Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Comment tester la naturalité du lait

Aujourd'hui, les rayons des supermarchés débordent d'une abondance de produits laitiers. La plupart des produits exposés appartiennent au secteur chimique plutôt qu'au secteur agricole. Comment savoir si les produits laitiers proposés sont biologiques ? Est-il possible de repérer un faux chez soi ? Découvrons comment déterminer la fraîcheur des produits laitiers et vérifier correctement leur qualité.



Le lait nous est familier depuis notre enfance. Aujourd'hui, il n'y a pas de problème de choix, et nous pouvons entrer dans un magasin et acheter le carton que nous voulons. Nous pouvons prêter attention à la date de péremption et à la teneur en matières grasses, mais nous regardons rarement les ingrédients.

Ce que devrait être un produit naturel

C'est la transformation du lait qui influence davantage ses propriétés. Il suffit d'étudier attentivement les informations imprimées sur l'emballage et d'avoir une idée des types de produits laitiers pour faire le bon choix.

Comment tester l'originalité du lait

Selon les GOST, les conditions suivantes sont établies pour confirmer le caractère naturel du lait :

  • Il est conditionné immédiatement après la traite ;
  • Est exempt de tout additif ;
  • Est exempt d'impuretés ;
  • réfrigéré à 4°C.

Ce lait ne peut être trouvé que chez l'agriculteur. Il est appelé lait entier. Dans les magasins, on vend du lait proche du lait naturel.

Types de lait

Le lait peut l'être :

  • du lait entier ;
  • fondu ;
  • pasteurisé ;
  • stérilisé ;
  • vitaminé ;
  • ultrapasteurisé ;
  • sélectionné ;
  • normalisé ;
  • reconstitué ;
  • sans lactose.

Examinons de plus près les types les plus courants.

Entier

Ce type est le plus proche du naturel. Comme pour les sélectionnés, on le trouve rarement dans les magasins. Le lait subit un traitement minimal et aucun produit chimique n'est ajouté pour augmenter sa durée de conservation. Seul le pourcentage de la teneur en matières grasses peut varier.

Normalisé

Préparé à partir de lait entier. Le lait est séparé, c'est-à-dire séparé en ses composants. Le pourcentage de graisse requis est obtenu par l'ajout de crème.

Reconstitué

Le lait reconstitué est plutôt une "boisson lactée" car il est fabriqué à partir de lait en poudre. Il n'a pratiquement aucune propriété utile.

Pasteurisé

Le lait pasteurisé est produit par traitement thermique, ce qui prolonge sa durée de conservation. Le mode de traitement des céréales est de 60-90°C. À ces températures, les micro-organismes nuisibles meurent, mais les bactéries utiles continuent d'exister.
Il peut être utilisé pour préparer des bouillies, des entrées, etc. Comme il est proche du lait naturel, il peut être utilisé pour fabriquer du kéfir, du fromage blanc, du lait en poudre acidulé, etc.

Ultra-pasteurisé

Ce type implique un traitement thermique à haute température. Le mode est de 126-139°C. Le processus prend quelques secondes, mais il permet de conserver le lait plus longtemps. Les micro-organismes bénéfiques ne sont pas tués. Il peut être consommé sans ébullition préalable.

Stérilisé

Le produit est traité thermiquement à plusieurs reprises. La température dépasse 100°C. Ce processus tue les micro-organismes nuisibles ainsi que ceux qui sont nécessaires à l'organisme humain, et par conséquent, l'utilisabilité du lait stérilisé n'est pas garantie.
Cependant, il peut être stocké pendant une longue période. Les sacs contenant ce type de lait peuvent rester ouverts dans le réfrigérateur pendant une longue période, sans se détériorer. Cependant, ils ne peuvent pas être transformés en yaourt ou en caillé.

beurre fondu

On l'obtient en le cuisant pendant 3 heures à une température supérieure à 80°C (85-98°C). Le lait obtenu a un goût agréable et une belle couleur crème claire.

Si vous ajoutez des vitamines, des protéines et d'autres ingrédients sains au ghee, vous obtenez une forme vitaminée.

Intolérance au lait

Il arrive que des personnes présentent une intolérance au lait. Cela se produit souvent chez les enfants. Cela se produit à cause du lactose contenu dans la boisson. L'organisme n'accepte pas les produits laitiers car il lui manque une enzyme capable de décomposer le sucre du lait. Si une telle personne boit ne serait-ce qu'une petite quantité de lait, des processus désagréables se produiront dans son corps, une diarrhée peut survenir, il y aura des douleurs. Il ne faut donc pas en plaisanter. Si vous choisissez le lait, vous devez prêter attention à sa composition. S'il ne contient pas de sucre de lactose, vous pouvez le consommer. Choisissez des produits sans sucre de lait ; ils sont disponibles dans le commerce.

Comment savoir si un produit est frais

Tout d'abord, le lait aigre se reconnaît à son odeur aigre caractéristique. S'il est absent, mais que les soupçons demeurent, il convient de recourir à d'autres moyens de vérification :

  1. Le goût. S'il n'y a pas de goût acide, le produit est bon.
  2. Vérifiez l'apparence. La présence de petits flocons blancs indique que le produit est rassis.
  3. Faites-le bouillir. Prenez un récipient, versez-y du lait et mettez-le à bouillir. Quand elle commence à bouillir, voyez si la boisson caille ou non. Si c'est le cas, le lait a tourné.
  4. Ajoutez le bicarbonate de soude. Prenez un demi-verre de liquide et ajoutez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude ordinaire. Regardez pour une réaction. Si le lait commence à mousser, c'est qu'il a tourné.
  5. Vérifiez avec une goutte. Le lait ayant une certaine teneur en matières grasses, vérifiez sa fraîcheur en le mettant sur un cure-dent ou une allumette et en le faisant tomber sur un ongle. S'il ne coule pas, le produit est frais.

Comment vérifier la qualité du lait à la maison

Dans leur quête de gains financiers, les fabricants et les détaillants ne s'intéressent pas à la santé du consommateur, qui doit donc découvrir par lui-même si le produit est de bonne qualité ou non. Les additifs utilisés aujourd'hui sont très variés. Ils sont utilisés pour augmenter le volume, prolonger la durée de conservation et ajouter de la matière grasse au lait. Il est possible de détecter l'adultération à la maison. Il existe quelques moyens simples de détecter le lait frelaté. Mais il existe aussi des méthodes qui nécessitent des réactifs spéciaux.

Comment tester la qualité du lait à la maison

Un mot d'avertissement ! Si vous versez du lait dans une soucoupe et que vous le donnez au chat pour qu'il le goûte, le chat ne lapera pas le liquide s'il contient des additifs. Il s'agit d'un moyen éprouvé de déterminer la qualité de la boisson lactée.

Y a-t-il de l'eau dans le lait

La dilution avec de l'eau est le moyen le plus courant d'augmenter le volume. Pour déterminer si le lait est dilué ou non, il faut le mettre à l'épreuve.

Versez du lait dans un bol et ajoutez-y de l'alcool ou de la vodka. Le rapport est de 1 à 2. Secouez bien et versez rapidement le mélange obtenu sur une assiette plate ou, mieux encore, sur une soucoupe. Après 6 secondes, observez attentivement pour voir s'il y a une réaction. Regardez si des flocons se forment. S'ils apparaissent immédiatement, c'est qu'aucune eau n'a été ajoutée au produit laitier. Si vous souhaitez connaître le pourcentage de dilution, attendez un peu plus longtemps. Si les flocons apparaissent

  • après 60 secondes, c'est 20% :
  • 20 à 40 minutes signifie 40% ;
  • après 40 minutes - c'est 50%.

Cela vaut la peine de le savoir ! La caséine du lait est coagulée, le lait de chèvre ne peut donc pas être testé de cette manière. Il n'y a pas de caséine dans le lait de chèvre.

Prenez de l'eau tiède et commencez à y verser le lait doucement en un mince filet. Si le produit est dilué, les liquides s'écoulent et se mélangent immédiatement. Si le lait n'est pas dilué, le mélange de lait va monter à la surface.

Une autre méthode de test qui nécessite un mouchoir en papier et un cure-dent ou une allumette. Mettez-en un peu sur une allumette ou un cure-dent et déposez-le sur le tissu. Voyez combien de temps il faut pour que la tache autour de la goutte sèche :

  1. Si c'est du lait entier, premièrement, le diamètre du mug lui-même s'étendra à peine, et deuxièmement, il faudra au moins 2 heures pour qu'il sèche.
  2. Si la tache sèche en une heure, le lait est dilué à 10%.
  3. S'il contient 30% d'eau, le mug mettra une demi-heure à sécher.
  4. Si le lait n'est dilué qu'à moitié, le séchage ne prend pas beaucoup de temps - le tissu sera sec en 15 à 20 minutes.

Vérification de l'amidon

Des fabricants peu scrupuleux utilisent de l'amidon ou de la farine pour épaissir le produit laitier et le faire passer pour du lait riche en matières grasses. C'est facile à vérifier. Si vous versez un tel liquide dans une casserole et que vous ne le remuez pas, l'épaississement disparaît. Si la boue est bouillie, elle deviendra glutineuse.

La façon la plus simple de vérifier est d'utiliser de l'iode. Versez le lait dans un récipient séparé et faites-y tomber de l'iode. Faites attention à la couleur du lait. Si le liquide devient bleu, de l'amidon a été ajouté, s'il devient jaune, aucune farine ou amidon n'a été ajouté.

La présence de craie, de soude ou de gypse

Cela arrive aussi. L'ajout de soude, ainsi que d'autres impuretés, aux produits laitiers augmente leur durée de conservation. Cela permet de conserver le produit plus longtemps et l'empêche de tourner rapidement.

Vous aurez besoin de vinaigre, d'un testeur d'acidité et d'un verre à liqueur. Un tube à essai peut être utilisé pour l'expérience. L'indicateur bromo-thymol est disponible dans les boutiques spécialisées ou les magasins d'aquariophilie. Le jus de citron peut être utilisé à la place du vinaigre.

Versez du lait dans un tube à essai ou un verre à liqueur et ajoutez une demi-cuillère à café de vinaigre. S'il y a une réaction sifflante et que des bulles se forment, le lait contient du bicarbonate de soude, du gypse et de la craie.

Versez du lait dans un tube à essai ou un verre à shot et ajoutez 6 gouttes de l'indicateur acheté sur la paroi. Si la couleur vire au vert foncé, cela signifie que de la soude a été ajoutée au lait.

Recherche d'antibiotiques

L'ajout d'antibiotiques aux produits laitiers ralentit la croissance et la multiplication des bactéries pathogènes, ce qui prolonge la durée de conservation. Vous pouvez savoir si votre lait contient des antibiotiques en le faisant fermenter. Versez le lait dans un verre et ajoutez la crème fraîche ou le kéfir.

Laissez-le dans une pièce pendant 24 heures. Si le produit est bon, il va fermenter et se transformer en lait aigre. En revanche, s'il n'y a pas de réaction, c'est que le levain est inhibé par les antibiotiques présents dans le lait.

Vidéo : Comment tester la naturalité du lait Développez

Test pour l'acide et l'aspirine

Certains fabricants ajoutent des acides tels que l'acide borique ou l'acide acétylsalicylique aux produits laitiers pour augmenter la durée de conservation et de l'aspirine pour préserver la fraîcheur. Cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, et est particulièrement dangereux pour les personnes sujettes à des réactions allergiques à l'aspirine. La présence d'acide peut être détectée avec un papier tournesol ordinaire. Plongez-la dans le liquide et regardez la couleur. S'il devient rouge, vous avez ajouté au lait les additifs énumérés.

Vous pouvez vérifier la présence d'impuretés avec de l'acide nitrique. Versez une partie du mélange de lait dans un bol et déposez quelques gouttes du réactif. Regardez la couleur. Si le lait a pris une couleur jaune et orange, le produit n'est pas naturel.

Test de teneur en graisse

Pour déterminer si le lait contient ou non des matières grasses, prenez deux verres et commencez à verser le liquide. Regardez les parois de l'ustensile. S'il n'y a pas de stries, le lait est gras, si le lait est dilué, le liquide s'étalera à la surface.

Pour déterminer le pourcentage de graisse, nous avons besoin d'un mètre ruban ou d'une règle ordinaire. Prenez un plat en verre (un verre), mesurez 10 cm avec une règle et fixez-le. Versez le lait jusqu'à la marque et laissez-le au chaud pendant 10 heures. Une fois le temps écoulé, évaluez le résultat. Une couche crémeuse doit se former sur le dessus, dont nous allons mesurer la hauteur. Utilisez une règle pour cela. Le calcul est le suivant : 1 к 1. Cela signifie que le pourcentage de graisse est égal à 1 mm de hauteur de la couche de crème. Si la hauteur de la couche est de 3, le pourcentage de matière grasse du lait est de 3.

Pour les fromagers

L'analyse du lait pour déterminer le niveau d'acidité intéresse les personnes qui participent à la fabrication du fromage. Des échantillons de test prêts à l'emploi sont utilisés pour le contrôle, mais vous pouvez également effectuer le test vous-même à la maison et déterminer la valeur d'acidité. Pour ce faire, nous avons besoin d'eau distillée, de soude caustique et de phénolphtaléine.

  1. Versez avec précaution exactement 10 ml du produit laitier dans un tube à essai.
  2. Ajouter de l'eau distillée (20 ml) et de la phénolphtaléine (3 gouttes).
  3. Ajoutez progressivement de l'hydroxyde de sodium jusqu'à ce que le contenu du tube à essai devienne rose pâle. La quantité de 0,1 doit être ajoutée en une seule fois.
  4. Calculez la quantité de soude caustique consommée en ml et multipliez-la par 10. Cela donne le résultat de l'acidité du lait.

Pour votre information ! L'acidité est mesurée à l'aide d'un test spécial et indiquée en Tours. La norme pour le BC et le I grade serait de 16-18 T, pour le II - 18-20 T, pour le non-grade - 21 T.

Comment identifier l'huile de palme dans le lait

L'huile de palme est une graisse végétale provenant du fruit du palmier. Il possède un certain nombre d'avantages pour la santé. Par exemple, il contient une quantité suffisante de vitamine E, qui est essentielle pour les femmes. Mais il contient également des substances qui ont des effets néfastes sur la santé, surtout lorsque l'organisme en reçoit en grande quantité. Sa consommation modérée ne présente donc aucun danger ni aucun effet secondaire pour l'organisme. Mais certaines personnes la considèrent comme un additif particulièrement nocif et tentent d'éliminer l'huile de palme de leur alimentation.

Comment identifier l'huile de palme dans le lait

L'ajout d'huile de palme améliore le goût des produits laitiers et prolonge leur durée de conservation. Il n'est pas possible de le détecter dans le lait à la maison. Cela ne peut se faire que dans des laboratoires spéciaux disposant des outils et équipements nécessaires. Pour détecter les graisses végétales, on procède à une chromatographie en phase gazeuse, ce qui ne peut être fait à la maison. Il suffit donc de lire attentivement les informations imprimées sur l'emballage et de choisir un producteur digne de confiance.

Un mot d'avertissement ! La consommation excessive et fréquente d'huile de palme entraîne des problèmes vasculaires. Il est difficile de l'éliminer du corps.

Comment évaluer la qualité du lait en poudre

Il existe plusieurs critères d'évaluation de la poudre de lait :

  1. Couleur. Il doit s'agir d'une poudre de couleur blanche avec une légère teinte crémeuse. Aucun élément marron vif ou autre élément tacheté ne doit être présent. Leur présence dans la poudre peut indiquer un processus de préparation incorrect. Le lait peut avoir brûlé pendant la cuisson, de sorte que le goût de la poudre finie sera amer ou aura un arrière-goût désagréable.
  2. Aucun grumeau ne doit se former lors de la dilution du lait en poudre. Le liquide doit être homogène. S'il y a des grumeaux dans la poudre, vous pouvez facilement les écraser avec vos mains et ils devraient s'effriter. S'il y a des "grumeaux" gros et denses, le stockage n'a pas été correct. Il est fort probable que le produit ait été stocké dans une pièce à forte humidité, ce qui est inacceptable.
  3. Si le produit est collé, il ne vaut pas la peine de le prendre car il aura un goût amer. Il est courant que le lait en poudre " suffoque " lorsqu'il est stocké dans du polyéthylène.
  4. Il ne devrait pas y avoir de précipitations. Aucun caillot ne doit se former sur le fond lors de la dilution. Si cela se produit, le lait ne doit pas être consommé. Cela indique une mauvaise qualité. Il ne contient presque pas de protéines et ne peut être donné qu'aux animaux. Il ne convient pas aux humains.
  5. L'odeur. Un produit de bonne qualité a l'odeur du lait bouilli et son goût doit être lacté. Un léger arrière-goût est autorisé.

Comment savoir si le lait est du lait de chèvre naturel ?

Le lait de chèvre est tout aussi utile que le lait de vache. Il est riche en vitamines, protéines, oligo-éléments et minéraux. La présence de substances actives détruit les microbes nocifs, et le produit est conservé plus longtemps. En outre, il est presque impossible de différencier le lait de chèvre du lait de vache par sa couleur et son odeur.

Comment identifier le lait de chèvre naturel

Cela vaut la peine de le savoir ! Il a été prouvé que le lait de chèvre réduit l'acidité, aide les personnes souffrant de tuberculose et arrête les ulcères de l'estomac.

Afin de reconnaître la qualité du lait de chèvre, vous devez respecter les règles lors de son achat :

  1. Vérifiez l'intégrité de l'emballage.
  2. Choisissez un produit de qualité.
  3. Préférez le lait blanc, qui a un goût léger et crémeux et ne contient pas de caillots gras.

Si le lait a une teinte jaunâtre, c'est le signe qu'il a été dilué avec du lait de vache ou substitué.

S'il a une teinte bleutée, cela signifie qu'il n'a pas été stocké correctement ou qu'il a été dilué avec de l'eau. La mastite chez la chèvre peut également provoquer une couleur bleutée. Si le lait a une odeur désagréable, il n'a pas été conservé dans le bon endroit.

Si le produit est acheté dans un carton, faites attention à la composition inscrite sur le récipient. Assurez-vous que c'est du lait et non une boisson. Vérifiez les dates d'expiration.

Si vous l'achetez au marché, faites attention à la couleur. Il doit être blanc et sans teinte. Examinez le récipient dans lequel le produit est stocké. Demandez au marketeur de vous faire goûter. Le lait de chèvre a le goût et l'odeur de la crème. Vous pouvez essayer de faire tomber le liquide sur un ongle et voir si la goutte s'étale ou non. Sinon, c'est bon et vous pouvez l'acheter.

Si vous avez déjà acheté du lait et que vous voulez le tester, essayez de le congeler. Le lait de chèvre restera frais et non altéré après la congélation, contrairement au lait de vache. Dans ce dernier cas, le lait ressemblera à de la bouillie après la congélation.

Vous pouvez faire une expérience. Prenez une petite quantité du lait que vous achetez et congelez-la. Si, après décongélation, il présente une composition homogène, tout va bien - on vous a vendu du lait de chèvre. S'il y a des particules flottant dans le liquide après décongélation, on vous a trompé en passant au lait de vache ou en le diluant avec celui-ci.

Les personnes allergiques aux protéines de vache doivent être particulièrement prudentes.

Conseils de

N'oubliez pas de faire attention à la date de péremption et à la composition du lait. N'oubliez pas que le lait ne se conserve pas très longtemps et que vous ne pouvez pas rêver de trouver un produit naturel au supermarché. Il est préférable de choisir des producteurs qui sont proches de votre lieu de résidence. Il y a alors de fortes chances que la composition du lait soit proche de la nature et qu'il soit frais.

Ne gardez pas une brique de lait ouverte à proximité d'aliments à l'odeur âcre, comme du poisson, de la viande fumée, etc. Le lait absorbera rapidement l'odeur et deviendra insipide.

Conclusion
Nous savons maintenant comment contourner la tricherie et vérifier nous-mêmes à la maison la fraîcheur du lait et la qualité du produit. Avec un aperçu des types et de la gamme de supermarchés ou de magasins de proximité, vous pouvez évaluer correctement et faire le bon choix. Et en sachant dans quel but vous achetez le produit, vous pouvez rapidement vous orienter et acheter exactement ce dont vous avez besoin. Restez en bonne santé !

«Important : toutes les informations sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins uniquement. Avant d'utiliser l'une de ces recommandations, veuillez consulter un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies