Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment bien cuisiner les crevettes : recettes

Aujourd'hui, plus de 3,5 millions de tonnes de crevettes sont récoltées chaque année : les crevettes sont capturées par des chalutiers de pêche loin des côtes, dans des eaux profondes, où elles sont immédiatement traitées et congelées. Les navires plus petits pêchent dans les eaux côtières. En outre, les crustacés sont élevés avec succès dans des conditions artificielles, ce qui est devenu une activité lucrative pour les pays d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est, ainsi que pour l'Inde et la Chine.



Qu'est-ce qu'une crevette ?

Les crevettes sont des crustacés que les zoologistes classent parmi les crevettes à dix pattes. En plus de donner son nom aux dix pattes (ou cinq paires) attachées au thorax, la crevette possède cinq paires de petits membres natatoires (nageurs) et trois paires de membres supérieurs, appelés appendices alimentaires.

Comment cuire les crevettes

Les crevettes respirent avec leurs branchies - comme tous les crustacés. Cependant, ils présentent quelques caractéristiques intéressantes. Par exemple, de temps en temps, ils perdent et changent leur coquille, une capacité que tous les crustacés n'ont pas. Et le cœur, les organes de reproduction, la digestion et le système urinaire sont situés près de la tête.

Les crevettes ont maîtrisé les eaux des plus grands océans de la planète - le Pacifique, l'Atlantique, se sont installées dans des mers chaudes comme la mer Noire, la Méditerranée et autres. Ils sont plus abondants dans les eaux situées le long de l'équateur, tandis que leur nombre diminue à mesure qu'ils s'éloignent vers des zones plus fraîches. Certaines espèces se sont même établies en eau douce.

Ces crustacés sont sans prétention quant à leur alimentation, ils mangent du plancton, des petites particules d'algues, ils mangent volontiers des vers et des larves de divers insectes qui se trouvent dans l'eau. Les spécimens particulièrement grands sont même capables d'avaler des alevins.

Espèce

Les crevettes adultes peuvent atteindre de 2 à 30 cm, leur taille dépend de l'espèce, il y en a environ 2000. Elles sont divisées en deux catégories : les eaux marines et les eaux douces, les eaux chaudes et les eaux nordiques. Il existe une centaine d'espèces de crustacés dans les eaux russes.

Les crevettes qui arrivent sur les étagères sont divisées en trois groupes :

  1. La première est la plus étendue et comprend les espèces nordiques, ou atlantiques. Il a plusieurs autres noms : sauvage, doux, Magadan. Ce crustacé n'est pas grand, sa chair est légèrement sucrée, plutôt dense, ferme et de couleur rose pâle. Sur les étiquettes de prix de ces crevettes et sur les emballages sont inscrits des chiffres qui indiquent le nombre approximatif de crustacés par 1 kg - par exemple, la combinaison la plus courante est 90/120, ce qui signifie que 1 kg contient de 90 à 120 crevettes.
  2. Le deuxième groupe est celui de la crevette tigrée, qui doit son nom aux rayures sombres qui courent sur son corps. Ces grands crustacés, qui peuvent atteindre 650 g, se trouvent dans l'océan Indien et la mer du Japon, mais ceux qui sont mis en vente sont le plus souvent élevés artificiellement. La crevette d'élevage est facile à distinguer : plus la carapace est noire et les rayures blanches contrastées, plus il est probable qu'elle ne provienne pas de la mer. De plus, c'est la crevette élevée artificiellement qui a une grande taille - jusqu'à 35 cm, alors que la crevette marine ne dépasse pas 25 cm. La chair de la crevette tigrée est tendre et juteuse, c'est pourquoi elle est considérée comme un mets délicat. Ils ne sont généralement pas vendus bouillis, mais simplement congelés : les producteurs préservent ainsi la couleur naturelle de leur coquille.
  3. Le troisième groupe de crevettes est la crevette royale, et ce n'est pas le nom d'une espèce particulière, il combine plusieurs espèces. Ils sont beaucoup plus grands que les ordinaires, mais ils n'ont pas la couleur du tigre. On les reconnaît facilement à leur grosse tête. La chair des crevettes royales a un goût sucré et contient moins de protéines que les autres variétés de crustacés. Et ils sont généralement élevés artificiellement.

