Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment cuire l'oie au four : 12 recettes

Les plats de viande au four sont toujours un succès. Ils sont aromatiques, croustillants, avec une saveur délicate et un brunissement croustillant. Ils sont généralement cuits dans leur propre jus, de sorte que les plats eux-mêmes sont juteux, mais moins gras et moins caloriques.



Pourquoi la viande d'oie est bonne

Il est faux de penser que la viande d'oie est lourde et ne convient pas à un régime diététique. L'utilisation culinaire de la viande d'oie prouve que la viande d'oie est bonne pour la santé humaine. Par exemple, en France, les oies sont élevées en grand nombre et l'on constate une nette diminution du nombre de malades du cancer et de personnes souffrant de maladies cardiovasculaires. Ce fait a été confirmé par des scientifiques qui ont mené des recherches dans les provinces françaises. C'est là que le foie, la viande et autres plats d'oie sont constamment présents dans l'alimentation des résidents.

Comment cuire une oie au four

On ne peut pas dire que les sous-produits et la chair de volaille soient faciles à digérer, mais leur consommation régulière contribue à améliorer la santé humaine et à renforcer l'immunité :

  • augmente l'hémoglobine ;
  • active les fonctions de défense de l'organisme ;
  • normalise la digestion ;
  • Augmente la tolérance au stress ;
  • calme le système nerveux ;
  • renforce le tissu osseux ;
  • régule la glycémie ;
  • réduit le cholestérol.

Sachez que la viande blanche ou la viande maigre est utilisée dans la préparation des repas destinés aux enfants. Il est recommandé aux femmes enceintes et aux mères allaitantes, ainsi qu'aux personnes âgées.

Comment choisir une oie pour la cuisson

Le bon choix de la carcasse déterminera le goût de l'oie cuite, c'est pourquoi ce processus doit être pris très au sérieux.

  1. Pour le rôtissage, il est préférable de choisir une jeune volaille. Une oie de trois mois est plus rapide à cuisiner mais moins savoureuse qu'une oie de six mois, et cette dernière peut être farcie. L'âge est déterminé par les pieds ou la poitrine. Si les pattes ne sont pas coupées, un jeune oiseau doit avoir des pattes jaunes avec des palmures souples tandis qu'une oie plus âgée a des pattes rougeâtres. Le sternum d'un jeune oiseau est souple, tandis que celui d'un vieil oiseau est ferme. Si le produit est congelé, il est peu probable que l'âge puisse être déterminé, il est donc préférable de donner la préférence aux produits réfrigérés. La fraîcheur est déterminée de la manière habituelle - en appuyant sur la viande. S'il reprend sa forme initiale après avoir appuyé dessus, c'est bon. Il ne doit pas y avoir de taches sur la peau. L'odeur est un autre moyen de déterminer la fraîcheur. S'il y a une "odeur" étrange, cela signifie que l'oiseau n'est pas de première fraîcheur et qu'il ne vaut pas la peine de l'acheter.
  2. Si une volaille congelée a été achetée, elle doit être décongelée dans le réfrigérateur. N'oubliez pas que le processus de décongélation n'est pas rapide et peut prendre près de 24 heures. Avant la cuisson, veillez à vérifier que la carcasse est complètement cuite. Ceci est important car la viande doit être rôtie de manière uniforme.
  3. Il est conseillé d'acheter une oie mâle plutôt qu'une oie femelle. L'oie mâle n'est pas nourrie pendant longtemps parce que ce n'est pas rentable, il y a donc de grandes chances d'obtenir un jeune oiseau. Sa viande sera tendre, maigre et savoureuse. Ils pèsent généralement plus que les oies et sont également plus volumineux.
  4. Le poids de l'oie est fonction du nombre de mangeurs et du volume du four. Si vous prenez une carcasse d'oie de 6 kg, il faudra plus de 5 heures pour la cuire, et elle ne rentrera pas dans le plateau. Le choix optimal est de 2 à 4 kg. Sachez que cela aura une incidence sur le temps de cuisson. Il est donc nécessaire de savoir à l'avance combien de temps la volaille devra être cuite. Pour 1 kg, il faut compter environ 1 heure.

Comment préparer l'oie pour la cuisson

Normalement, les supermarchés et les magasins de proximité vendent de la volaille précuite. Il est vidé et plumé, donc il n'y a pas de dégâts. Il suffit de le rincer à l'eau courante.

L'oie d'un fermier nécessite une préparation supplémentaire. Vous devez vous débarrasser des poils pour pouvoir le cuire avec une croûte croustillante et savoureuse. Faites bouillir de l'eau dans une casserole profonde et plongez la carcasse par les pattes pendant une minute. Puis répétez le processus en tenant le cou.

Si vous prévoyez de le cuire en entier, il n'est pas nécessaire de le couper à nouveau. Il ne reste plus qu'à éliminer l'excès de graisse. Si vous le souhaitez, vous pouvez couper le bord des ailes et des pattes, car ils risquent de brûler pendant la cuisson. Il est possible de ne pas les couper, mais vous devrez les recouvrir de papier d'aluminium lors de la préparation de la volaille.

Vidéo : Comment faire mariner une oie avant de la faire cuire ? Élargir à

Comment faire mariner une oie

Beaucoup de gens trouvent effrayant que la viande d'oie soit dure. Mais si vous le cuisez correctement, il sera doux et tendre. Vous ne devez pas avoir peur d'essayer. La viande d'oie est non seulement saine mais aussi savoureuse. Mais les experts culinaires conseillent de le faire mariner au préalable. Et il y a de nombreuses façons de le mariner.

En voici quelques-unes :

  1. Une façon très simple. La carcasse doit être lavée et séchée, puis frottée avec du sel. Utilisez 1 cuillère à café de sel pour 1 kg de viande. Frottez non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur. Vous pouvez ajouter au sel les épices que vous préférez. On peut également ajouter du poivre si on le souhaite. Utilisez les herbes que vous aimez, par exemple les herbes de Provence. Enveloppez l'oie dans du film alimentaire ou mettez-la dans un sac et laissez-la au réfrigérateur pendant un certain temps. Cela prendra au moins 10 à 12 heures. Si l'oie est grosse, cela prendra un peu plus de temps.
  2. La deuxième méthode est également simple. Diluez de l'eau chaude dans une casserole, ajoutez un peu de sel et du vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez utiliser du jus de citron à la place du vinaigre, environ 1 cuillère à café pour 1 litre d'eau. Plongez-y la carcasse et laissez-la tremper pendant 6 heures. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réfrigérateur. Un endroit frais dans la maison est suffisant.
  3. La troisième option. Frottez l'oie avec du sel, mettez-la dans un récipient et versez du vin, de préférence blanc. Ajouter le jus de canneberge ou d'airelle noire. Placez au réfrigérateur et laissez mariner de cette façon pendant 10-11 heures.

Il existe d'autres façons de cuisiner l'oie, comme vous le verrez dans les recettes ci-dessous.

Une oie farcie peut être cuite sur une grille à rôtir. Si elle est farcie, on peut utiliser une cocotte ou un plat à rôtir.

Farcissez l'oie avant de la faire cuire - ne la remplissez pas de farce à l'avance. Ne pas trop farcir, sinon la viande ne cuira pas bien. Une farce de 2/3 ou plus suffit. Veillez à fermer le trou avec de la ficelle ou utilisez un cure-dent comme fermeture. Il est important que la garniture ne se désagrège pas pendant la cuisson.

Comment cuire une oie au four : recettes

Presque toutes les recettes recommandent de faire mariner l'oie. Il peut s'agir d'une marinade liquide ou de frotter la carcasse avec un mélange d'herbes et d'épices. Laissez mariner la volaille pendant une journée, afin que la viande soit tendre et uniformément imprégnée.

Comment cuire l'oie au four

Dans la marinade

Cette recette avec un frottement préalable de la carcasse. Il est très facile à préparer. Il suffit de mélanger tous les ingrédients et de frotter le mélange sur l'oiseau.

Nous aurons besoin :

  • oie - 3 kg ;
  • ail séché - 1 cuillère à café
  • Herbes italiennes - 1 cuillère à café ;
  • sel - 3 cuillères à café
  • paprika rouge - 1 cuillère à café
  • poivre noir moulu - 0,5 cuillère à café ;
  • basilic séché - 1 cuillère à café
  • huile - 2 cuillères à soupe ;
  • miel - graisse ;
  • pomme - 2 pommes de taille moyenne ;
  • oignon - 1 bulbe ;
  • carotte - 1 pc. (moyen) ;
  • orange - 1 pc.

Préparation :

  1. Tout d'abord, préparez le mélange à frotter pour la carcasse. Pour ce faire, prenez les ingrédients secs de la liste, mélangez-les avec l'huile végétale et mélangez bien. Le mélange doit être homogène.
  2. Important : faites attention aux épices. N'ajoutez rien d'autre, car vous ne voulez pas en faire trop. Lorsque vous cuisinez une oie pour la première fois, vous ne pouvez utiliser que du poivre moulu, de l'ail séché et du sel.
  3. Étalez la carcasse sur un endroit préparé sur une table ou une planche et commencez à frotter soigneusement le mélange sur notre oiseau, non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur. La garniture doit être savoureuse, de sorte que la viande sera absorbée plus rapidement par l'intérieur et sera très savoureuse. Ensuite, mettez l'oie frottée dans un sac ordinaire et fermez-le ou attachez-le bien. Laissez-le mariner dans le réfrigérateur pendant 24 heures.
  4. Après 24 heures, nous sortons l'oie et la bourrons de pommes et d'oranges prédécoupées. Épluchez les fruits au préalable. Veillez à ce qu'il ne reste pas de traces blanches sur l'orange, sinon cela peut provoquer de l'amertume. Seule la chair de l'orange est utilisée.
  5. Frottez la surface de la carcasse avec des écorces d'orange et enduisez-la de miel. Veillez à faire quelques petites incisions sur la peau, afin que la saveur miel-orange puisse pénétrer à l'intérieur. Laissez-le tremper pendant une demi-heure.
  6. Prenez des cure-dents et de la ficelle et utilisez-les pour fermer le trou où se trouve le fruit. Attachez les pattes et les ailes ensemble. Une ficelle est nécessaire pour l'attacher.
  7. Couper l'oignon en demi-anneaux. Coupez les carottes en julienne. Sortez le papier d'aluminium, posez la carcasse dessus et disposez les oignons et les carottes hachés sur les côtés. Enroulez quelques couches autour de notre carcasse. Trois ou quatre couches suffiront, pas plus. Les endroits où les cure-dents vont dépasser doivent être recouverts de papier d'aluminium plié plusieurs fois.
  8. Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile ou la recouvrir de papier sulfurisé. Mettez l'oie dans du papier d'aluminium dessus. Préchauffez le four à 230°C et faites cuire la volaille pendant 1 heure. Après 1 heure, réduisez la température du four à 180-190°C et poursuivez la cuisson pendant 1 heure et demie. Vous pouvez avoir besoin de plus de temps. Vous pouvez le laisser jusqu'à 2 heures.
  9. Sortez l'oie cuite et ouvrez délicatement le papier d'aluminium en faisant un bateau. Mettez les carottes et les oignons dans un plat séparé. Egouttez la graisse dans un verre, mais pas toute. Sortez le pinceau et enduisez à nouveau la surface de la volaille cuite avec la graisse et les jus libérés pendant la cuisson. Préchauffez le four à 200°C et laissez la volaille griller pendant environ 20 minutes pour que la croûte devienne brune et croustillante.

Terminé ! La viande d'oie parfumée et tendre avec une croûte croustillante est prête. Vous pouvez inviter des personnes à la table.

L'ensemble

Il s'agit à coup sûr d'un plat spectaculaire, qui ne manquera pas d'être le centre d'attention à table.

Nous avons besoin :

  • oie - 3 kg ;
  • sel - 6 cuillères à café
  • épices au goût ;
  • poivre noir moulu - à la discrétion de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Lavez la carcasse décongelée et séchez-la bien avec une serviette en papier. N'oubliez pas que beaucoup de graisse inutile s'accumule autour de la nuque de l'oie. Il s'agit de graisses inutiles et il est préférable de les supprimer.
  2. Faites des piqûres aux endroits où la graisse sous-cutanée s'accumule. Cela permet d'évacuer les graisses indésirables. Ces endroits sont situés près de la jonction des ailes et de la poitrine, puis ils se trouvent sur les côtés, au-dessus des jambes et près de la jonction du dos et de la poitrine. Faites plusieurs piqûres avec une aiguille.
  3. Frottez la carcasse avec du sel. Utilisez 2 cuillères à café de sel pour 1 kg. Frottez non seulement l'extérieur mais aussi l'intérieur. Placez-les dans un sac et laissez-les au réfrigérateur pendant 2 heures pour les saler.
  4. Une fois le temps écoulé, retirez la volaille, faites de petites incisions sur la surface et frottez-la avec des épices et du poivre.
  5. Enveloppez les extrémités des ailes et des jambes dans du papier d'aluminium.
  6. Sortez un plat à four, graissez-le et mettez-y notre oie. Si le volume est important, vous pouvez mettre du papier d'aluminium sur une plaque de cuisson et y placer l'oie.
  7. Préchauffez le four à 180°C et faites-le cuire. Le temps de cuisson à cette température est de 1,5 heure. Pendant toute la durée de la cuisson, sortez l'oie au moins 3 fois et répandez la graisse du dessus sur la feuille d'aluminium ou le moule.
  8. Sortez ensuite l'oie et badigeonnez toute la surface avec la graisse et les jus libérés à l'aide d'un pinceau. Augmentez la température à 200°C. Sortez l'oie du moule et disposez-la sur une plaque de cuisson.
  9. Mettez au four pendant encore 60 minutes pour rendre la croûte croustillante de tous les côtés.

L'oie est cuite. Vous pouvez servir des pommes de terre ou des légumes en accompagnement. La viande d'oie peut être combinée avec n'importe quel légume, des céréales ou peut être consommée comme un plat séparé.

Avec des pommes

Cette recette plaira certainement aux gourmets. Ils goûteront une viande tendre au goût de miel et d'agrumes, cuite à l'intérieur de la carcasse avec des pommes. Le jus qui se dégage du fruit va imprégner l'oie et lui donner une saveur exquise.

Oie avec des pommes

Nous aurons besoin :

  • oie (carcasse) - 3 kg ;
  • miel - 2 cuillères à soupe ;
  • pommes - 2 pièces
  • orange - 1 pc ;
  • moutarde - 3 cuillères à soupe ;
  • sel - 2 cuillères à soupe.

