Comment vérifier si le caillé est naturel
Les produits laitiers sont devenus populaires il y a de nombreuses années et font désormais partie intégrante du régime alimentaire de la plupart des consommateurs. Il existe de nombreux types de produits dans cette catégorie gastronomique, mais le lait caillé est l'un des plus populaires. Il est consommé aussi bien sous sa forme pure que dans le cadre de plats quelconques.
- Les principaux signes du vrai caillé
- GOST ou TU
- Teneur en graisses
- Couleur
- Composition
- Les dangers de la consommation d'un produit de qualité inférieure
- Maladies infectieuses
- Prise de poids
- Maladies oncologiques
- Maladies cardiovasculaires
- Comment tester la qualité du caillé à la maison
- Vérification du caillé de fromage pour les graisses végétales
- Vérification du fromage en grains pour l'amidon
- Vérification du fromage en grains pour la craie et le soda
- Comment le lait caillé est bon pour vous
- Riche en protéines
- Renforce la structure osseuse
- Purifie le foie
- Renforce la digestion
- Calme les gonflements.
- Vous donner de la beauté.
- Prévenir le cancer
- Protège le système cardiovasculaire.
- Quel est l'avantage du fromage blanc allégé ?
Ces derniers temps, les gens sont très préoccupés par leur régime alimentaire, surtout dans un contexte de mauvais environnement et d'abondance d'aliments malsains. Par conséquent, pour de nombreuses personnes, il est particulièrement important d'acheter du fromage blanc, pour être sûr de son caractère naturel. Chaque fabricant veut faire plus fort, en convainquant le consommateur que son produit est naturel, mais ces arguments ne sont pas toujours étayés par des faits. C'est pourquoi toute personne soucieuse de sa santé devrait savoir comment vérifier le caractère naturel du lait caillé.
Les principaux signes du vrai caillé
À première vue, le fromage blanc posé sur le comptoir du magasin peut sembler appétissant et tout à fait digne de revendiquer le titre de naturel. Mais la technologie moderne permet d'améliorer l'apparence de tout produit grâce à différents additifs. Ainsi, le détaillant, connaissant les principales caractéristiques du caillé naturel, peut affirmer en toute confiance une garantie de qualité. Vous devez vous doter des bonnes compétences pour ne pas vous faire avoir et savoir comment tester le caractère naturel.
GOST ou TU
Aujourd'hui en Russie, il existe deux types de normes pour la production de produits alimentaires - GOST et TU. Ce sont ces indicateurs qui aident le consommateur à vérifier la qualité des marchandises. Fondamentalement, toutes les marques font l'objet de recherches pour confirmer la conformité ou les écarts par rapport aux règlements.
GOST est l'acronyme de "State Quality Standard", défini par les exigences de l'État en matière de qualité des produits. Ce système a été lancé en URSS, son objectif principal était de réguler la production de biens.
L'accent est mis sur la qualité et les types de matières premières, leur origine, le processus de production, les conditions de stockage, l'étiquetage. Il s'agit du parcours complexe que suit un produit lorsqu'il passe de la matière première au produit fini. GOST a toujours un numéro qui indique l'authenticité du document du produit et garantit la technologie de sa préparation conformément à la norme d'État. Dans ce cas, le fromage blanc a un numéro GOST 31453 2013.
TU sont les spécifications que le fabricant a établies pour son produit, conformément à GOST. Compte tenu de toutes les règles et normes, les exigences concernant l'emballage et le stockage du caillé dans un certain récipient pour les consommateurs doivent être respectées. L'emballage doit indiquer que le produit est fabriqué à partir de lait de vache ou d'autres produits laitiers destinés à la consommation.
L'UT doit inclure certaines gammes de composition chimique en termes de pourcentage. Par exemple, la masse protéique est de 14-16%, le composant d'humidité est de 60-76% et l'acidité est de 200-230 degrés Turner. Lors du choix, il convient de prêter attention à la composition. Selon le TU, le fromage blanc ne doit pas contenir de phosphatase ni de peroxyde. Ces composants ont la capacité d'augmenter la durée de conservation, tout en violant les indicateurs physico-chimiques nécessaires. Le consommateur doit se rappeler que lors de l'achat du caillé, il a le droit de demander au vendeur un document confirmant la qualité du produit, qui doit indiquer la date de production. En outre, les emballages de gros comportent toujours des étiquettes que l'acheteur peut demander à lire.
Teneur en graisses
Il est bien connu que le fromage blanc peut être acheté dans le commerce ou fait maison. Ce dernier est généralement vendu dans les magasins de ferme ou par les mamies dans la rue. Chacun a le droit de faire confiance à qui que ce soit, y compris au producteur. Mais il vaut mieux vérifier, et pour ce faire, il suffit d'avoir les connaissances nécessaires pour déterminer le caractère naturel d'un produit par sa teneur en graisses.
Il existe trois types de fromage blanc disponibles dans les rayons des magasins : écrémé, classique et gras. Tous ces produits peuvent être naturels ou contenir des additifs. Cela peut être déterminé non seulement par GOST, car le pourcentage de graisse joue un rôle énorme.
Par exemple, le fromage blanc naturel écrémé ne doit pas avoir une teneur en matières grasses de 0 %, car son indicateur principal est de 1,8 %. En même temps, il conserve en lui toutes les qualités utiles dans leur intégralité. Il se distingue uniquement par sa faible teneur en calories, sa facilité de digestion et sa capacité à être un excellent produit diététique.
Dans le caillé naturel classique, la teneur en matières grasses ne doit pas dépasser 5 à 15 %. Le fromage blanc gras a une valeur allant jusqu'à 23%. Il s'agit de la teneur maximale en graisses que le produit peut avoir.
Le fromage blanc à 18% est considéré comme le plus populaire car il est utilisé dans les aliments pour enfants. Il est également appelé demi-gras. Mais il faut savoir que les informations sur l'emballage ne correspondent pas toujours à la réalité, il faut donc dans ce cas les comparer avec la présence de GOST et TU.
Mais les acheteurs expérimentés sur le marché affirment que plus le fromage blanc est blanc, moins il contient de matières grasses. Un produit contenant un pourcentage élevé de matières grasses aura une couleur crémeuse ou jaune clair. En théorie, cela est correct, mais les informations les plus fiables ne peuvent être fournies que par une analyse effectuée en laboratoire.
Couleur
Afin de ne pas vous tromper en étudiant le produit gastronomique proposé, vous pouvez déterminer le degré de naturalité visuellement, car l'aspect du fromage blanc peut en dire long. Pour commencer, vous devez prêter attention à sa consistance. Un caillé naturel de bonne qualité doit comporter des particules granuleuses de différentes tailles. Une fois mélangé, il doit être friable et non collant. Si les particules sont de taille égale et lisses, on considère qu'elles ne sont pas naturelles pour un bon produit laitier fermenté. Il y a manifestement une impureté, et l'objet de la gastronomie peut être qualifié sans risque de faux.
Après avoir vérifié la consistance, il faut prêter attention à la couleur du caillé lui-même, qui joue un rôle essentiel. Le produit naturel peut être blanc pur ou avoir une teinte crémeuse. Il a été dit plus haut que cette coloration indique le degré de gras. Lorsque l'on parle du caractère naturel du fromage blanc, il faut être particulièrement prudent. Le fait est qu'une couleur jaune, pas très naturelle, peut indiquer un produit de mauvaise qualité, que de nombreux clients confondent avec une teneur élevée en matières grasses, et les détaillants acceptent volontiers cette hypothèse. En effet, la coloration jaune peut être dangereuse pour la santé car elle peut être le résultat d'additifs inacceptables.
Si le produit a une légère teinte rosée, il est préférable de ne pas l'acheter du tout, car même un traitement thermique n'y changera rien. Une couleur rose indique une détérioration. Il se peut qu'un traitement spécial qui tue les bacilles staphylocoques l'ait mis sur les étagères. Vous ne pouvez pas être empoisonné par elle, mais vous ne pouvez pas espérer qu'elle vous fasse du bien. En outre, une quantité fantastique de produits chimiques pénètrent dans votre corps lorsque vous mangez ce type de fromage blanc. Et dans ce cas, vous ne devez pas parler des étiquettes avec le vendeur. Un produit de qualité ne doit pas présenter de teintes suspectes non naturelles.
Composition
Une indication importante que le fromage blanc est naturel est sa composition. En examinant les informations figurant sur l'emballage du produit, il convient de prêter attention à la date de péremption en premier lieu. Ce qui compte, ce n'est pas seulement la fraîcheur du caillé, mais aussi le temps total alloué à sa pertinence pour être consommé. Si la durée de conservation est supérieure à 7 jours, le produit en question n'est pas naturel. Il contient à l'origine des conservateurs et d'autres impuretés chimiques qui prolongent artificiellement la durée de conservation.
Une sécheresse excessive ou une consistance liquide non naturelle indiquent des irrégularités au cours de la production. Ainsi, certains fabricants, comptant sur l'incompétence des consommateurs, font passer le produit de caillé ou la masse de caillé pour du caillé naturel.
Un bon caillé ne doit pas contenir de graisses végétales. Si l'étiquette de la composition indique la présence de graisse de palme ou de noix de coco, la production a simplement été lésée et, dans ce cas, elle ne possède pas les propriétés bénéfiques et les éventuels micronutriments typiques des produits laitiers fermentés.
Le vrai caillé ne doit pas contenir d'amidon. Certains producteurs l'ajoutent pour augmenter le poids. Par conséquent, lorsqu'ils achètent un kilo de caillé naturel, beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'il n'est qu'à moitié naturel.
En lisant les informations sur le produit, sachez que les marques qui ont obtenu le label de qualité ne peuvent pas avoir d'antibiotiques, d'additifs alimentaires ou de régulateurs d'acidité dans leur caillé. La présence de tels ingrédients indique une qualité médiocre. En plus des protéines, des graisses et des glucides, un bon caillé contient des vitamines A, B1, B2, C, PP, du fer, du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium, du phosphore et de nombreuses bactéries bénéfiques pour les intestins. Ses principaux ingrédients doivent être du lait de qualité, du levain, du beurre et de la crème. Et surtout, moins il y a d'ingrédients, mieux c'est.
Les dangers de la consommation d'un produit de mauvaise qualité
Le fromage est un produit d'origine animale. Tout le monde sait qu'il provient à l'origine du lait qui est produit par un animal. Et comme tout aliment riche en protéines animales, le lait caillé avarié peut être extrêmement dangereux. Il peut être mauvais non seulement à cause des dates de péremption, mais aussi en raison de techniques de production inadéquates et d'une composition de mauvaise qualité. Quels peuvent être les dangers de la consommation de fromage blanc de mauvaise qualité ?
Maladies infectieuses
Si la teneur en levure a été dépassée lors de la production du fromage blanc, et que celui-ci a une durée de conservation de 10 jours ou plus, la consommation d'un tel produit peut provoquer une grave intoxication, et vous devrez passer quelques semaines dans un service de maladies infectieuses. Cette technologie entraîne généralement l'apparition de moisissures et d'E. coli invisibles.
Prise de poids
Des étiquettes colorées, dignes de la publicité de leur producteur, attirent l'attention du consommateur. En prenant un tel paquet de fromage blanc dans la main, on peut apprécier, outre l'aspect agréable, le poids convenable du produit. L'amidon qui donne cet effet n'a rien à voir avec l'utilité. Ce n'est rien d'autre qu'un produit farineux vide, rendant le goût du caillé neutre et réduisant à zéro la présence de substances utiles. Par conséquent, l'utilisation de ce type de fromage blanc de mauvaise qualité ne peut qu'être de bon augure pour la prise de kilos supplémentaires.
Maladies oncologiques
La teneur élevée en phosphates, qui a été détectée dans certaines marques, n'est pas de bon augure pour la santé humaine. Ces éléments chimiques sont capables de s'accumuler dans l'organisme et, sous l'effet de facteurs externes défavorables, tels qu'une mauvaise écologie ou une alimentation inadaptée, ils peuvent provoquer le développement de tumeurs. Et ici, il est faux de dire que plus le produit est cher, plus il est bon. Après tout, de nombreux fabricants peu scrupuleux fixent un prix assez élevé pour leurs produits.
Maladies cardiovasculaires
Le fromage, qui a une couleur jaunâtre non naturelle et beaucoup d'amidon dans sa composition, peut avoir un effet très négatif sur les parois des vaisseaux sanguins, en les obstruant avec du mauvais cholestérol. De tels produits gâchent littéralement le sang. Cela peut se traduire ultérieurement par une thrombophlébite, un accident vasculaire cérébral ou, pour commencer, une simple hypertension.
Il s'avère que les conséquences de la consommation de fromage blanc de mauvaise qualité sont assez graves. Par conséquent, avant d'économiser de l'argent ou de prendre le premier paquet du comptoir, en croyant la parole du fabricant, il vaut la peine d'appliquer toutes les connaissances relatives à la vérification de la qualité du produit.
Comment vérifier la qualité du fromage blanc à la maison ?
Lorsque vous achetez du lait caillé dans un magasin ou sur le marché, vous n'êtes pas toujours en mesure de tester pleinement la qualité et le degré de naturalité du produit. En règle générale, les doutes subsistent et persistent jusqu'au moment de la consommation. Mais même dans ce cas, tout le monde n'est pas en mesure de savoir s'il s'agit du bon produit ou non. Il existe de nombreuses méthodes permettant de vérifier le caractère naturel du caillé à la maison, sans tests spéciaux.
Contrôle de la présence de graisses végétales dans le caillé
La présence de graisses végétales dans un produit peut être vérifiée en le goûtant. Après avoir mangé un peu de fromage blanc, vous pouvez avoir une sensation huileuse dans la bouche. Cela indiquerait sans aucun doute que le produit est de mauvaise qualité. Mais il existe un autre moyen de vérifier le résultat visuellement. Pour ce faire, prenez un verre, versez-y de l'eau tiède et ajoutez une petite pincée du fromage blanc que vous avez acheté, remuez le tout et mettez-le de côté pendant un moment. La présence de graisses végétales sera indiquée par un film jaune caractéristique sur le dessus de l'eau et le caillé qui se dépose au fond du verre.
S'il n'y a toujours pas de film à la surface de l'eau, vous pouvez vérifier la qualité d'une autre manière. Pour ce faire, placez un peu de caillé sur une assiette sans le mettre au réfrigérateur pendant une longue période. S'il y a encore de la graisse dans le produit, celui-ci doit changer de couleur en peu de temps pour devenir jaune sans changer de goût. Le produit naturel se comportera différemment dans ce test - il ne changera pas de couleur et aura un goût légèrement acide.
Une autre façon de tester la teneur en matières grasses du fromage blanc consiste à en placer un petit morceau dans un plat chauffé sans huile. S'il fond, vous pouvez être sûr qu'il contient des graisses végétales. Si le caillé coagule et que du petit-lait en sort, cela indique que le produit est naturel.
Vérifier l'amidon de votre caillé
Il s'avère que l'ajout d'amidon au fromage blanc est financièrement rentable pour un producteur peu scrupuleux. Mais c'est loin d'être un fait agréable pour le consommateur. Mais vérifier l'amidon est facile avec l'iode. Il suffit de prendre du fromage blanc et de mettre quelques gouttes d'iode dessus. Si le produit devient bleu, cela ne peut qu'indiquer la présence d'amidon dans le produit. En revanche, si le caillé a conservé sa couleur à l'endroit où l'iode a été ajouté, vous pouvez être sûr de la qualité du produit.
Vérification de la présence de craie et de bicarbonate de soude dans le caillé.
Parfois, des fabricants peu scrupuleux ajoutent de la craie au caillé. La raison en est qu'il est riche en calcium et qu'il est de couleur blanche. Certains tests de laboratoire peuvent en effet révéler une grande quantité de calcium dans le caillé. Mais si l'on creuse un peu plus, on s'aperçoit que ce n'est qu'une astuce. Du soda est ajouté pour rendre le produit luxuriant. Pour déterminer la présence de craie et de bicarbonate de soude dans le lait caillé, il suffit de réaliser une expérience à la maison. Prenez du lait caillé et versez-y du vinaigre ou du jus de citron. Si de la craie et du bicarbonate de soude sont présents, une réaction chimique devrait se produire et donner lieu à un pétillement. Si la réaction ne se produit pas, le caillé ne contient pas ce composant ou sa présence est minime.
Pourquoi le lait caillé est bon pour vous
Le fait que le fromage blanc soit bon pour le corps humain est connu depuis l'Antiquité. Ce n'est pas pour rien qu'il est montré lors de la construction d'un régime alimentaire approprié et qu'il est inclus dans presque tous les régimes médicaux. Ceux qui se soucient de leur santé et de celle de leurs proches devraient se renseigner sur les propriétés utiles du fromage blanc.
Riche en protéines
Le fromage blanc est une excellente source de protéines, qui sont essentielles au développement de la masse musculaire, à l'élimination des signes de vieillissement et au développement de tissus sains dans l'organisme. Il est donc souvent consommé par les sportifs, les femmes à la belle peau, et les personnes qui veulent simplement faire le plein de protéines.
Renforce le tissu osseux
Ce n'est pas pour rien que les mères essaient de donner du fromage blanc à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Il affecte la formation osseuse dans les toutes premières étapes de la formation osseuse. Le calcium est également essentiel pour les personnes âgées, qui sont sujettes à sa carence dans l'organisme. Il est donc conseillé de manger du fromage blanc à tout âge.
Purifie le foie
Cet organe est celui qui subit le plus gros de tous les dommages causés à notre organisme par divers facteurs. La consommation d'alcool, une mauvaise alimentation, une mauvaise écologie, un mode de vie sédentaire - tout cela aggrave le foie. Et c'est le caillé qui est capable de le restaurer progressivement, en le saturant de tous les micro-éléments nécessaires, ce qui a une incidence sur la santé globale.
Améliore la digestion
De nombreuses personnes dans le monde souffrent de maladies du tractus gastro-intestinal. Pour les affections telles que les ulcères, les gastrites, les pancréatites et les dysbactérioses, le fromage blanc est un élément essentiel d'un régime thérapeutique. Il aide les organes à mieux fonctionner, accélérant ainsi le rétablissement complet de la microflore intestinale.
Il soulage les gonflements
Les sels de calcium, qui sont abondants dans le lait caillé, créent un effet diurétique comme tout produit laitier. Les personnes sujettes aux gonflements peuvent se débarrasser d'un visage bouffi en consommant régulièrement du curd, qui rétablit la fonction normale du système lymphatique.
Donne de la beauté
Les propriétés curatives du produit donnent à une personne de beaux cheveux, une belle peau et de beaux ongles. Et si vous l'utilisez non seulement sous forme de nourriture, mais aussi de masques, l'effet sera beaucoup plus rapide.
Prévention du cancer
Grâce à des recherches scientifiques, il a été prouvé que la consommation régulière de lait caillé peut prévenir la formation de tumeurs malignes. Comme le corps est rapidement et entièrement saturé en calcium, le produit extermine activement les radicaux libres, qui sont dangereux pour l'homme. Ce sont eux qui provoquent le développement du cancer.
Protège le système cardiovasculaire
La consommation régulière de fromage blanc prévient la formation de plaques de cholestérol. Dans la vieillesse, il est particulièrement important d'inclure le produit dans votre régime alimentaire. Il réduira le risque d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de caillots sanguins.
Les propriétés que possède le lait caillé peuvent non seulement saturer l'organisme en micronutriments manquants, mais aussi le protéger de maladies dangereuses. Une telle vertu devrait considérer que toute personne n'est pas indifférente à sa santé et mérite d'introduire le produit dans son régime alimentaire.
Les avantages du fromage blanc à faible teneur en matières grasses
Il existe une perception selon laquelle moins le fromage blanc contient de matières grasses, moins il est bénéfique. Et, par conséquent, beaucoup de gens pensent que le produit écrémé est extrêmement inutile pour le corps. C'est vrai ?
Grâce à des études répétées, il a été prouvé que le fromage blanc allégé présente les mêmes avantages pour la santé que certains types de fromage (comme le brynza et le grec). Ce produit est activement prescrit par les nutritionnistes car il est facile à digérer. En cas d'hypertension également, le potassium contenu dans le lait caillé améliore le système cardiovasculaire et les vitamines B renforcent les nerfs. Le seul inconvénient de ce produit est sa teneur minimale en calcium, qui n'affecte en rien sa qualité. Il n'est pas conseillé de consommer du fromage blanc dont la teneur en matières grasses est inférieure à 5 % lorsqu'on suit un régime strict et épuisant.
Lorsque vous recherchez du lait caillé naturel, vous devez garder à l'esprit non seulement les règles de contrôle de la qualité du produit, mais aussi son prix. Bien que certains producteurs et vendeurs gonflent déraisonnablement le prix, le produit réel ne peut être bon marché. D'année en année, il y a de moins en moins de produits naturels et de plus en plus de substituts et de malbouffe dans les rayons. C'est pourquoi, en prenant soin de votre santé, vous devez vous efforcer de consommer ce que la nature donne à l'homme de manière désintéressée.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."