Quels sont les avantages des crevettes ?

Les bienfaits de la chair de crevette pour le corps humain sont depuis longtemps incontestés, car les scientifiques ont découvert que ce fruit de mer contient non seulement des produits sains, mais aussi une combinaison unique de ceux-ci.

Il s'agit essentiellement d'un produit protéique, qui ne se contente donc pas de "nourrir" le corps humain, mais renforce également les muscles du corps et aide la peau à rester tendue et ferme plus longtemps. La chair des crevettes ne contient pratiquement pas de glucides et peu de graisses. En outre, sa composition est riche en vitamines : le groupe B est presque entièrement présent, il y a aussi des vitamines A, C, E, K.

La liste de la chair de crevette "utile" comprend 12 acides aminés précieux et essentiels, du cholestérol et des acides gras oméga-3 utiles, ainsi qu'un éventail impressionnant de micro- et macronutriments, notamment beaucoup d'iode, de zinc, de sélénium, de manganèse, de fer, de cobalt, de fluor, de molybdène, de calcium, de sodium, de magnésium, de phosphore et de potassium. En raison de cet équilibre, les crevettes, si elles sont consommées régulièrement, peuvent contribuer à prévenir de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires et même des maladies graves comme l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral et l'hypertension.

La consommation systématique de crevettes élimine les problèmes de la glande thyroïde, prévient la chute des cheveux et, grâce au sélénium et à l'astaxanthine, empêche le développement de tumeurs.

Pour les femmes, ce fruit de mer est également utile car il stabilise les niveaux hormonaux et normalise le travail des organes génitaux. En outre, presque toutes les femmes rêvent toujours de perdre du poids. La crevette est un produit avec lequel le processus de perte de poids est non seulement efficace, mais aussi agréable. Il n'est pas seulement hypocalorique, il est aussi capable d'accélérer les processus métaboliques dans le corps, ce qui réduit finalement le poids corporel.

Les femmes enceintes, quant à elles, peuvent consommer des crevettes car elles n'auront qu'un effet positif sur le développement du fœtus. Le sélénium et le zinc contenus dans la viande de crevette serviront le sexe fort, car ils stimulent parfaitement la production d'une hormone précieuse pour les hommes - la testostérone - et augmentent la puissance.

Si l'enfant de plus de trois ans est nourri régulièrement de crevettes, celles-ci contiennent un complexe de substances qui l'aideront à se développer harmonieusement, non seulement physiquement mais aussi mentalement.

Comment choisir la bonne crevette

Comment choisir les bonnes crevettes

  1. Lorsque vous choisissez des crevettes, vous devez d'abord prêter attention à l'aspect général de l'emballage : il ne doit pas contenir d'excès de glace ou de neige, ce qui indique que le produit a été décongelé et congelé à nouveau, peut-être même plus d'une fois.
  2. Ensuite, regardez les étiquettes sur l'emballage : elles doivent indiquer la date de production, la durée de conservation et les conditions de stockage. La durée de conservation est généralement comprise entre 4 et 10 mois.
  3. Des deux types d'emballage - un sac en plastique ou une boîte en carton avec une couche de cire à l'intérieur - il est préférable de préférer le second, car il résiste mieux au transport.
  4. Lorsque vous choisissez un produit cuit et surgelé, faites attention à sa couleur et à sa forme. Une bonne crevette doit être de couleur uniforme, sans taches, éclats ou autres dommages à la carapace, qui peut varier du blanc rosé au rose-orange. Si la queue est aplatie, cela signifie que plus de cinq heures se sont écoulées entre la capture et la cuisson de la crevette, ou même qu'elle a été bouillie après avoir été congelée. Avec des crevettes de qualité, la queue est toujours enroulée et plus la queue est forte, plus le produit est frais.

Comment décongeler les crevettes pour préserver leur saveur

Les chaînes de magasins proposent désormais des crevettes fraîches, congelées et cuites surgelées. Les crevettes surgelées cuites sont les plus courantes, c'est pourquoi elles sont généralement achetées. Décongelez-les et faites-les cuire pour qu'ils aient bon goût et conservent tous leurs nutriments.

Il faudra au moins 8 heures pour décongeler selon toutes les règles. Il est préférable de mettre les crevettes dans une passoire et de placer un bol en dessous afin que la passoire ne touche pas le fond. L'eau s'écoulera alors librement des crevettes. C'est la méthode la plus douce.

Si vous voulez décongeler plus rapidement, vous pouvez mettre les crevettes dans un sac spécial, que vous pouvez facilement acheter dans n'importe quelle quincaillerie pour congeler des légumes ou des baies, et le déposer dans un bol ou une casserole avec de l'eau à 39-41 degrés. Cette méthode est également tout à fait adaptée, et la viande restera tendre et agréable.

Lorsqu'il est urgent de servir des crevettes que vous venez de rapporter du magasin, vous pouvez les mettre directement congelées dans de l'eau bouillante salée et les couvrir d'un couvercle. Dès que l'eau recommence à bouillir, attendez 10 à 20 secondes et éteignez le feu. Laissez les crevettes dans l'eau bouillante pendant encore 20 minutes.

Les crevettes sorties du congélateur peuvent être placées immédiatement dans une poêle chauffée avec de l'huile végétale et frites pendant 5 minutes en remuant constamment.

Ne le faites pas :

  1. Décongelez les crevettes au micro-ondes car elles perdent leurs nutriments, leur jus et leur arôme.
  2. Lors de la décongélation, mettez le produit dans l'eau sans le sac : le jus s'échappera dans l'eau et les crevettes deviendront sèches.

La bonne façon de faire bouillir les crevettes

La cuisson ne prendra pas plus de 10 minutes. Si la crevette est déjà décongelée, il faut la rincer à l'eau courante et enlever tout corps étranger qui aurait pu s'accrocher à la carapace ou aux pattes de l'écrevisse.

Versez dans la marmite une quantité d'eau correspondant à 2,5 à 3 fois la quantité de crevettes à faire bouillir. Les crevettes ne peuvent être plongées que dans l'eau bouillante qui contient tous les assaisonnements et le sel dissous. Pour rendre la viande plus tendre, il est bon d'ajouter du jus de citron dans la marmite. Les ingrédients parfaits sont toujours la feuille de laurier et le poivre, le poivre noir ou le quatre-épices. Les clous de girofle sont également bons avec les crevettes, et le basilic, le poivre rouge moulu, les herbes et le romarin conviennent également.

Faites bouillir ces fruits de mer pendant 2 à 3 minutes, un peu plus longtemps s'ils sont gros ; chaque recette le stipule généralement. Dès qu'ils commencent à flotter, c'est fait ! La coquille sera brillante à ce moment-là. Vous devez verser l'eau rapidement afin de ne pas trop cuire les crevettes dans l'eau bouillante car elles peuvent devenir caoutchouteuses.

Les écrevisses prêtes doivent être placées dans un bol ou une assiette, pour la beauté vous pouvez faire un lit de laitue, arroser les crevettes de jus de citron ou d'huile d'olive. Des légumes verts, des olives ou des rondelles d'olives et de citron font office de décoration.

Crevettes congelées

Si vous voulez cuisiner des crevettes surgelées, n'oubliez pas que vous devez d'abord les décongeler. L'idéal est de les placer dans une passoire ou un tamis sur la tablette du réfrigérateur, mais vous pouvez aussi les congeler dans un sac épais dans de l'eau chaude. Une fois décongelé, choisissez l'une des recettes ci-dessous.

La recette classique

Presque toutes les femmes au foyer sont prêtes à essayer une recette de crevettes fantaisie, mais les recettes exotiques ne sont pas toujours du goût de tous. Le classique a fait ses preuves. Il vous faut du sel, du poivre, une feuille de laurier et du fenouil frais ou séché.

Comment cuire les crevettes

Pour cuire 1 kg d'écrevisses, il faut une grande marmite - au moins 4 litres. Versez-y 2,5 litres d'eau, et versez 1,5 cuillère à soupe de sel. Mettez-le sur la cuisinière, et quand l'eau bout, mettez l'aneth, le poivre et seulement ensuite - les crevettes. Portez à ébullition pendant 3 minutes et ajoutez 5 feuilles de laurier. Egoutter après 2 minutes supplémentaires. Servez le jus d'un citron pressé avec les crevettes.

Avec des épices

Faites cuire 1 kg de crevettes dans 3 litres d'eau. Mettez une casserole d'eau sur le feu et, pendant ce temps, nettoyez d'abord le grand tigre ou le thazard pour que la viande puisse s'imprégner des arômes et des saveurs des épices.

Lorsque l'eau commence à bouillir, mettez dans la casserole 8 grains de poivre de la Jamaïque, 2 fleurons de clous de girofle, versez le jus d'un citron entier, 2 gousses d'ail de taille moyenne et 3 feuilles de laurier. Incorporer 2 cuillères à soupe de concentré de tomates dans la poêle. Dès que l'eau est à nouveau bouillante, les crevettes peuvent y être plongées. Retirez-les avec une passoire dès qu'ils flottent, ils sont prêts. Sinon, il suffit d'égoutter l'eau et de mettre les crevettes dans une assiette, de les arroser d'un peu de jus de citron et d'ajouter 0,5 cuillerée à soupe d'huile d'olive.

Avec l'oignon

Coupez un oignon moyen en demi-rondelles, hachez finement ou émincez 1 à 2 gousses d'ail avec un presse-ail. Versez un peu d'huile, de préférence de l'huile d'olive, dans une poêle dans laquelle les crevettes seront cuites. Mettez sur le feu et faites frire l'oignon et l'ail.

Pour cette méthode de cuisson, il n'est pas nécessaire de décongeler les crevettes - mettez-les dans une casserole avec l'ail et l'oignon, versez l'eau dessus et commencez la cuisson. Vous n'avez pas besoin de les saler. Entre le point d'ébullition et la fin de la cuisson, il faut compter 3 minutes. Les crevettes seront merveilleusement tendres et pleines d'une saveur mémorable. Assaisonnez avec du jus de citron ou du vinaigre si vous le souhaitez.

Avec du vin

Décongeler les crevettes dans une passoire pour en égoutter l'eau.

Ajoutez 2 verres de vin dans une casserole contenant 2 litres d'eau. Hachez une carotte moyenne dans un mixeur avec 3-5 gousses d'ail. Mettez le mélange dans l'eau et le vin et mettez le pot sur la cuisinière. Ajoutez les grains de poivre, l'aneth séché et la feuille de laurier. Dès que l'eau commence à bouillir, mettez-y les crevettes et laissez mijoter pendant 3 minutes. Égouttez l'eau et laissez les crevettes reposer pendant 25 à 30 minutes.

Crevettes fraîches

Malheureusement, il n'est pas rare que les ménagères fassent cuire les crevettes fraîches plus longtemps que recommandé, de peur qu'elles restent crues à l'intérieur. Le résultat est un produit très caoutchouteux et non comestible.

Mais les vrais connaisseurs de crevettes les considèrent comme les plus savoureuses. Pour plaire à de tels connaisseurs, ce n'est vraiment pas très difficile, il suffit de suivre la technique de préparation.

Pour ne pas être confus, il faut donc se souvenir que les crevettes fraîches sont toujours grises, et non rouge-orange. Pour la cuisson, en plus des fruits de mer, préparez du poivre, des oignons, du citron, du sel, de l'aneth séché et du laurier.

Il faut deux fois plus d'eau que le poids des crevettes. Dans une grande casserole avec de l'eau, mettez un demi-citron coupé en rondelles, un oignon coupé en deux et le reste des épices - chacun peut choisir le ratio selon son goût, et portez le tout à ébullition. Placez ensuite les crevettes dans l'eau bouillante. Faites-les bouillir jusqu'à ce qu'une couleur rosée ou rougeâtre apparaisse. À ce moment-là, le produit devrait avoir flotté. En règle générale, cela ne devrait pas prendre plus de 6 minutes pour les petits crustacés et 10 minutes pour les plus gros. Égouttez les fruits de mer dans une passoire. Servez les crevettes avec une sauce à base d'huile d'olive et du jus de l'autre moitié d'un citron.

Vidéo : Comment et combien de temps faire bouillir les crevettes Développez

Non pelé

Le plus important pour les crevettes est de ne pas les faire trop cuire. La règle est de faire bouillir les crevettes crues, bouillies et congelées pendant 2 minutes au maximum ! Sinon, au lieu de savourer un repas savoureux, vous serez obligé de mâcher difficilement du caoutchouc durci.

Recette "Easy peasy".
Portez 1,5 à 2 litres d'eau à ébullition (pour 500 à 700 g d'écrevisses). Salez selon votre goût, ajoutez 3-4 feuilles de laurier, poivrez (si vous le souhaitez) dans la marmite. Lorsque l'eau commence à bouillir, ajoutez les crevettes, remuez avec une cuillère à trous et couvrez. Lorsqu'il y a une seconde ébullition, attendez une minute, éteignez le feu et, sans perdre de temps, videz l'eau.

Pour manger une crevette comme celle-ci, il faut la décortiquer. Arrachez d'abord la tête de la coquille, puis retirez-la également. Pour ce faire, incisez chaque plaque, puis retirez soigneusement la coquille. Ensuite, retirez la veine intestinale, qui est une bande foncée tout le long de l'abdomen. Pour éviter qu'il ne se déchire lors du retrait, il est préférable de faire une incision dans le sens de la longueur. C'est tout - vous pouvez mettre la viande dans votre bouche !

Pelé

Certains amateurs de crevettes disent qu'il n'est pas nécessaire de faire bouillir les écrevisses nettoyées, il suffit de les laisser reposer dans l'eau bouillante pendant 3-4 minutes. Une fois qu'ils sont cuits, ils sont prêts à être consommés.

D'autres, tout aussi passionnés d'écrevisses, disent qu'il faut les faire bouillir, mais pas plus d'une minute dans un liquide bouillant.

Dans les deux cas, il est facile de savoir quand elles sont cuites : les crevettes deviennent orange.

Royal
Les grosses crevettes royales (aussi grandes que la paume de la main d'un homme adulte) sont vendues décortiquées et non décortiquées. En général, le principe de la cuisson est à peu près le même, mais il existe de légères différences.

Pour cuire des crevettes royales, il faut trois fois le poids des crevettes. Lorsque l'eau a déjà bouilli, il faut ajouter du sel, puis mettre le produit à bouillir. Pour les crevettes crues, 1,5 à 2 cuillères à soupe de sel pour 1 litre de liquide. Salez les crevettes nettoyées en deux fois moins de temps.

Faites cuire les fruits de mer non nettoyés jusqu'à ce qu'ils soient prêts pendant 7 à 8 minutes, tandis que les fruits de mer pelés seront prêts en 5 minutes. En fin de cuisson, égouttez l'eau. Au moment de servir, saupoudrez les aliments de poivre rouge moulu pour les épicer.

Pour faciliter le nettoyage, vous pouvez passer les crevettes crues sous l'eau froide courante.

Argentine
Les crevettes d'Argentine sont très rares dans les magasins - elles ne peuvent pas être élevées dans des fermes, elles vivent uniquement à l'état sauvage. Ils sont toujours vendus crus.

Après la décongélation, lavez les crevettes et coupez la tête. Coupez le long du dos de la coquille, il n'est pas nécessaire de l'enlever, elle se détachera plus vite si la viande est cuite. A ce stade, il est important de retirer la veine intestinale.

Faites chauffer 3 à 4 litres d'eau dans une casserole et ajoutez 3 cuillères à soupe de sel. Comme ces crevettes sont assez grosses, faites-les bouillir dans de l'eau bouillante pendant 4 à 5 minutes. Après l'ébullition, versez l'eau et rincez les fruits de mer sous l'eau froide en utilisant une passoire pendant une minute. Placez les crevettes dans un joli plat, arrosez-les de jus de citron ou d'huile d'olive et saupoudrez-les de poivre noir moulu.

Tigre
Les crevettes tigrées sont généralement vendues avec leur carapace, ce qui indique clairement qu'il s'agit du bon produit. Il peut être avec ou sans la tête, mais dans la coquille. Il doit être nettoyé après la cuisson et envoyé dans la marmite ou la casserole dans son "habit" chitineux. Avant la cuisson, faites décongeler la viande dans une passoire pour éliminer l'excès d'eau. Porter l'eau à ébullition à raison de 1 l pour 700 g de produit et ajouter 2 cuillères à café de sel pour 1 l de liquide.

Ajoutez le jus d'un demi-citron, mettez 4-5 grains de poivre et plongez les crevettes dans l'eau bouillante. Portez à ébullition pendant environ 2 à 3 minutes, puis égouttez rapidement l'eau. Mettez les crevettes sur une assiette large et nettoyez-les : retirez la carapace et la veine intestinale, puis faites levier avec un couteau et retirez les viscères du ventre. Il suffit de rincer la viande à l'eau claire et vous êtes prêt à manger.

Avec du citron

Pour cuisiner des crevettes au citron, vous aurez besoin d'1 kg de fruits de mer, d'une grande feuille de laurier, de quelques grains de poivre, d'une cuillère à soupe d'aneth séché, d'un citron de taille moyenne, de 3-4 gousses d'ail et de 2,5-3 cuillères à soupe de sel (si vous aimez le salé, vous pouvez augmenter le niveau de sel).

Pour 1 kg de crevettes, il faut 2 l d'eau, la porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes en ajoutant toutes les épices (un demi-citron et le couper en morceaux au préalable). Ce n'est qu'alors que les crevettes peuvent être mises dans l'eau bouillante. Dès l'ébullition, faites-les bouillir pendant 5-6 minutes, pas plus. Versez le liquide et arrosez les crevettes avec le jus de l'autre moitié du citron.

Pour laver la bière

Comment faire bouillir des crevettes pour la bière

Avec des clous de girofle
Les crevettes pour la bière doivent être épicées, et donc les épices doivent être nombreuses et variées. Pour 0,5 kg de crevettes, il faut prendre 5 feuilles de laurier de taille moyenne, 6-7 bourgeons de girofle, 12-15 pois de paprika. Pour 1,5 l d'eau, ajoutez 1 cuillère à café de sel. Faire bouillir une marinade à base de toutes les épices, y déposer délicatement les fruits de mer et les faire cuire pendant environ 3 minutes. Versez le liquide, mettez les crevettes dans une passoire, disposez les fruits de mer sur une belle assiette et arrosez le jus d'un demi-citron selon votre goût.

Avec de la sauce soja
Pour cuire les crevettes dans cette recette, vous aurez besoin d'une poêle à frire au lieu d'une casserole. En plus de 500-700 g de crevettes, vous avez besoin d'huile d'olive, d'un bouquet de persil, de poireaux (1), d'ail (2-3 gousses), de citron et de sauce soja. Si les crevettes sont grosses, coupez la carapace sur le dos et retirez la veine intestinale.

Coupez les poireaux en rondelles et mettez-les dans une poêle chauffée avec de l'huile d'olive, faites-les frire un peu, mais gardez le feu doux sous la poêle. Ajoutez l'ail écrasé aux oignons et, après une minute, ajoutez les crevettes. Faites chauffer la poêle, ajoutez une cuillère à café de jus de citron et une minute de plus de sauce soja (100g), saupoudrez d'herbes de persil, mélangez les ingrédients, couvrez la poêle, baissez le feu et laissez cuire encore quelques minutes. C'est ça, les crevettes sont prêtes ! Ils vont bien avec la bière.

Dans la bière et l'ail
Vous pouvez également faire bouillir les crevettes dans la bière. Il a une saveur intéressante et un arôme léger et agréable. Pour 0,5 kg de fruits de mer, prenez 2 feuilles de laurier, le même nombre de gousses d'ail, 6 grains de poivre, du poivre noir moulu, du beurre (4 cuillères à soupe), du sel au goût et un verre de bière, de préférence blonde.

Versez les fruits de mer dans une casserole avec la bière et mettez-la sur un feu moyen. Mettez toutes les épices - ail, poivre, feuille de laurier. Salez selon votre goût, portez le contenu de la marmite à ébullition et faites bouillir les crustacés pendant 2 minutes.

Pendant que les crevettes cuisent, faites fondre le beurre au bain-marie. Retirez les crevettes du plat à la bière, mettez-les sur une assiette et arrosez-les de beurre fondu.

Vidéo : Comment cuire des crevettes surgelées Déplier

Pour la salade

La salade nécessite des crevettes décortiquées, mais vous pouvez les acheter dans leur coquille et les décortiquer lorsqu'elles sont cuites. D'ailleurs, dans ce cas, de petits crustacés feront également l'affaire.

Pour faire bouillir 1 kg de fruits de mer crus, prenez 2,5 l d'eau, ajoutez 1 cuillère à soupe de sel, 5 grains de poivre et 2 feuilles de laurier. Faites bouillir les crevettes pendant 4 minutes, puis égouttez-les dans une passoire et rincez-les sous l'eau froide courante pendant une minute afin de mieux les nettoyer. Après avoir enlevé la partie supérieure de la carcasse (tête), retirez la carapace en tenant chaque écrevisse par la queue et vous n'aurez aucun problème.

La viande préparée peut être arrosée de jus de citron, si nécessaire - un peu plus de sel. Les crevettes peuvent être ajoutées à une salade César.

Pour les sushis

Comment cuire les crevettes pour les sushis

Bouillie
Pour les sushis, mettez les crevettes sur des brochettes et plongez-les directement dans l'eau bouillante et salée à votre goût. Le temps de cuisson dépend directement de la taille - 5 à 10 minutes si les crevettes sont fraîches, si elles sont bouillies, 2-3 minutes suffisent.

Ensuite, sortez les brochettes de l'eau, retirez les crevettes, laissez-les refroidir et procédez à leur nettoyage. Retirez d'abord les pattes, puis utilisez un couteau aiguisé pour couper délicatement la coquille et la retirer aussi délicatement. Ensuite, coupez peu profondément le long de l'abdomen afin de pouvoir retirer facilement la ligne ventrale. Le fait d'enlever ou non la queue dépend des circonstances, dans certains sushis cela est nécessaire.

Friture
Préparez les crevettes pour les sushis en les faisant frire dans une poêle dans votre huile végétale préférée, à laquelle vous ajoutez pour les parfumer des tranches d'ail (2-3 pcs.). Qu'ils soient en coquille ou non, ne les gardez pas plus de trois minutes sur la cuisinière, puis retirez-les de la poêle à l'aide d'une écumoire et étalez-les sur un papier absorbant pour enlever l'excès de graisse et seulement ensuite, pelez-les. Vous pouvez également faire frire les fruits de mer sur des brochettes.

Au micro-ondes

Les crevettes doivent être décongelées avant d'être cuites au micro-ondes, il est préférable de prendre les carapaces qui retiennent mieux le jus. L'essentiel est de ne pas faire cuire les fruits de mer plus longtemps que recommandé, afin qu'ils ne deviennent pas trop secs.

Mettez les crustacés dans un plat spécial pour le micro-ondes, avec un trou dans le couvercle pour que la vapeur puisse s'échapper. Mettez le micro-ondes à la puissance maximale et faites cuire pendant environ 2 à 3 minutes. En fin de cuisson, saler et saupoudrer de poivre moulu et servir.

Dans le multicuiseur

Cuisinées dans le multicuiseur avec de l'ail et des herbes hachées, les crevettes feront sensation à table. Pour 0,5 kg de fruits de mer pelés, préparez de l'ail (2 gousses), du persil, de l'aneth, des oignons verts.

Hachez les herbes et l'ail avec un couteau. Versez 1,5 à 2 litres d'eau dans le bol d'un multicuiseur et mettez-y l'ail et les herbes. Ajoutez du sel, du poivre et quelques feuilles de laurier. Fermez le multicuiseur et réglez le mode vapeur ou soupe. Mettez les crevettes, décongelées de la glace, dans l'eau bouillante et faites-les cuire pendant 3 à 5 minutes avec le couvercle ouvert. Puis éteignez le feu, égouttez le bouillon et placez les crevettes dans une assiette. Si vous dînez, vous pouvez servir du riz comme plat d'accompagnement.

Dans un cuiseur vapeur

Si vous faites cuire les crevettes à la vapeur dans leur carapace, elles resteront juteuses. Pour une charge de vapeur, il faut 12-14 gros poissons sans la tête.

Mettez les fruits de mer décongelés dans un bol et faites-les tremper dans la saumure pendant une demi-heure (2 cuillères à soupe de sel pour 1 litre d'eau), puis placez-les sur les étagères du cuiseur vapeur et versez la saumure dans son bol à sauce. Réglez le temps de cuisson sur 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce. Passez au mixeur l'œuf de caille, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de moutarde à cuire, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 0,5 cuillère à café de poivre rouge moulu, une gousse d'ail et un brin de basilic.

Placez les crevettes cuites dans une assiette large et servez avec la sauce maison, éventuellement accompagnée d'un bol de wasabi.

Comment nettoyer correctement les crevettes

Les crevettes peuvent être nettoyées à la main ou avec des ciseaux de cuisine.

Comment décortiquer les crevettes

Comment nettoyer avec les mains

Commencez par enlever la tête et les pattes des crevettes. Retirez la coquille en faisant glisser vos doigts de la tête à la queue, en séparant chaque plaque tour à tour. Faites attention à ce que la viande reste indemne. La queue peut être enlevée ou laissée comme décoration, par exemple pour les sushis ou les rouleaux. Mais veillez à retirer le fil longitudinal sombre du ventre.

Utilisation de ciseaux de cuisine

Retirez d'abord les pattes et la tête de la même manière que dans la première variante et procédez à la libération de la viande de la carapace. Utilisez les ciseaux pour le couper légèrement à l'arrière, sur le côté de la tête, et continuez à couper jusqu'à la queue. La coquille peut alors être facilement ouverte et retirée. Il ne reste plus qu'à enlever la bande sombre le long du ventre, ce pour quoi une incision peu profonde est soigneusement pratiquée avec un couteau et ramassée avec la pointe du couteau.

Vidéo : Comment décortiquer une crevette Développez

Dois-je faire bouillir les crevettes avant de les faire frire ?

Les crevettes n'ont pas besoin d'être bouillies avant d'être frites - même les grosses crevettes royales peuvent être frites dans l'huile immédiatement - ou même mises sur la plaque directement à partir du congélateur.

Le temps de cuisson de ces fruits de mer est de 10 minutes lorsque les fruits de mer sont fraîchement congelés et incrustés, de 5 minutes lorsqu'ils ne sont pas épluchés mais cuits-congelés. Faites frire les grosses crevettes décortiquées et décongelées pendant 5 minutes seulement.

Versez de l'huile dans une poêle, faites-la chauffer à feu vif et placez les crevettes à feu doux. Couvrez la poêle avec un couvercle et attendez quelques minutes, puis retournez les crevettes, salez et poivrez et saupoudrez d'aneth, de cumin et d'ail haché. Couvrez avec le couvercle et éteignez après une minute.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies