Comment vérifier la qualité du beurre
C'est un produit que presque tout le monde consomme, mais tout le monde ne sait pas comment choisir un beurre de qualité.
- Qu'est-ce que le beurre ?
- Avantages du produit
- Ses utilisations en médecine traditionnelle
- Types de beurre
- Les signes clés du beurre réel
- GOST ou TU
- Teneur en graisses
- Couleur
- Sentir
- Composition
- Prix
- Durée de conservation
- Emballage
- Conserver correctement le beurre
- Le vrai beurre : dur ou mou
- Comment identifier l'huile de palme dans le beurre
- Comment distinguer le beurre de la margarine et de la pâte à tartiner ?
- Comment identifier la qualité du beurre à la maison
- Emballage
- Texture
- Dans la casserole
- Par tranche
- Utilisation du congélateur
- Par goût
- Par couteau
- Avec de l'eau chaude
- Avec de l'huile de manganèse
- Comment choisir un beurre de qualité dans un magasin
- Comment faire du beurre à la maison
Qu'est-ce que le beurre
Le beurre est un produit concentré de matière grasse du lait obtenu par la séparation de la crème du lait de vache. Pour faire 1 kg de beurre, il faut 25 litres de lait cru.
Avantage du produit
La valeur nutritionnelle unique du beurre est due à sa digestibilité à presque 100 % et à sa teneur en une série de vitamines.
- Il contient de la vitamine A qui est essentielle pour renforcer le système immunitaire et soutenir la vue.
- Les graisses laitières favorisent également l'absorption des vitamines B, E et D.
- La vitamine K est très utile pour les femmes enceintes ou celles qui prévoient de concevoir un enfant.
Le beurre est un produit essentiel dans les régimes alimentaires et ceux des enfants, malgré sa valeur calorique élevée (en moyenne 755 kcal pour 100 g). Il contient environ 140 acides gras, qui ne peuvent être obtenus à partir d'aliments végétaux. Il s'agit notamment des acides oméga-3 et oméga-6, que le corps humain n'est pas en mesure de produire lui-même. Ces acides sont essentiels au fonctionnement normal du cerveau, à la santé des os et à la fonction circulatoire. L'acide oléique contenu dans le produit crémeux prévient le cancer.
Les graisses insaturées du beurre maintiennent le muscle cardiaque et les vaisseaux sanguins en bon état. Par exemple, le beurre est une source importante de lécithine, qui aide à éliminer le cholestérol des vaisseaux sanguins. Le produit contient tout un complexe de macro- (calcium, magnésium, sodium, potassium et phosphore) et de micronutriments (fer, zinc, cuivre, manganèse). Ils ralentissent le processus de vieillissement des cellules de la peau, améliorent l'humeur, la mémoire, l'attention et normalisent le métabolisme.
Une utilisation régulière le matin, quelques sandwichs avec du beurre de qualité ou un morceau dans un porridge fraîchement cuit, aura un effet bénéfique sur la beauté de la peau, des ongles et des cheveux, améliorera le tube digestif, augmentera l'endurance et la résistance au stress.
La quantité sûre de beurre est d'environ 10 à 20 g par jour. Une consommation excessive de beurre, y compris son utilisation pour la friture, aura des effets indésirables tels que l'obésité, l'augmentation de la teneur en graisse de la peau et du cholestérol sanguin, des problèmes digestifs, un mauvais fonctionnement de la glande thyroïde, du foie, de la vésicule biliaire.
Le beurre crémeux peut être introduit dans les menus des enfants dès l'âge de cinq mois, à partir de 1-4 g. Il est préférable de le mélanger avec une collation de légumes ou de fruits au début, puis avec des flocons d'avoine et du beurre. Augmentez progressivement la quantité à 15 g par jour lorsque l'enfant a trois ans.
L'indice hypoglycémique du beurre est très élevé, il doit donc être utilisé avec une grande prudence pour les personnes diabétiques. L'apport journalier maximal autorisé par les diététiciens dans ce cas est de 10 g par jour.
Les allergies au beurre sont rares, les complications sont plus souvent dues aux additifs présents dans les ingrédients - émulsifiants, stabilisants et autres. Les personnes allergiques doivent lire très attentivement les ingrédients figurant sur l'étiquette.
La grossesse augmente la charge sur le corps de la femme. Une augmentation de la quantité de vrai beurre jusqu'à 30 g ne peut que vous être bénéfique.
Le beurre crémeux est autorisé pour diverses maladies gastro-intestinales, en particulier pour les gastrites, les pancréatites et les cholécystites. La consommation d'une quantité modérée de beurre ne nuit pas au patient, mais améliore le passage et l'absorption des aliments. Cependant, vous devriez renoncer temporairement au beurre et aux autres types d'huile en cas d'affection aiguë. Une consommation régulière du produit aidera à faire face au problème de la constipation.
Les femmes seront intéressées de savoir que le beurre est activement utilisé en cosmétologie. Il est efficace pour combattre la peau sèche et les rides prématurées. En l'appliquant sur les petites blessures, vous les aiderez à guérir plus rapidement. Un morceau de beurre froid frotté sous les yeux aide à libérer les tensions et à saturer en nutriments. L'utilisation de produits laitiers dans les masques capillaires rendra les cheveux soyeux et élastiques.
Ses utilisations en médecine traditionnelle
Le beurre peut également être utilisé dans la médecine traditionnelle.
- Il est utilisé sur les gencives des enfants qui font leurs dents pour soulager la douleur.
- Pour une toux sèche douloureuse, consommez l'huile avec du sucre.
- Cette recette fonctionne également comme un diurétique, éliminant l'excès d'eau du corps.
- Il est utile de frotter l'huile sur une éruption d'urticaire.
- Un mélange de jaune d'œuf de poulet bouilli et de beurre appliqué sur une petite brûlure aidera à une guérison rapide sans cicatrice.
- En cas de diarrhée, il est recommandé d'ajouter de l'huile au vin et de boire ce mélange.
- Les huiles de citron et d'ail sont particulièrement utiles pour renforcer le système immunitaire en automne et en hiver. Pour le premier, mélangez le jus d'un demi-citron avec 150 g d'huile et du sel. Pour l'huile à l'ail, mélangez 150 g d'huile et quelques gousses d'ail. Il est recommandé de prendre une cuillère à café par jour.
Même un simple sandwich avec du beurre vous donnera de l'énergie et vous réchauffera par temps froid. Elle est particulièrement importante pour les écoliers et les personnes qui travaillent. Le beurre fondu est utilisé pour traiter les douleurs articulaires et lombaires.
Types de beurre
La variété du beurre varie en fonction de sa composition chimique ou des méthodes de production.
A l'usine, la crème est pasteurisée, c'est-à-dire que les micro-organismes pathogènes sont détruits en la chauffant à une température de 85-90°C. Le beurre de Vologda fait exception à la règle, car il possède une saveur et un arôme particuliers de noix. Il est obtenu en traitant la crème à une température élevée d'environ 98° C pendant 15 minutes. Il ne peut être doux et crémeux que non salé et a une teneur en protéines plus élevée que les autres beurres. Cependant, sa durée de conservation est relativement courte. Le beurre de Vologda n'est pas divisé en variétés.
Le beurre est fabriqué soit en fouettant continuellement de la crème à teneur moyenne en matières grasses, soit en transformant de la crème à teneur élevée en matières grasses (environ 60 %) dans des machines à beurre spéciales.
Le beurre doux est fabriqué à partir de crème fraîche, et le beurre aigre est fabriqué à partir de crème fermentée par des bactéries lactiques, ce qui lui donne un goût et une odeur spécifiques. Le premier type est le plus courant en Russie. Le beurre salé et non salé est disponible sur le marché. Le sel est un conservateur naturel qui prolonge la durée de conservation du produit.
Le beurre doit contenir au moins 50% de matières grasses du lait, sinon il s'agira de son homologue fabriqué avec des stabilisants. En fonction de la fraction massique de graisse, le beurre de vache est divisé en plusieurs groupes :
- Conventionnel - avec le plus haut pourcentage de graisse de 82,5% et une fraction massique d'humidité de 16%. Le type le plus utile. Des couleurs et des odeurs vives. Convient à toutes les spécialités culinaires. Peut être salé et non salé.
- Amateur - avec une teneur en graisse plus faible - 80 % et 18 % d'humidité. Disponible avec et sans sel. Peut contenir un colorant alimentaire (carotène) pour donner une couleur jaune appétissante. Des produits laitiers tels que le lait en poudre et le babeurre peuvent également être ajoutés.
- Le lait paysan - sa teneur en matière grasse est déjà de 72,5% et la fraction massique de l'humidité est de 25%. En raison de sa teneur en eau plus élevée, il a une probabilité d'épreuve plus faible que les types susmentionnés. Il peut, tout comme l'amateur, avoir des additifs laitiers dans sa composition.
- Huile pour sandwich - la teneur en graisse est encore plus faible - seulement 61%, la teneur en humidité passe à 35%. Ce beurre contient des arômes, des conservateurs, des émulsifiants, des monoglycérides et des vitamines supplémentaires. Ses avantages sont sa faible teneur calorique et son agréable goût sucré.
- Le thé - dont la teneur en graisses est la plus faible (50 %). Le taux d'humidité est de 45,5%. Il ne contient également que 560 kcal pour 100 g grâce à sa teneur plus élevée en babeurre (crème écrémée). Il est donc particulièrement adapté aux régimes diététiques visant à perdre du poids. Mais notez que le beurre de thé est autorisé à contenir divers additifs E, comme c'est le cas pour le beurre de sandwich.
Le beurre se trouve sur les étagères avec diverses garnitures :
- chocolat - fabriqué avec du cacao, du sucre et de la vanille ;
- miel ;
- dessert - avec des garnitures de café, de chicorée, de fruits et de baies ;
- snack - avec des légumes, des herbes ou leur mélange ;
- charcuterie - avec fruits de mer, fromage, champignons.
Les beurres fourrés sont moins gras et ont une texture plus douce que les beurres classiques.
Le beurre fabriqué à partir de la crème de caillé ou de petit-lait est appelé beurre cru ou beurre de fromage blanc.
Il existe deux variétés : la plus élevée et la première. Le produit de la plus haute qualité a un goût crémeux prononcé, une légère saveur de lait et aucune odeur étrangère. La surface de la pièce est lisse, sèche et modérément brillante avec une légère teinte jaune. Le beurre de première qualité a souvent une couleur inégale et peut s'effriter à l'utilisation.
Le beurre est soumis à un traitement thermique ou mécanique pour fabriquer une variété de produits laitiers :
- Le beurre en crème est fabriqué en faisant fondre des matières premières à basse température. Ce produit est conditionné en boîte et en conserve.
- Le beurre sec est fabriqué à partir d'un mélange de crème et de lait à faible teneur en matières grasses. Il se présente sous la forme d'une poudre d'une délicate couleur jaune et d'une saveur laiteuse. Il peut être transformé en beurre en ajoutant de l'eau, en suivant les instructions figurant sur l'emballage.
- Le beurre stérilisé est obtenu en séparant la crème et le lait chauds. Il peut être conservé assez longtemps, c'est pourquoi il est appelé beurre en conserve.
- La matière grasse laitière est produite à partir de produits laitiers par déshydratation et raffinage, ce qui permet d'obtenir un produit sans goût ni odeur et contenant au moins 99 % de matière grasse.
- La fonte de la matière grasse du lait donne le beurre clarifié. Il se caractérise par sa forte teneur en graisses (98 %) et son manque concret de nutriments. Il est recommandé pour la friture car tous les autres types de beurre fument déjà à 120 °C et détériorent non seulement le goût mais aussi la santé du plat.
Vous pouvez faire du beurre clarifié à la maison. Faites fondre un morceau de matière première dans une casserole au bain-marie. Laissez-le encore une demi-heure jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore et que les protéines du lait remontent. Écumez-les soigneusement de la surface et passez le reste du mélange dans une passoire fine. Ce sera le produit souhaité. S'il est conservé dans un bocal en verre, il ne se détériorera pas longtemps.
Les principaux signes du vrai beurre
Consommer du beurre avec modération n'apportera que des avantages pour la santé, mais il est important de choisir un produit de qualité. Pour ce faire, vous devez prêter attention à plusieurs attributs.
Norme d'État ou TU
La mention "Made to GOST" sur l'emballage ne suffit pas. Vous devez prêter attention au marquage de la norme.
Il y a deux GOST pour le pétrole dans notre pays :
- Norme interétatique GOST R 32261-2013.
- La norme nationale est GOST R 52253-2004.
Selon la première norme, seuls les types traditionnels, amateurs et paysans peuvent être produits avec l'indication obligatoire du nom "beurre" sur l'emballage.
Le second GOST s'applique à la production de thé et de beurre de sandwich. Un tel produit est fabriqué exclusivement à partir de matières grasses laitières et a une teneur en matières grasses d'au moins 50 %.
Mais GOST R 32188-2013 signifie que l'emballage contient de la margarine, malgré toutes les assurances du fabricant. La norme GOST R 52100-2003 est imprimée sur les mélanges étalés et fondus.
Un excellent beurre peut être produit non seulement selon le GOST, mais aussi selon les conditions techniques (TU). Si le fabricant utilise une formule conforme à la TU, il doit y avoir une étiquette avec les lettres "STR" ou le texte suivant - le produit est fabriqué "conformément à la réglementation technique". Un beurre de qualité ne doit contenir que du lait entier ou de la crème. Les huiles végétales (le plus souvent des huiles de tournesol, de palme et de coco), qui sont souvent déguisées en "substituts de matières grasses du lait", indiquent un produit de mauvaise qualité, même si le fabricant inscrit des informations différentes sur l'emballage.
Teneur en graisses
La teneur en matières grasses du beurre varie de 60 à 82,5 %. Un produit gras a une valeur calorique et un prix plus élevés, mais il est aussi plus utile. Ce n'est donc pas une bonne idée de faire des économies sur la santé. En fonction de la teneur en matières grasses, on distingue le beurre conventionnel à la teneur en matières grasses la plus élevée, le beurre amateur, le beurre paysan, le beurre sandwich et le beurre de thé diététique.
Couleur
La couleur du vrai beurre est un jaune clair brillant. La couleur jaune riche est un signe certain qu'un colorant a été ajouté au produit. Un ton blanchâtre indique la présence de graisse végétale. Si l'huile est stockée à découvert, un film jaune transparent se forme dans l'air. Il est préférable de l'enlever car il donne à l'huile un goût amer. La même couche supérieure peut se former si le beurre a été exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période.
En été, lorsque les vaches mangent de l'herbe fraîche, le beurre issu du lait a une couleur plus riche qu'en hiver. Dans tous les cas, la couleur doit être uniforme sur toute la pièce, sans stries ni taches colorées.
Sentir
Le vrai beurre est presque inodore, donc la présence d'une forte odeur de lait vous indiquera que des arômes ont été ajoutés. Une odeur étrange et désagréable provient d'un stockage inadéquat.
Composition
Dans 100 g de beurre, on trouve jusqu'à 82 g de graisses, environ 1 g de glucides et de protéines, le reste étant de l'eau et des acides organiques.
Le beurre, qui contient des graisses végétales, ne peut être considéré comme crémeux de plein droit. Tous les substituts de matières grasses du lait, les exhausteurs de goût et les émulsifiants, en dehors de leur faible teneur en calories, font plus de mal que de bien. Les graisses trans contenues dans la pâte à tartiner ou la margarine interfèrent avec le métabolisme et contribuent à l'athérosclérose, au cancer, aux maladies cardiaques et au diabète. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de consommer de tels produits.
Un bon beurre doit d'abord contenir de la crème ou du lait entier. Sur l'étiquette d'un produit de qualité supérieure fabriqué uniquement à partir de crème riche en matières grasses, il peut ne pas y avoir de composition en tant que telle. Le fabricant indique seulement que "fait avec de la crème" ou "à partir de crème pasteurisée". En outre, l'étiquette d'un produit décent doit mentionner la présence de sel de table (pour le type salé) et de concentrés d'acide lactique (s'il s'agit de crème aigre). Certains fabricants ajoutent le carotène, un colorant alimentaire sûr (E 160). Mais si la composition est pleine d'arômes, de conservateurs, de stabilisateurs et d'émulsifiants, vous ne devriez pas acheter une telle huile. Selon le GOST, le beurre paysan doit contenir des vitamines A, E et D dans une quantité correspondant strictement à la norme.
Selon la norme, tout autre produit laitier peut être ajouté au beurre. Le plus souvent, on utilise du petit-lait, dont on sépare une quantité de graisse par séparation. Le lait en poudre peut également être considéré comme un ingrédient.
Prix
Comme il faut au moins 20 litres de crème pour fabriquer 1 kg de beurre, le coût du produit final ne peut être faible. Le caractère bon marché sera l'un des indicateurs d'un produit de mauvaise qualité.
Durée de conservation
Pour choisir un produit naturel, il est important de prêter attention à sa durée de conservation. En moyenne, il dure 30 jours à 0-5°С et deux fois plus longtemps s'il est congelé. Il est préférable de décongeler le beurre sur le rayon du réfrigérateur plutôt qu'à température ambiante. La congélation répétée du produit est contre-indiquée. Une durée de conservation anormalement longue indique la présence de conservateurs.
Emballage
L'emballage le plus approprié pour le beurre n'est pas le papier ou le carton, mais plutôt un emballage en feuille qui protège contre l'absorption d'odeurs étrangères et les rayons solaires nocifs.
Stockage correct du beurre
Pour éviter qu'un gros morceau de beurre ne moisisse, il est judicieux de le congeler et de casser de petits morceaux au fur et à mesure des besoins. Les propriétés utiles du produit ne changent pas après la décongélation. Pour éviter le jaunissement, l'odeur désagréable et la moisissure, il est préférable d'acheter un bidon d'huile en céramique ou en bois. Il doit être placé sur l'étagère supérieure du réfrigérateur. Il est déconseillé de la stocker dans des sacs ou des récipients en plastique, car l'huile absorbe facilement les substances nocives.
Si vous n'avez pas de réfrigérateur, vous pouvez conserver le beurre en le mettant dans une casserole émaillée avec de l'eau salée, en le recouvrant d'une assiette et en le pressant avec un poids. Trouvez un endroit frais pour le plat.
Le vrai beurre : dur ou mou
La texture du beurre dépend de la température ambiante. Il a un point de fusion bas - en moyenne 30-36 °C - proche de la température du corps, ce qui le rend facile à digérer. À -18 °C, le vrai beurre durcit, garde sa consistance solide sur l'étagère du réfrigérateur et devient mou sur la table de la cuisine après un certain temps. Une contrefaçon avec des additifs végétaux décongèle très rapidement, après quoi elle peut être étalée sur du pain avec facilité.
Comment identifier l'huile de palme dans le beurre
L'huile de palme est produite à partir des feuilles et des fruits du palmier à huile. Il est apparu sur le marché russe en tant que produit alimentaire il y a environ 30 ans. En raison de son caractère bon marché, il est toujours populaire auprès des producteurs peu scrupuleux.
La graisse de palme est considérée comme nocive pour l'homme. Il ne peut pas être absorbé par le corps et commence à s'accumuler sur les parois des vaisseaux sanguins, provoquant l'obésité et le développement de maladies cardiaques et de cancers.
L'huile de palme est présente dans de nombreux produits laitiers et dans les produits de confiserie tels que les bonbons, les gâteaux, les biscuits, etc. Il augmente la durée de conservation des produits et améliore leur goût.
L'huile de palme raffinée ne se distingue pas visuellement de la margarine. Si on n'en ajoute qu'un peu au beurre, il est très difficile de le distinguer au goût. La seule façon de reconnaître la présence d'huile de palme est de le faire en laboratoire. Lorsque l'huile de palme a remplacé une quantité considérable de beurre, un film gras peut être ressenti dans la bouche après le repas. Un tel beurre colle à vos dents et à votre langue.
Vous pouvez également vérifier la présence de beurre contrefait en laissant un morceau du produit sur la table. Le beurre de qualité inférieure fondra de manière inégale en raison du point de fusion plus élevé de la graisse de palme. Lorsqu'il est chauffé à 37°C, un produit frelaté ne fondra pas complètement et de petites particules solides seront visibles.
Le beurre contenant des additifs végétaux s'émiettera et se brisera lorsqu'il sera coupé en tranches et il y aura des gouttes d'humidité sur la coupe.
Un produit avec une date de péremption doit également être signalé.
Comment distinguer le beurre de la margarine et des pâtes à tartiner ?
Le beurre, la pâte à tartiner et la margarine se ressemblent en apparence, mais ils diffèrent non seulement par leur prix, mais aussi par leur valeur nutritionnelle. Un examen attentif permet de savoir quel produit se trouve devant vous, même si un producteur peu scrupuleux essaie de vendre un produit de mauvaise qualité à un prix exagéré.
La margarine est produite à partir d'huiles végétales naturelles et hydrogénées, principalement des huiles de tournesol, de colza, de soja et autres. La margarine molle pour sandwich et la margarine dure de table sont disponibles dans le commerce. Mais en tant que substitut du beurre paysan, il est de moins en moins présent sur les tables. Il est le plus largement utilisé en boulangerie. Le principal consommateur de margarine est la boulangerie, la confiserie et d'autres industries.
Dans le produit fini après transformation des matières premières apparaît une grande quantité d'acides gras insaturés. Ils contribuent à la destruction des parois des vaisseaux sanguins, provoquent des cancers.
La margarine est dure au toucher et presque impossible à presser, même en appuyant fermement. Il a une odeur très faible. Il peut contenir du lait en poudre, des arômes, du lactosérum et des colorants. La couleur de la margarine est uniforme et la coupe est brillante et sèche. Les matières premières de mauvaise qualité dégagent un goût amer, acide ou métallique. Lorsqu'elle est chauffée à plus de 200°C, la margarine libère des substances dangereuses - les aldéhydes.
Spread signifie littéralement "ce qui est étalé", mais pas le beurre. Il s'agit d'un produit gras dont la fraction massique de graisse est d'au moins 39%. Elle est fabriquée à partir de la graisse du lait à laquelle on a ajouté des huiles végétales, elle est donc très souple et se laisse facilement presser.
Les pâtes à tartiner peuvent être à faible teneur en matières grasses (39-49 %), à teneur moyenne en matières grasses (50-69 %) et à teneur élevée en matières grasses (70-95 %). Selon la teneur en matières grasses du lait, ils sont :
- Pâte à tartiner crémeuse au blé, dans laquelle les matières grasses du lait représentent au moins la moitié de la teneur totale en matières grasses du produit.
- Les pâtes à tartiner à base de crème de blé contiennent 15 à 50% de matières grasses du lait par rapport aux matières grasses végétales.
- Un produit à base de graisses végétales contient moins de 15 % de graisses animales. Il est considéré comme le plus sain de tous.
Les personnes soucieuses de leur santé, les personnes atteintes d'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires optent de plus en plus pour les pâtes à tartiner. Les graisses végétales qu'il contient ne contiennent pas de cholestérol et sont pauvres en calories. En revanche, vous devez être conscient de la présence de graisses trans dans les pâtes à tartiner et ne pas en abuser.
La consistance des pâtes à tartiner est molle et homogène. Sa couleur peut être blanche ou jaunâtre avec une surface brillante. Le goût est crémeux mais il n'a pas d'arrière-goût agréable. Contrairement au beurre naturel, il est friable à la coupe et présente des gouttelettes d'eau sur le bord. Il décongèle rapidement après la congélation et s'étale facilement sur le pain. Le produit gras et laitier peut être conservé plus longtemps que le beurre normal.
La pâte à tartiner peut être utilisée dans une variété de plats, y compris pour la cuisson. Cependant, il ne convient pas pour la friture - il ne fond pas dans la poêle à frire, mais brûle.
Comment déterminer la qualité du beurre à la maison
Il existe un certain nombre de façons de déterminer la qualité du beurre à la maison.
Par l'emballage
Le vrai produit crémeux ne collera jamais à l'emballage en raison de son pourcentage élevé de matières grasses, contrairement aux produits de contrefaçon.
Pour la texture
Vous pouvez laisser un petit morceau sur une assiette sur la table de la cuisine. Un beurre de bonne qualité devrait ramollir après une heure, mais il conservera sa forme. Les gouttelettes d'humidité et l'étalement trahissent une mauvaise qualité.
Dans une poêle à frire
Lorsqu'il est chauffé dans une poêle chaude, le bon beurre fondra progressivement sans libérer d'eau ou de mousse, en répandant une odeur délicieuse. La margarine va grésiller et mousser presque sans odeur. Les aliments sont plus susceptibles de s'y tenir.
Par la coupe.
La consistance du beurre doit être ferme et non friable à la coupe. La surface de coupe d'un beurre de bonne qualité doit être régulière, de couleur uniforme et d'aspect sec. La présence de petites gouttes d'humidité prouve qu'il s'agit déjà de margarine ou de pâte à tartiner.
Utilisation du congélateur
Le vrai beurre se fige en une heure et se casse en morceaux. S'il a déjà fondu et qu'il s'effrite encore lorsqu'on le coupe en tranches, soit le beurre a été décongelé et congelé plusieurs fois, soit la méthode de production est défectueuse. Un produit à base de graisses végétales se découpe en plaques régulières même après congélation et reste souple.
Quel est son goût ?
Le produit original est crémeux avec un goût de lait pasteurisé. L'amertume, l'acidité et d'autres goûts doivent vous alerter. Un morceau de beurre fond instantanément sur la langue. La margarine colle aux dents et met du temps à se dissoudre, laissant un résidu gras.
Par le couteau.
Lorsqu'il est étalé sur du pain, le bon beurre est facile à appliquer et ne colle pas au couteau, contrairement à la margarine ou à la pâte à tartiner.
Utiliser de l'eau chaude.
Un morceau de vrai beurre se dissout uniformément dans l'eau alors que la pâte à tartiner s'effrite et précipite après un certain temps.
Utilisation du dioxyde de manganèse
Si vous mettez un morceau d'huile dans un verre de solution de manganèse, le produit de qualité fera s'alléger le liquide. Une contrefaçon n'aura aucun effet sur la solution.
Comment choisir une huile de bonne qualité dans un magasin
Si vous achetez le beurre à l'unité, il y a de fortes chances que vous tombiez sur un produit périmé. Pour des raisons sanitaires, il est préférable de l'acheter dans un emballage individuel. Vous devriez regarder les étiquettes dans le magasin pour vous assurer que vous n'êtes pas déçu par le beurre que vous achetez et le tester à la maison. Le coût du vrai beurre est important. Il est assez élevé, il est donc important de ne pas choisir un faux.
La première chose à laquelle il faut prêter attention est le nom. L'emballage doit toujours mentionner le mot "beurre", par exemple "beurre amateur", "crème au beurre", "beurre paysan" ou "beurre de vache", en indiquant la variété. Les termes "vrai beurre", "beurre", "spécial beurre", "extra" ne sont que trompeurs et n'ont rien à voir avec un produit naturel. Le "produit laitier" ou "pâte à tartiner" n'est certainement pas du beurre.
Ensuite, regardez la durée de conservation. Une courte durée de conservation indique un produit naturel. Le beurre de qualité ne peut être conservé plus d'un mois. Plus la durée de conservation est longue, plus il est probable que des conservateurs ou des graisses végétales soient présents.
Vous devez lire attentivement le contenu du produit. Plus la liste des ingrédients est courte, mieux c'est.
L'emballage doit être ferme au toucher, sans dommages ni bosses. Si une légère pression laisse une indentation notable, il est probable que votre main contient de la margarine ou un produit de mauvaise qualité. Vous pouvez sentir l'huile. Il ne peut avoir un arôme fort sans ajout d'arômes. Les odeurs étrangères sont le signe d'un stockage et d'un transport inadéquats, ce qui n'est pas bon pour sa saveur.
Comment faire du beurre à la maison
Le vrai beurre peut également être fabriqué à la maison. Vous aurez besoin d'au moins 6 litres de lait de vache entier. Récupérez d'abord la crème. Mettez le lait dans des bocaux en verre dans une pièce chaude pendant quelques jours. En conséquence, le lait se séparera du liquide levé et de la crème sur le dessus. Ils doivent être recueillis dans un bol séparé et profond et réfrigérés pendant une journée.
Environ 80-100 ml de crème double sortent d'un litre de lait. Fouettez la matière première refroidie avec un batteur jusqu'à ce qu'elle épaississe.
Lorsque la masse devient épaisse et inflexible, commencez à remuer avec un poussoir en bois pendant encore 5 minutes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Egouttez le liquide qui s'est formé et mettez le beurre prêt à l'emploi au réfrigérateur ou au congélateur.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'illustration uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des informations ci-dessus. consultez toujours un professionnel de la santé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."