Comment faire des crêpes : 12 recettes
Les crêpes en pâte sont un plat familier et très apprécié dans de nombreuses cuisines du monde. Une place particulière est accordée aux nombreuses variantes de crêpes et de beignets. Dans certains cas, ils sont basés non seulement sur la farine, mais aussi sur la purée de légumes. Luxuriantes, tendres et au goût unique, les crêpes seront un excellent petit-déjeuner, et dans certains cas, un plat de fête.
- Que sont les beignets ?
- Comment les crêpes diffèrent des pancakes
- A quoi servent les crêpes ?
- Comment faire des crêpes : recettes
- Avec du lait
- Avec du kéfir
- Crème aigre
- Rashenka
- Avec du lait aigre ou du petit-lait
- Sur l'eau
- Avec du foie de bœuf, de porc ou de poulet
- Des courgettes.
- Des citrouilles
- Des pommes de terre
- Avec des flocons d'avoine ou de la semoule
- Avec du fromage blanc
Que sont les beignets ?
Dans le dictionnaire explicatif, il s'agit de gâteaux plats, épais et moelleux, préparés dans une poêle. Une définition sèche ne rendrait pas justice aux délices des saveurs et à l'arôme délectable de la pâtisserie. Ce plat est caractéristique de la cuisine russe, ukrainienne et biélorusse, mais on en trouve des variantes dans le monde entier.
Si vous vous lancez dans une étude approfondie de l'histoire de ce nom, vous trouverez ses racines dans la Grèce antique, où il ressemblait à "eladion", qui signifie "frit dans l'huile". Plus tard, le mot a été abrégé en "ladki". Le dictionnaire de Dahl donne des noms alternatifs : beignets, oladki, crêpes épaisses.
Les beignets sont faits pour les fêtes et les jours de semaine - ils conviennent à tous les jours. Ils peuvent être luxuriants, à base de levure, à base de levain, les soi-disant classiques. Mais il existe aussi de nombreuses recettes sans levure, où l'acidité naturelle du produit, comme dans le kéfir, est combinée avec du bicarbonate de soude. Ils sont faciles à réaliser et ne nécessitent aucune compétence culinaire particulière. Et le mieux, c'est qu'il existe une telle variété de recettes qu'on ne risque pas de s'ennuyer pendant longtemps, surtout lorsque le service du plat change également.
Comment les beignets diffèrent des crêpes
Il semblerait que les mêmes ingrédients soient utilisés dans la version classique, la même poêle et l'huile végétale pour la friture. Cependant, non seulement l'apparence mais aussi le goût sont radicalement différents, comme peuvent l'assurer tous les amateurs de beignets ou de crêpes. Tout d'abord, la taille. Cela compte vraiment. Pour une crêpe, son diamètre et son épaisseur sont importants, surtout si vous prévoyez d'y envelopper une garniture. Les beignets sont le plus souvent trempés dans toutes sortes de friandises, comme de la confiture, de la crème, etc., selon les préférences personnelles.
Le point de différence suivant est la levure dans la recette. Ce n'est pas obligatoire, mais on l'utilise plus souvent pour les crêpes soufflées ou pampouche. L'infusion de la pâte, au cours de laquelle elle doit augmenter son volume de plusieurs fois, appartient également à cette section. C'est pourquoi les crêpes sont versées à l'aide d'une louche, et les crêpes sont prises délicatement, depuis le bord, avec une cuillère graissée, afin de ne pas endommager la structure de la pâte.
La différence la plus importante réside dans les ingrédients utilisés pour préparer les deux plats. On a du mal à imaginer des crêpes à base de foie ou de potiron. Peut-être que les gourous de la cuisine peuvent créer un tel miracle, mais pourquoi alors que les crêpes ont été inventées depuis longtemps pour une telle occasion ? Ils sont faciles à manger, agréables à l'œil et l'imagination en matière de cuisine est presque inépuisable.
Quels sont les avantages des beignets ?
Il est probablement logique de placer le plaisir esthétique du plat en tête de liste. Friables, lisses et soignées, les crêpes sont un régal pour les yeux et vous font saliver de manière incontrôlable, ce qui signifie que vous n'aurez aucun problème d'appétit. Ils vous rassasient rapidement, vous donnent de l'énergie et boostent votre humeur. En parlant de végétal, un tel plat est recommandé dans le tableau diététique de nombreuses affections lorsqu'une texture tendre et friable et la fraîcheur sont requises. Il est difficile d'imaginer que quelqu'un essaie de réchauffer les beignets ou qu'il y ait de gros morceaux durs de potiron ou de courgette dedans.
Un autre avantage est que le plat est presque totalement hypoallergénique. L'exception est l'intolérance individuelle aux composants, mais en cas d'allergie au lactose, vous pouvez toujours remplacer la base par de l'eau ou passer à des composants végétaux.
Il existe également des inconvénients à la consommation fréquente de ce plat, mais ils résident dans l'intempérance. Manger tous les jours un bol de crêpes sur levure trempées dans de la crème aigre maison ou du miel peut signifier un adieu au tour de taille et un signe de tête joyeux à des taux de glycémie élevés. Mais si vous abordez la question avec une bonne dose de sens pratique, il n'y aura aucun problème et vous pourrez déguster votre saveur préférée avec une régularité enviable, en n'oubliant pas d'essayer de nouvelles façons de les préparer.
Comment faire des crêpes : recettes
Pour ne pas se laisser déconcerter par la diversité, il faut d'abord déterminer quelle recette est nécessaire : classique, légumes, viande ou d'auteur, où le résultat est imprévisible, mais le processus de cuisson extrêmement intéressant. Pour ceux qui commencent à maîtriser l'art culinaire ou qui ont la nostalgie du goût de leur enfance, quand il n'était pas nécessaire de se tenir devant la cuisinière et que, pour obtenir sa friandise préférée, il suffisait de demander affectueusement à sa grand-mère, il est recommandé de commencer par les classiques.
Avec du lait
Luxuriantes et savoureuses, elles rendront tout goûter incroyablement chaleureux. Vous pouvez les faire avec ou sans levure, mais si vous les voulez grands, perforés et avec un rougissement tentant, cela vaut la peine de faire un démarreur au levain. Pour le faire, vous aurez besoin de :
- lait - 3 tasses ;
- farine - 4 tasses ;
- œufs - 2 pièces
- sucre et huile végétale - 1 cuillère à soupe ;
- levure de boulangerie sèche - 1 sachet ;
- une pincée de sel.
Nous faisons d'abord un ragoût de lait, de levure, de sucre et de la moitié de la farine. Pétrissez-le et mettez-le dans un endroit chaud, quand il a levé, remuez encore une fois, ajoutez le reste des ingrédients et laissez-le lever à nouveau dans un endroit chaud. Faites-les frire dans une poêle chaude avec un peu d'huile végétale, à feu moyen. Servir chaud avec de la crème aigre, de la confiture et d'autres ajouts selon le goût.
Avec du kéfir
Si vous n'avez pas envie de tripoter la levure ou si vos intestins ont des gaz, auquel cas ce type de pâte est indésirable, cet ingrédient peut facilement être remplacé par une combinaison de kéfir et de bicarbonate de soude. Vous aurez besoin :
- kéfir - 250 ml ;
- œufs - 2 pièces
- farine - 240 gr ;
- sucre et huile végétale - 2 cuillères à soupe ;
- sel 2 gr ;
- 1/4 de cuillère à café de soda.
Les œufs sont battus avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient mousseux, le soda, le beurre et le kéfir sont ajoutés à la masse. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante, si on les sort du réfrigérateur, la masse est réchauffée doucement en remuant continuellement jusqu'à 40 degrés. Puis, progressivement, par portions, la farine est introduite. Laissez la pâte pendant un moment, faites cuire les beignets dans une poêle chauffée, en la graissant avec du beurre.
Avec de la crème aigre
Si vous n'avez rien d'autre dans le réfrigérateur qu'un demi-pot de crème aigre et que vous voulez une délicieuse pâtisserie, cet ingrédient fera très bien l'affaire. Ingrédients :
- crème aigre - 200 gr ;
- œuf - 2 pièces ;
- sucre - 1 cuillère à soupe ;
- farine - 1 tasse ;
- soda - 1/4 cuillère à café
- huile végétale - 1 cuillère à soupe.
Si vous le souhaitez, ajoutez un sachet de sucre vanillé. Les ingrédients sont fouettés avec un fouet ou un batteur, le bicarbonate de soude est ajouté en dernier. Épaisseur - un peu plus liquide que la crème aigre, à ajuster en ajoutant de l'eau chaude ou de la farine, respectivement. Pour une consistance plus délicate, vous pouvez incorporer des quantités égales de crème aigre et de lait, le total reste le même. Faites cuire immédiatement, dans une casserole sous un couvercle, à feu moyen. 1,5 minute pour chaque côté est suffisant. Déposez la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe.
Avec ryazhenka
En principe, les recettes à base de produits laitiers sont très similaires. On prend la variante classique du kéfir, et on change juste la base. La seule exigence est de ne pas laisser la pâte sur la table après le pétrissage, et de cuire la friandise immédiatement, en invitant la famille pour un repas chaud.
Avec du lait aigre ou du petit-lait
Les crêpes sont légères et respirantes, fondent dans la bouche et ne tombent pas après la cuisson. Le secret n'est pas seulement de suivre la recette, mais aussi de cuire la pâte immédiatement, sinon la réaction entre le produit laitier acide et le bicarbonate de soude se termine rapidement. Pour 300 g de lait aigre ou de petit-lait, il faut 400 g de farine, 2 œufs, 10 g de sucre, une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Vous n'avez pas besoin d'y mettre du vinaigre.
Tous les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce qu'ils soient homogènes ; vous pouvez également les fouetter avec un mixeur pour plus de fluidité, mais dans ce cas, vous devez ajouter le bicarbonate de soude juste avant la cuisson. Les portions sont placées à l'aide d'une cuillère à soupe sur une poêle chaude avec un peu d'huile végétale et couvertes immédiatement avec un couvercle. Un couvercle translucide est préférable. Vous pouvez voir à travers le couvercle que le dessus des beignets est recouvert d'une sorte de pellicule. Ensuite, il est temps de les tourner.
Avec de l'eau
Cette recette peut être qualifiée d'ascétique si le résultat n'est pas si savoureux. Ces galettes ont un goût plus neutre et, comme les crêpes, peuvent être consommées avec du poisson salé, du fromage ou des saucisses fumées. Dans le mélange :
- 1 tasse de farine ;
- 3/4 de tasse d'eau chaude ;
- 1 œuf ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude au vinaigre ;
- 1 pincée de sel.
Pétrissez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient lisses. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de la levure ou laisser la recette inchangée. Ce plat se cuisine rapidement et peut être combiné avec de la viande et des ajouts sucrés.
Avec du foie de bœuf, de porc ou de poulet
Une excellente alternative pour ceux qui n'aiment pas vraiment ce produit, mais qu'un nutritionniste insiste pour l'inclure dans le menu. Si les tranches dans une sauce à la crème aigre ne vous tentent pas, vous pouvez très bien les remplacer par des crêpes. Pour 0,5 kg de foie frais de n'importe quelle sorte, vous aurez besoin :
- 1 œuf ;
- 2 cuillères à soupe de semoule ;
- 1 gros oignon ;
- 1 pomme de terre ;
- sel et épices au goût.
Faites prétremper le foie pendant environ une demi-heure, égouttez l'eau, mettez le produit sur une passoire pour évacuer l'excès de liquide. Puis le foie est haché avec l'oignon. Ajouter le reste des ingrédients au mélange obtenu, mélanger soigneusement et laisser le récipient avec le mélange pendant 10 minutes pour permettre à la semoule de gonfler. Ajoutez ensuite 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude, mélangez à nouveau et faites cuire dans un moule chaud graissé à l'huile végétale.
Si vous superposez les beignets avec des carottes et des oignons frits, ajoutez une sauce à la crème aigre avec de l'ail, vous obtenez un excellent gâteau de foie pour une fête.
Courgette
Ce plat fait partie des diététiques, avec seulement 89 kcal par portion de 100g. Ingrédients :
- 2 petites courgettes jeunes ;
- 1 gros oignon de toute sorte ;
- 2 œufs ;
- 4 cuillères à soupe de farine de pois ;
- du sel sur la pointe d'un couteau ;
- poivre noir au goût.
Râper les courgettes et les oignons sur une râpe à gros grains, ajouter le reste des ingrédients, le sel en dernier, et faire cuire immédiatement dans une poêle chauffée.
Important : Plus tôt vous commencez la cuisson, moins la courgette risque de dégager du jus.
Dans la dernière partie, où il n'y a presque plus de pulpe végétale, vous pouvez ajouter un peu plus de farine ou simplement faire cuire une dernière crêpe fine.
De la citrouille
Cette recette est ancienne, on la trouve dans des livres de cuisine de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Pour le faire, vous avez besoin de :
- 400g de potiron, coupé en morceaux de taille moyenne ;
- 150 gr. de farine ;
- 1 œuf ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- du bicarbonate de soude sur la pointe d'un couteau ;
- huile de friture.
Faites bouillir le potiron jusqu'à ce qu'il soit tendre, écrasez-le et ajoutez le reste des ingrédients. Pétrir pour obtenir une pâte lisse de la consistance d'une crème fraîche épaisse. Faites frire ces crêpes dans une poêle chaude pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Préparez les boulettes de carottes de la même manière. Servir avec de la crème aigre.
Avec des pommes de terre
Pour 5-6 pommes de terre de taille moyenne, il faut 2 œufs, de la farine, du sel, de l'huile végétale et un peu de soude. Egalement 1 oignon, de l'aneth et 2-3 gousses d'ail pour le piment. Hachez tous les ingrédients dans un mixeur ou râpez-les ensemble et mélangez bien. Faites cuire à feu doux. Faites les crêpes au chou exactement de la même manière.
Avec des flocons d'avoine ou de la semoule
Les céréales sont un moyen facile de remplacer la majeure partie de la farine et de réaliser un plat léger et diététique. La particularité de la préparation est qu'il faut du temps pour que la base gonfle, donc la pâte est préparée à l'avance. Vous aurez besoin de 400 ml d'eau chaude par verre de flocons d'avoine. Elle est versée et laissée pendant 15 minutes, puis on ajoute 100 grammes de farine, 1 œuf, 1 cuillère à soupe de sucre et du bicarbonate de soude ou de la levure chimique. Ajouter de la pomme râpée, de la cannelle ou de la banane pour enrichir le goût. Pétrissez la semoule dans la pâte immédiatement, mais laissez-la ensuite pendant 10-15 minutes sous une serviette ou un film alimentaire.
Déposez la masse sur une poêle chaude à bords hauts et donnez-lui une forme ovale ou ronde. Faire frire à feu moyen.
Avec du fromage blanc
Une délicieuse combinaison de saveur lactée, de gingembre et de cannelle attend tous ceux qui ne sont pas assez paresseux pour faire des gâteaux au lait caillé. Une recette aussi simple que géniale. Préparez 200 g de lait caillé mou avec 1 œuf, une banane de taille moyenne, 3 cuillères à soupe de farine de riz ou de sarrasin (vous pouvez également utiliser de la farine à pain ordinaire) et 1/3 de cuillère d'épices. Écraser la banane écrasée avec l'œuf et les épices, puis incorporer le lait caillé et la farine un par un. La masse doit être relativement homogène. Déposez-la à la cuillère ou pressez-la légèrement avec une fourchette dans le moule pour former des rainures. Faites-les frire des deux côtés à feu doux.
Chaque hôtesse fait preuve de créativité avec les recettes classiques. Vous pouvez donc ajouter du fromage, des fruits et des épices dans différentes combinaisons. L'essentiel est de s'y habituer, puis de faire preuve de créativité et d'expérimenter des saveurs à ajouter à la banque de recettes de votre famille.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'introduction uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.