles absorbent beaucoup d'humidité et perdent une partie de leur saveur et de leur arôme. Si les baies sont trop poussiéreuses ou si vous n'êtes pas sûr qu'elles soient propres, vous pouvez les rincer à l'eau froide dans une large passoire. Il est important de ne pas trop remuer ou toucher les baies pour ne pas les abîmer. Ensuite, étalez-les sur une serviette en papier ou un tissu doublé et disposez-les en une seule rangée, en les laissant sécher complètement. Puis les sortir à nouveau.
Comment sécher les framboises dans des conditions domestiques
Il existe de nombreuses façons de sécher les baies et d'obtenir un produit savoureux. Chacun choisit celui qui répond à ses exigences, conditions et préférences. Le séchage naturel permet de traiter de grandes quantités en une seule fois, mais il nécessite de l'espace pour organiser le processus, des conditions climatiques favorables et du temps. Les autres méthodes permettent un gain de temps considérable, mais la taille du lot est considérablement réduite.
Certains utilisent une combinaison de différentes techniques. Si la zone de cueillette est éloignée, les baies risquent de ne pas supporter le transport. Ici, on peut les faire sécher à l'air libre pendant quelques jours, puis les faire sécher à la maison avec des appareils spéciaux. La même méthode peut également être utilisée pour corriger le processus si le temps devient soudainement mauvais.
Dans le four
Le four vous permet de réduire considérablement le temps de traitement du produit. Mais elle ne permet pas de sécher les baies en grandes quantités, elle nécessite également des coûts énergétiques.
- Les baies préparées et séchées doivent être placées sur une plaque de cuisson, qui doit d'abord être recouverte de papier sulfurisé, d'un tapis en silicone ou d'une feuille d'aluminium. Ceci au cas où les baies commenceraient à libérer du jus, qui, une fois épaissi, rendrait difficile de les retirer simplement de la surface. Pour accélérer un peu le processus, vous pouvez recouvrir une grille de papier, y faire quelques trous, disposer les framboises en une seule couche, puis placer la grille sur la plaque de cuisson.
- Préchauffez le four à 60 degrés. S'il existe une fonction de ventilation ou de convection, il est préférable de l'activer. Cela améliorera considérablement la circulation de l'air, de sorte que le processus sera beaucoup plus rapide.
- Mettez le plateau avec les baies dans le compartiment du four. Vous pouvez faire sécher deux plateaux en même temps pour augmenter le volume, mais vous devrez les intervertir périodiquement pour que les baies sèchent uniformément. Laissez un petit espace entre la porte et le compartiment du four, mais ne la fermez pas complètement. Cet espace permettra à l'humidité qui s'évapore de s'échapper, permettant aux framboises de sécher plutôt que de cuire.
- Ouvrez le four pendant 3 à 5 minutes toutes les heures pour réduire l'humidité à l'intérieur. De plus, réduisez périodiquement la température à 40 degrés. Une fois que le four et les baies ont refroidi, réchauffez à nouveau à 60 degrés. Cette méthode stimule le processus et réduit le temps.
- Il faudra 5 à 6 heures pour que le produit soit complètement sec, bien que cela dépende de la taille et de la capacité du four et de la quantité de framboises sur le plateau. Il est donc utile de vérifier périodiquement les baies ; lorsqu'elles ont un peu séché, elles peuvent être incorporées. Retirez ceux qui sont prêts afin qu'ils ne se dessèchent pas et ne perdent pas leur saveur.
Sortez le produit fini du four, laissez-le sur la table pour qu'il refroidisse à température ambiante et rangez-le.
Dans un séchoir électrique
L'utilisation d'un séchoir électrique est la meilleure façon de conserver les baies à la maison. Cet appareil est spécialement conçu à cet effet. Le processus est plus long que l'utilisation d'un four, mais sa durée est beaucoup plus courte que celle du séchage en plein air. L'appareil vous permet de régler la température souhaitée. Le produit est soufflé uniformément avec de l'air chaud plutôt que chauffé. Vous n'avez pas besoin de surveiller constamment ce qui se passe ; il vous suffit de vérifier le degré de cuisson et d'ajuster le temps de temps en temps. Les sèche-linge électriques consomment beaucoup moins d'énergie.
- Placez les baies préparées en une seule couche sur la tablette métallique du séchoir électrique. Laissez un peu d'espace entre eux pour que l'air puisse circuler et sécher le produit de manière uniforme.
- Pour régler la température, il est préférable de suivre les instructions fournies avec la machine. Ils sont généralement équipés d'un programme de séchage des baies. S'il n'y a pas de programme, la température ne doit pas dépasser 60 degrés. Certains recommandent de mettre le régulateur à 30-40 degrés, afin que les framboises perdent le moins possible de substances utiles, mais le temps augmente alors considérablement.
- Placez les étages les uns sur les autres, fermez le couvercle et mettez l'appareil en marche. Si le sèche-linge électrique est installé de manière à ce que l'air soit soufflé du bas vers le haut, vous devez changer les étages toutes les 1 à 2 heures, en soulevant les étages inférieurs vers le haut et en abaissant les étages supérieurs vers le bas.
- Si les volumes de produits sont faibles et que les baies n'occupent pas plus de 2 ou 3 étages, il est possible de l'omettre ou de l'échanger au milieu du processus. Lorsque plus de 4 étages ont été installés, une procédure similaire devra être suivie pour s'assurer que les baies sèchent uniformément. Le produit doit également être remué de temps en temps sur la grille, mais pas avant qu'il ne soit à moitié sec.
- Au total, le processus peut prendre de 6 à 12 heures. Si l'appareil n'est pas équipé d'un régulateur de température qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe, il est préférable d'interrompre le processus pendant la nuit et de le relancer le matin.
- Lorsque les baies sont complètement sèches, l'appareil s'éteint, mais les framboises doivent encore reposer un peu jusqu'à ce qu'elles aient complètement refroidi. Pendant ce temps, l'ensemble du processus sera achevé et les baies s'égaliseront en termes d'humidité. Vous pouvez ensuite les verser dans des récipients préparés à cet effet et les stocker.
Avec la grille d'air
L'utilisation du gril à air est également une méthode assez efficace. L'appareil vous permet d'obtenir des résultats en 30 à 60 minutes seulement. Il existe des restrictions considérables sur le volume qui peut être séché. Le flacon du gril à air ne permet pas de sécher beaucoup de baies à la fois. La grille d'air n'interfère pas avec le processus, il n'est pas nécessaire de remuer ou de tourner les baies, l'air souffle déjà bien sur toutes les faces du produit.
- Répartissez les baies sélectionnées et séchées sur toutes les grilles de l'appareil. Préparez-les avec du papier sulfurisé en y faisant des trous pour que les baies ne tombent pas dans les trous de la grille. Si vous disposez d'un tamis métallique, vous pouvez y déposer les framboises en veillant à ne pas superposer le produit en plus de 2 couches.
- Placez les grilles dans la cuve du cuiseur à air. Le couvercle ne doit pas être trop serré, faites un espace en plaçant une brochette ou des couverts en dessous.
- Réglez la vitesse du ventilateur sur le réglage le plus élevé si l'appareil en est équipé et la température sur un maximum de 60 degrés. Mettez l'appareil en marche. Une fois le temps écoulé, vérifiez le résultat. S'il y a des baies qui sont encore humides et molles, vous pouvez les verser dessus et finir de les sécher.
- Laissez le produit séché sur la table pour qu'il refroidisse et placez-le dans des récipients de stockage.
Déshydrateur
Le processus de séchage des baies dans un déshydrateur n'est pas fondamentalement différent de l'utilisation d'un séchoir électrique. La différence est que les déshydrateurs sont des modèles avancés de simples séchoirs électriques. Parmi eux, il existe des appareils qui ont pour fonction de souffler tous les étages en même temps. Cela vous évite d'avoir à arrêter le processus, à changer les grilles et à remuer les framboises sur les plateaux. Tout ce que vous avez à faire est de régler la température et l'heure correctes et d'attendre la fin du programme. Ils vous permettent également de régler le temps de séchage et l'intensité de la circulation d'air, ainsi que la température.
- Disposez les baies sur les grilles et placez-les dans la chambre de l'appareil.
- Réglez la température à un maximum de 60 degrés, une circulation d'air intensive et une durée approximative de 7 à 10 heures. Cela dépend de la température, de la quantité de baies, de leur taille et de leur succulence.
- Vérifiez de temps en temps leur degré de cuisson. Les baies étant souvent de taille variable, les morceaux individuels peuvent cuire plus tôt, et il est préférable de les retirer de la grille. Il peut aussi y avoir des restes de framboises qui n'ont pas séché. Versez-les dans un plateau séparé et portez-les à la perfection en les séchant à nouveau. Les baies terminées doivent refroidir.
Au micro-ondes
La méthode de séchage des framboises au micro-ondes est celle qui prend le moins de temps. Mais c'est aussi la plus petite quantité de produit à traiter. En outre, vous devrez être constamment présent pour surveiller le processus. Il existe également des particularités dans la sélection et la préparation des baies afin d'obtenir le meilleur résultat possible.
Comme pour les options précédentes, les framboises ne doivent pas être trop mûres ou trop molles. Dans ce cas, il est préférable de choisir une baie qui n'est pas assez mûre. Ils pourront alors conserver leur forme et ne pas se transformer en bouillie.
- Il est préférable de poser les baies préparées sur un tissu naturel dans une assiette allant au micro-ondes. Le matériau doit absorber l'humidité rapidement. Vous n'avez pas besoin d'utiliser un torchon, mais veillez à recouvrir les framboises d'un morceau de tissu naturel dans les deux cas.
- Réglez la puissance de séchage sur 200 W. Exécutez le processus pendant 3 à 5 minutes. Ce temps devrait être suffisant pour atteindre le degré de séchage correct. Toutefois, cela dépend des conditions individuelles. Si les framboises ne finissent pas de sécher, vous devez répéter le processus. Surveillez de près le processus, arrêtez le four et vérifiez qu'il est prêt.
- Après avoir retiré les baies de la chambre à micro-ondes, laissez-les refroidir et transférez-les dans un récipient pour les conserver.
Au soleil
Le séchage en plein air est la façon naturelle de sécher les baies. Elle a ses avantages et ses inconvénients.
Pour :
- Vous pouvez faire sécher les framboises directement sur la parcelle. Cela permet de conserver un maximum de baies entières, elles ne dégagent pas de jus et ne souffrent pas du transport.
- Permet de traiter de gros volumes de produits. Il n'est pas nécessaire d'accumuler une certaine quantité pour ne pas avoir à faire chauffer le four et à utiliser un sèche-linge en vain. Vous pouvez cueillir une poignée de baies lorsqu'elles mûrissent et commencent déjà à sécher.
- La quantité maximale de vitamines et de minéraux reste dans les baies. Ils peuvent être séchés progressivement à basse température, ce qui ne détruit pas les vitamines.
Cette méthode présente, bien entendu, certains inconvénients :
- Cela prend beaucoup de temps. Le séchage prend 5 à 7 jours.
- De bonnes conditions météorologiques sont requises. L'extérieur doit être ensoleillé, sec et chaud, de préférence au-dessus de +25 degrés. Une augmentation de l'humidité peut immédiatement gâcher la matière première : tout doit être jeté. Une pluie soudaine ou des vents forts rendront urgente la recherche d'autres options de séchage. Les plateaux de baies doivent être placés dans une pièce sèche pendant la nuit, puis remis à l'air libre le matin lorsque la rosée s'est évaporée. Ce n'est pas un secret, rares sont les régions qui peuvent se vanter d'avoir un temps aussi constamment chaud pendant plusieurs semaines.
- Le processus doit être surveillé à tout moment. Toutes les 2 heures, retournez doucement les baies pour assurer un bon flux d'air et un séchage uniforme.
- À l'extérieur, les baies peuvent devenir poussiéreuses et les insectes peuvent se poser dessus. Alors couvrez-les avec de la gaze.
Néanmoins, cette méthode reste l'une des plus populaires.
- Après avoir retiré les baies du buisson et les avoir préparées, disposez-les en une seule couche sur des plateaux. Une grille ou un filet à mailles fines est préférable, mais une feuille de contreplaqué ou un plateau fera également l'affaire. Il est préférable de couvrir le fond avec du papier épais ou un tissu en coton. Des ouvertures peuvent être pratiquées pour permettre à l'air de circuler. N'empilez pas les baies de façon serrée, mais laissez de l'espace entre elles. Couvrez le dessus avec un morceau de gaze et attachez bien les extrémités. Mettez-les au soleil.
- Les avis divergent sur la meilleure façon de faire sécher les baies à l'air libre. Certains conseillent de laisser à la lumière du soleil, alors les baies sèchent plus vite et sont un peu flétries. D'autres mettent en garde contre le fait que le soleil détruit certaines des vitamines, et suggèrent donc de sécher à l'ombre. Dans ce cas, il est préférable de tenir compte de vos propres préférences. Mais il est important de se rappeler que les framboises mettent plus de temps à sécher à l'ombre.
- Après quelques heures, une fois que les baies sont fanées, mélangez-les délicatement sur une palette, recouvrez-les à nouveau de gaze et laissez-les sécher. Le soir, avant le coucher du soleil, rentrez-les à l'intérieur ; le matin, une fois que la rosée a séché, remettez les plateaux à leur place.
Retirez ceux qui ont séché plus tôt. Lorsque toutes les baies sont bien séchées, vous pouvez les préparer pour le stockage.
Comment savoir si la nourriture est prête
Vérifiez la cuisson au toucher, à l'œil et au toucher. La baie prend une couleur cramoisie ou bordeaux foncé et un revêtement blanc-gris apparaît. Ils doivent être non collants et ne pas laisser de résidus collants sur vos mains lorsque vous les pressez avec vos doigts. Les framboises séchées s'effritent après avoir été pressées fermement et ne forment pas de grumeaux collants.
Les feuilles de framboisier peuvent-elles être séchées ?
Convient également pour sécher non seulement les baies, mais aussi les feuilles, les fleurs et les pousses. Ils peuvent être utilisés pour infuser du thé, qui a également un effet bénéfique sur le corps. Les feuilles sont récoltées avant la floraison et les fleurs dès leur éclosion. C'est à ce moment-là qu'ils sont au mieux de leur forme.
Les feuilles et les fleurs peuvent être séchées de la même manière que les baies. Mais le processus prend beaucoup moins de temps. Les feuilles et les pousses séchées se conservent pendant 2 à 3 ans et ne perdent pratiquement pas leurs propriétés utiles.
Comment conserver correctement les framboises séchées
Pour que le produit fini se conserve bien et ne se gâte pas, il faut respecter les bonnes conditions.
Les framboises séchées ne supportent pas les pièces humides et les changements de température. Trouvez un endroit dans la maison où l'humidité et la température sont constantes. Protégez également les framboises de l'exposition au soleil. Il est préférable d'utiliser un garde-manger s'il en existe un. Un placard de cuisine fera l'affaire.
Conservez les baies séchées par petits lots. Ne les empilez pas tous dans un sac ou une boîte, ils ont besoin d'air. Par conséquent, il faut toujours remplir un sac ou un récipient à moitié et laisser de l'espace.
Des cartons ou des boîtes en bois, avec des couvercles qui peuvent être fermés sans serrer, doivent être utilisés comme récipients de stockage. Recouvrez le fond des boîtes de papier épais. Une feuille de papier peut également être utilisée à la place du couvercle. Les bocaux en verre conviennent également, mais remplacez le couvercle à fermeture étanche par autre chose. Vous pouvez également les conserver dans un sac en plastique, mais ne remplissez pas les baies à plus de la moitié.
Les feuilles, les pousses et les fleurs peuvent être conservées de la même manière que les baies. Si toutes les conditions sont réunies, les baies se conservent jusqu'à 2 ans, les feuilles pendant 2 à 3 ans. Mais c'est au cours de la première année que les produits séchés conservent leurs substances utiles, puis leur concentration diminue au fil des mois.
Bienfaits des framboises séchées
Au cours du processus de séchage, les framboises perdent jusqu'à 70 % d'humidité, mais elles conservent en même temps toutes les substances utiles et les vitamines, et leur concentration ne fait qu'augmenter.
- Les framboises séchées peuvent avoir un effet bénéfique sur le travail de l'organisme. Il aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les rhumes.
- Le produit contient des vitamines A, C, E, PP, groupe B, des oligo-éléments - magnésium, potassium, cuivre, fluor, manganèse. Il contient également beaucoup d'huiles essentielles, de tanins, de pectines et de nombreux acides : tartrique, salicylique, malique, citrique. Par exemple, l'acide salicylique fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins.
- Les substances contenues dans les framboises participent au renforcement du système immunitaire, à la consolidation des parois des vaisseaux sanguins, à la normalisation de la pression sanguine, à l'amélioration du métabolisme, du système cardiovasculaire et du système digestif. Les framboises aident à soulager les maux de tête, optimisent l'équilibre des hormones dans le corps, ont un effet positif sur le système reproducteur féminin, sont un excellent diurétique, augmentent la vitalité, la fatigue, aident à survivre sans conséquences au stress intense et à la dépression. Une consommation régulière contribue à la prévention de l'athérosclérose.
- En outre, les framboises séchées contribuent à rajeunir l'organisme et à maintenir la peau en parfait état. Il a un effet bénéfique lorsqu'il est consommé en interne et lorsqu'il est utilisé comme l'un des ingrédients des masques, des gommages et des toniques.
Mais chaque remède a ses limites et ses contre-indications. Ne vous laissez pas emporter par une utilisation excessive de framboises séchées. Une utilisation quotidienne entraînera une surabondance de substances, qui commenceront à avoir un effet négatif sur l'apparence et la santé.
Il existe des maladies pour lesquelles il est interdit d'utiliser des framboises et des produits à base de framboises, ou de limiter leur utilisation.
Ces conditions comprennent :
- Ulcères, gastrites, surtout lors d'exacerbations ;
- les troubles rénaux et vésicaux ;
- allergies ;
- prédisposition à la goutte ou déjà atteint de cette maladie ;
- l'asthme.
Il est bon de rappeler que même en bonne santé, l'abus d'un produit particulier entraîne des problèmes et des complications.
Que faire avec des framboises séchées
Les framboises séchées peuvent être utilisées pour préparer une variété de plats délicieux, savoureux et sains. Tout d'abord, il rendra toute bouillie de céréales plus colorée et plus intéressante. Le petit-déjeuner deviendra immédiatement beaucoup plus savoureux et plus sain. Les ménagères russes avaient l'habitude de jeter une poignée de baies séchées dans un pot de porridge. Avec des baies et des framboises séchées, vous pouvez également préparer un thé sain et savoureux.
Thé aux framboises séchées
Ingrédients :
- 2 cuillères à café de framboises séchées ;
- 150-200 ml d'eau bouillante ;
- 1-2 cuillères à café de miel.
Préparation :
- Dans une théière ou un récipient peu profond pour mettre les framboises, verser de l'eau bouillante, couvrir et laisser reposer pendant 10 minutes.
- Filtrez le liquide, incorporez le miel et répartissez-le dans des bols.
Buvez-le chaud !
Milkshake aux framboises séchées
Les enfants adoreront un milkshake avec des framboises séchées. Il est beaucoup plus savoureux que celui fait avec des framboises fraîches.
Ingrédients :
- 250 ml de lait ;
- 100g de framboises séchées ;
- 30g de miel ;
- vanille au goût.
Préparation :
- Placez les framboises et le miel dans le bol du mixeur. Versez le lait et battez à grande vitesse.
- Ajoutez la vanille et mélangez. Si ce n'est pas assez sucré, ajoutez le sucre.
- Versez dans un grand verre et servez.
Pain d'épices aux framboises
Ingrédients :
- 1 œuf ;
- 120g de beurre ;
- 80g de framboises séchées ;
- 150g de miel ;
- 350g de farine de blé ;
- 1 cuillère à café de levure chimique.
Préparation :
- Ecrasez les framboises séchées en miettes. Cela peut être fait avec un mixeur ou un moulin. Mélangez la poudre avec le miel.
- Mélangez la farine avec la levure chimique et tamisez dans un bol. Ajoutez le beurre. Ajouter la farine en pétrissant. Ajoutez l'œuf et le mélange framboise-miel. Pétrissez la pâte. Pétrissez pendant au moins 10 minutes.
- Formez des gâteaux éponge. Donnez-lui la forme que vous souhaitez. Façonnez avec vos mains, étalez la pâte et découpez-la avec un emporte-pièce.
- Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Placez les gâteaux de pain d'épice en laissant de l'espace entre eux. Faites cuire dans un four à 180 degrés pendant 20 minutes.
- Laissez refroidir légèrement et vous pouvez boire le thé.
Bagatelle aux framboises séchées
Un dessert léger avec des fruits et des framboises pour vous remonter le moral.
Ingrédients :
- une demi-banane ;
- 2 kiwis ;
- la moitié d'une mangue ;
- 2-3 poignées de framboises fraîches ;
- zeste de citron vert ;
- 100g de génoise à la vanille ;
- sirop de fruits pour imprégner la génoise ;
- 2 cuillères à soupe de framboises séchées ;
- 1 cuillère à soupe de crème 35% ;
- 1 cuillère à soupe de sucre glace ;
- Chocolat, si désiré.
Préparation :
Mettez de côté un kiwi et quelques framboises fraîches. Ils seront utilisés pour la décoration. Pelez le reste des fruits et coupez-les en gros morceaux. Ajoutez le zeste de citron vert et mélangez le tout délicatement.
- Refroidissez la crème et fouettez le sucre glace jusqu'à ce qu'il soit ferme. Placez-les dans une poche à douille.
- Vous pouvez maintenant assembler le dessert. Prenez un bon verre profond, de préférence transparent pour que vous puissiez voir les couches. Déposez un peu de crème fouettée sur le fond, puis déposez la salade de fruits sur le dessus. Ensuite, placez un morceau de biscuit et trempez-le dans le sirop. Incorporez à nouveau le mélange de fruits. Couvrir d'une couche de crème fouettée. Placez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Avant de servir, garnissez la couche de crème avec les tranches de kiwi et les framboises et saupoudrez généreusement de poudre de framboise séchée. Garnir de copeaux de chocolat si désiré.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."