Préparation :

  1. Préparez d'abord la carcasse. Lavez-le et séchez-le avec du papier absorbant ou une serviette.
  2. Préparer la marinade dans un bol séparé. Mélanger les ingrédients : miel, moutarde, sel. Vous pouvez ajouter un peu de poivre noir moulu.
  3. Frottez la carcasse avec ce mélange. Si le mélange est trop épais, vous pouvez ajouter du miel. Badigeonnez la marinade sur l'oie et à l'intérieur. Placez-les dans un sac ou dans un bol et laissez-les mariner pendant 60 minutes au réfrigérateur.
  4. Pendant que l'oie marie, préparez les fruits. Pelez les pommes, retirez le cœur avec les pépins et coupez-les en tranches. Ne coupez pas les pommes en tranches épaisses, mais plutôt en tranches fines. Pelez les oranges et retirez les veines blanches. Divisez-le en tranches individuelles.
  5. Sortez l'oie et commencez à la farcir avec les tranches de fruits préparées.
  6. Quand c'est prêt, utilisez des cure-dents pour fixer les bords et fermer le trou. Vous pouvez le coudre avec de la ficelle. Il est important que la garniture aux fruits ne se défasse pas pendant la cuisson, mais reste à l'intérieur de l'oie.
  7. Vous pouvez cuire l'oie dans un manchon. Si quelqu'un ne l'aime pas, vous pouvez même vous en passer.
  8. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire la volaille. Le temps de cuisson est de 2,5 heures.
  9. Si vous faites cuire l'oie dans le manchon, sortez-la 40 minutes avant qu'elle soit prête, coupez le manchon en haut pour "libérer" la volaille et remettez-la au four pour obtenir une belle croûte croustillante. Si vous faites cuire la volaille sur une plaque de cuisson, recouvrez-la d'une feuille d'aluminium et retirez-la 40 minutes avant la cuisson pour que la croûte devienne croustillante.

C'est fait ! L'oie est cuite avec une croûte croustillante et parfumée. La viande est non seulement tendre, mais la marinade et les fruits lui donnent une saveur délicate. Faites plaisir à votre famille et elle appréciera votre chef-d'œuvre culinaire.

Avec des pruneaux

Cette recette est meilleure si elle est cuite dans une manche. Il accélère le processus de cuisson et préserve la saveur. Grâce à elle, la viande est cuite dans son propre jus, et les pruneaux lui donneront un goût aigre-doux.

Nous aurons besoin :

  • oie - 3 kg ;
  • sel - 3 cuillères à café
  • vinaigre de cidre de pomme - 3 cuillères à soupe ;
  • pruneaux - 300 g ;
  • poivre noir moulu - 1 cuillère à café
  • huile végétale - 1 cuillère à soupe.

Préparation :

  1. Versez de l'eau sur toute la carcasse. Versez le vinaigre dessus et laissez mariner pendant 5 heures au réfrigérateur.
  2. Sortez l'oie, essuyez-la avec du papier absorbant ou une serviette et frottez-la avec du sel et du poivre. Laissez reposer pendant environ 20 minutes pour que la viande s'imprègne.
  3. Rincer les pruneaux, enlever les graines. Si elle est raide, versez de l'eau chaude dessus pendant 2 à 3 minutes.
  4. Farcissez l'oie de baies trempées et recousez le trou avec des fils. Attachez les jambes.
  5. Graissez un manchon de cuisson avec de l'huile de tournesol et mettez-y l'oie. Attachez-la et percez-la avec un cure-dent pour éviter que le film n'éclate pendant la cuisson.
  6. Préchauffez le four à 200°C et faites-le cuire pendant 60 minutes. Baissez ensuite le gaz, réduisez la température à 180°C et poursuivez le processus pendant 1,5 heure.

C'est fait ! Vous pouvez sortir l'oie et la servir avec la ficelle enlevée. Profitez-en !

Avec du sarrasin

Une telle recette peut être considérée comme une recette russe originale. On pense tout de suite à la table de fête où la famille se réunit pour Noël.

Oie au sarrasin

Nous aurons besoin :

  • 3 kilos d'oie ;
  • Saumure - 5 litres.

Pour la marinade :

  • moutarde - 25 g ;
  • ail séché - 1 cuillère à café
  • poivre noir moulu - à la discrétion de l'hôtesse.

Pour la farce :

  • sarrasin - 300 g ;
  • eau chaude - 600 ml ;
  • champignons - 300 g ;
  • oignon - 200 gr ;
  • beurre - 30 g
  • huile de tournesol - 20 g
  • sauce soja - au goût ;
  • du sel - une pincée.

Préparation :

  1. Ce plat est préparé avec soin. Un jour avant de la cuisiner, nous faisons tremper l'oie dans une saumure. Vous pouvez préparer la saumure vous-même. Prenez 5 litres d'eau, mélangez-la avec 370 grammes de sel et remuez bien le tout jusqu'à ce qu'il se dissolve. Vous pouvez chauffer un peu l'eau, le sel se dissoudra alors plus rapidement. Faites-y tremper notre oiseau pendant 24 heures.
  2. Préparez le mélange pour frotter la carcasse. Mélangez la moutarde avec le poivre et l'ail et frottez-en l'intérieur et l'extérieur de l'oie. Dans cette recette, on n'envoie pas l'oie mariner au réfrigérateur, mais on la laisse dans la cuisine pendant 3 heures. La température doit être à la température ambiante.
  3. Faites griller le sarrasin dans une poêle et faites-le mijoter jusqu'à ce qu'il soit tendre. Egouttez l'eau et goûtez. Ajoutez du sel ou de la sauce soja. Ici, chacun choisit selon ses goûts. Remuez.
  4. Hacher l'oignon et le faire frire jusqu'à mi-cuisson.
  5. Pendant que le sarrasin cuit, coupez les champignons. Coupez-les en morceaux de taille moyenne, ajoutez-les aux oignons et continuez à les faire frire. Amener le tout à maturité et ajouter le sarrasin bouilli. Mélangez bien.
  6. Remplissez l'oie avec la farce et cousez le trou avec une ficelle pour éviter que la farce ne s'effrite. Vous pouvez l'attacher avec un cure-dent.
  7. Utilisez des fils pour fixer les pieds.
  8. Sortez le papier d'aluminium et enveloppez notre oie dedans.
  9. Préchauffez le four à 180°C et mettez-le à cuire. Le temps de cuisson est de 3,5 heures.
  10. Une demi-heure avant qu'elle ne soit prête, retirez l'oie du papier aluminium et remettez-la au four pour faire dorer la croûte à découvert. La température du four peut être portée à 200°C.

Vos invités seront satisfaits et bien nourris. Vous obtenez une viande tendre avec une garniture extraordinaire à l'intérieur de l'oiseau. C'est un plat véritablement russe, qui peut être servi sur la table à toutes les occasions festives.

Avec du riz

Il s'agit d'une recette rapide et facile qui ne nécessite pas de marinade préalable. L'oie farcie au riz est une décoration de toute table. Vous pouvez toujours le mélanger un peu et ajouter des pommes, coupées en petits morceaux, au riz. N'ayez pas peur d'expérimenter, de créer dans votre cuisine et de régaler vos proches avec de nouveaux plats.

Nous avons besoin :

  • oie - 2 kg ;
  • riz - 1 tasse ;
  • sel pour le riz et pour l'oie - selon le goût ;
  • mayonnaise - 4 cuillères à soupe ;
  • Épices et poivre noir moulu - à la discrétion de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Faites bouillir le riz, rincez-le à l'eau et laissez l'eau s'égoutter complètement. Goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre si vous le souhaitez et ajoutez des épices si vous le souhaitez. Vous pouvez vous passer des épices. L'oie sera excellente sans eux.
  2. Rincez bien, séchez soigneusement avec des serviettes en papier. Si nécessaire, vous pouvez brûler le duvet, s'il y en a un. Frottez la volaille avec du sel sur toutes les faces et à l'intérieur.
  3. Commencez à farcir l'oie avec du riz. Rentrez le tout uniformément et cousez le trou avec de la ficelle. Vous pouvez utiliser un cure-dent pour le maintenir en place.
  4. Mettez la volaille sur une plaque de cuisson et étalez la mayonnaise sur toute la surface.
  5. Enveloppez l'oie dans du papier d'aluminium.
  6. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire pendant une heure.
  7. Lorsque le temps est écoulé, sortez l'oie, retirez le papier d'aluminium et faites cuire à découvert pendant 20 minutes. Pendant ce temps, la croûte doit être croustillante et rougie. Il doit avoir une teinte dorée.
  8. Placez l'oie cuite sur une assiette et retirez les ficelles. Garnissez l'oie d'herbes et de légumes.

Invitez les invités à la table et régalez-les. La viande sera très tendre et parfumée, et la croûte sera croustillante. Encouragez vos invités à essayer l'oie au riz et le riz frit.

Avec des pommes de terre

Les pommes de terre sont préférées par de nombreuses personnes. Ils se marient parfaitement avec la viande, le poisson et les légumes. Essayons de farcir notre oie avec ce légume polyvalent.

Oie avec pommes de terre

Nous aurons besoin :

  • oie - 2 kg ;
  • eau - 2 l ;
  • 2 cuillères à soupe de sel pour la marinade ;
  • origan - 2 cuillères à café
  • mayonnaise - 3 cuillères à soupe ;
  • pommes de terre - 8 unités ;
  • sel et paprika - si nécessaire.

Préparation :

  1. L'oie ayant une épaisse couche de graisse, une excellente façon de saler la viande est de tremper la carcasse dans une saumure. Sel à raison de 1 cuillère à soupe pour 1kg. Conserver la carcasse en fonction de son volume - de 1 à 3 jours.
  2. Prenez un grand bol, versez-y de l'eau, ajoutez le sel, remuez jusqu'à dissolution. Préparez la saumure de cette manière. Plongez-y notre oie prélavée et laissez-la dans un endroit frais pendant 24 heures. Il est important que l'oiseau soit complètement immergé dans l'eau. Si l'oie pèse beaucoup, vous pouvez la garder dans la saumure pendant plus de 24 heures.
  3. Lorsque le temps est écoulé, sortez la carcasse, trempez-la dans du papier absorbant ou une serviette pour éliminer l'humidité à l'intérieur et à la surface.
  4. Préparez la sauce. Mélangez l'origan et la mayonnaise et enduisez tous les côtés de la volaille. Laissez tremper pendant environ 20 minutes.
  5. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en petits morceaux. Vous pouvez les couper en tranches. Salez et poivrez-les si nécessaire, saupoudrez-les de paprika. Mélangez bien.
  6. Prenez l'oie et farcissez-la de pommes de terre cuites.
  7. Prenez le pot de canard, mettez-y l'oie et les pommes de terre. S'il reste des pommes de terre, vous pouvez les mettre autour de l'oie dans la cocotte. Couvrez avec un couvercle.
  8. Préchauffez le four à 170°C et mettez les moules à canard dans le four. Le temps de cuisson est de 2 heures.
  9. Une fois le temps écoulé, retirez le plat à rôtir et goûtez la viande. Pour vérifier la viande, percez-la avec un couteau et voyez combien de jus en sort. Si elle n'est pas rose, l'oie est cuite. Si le jus est rougeâtre ou rose, vous pouvez continuer la cuisson.
  10. Veillez à goûter la viande pour vérifier qu'elle n'est pas trop dure. Si elle est encore raide, augmentez le temps de cuisson sous un couvercle.
  11. Si c'est prêt, ouvrez le couvercle et remettez la volaille au four pour la faire croustiller.

Si la volaille est grande, elle peut être cuite sur une plaque de cuisson, recouverte de papier d'aluminium. Cependant, cela peut augmenter le temps de cuisson. Essayez de cuire l'oie dans les poêles à canard avec les pommes de terre. Vous pouvez faire de l'oie avec des pommes de terre votre plat signature et votre plat principal pour la table de fête.

Avec des champignons

Il s'agit d'une recette de ragoût de volaille à la biélorusse. Si l'oie est jeune, il est facile de la faire cuire à la poêle puis à l'étouffée. Cela prendra moins de temps que la cuisson au four. Quelqu'un pourrait aimer cette recette. Les champignons ajouteront une touche au plat et lui donneront une saveur boisée.

Nous aurons besoin :

  • oie - 2 kg ;
  • champignons frais - 450 gr ;
  • huile d'olive - 3 cuillères à soupe (la graisse de bacon peut être substituée) ;
  • eau - 1 tasse ;
  • oignon - 1 pc ;
  • bouillon de poulet - 2 cc ;
  • thym - 1 cuillère à soupe ;
  • ail - 2 gousses ;
  • poivre - au choix de l'hôtesse ;
  • pommes de terre - 6 pièces

Préparation :

  1. Coupez l'oie en morceaux.
  2. Hachez finement les champignons, râpez l'oignon.
  3. Hacher finement les herbes et l'ail.
  4. Faites chauffer l'huile dans une poêle, faites frire les morceaux d'oie des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
  5. Ajoutez de l'eau et commencez à mijoter.
  6. Ajoutez les cubes de bouillon, l'ail, l'oignon et le thym à l'oie.
  7. Mettez le couvercle et laissez mijoter pendant 1 heure et demie. Après 1 heure, vous pouvez goûter la viande. S'il n'est pas trop dur, le plat est prêt.
  8. Assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire.
  9. Ajoutez les herbes 40 minutes avant la cuisson.
  10. Coupez les pommes de terre en dés et ajoutez-les une demi-heure avant qu'elles ne soient prêtes.
  11. Saupoudrer d'herbes fraîches et servir.

Lors de la préparation de ce plat, vous devrez goûter en permanence afin de ne pas trop le saler. Les cubes de bouillon contiennent suffisamment de sel. Dans cette recette, il n'est donc pas nécessaire d'en ajouter. Si le sel est trop fort, on peut ajouter des carottes crues épluchées pour absorber l'excès.

Dans cette recette, les pommes de terre sont ajoutées selon le souhait de l'hôtesse. Vous pouvez cuisiner sans lui et servir des légumes, des pâtes, du riz, etc. comme plat d'accompagnement.

Avec des champignons

Il s'agit d'une recette de cuisson en cocotte d'une oie entière non décortiquée. Elle est préparée selon le principe de la recette précédente, mais il y a encore quelques différences. Il n'est pas toujours possible de trouver des champignons frais en hiver, mais on peut acheter des champignons en magasin en toute saison.

Oie avec champignons

Nous aurons besoin :

  • oie - 2 kg ;
  • crème aigre ou mayonnaise - 1 tasse ;
  • champignons - 500 g ;
  • beurre - 3 cuillères à soupe ;
  • pommes - 1 kg ;
  • vinaigre de vin - une demi-tasse ;
  • farine - 1 cuillère à café
  • de l'ail - si désiré ;
  • sel - à la discrétion de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Divisez la carcasse en plusieurs parties et retirez les gros os.
  2. Frottez la viande avec du sel et de l'ail et laissez-la saler pendant 2,5 heures dans un endroit frais.
  3. Lavez les champignons, coupez-les en julienne, faites-les revenir dans le beurre et le ragoût. Mettez-les dans un plat à gratin.
  4. Rouler les morceaux d'oie dans la farine et les faire frire dans le beurre. La croûte de tous les côtés doit être croustillante et brune. Mettez-les sur les champignons. Versez le vinaigre sur le dessus. Couvrir et faire mijoter jusqu'à ce que la viande soit tendre. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
  5. Versez la crème aigre mélangée à la farine dans le plat préparé et poursuivez l'opération à feu doux. Portez à ébullition et éteignez le feu.
  6. Étalez-la sur une assiette, versez la sauce par-dessus et disposez sur les côtés des pommes coupées en tranches ou de gros morceaux.

La viande va fondre dans votre bouche. La crème aigre ajoutera une saveur unique. Offrez à vos proches un repas sain et savoureux.

Oie de Noël

Cuisiner une oie pour Noël serait une tradition catholique. Selon une légende ancienne, la reine Elizabeth I d'Angleterre a déclaré l'oie comme plat de Noël le jour de Noël 1588. C'est pendant qu'elle le mangeait qu'elle a reçu la bonne nouvelle de la victoire sur le roi d'Espagne. La reine a décidé que cela portait bonheur et a introduit la tradition de préparer une oie rôtie pour la table de Noël.

L'oie entière à Noël
Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner l'oiseau "festif". Nous allons faire connaissance avec certains d'entre eux. Mais vous pouvez composer vos propres recettes en fonction des préférences de votre famille, supprimer certains ingrédients et en ajouter d'autres. Ce sera votre plat signature avec lequel vous pourrez surprendre vos invités et rendre vos proches heureux.

Ce n'est pas une recette rapide mais elle en vaut la peine. Vous devez commencer à le préparer le soir. Préparer la saumure et faire tremper la carcasse, puis commencer à préparer le plat principal pour la table de Noël à l'heure du déjeuner.

Nous avons besoin :

  • oie - 3 kg ;
  • miel - 2 cuillères à soupe ;
  • sauce soja - 100 ml ;
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
  • ail - 3 gousses ;
  • saumure - 3 l.

Pour la saumure :

  • eau - 3 l ;
  • sucre - 2 cuillères à soupe ;
  • sel - 3 cuillères à soupe ;
  • poivre (pois) - une pincée.

Préparation :

  1. Préparer l'oie : enlever la graisse, couper le cou. Retirer les ailes, mais pas complètement. Gardez les phalanges avant. Faites des ponctions avec une fourchette ou une aiguille aux endroits d'accumulation de graisse sous-cutanée et dans la zone d'un sein.
  2. Préparez la saumure. Versez le sel et le sucre dans l'eau, mélangez bien pour que tout soit dissous. Ajoutez l'ail et les poivrons hachés à la saumure. Vous pouvez ajouter des épices. Placez notre oiseau ici de manière à ce qu'il s'enfonce complètement, et laissez-le mariner pendant 24 heures, soit au réfrigérateur, soit dans un endroit frais de la maison. Il est préférable de faire tourner la volaille pendant la nuit.
  3. Sortez l'oie de la saumure et séchez-la en la tapotant avec du papier absorbant ou une serviette.
  4. Mélangez la sauce soja avec le miel. Hacher ou émincer l'ail et l'ajouter à la sauce. Remuer et arroser de jus de citron. La marinade est prête.
  5. Répartissez bien la marinade sur tous les côtés et à l'intérieur de l'oie. Enveloppez-les dans du papier d'aluminium et mettez-les sur une plaque de cuisson.
  6. Chauffez le four à 180°C et mettez la plaque de cuisson avec l'oie pendant 2,5-3 heures. Si l'oie pèse moins de 3 kg, cela prendra moins de temps.
  7. Une demi-heure avant que l'oie soit prête, ouvrez le papier d'aluminium et goûtez la viande. Si tout va bien et que la viande n'est pas dure, augmentez la température du four à 200°C et remettez l'oie à cuire. Vous pouvez placer des petites pommes de terre à côté de l'oie pour qu'elles cuisent ensemble. Badigeonnez la surface de l'oie avec la graisse et le jus qui restera dans la feuille d'aluminium.
  8. Après une demi-heure, la croûte doit être joliment colorée et croustillante.

Sortez l'oie et servez. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une recette rapide, elle est facile à réaliser. Il s'avère être un plat délicieux.

Oie de Noël avec des pommes dans la manche
Une recette plutôt originale. Pour le fabriquer, il faut beaucoup de produits, et notre oie sera cuite dans la manche. La viande est rendue merveilleuse et épicée par les pommes, les pruneaux et la sauce au tempeh.

Il est cuit d'une manière spéciale. L'oie est cuite sans les os. N'importe quelle ménagère peut le sculpter, il n'y a donc rien à craindre.

Nous aurons besoin :

  • oie - 3 kg ;
  • pommes - 500 g ;
  • filet de poulet - 1 pc ;
  • pruneaux - 200 g ;
  • crème aigre - 4 cuillères à soupe ;
  • sauce tkemali ;
  • moutarde - 2 cuillères à café
  • du sel - dans la mesure où l'hôtesse le souhaite.

Préparation :

  1. Coupez la volaille le long de la poitrine sans toucher les os. Le couteau devra être très aiguisé, car vous devrez couper soigneusement toute la viande des os. Si l'oie est bien décongelée, vous pouvez séparer la viande avec vos mains et n'utiliser un couteau que pour aider dans certaines zones.
  2. Gardez les ailes et les pattes sur les os pour que l'oie finie ait l'air entière. Pour ce faire, tâtez les joints et coupez soigneusement avec un couteau.
  3. Retirez les carcasses osseuses et faites mariner l'oie.
  4. Commencez par saler la viande de tous les côtés.
  5. Si vous n'avez pas de tkemali, vous pouvez utiliser de l'ajika ou vos épices sèches préférées. Arrosez généreusement la viande avec la sauce tkemale.
  6. Coupez les pommes en tranches grossières. Retirez le noyau. Les peaux peuvent être laissées sur place. Faites tremper les pruneaux dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes s'ils sont secs.
  7. Étalez la carcasse sur une planche et disposez les fruits au milieu.
  8. Découpez les filets de poulet en tranches et disposez-les entre les fruits. Verser la sauce tkemale sur le dessus. Assaisonnez avec du poivre si vous le souhaitez.
  9. Cousez maintenant l'oie pour éviter que la garniture ne se défasse. Ne mettez pas trop de farce car les coutures pourraient se défaire à la cuisson.
  10. Mélangez la crème aigre avec la moutarde et le sel. Badigeonnez l'extérieur de la volaille avec ce mélange et mettez-la dans le manchon.
  11. Préchauffez le four à 180°C et faites cuire l'oie pendant 2,5 heures.

Au moment de servir, saupoudrez la volaille de la graisse restée dans la manche. L'oiseau sera brillant. Vous pouvez mettre des pommes de terre dans la manche avec la graisse et les faire cuire au four également. De cette façon, vous obtenez un plat d'accompagnement supplémentaire, savoureux et inhabituel. Bon appétit !

Vidéo : Comment cuisiner l'oie de Noël Déplier

Dans le multicuiseur

Comme l'oie a une viande dure, il faut beaucoup de temps pour la cuire. Le multicuiseur peut facilement résoudre ce problème. Cette cuisson rend la viande douce et tendre, et surtout, elle conserve la saveur des épices et des légumes.

Oie dans le multicuiseur

Nous aurons besoin :

  • oie - 1,5 kg ;
  • oignon - 1 pc ;
  • carotte - 1 pc ;
  • crème aigre - 3 cuillères à soupe ;
  • paprika - 2 cuillères à café
  • poivre - pincée ;
  • feuille de laurier - 1 feuille ;
  • coriandre - 1 cuillère à café
  • du sel - une pincée ;
  • poivre - au goût.

Préparation :

  1. Coupez la carcasse en morceaux et mettez-la dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez reposer pendant une demi-heure. Ne le mettez pas au réfrigérateur !
  2. Râpez finement l'oignon, râpez la carotte avec de grosses dents.
  3. Déchiquetez finement la graisse de l'oie et placez-la au fond du bol du multicuiseur. Allumez le mode cuisson et faites-le fondre.
  4. Placez les carottes et les oignons dans la graisse fondue et faites-les sauter jusqu'à ce qu'ils soient transparents.
  5. Répartissez les morceaux d'oie et la crème aigre sur le dessus.
  6. Versez de l'eau chaude sur la viande. Mettez la volaille en mode braisage et faites-la braiser pendant 60 minutes.
  7. Après une heure, vérifiez la rigidité de la viande. S'il n'y a pas assez de temps, continuez à faire mijoter.
  8. Mettez les épices 15 minutes avant qu'il ne soit prêt. Vous pouvez mettre des herbes ou des herbes sèches.
  9. Répartir les morceaux d'oie sur une assiette, les garnir d'herbes et verser le reste de la sauce sur le dessus.

La viande est prête. La viande est excellente et se sépare facilement des os.

Conclusion
Bien que la viande d'oie soit longue à cuire, elle est tendre et savoureuse. Mais surtout, il est très bon pour la santé humaine. En consommer régulièrement soulage de nombreuses maladies, donne de la vitalité et permet tout simplement de se sentir bien. Cuisinez avec plaisir et soyez en bonne santé !

«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement pour pour information objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies