Que fait le gruau de blé pour votre corps
La question de l'alimentation saine est aujourd'hui particulièrement aiguë. C'est pourquoi de nombreuses personnes se sont à nouveau souvenues des bienfaits du gruau de blé. En effet, ce plat simple figurait souvent sur la table de nos ancêtres. Le gruau de blé fait toujours partie de l'alimentation des patients souffrant de troubles gastro-intestinaux, de diabète et de plusieurs autres maladies. Pour que la bouillie d'herbe de blé soit bénéfique, il faut en savoir un peu plus sur les caractéristiques de cette céréale populaire et les règles de son choix.
Types d'herbe de blé
Dans les rayons de nos magasins, on trouve traditionnellement deux variétés de gruau de blé :
- "Poltavskaya" (n° 1 à 4) - il s'agit du produit de la plus haute qualité, qui est optimal pour la préparation de bouillies savoureuses et nutritives. La numérotation sur l'emballage indique, en quelque sorte, le "calibre" des céréales. Par exemple, le produit numéro 1 est la plus grande céréale.
- Le grain "Artek" est un grain moulu de texture bien broyée. Un tel produit préserve pleinement toutes ses propriétés utiles.
- Les flocons de blé sont également souvent en solde. Il peut être utilisé pour faire du porridge très rapidement. Il faut toutefois garder à l'esprit que les céréales complètes perdent certaines de leurs caractéristiques utiles au cours de leur transformation.
Il est facile de voir que la qualité de l'herbe de blé dépend de la façon dont le grain est traité.
Composition chimique
Le gruau étant fabriqué à partir de gruau, l'utilité du plat doit être considérée à travers le prisme des caractéristiques de la composition chimique de la céréale. Comme nous l'avons déjà mentionné, l'écrasement et le broyage du grain n'affectent pas la composition du produit.
Le gruau de blé contient :
- Éléments minéraux : phosphore, zinc, magnésium, fer.
- Complexe vitaminique, comprenant l'acide ascorbique et l'acide nicotinique, ainsi que les vitamines B, A, E, F.
- Éléments minéraux : phosphore, zinc, magnésium, fer.
Aussi :
- fibre ;
- des graisses ;
- amidons ;
- cendre ;
- des acides aminés ;
- les protéines végétales ;
- les sucres.
Tous les ingrédients énumérés ci-dessus constituent une formule parfaitement équilibrée.
Quant à la teneur en calories, elle est directement liée à la méthode utilisée pour préparer la bouillie :
- La valeur calorique d'un plat avec de l'eau est de 90 kcal ;
- La valeur énergétique du porridge au lait est de 130 kcal.
Les avantages de la bouillie de blé
Le principal avantage de la bouillie de blé est que même une petite portion donne une bonne sensation de satiété. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent ce plat simple à ceux qui veulent perdre du poids. En outre, la bouillie d'herbe de blé :
- régule l'équilibre hydrique ;
- normalise le taux de cholestérol ;
- stimule l'activité cérébrale ;
- il a un effet bénéfique sur le système nerveux ;
- il soutient le travail du foie ;
- renforce le système immunitaire ;
- stabilise la pression sanguine ;
- Favorise une digestion normale ;
- normalise les processus métaboliques ;
- Contribue à maintenir un taux de glycémie normal ;
- a un effet positif sur la vue ;
- empêche la formation de caillots sanguins ;
- Améliore la peau, les ongles et les cheveux.
De plus, il favorise la régularité du transit intestinal, ce qui est particulièrement utile pour les personnes âgées et celles qui souffrent de constipation.
Qui peut bénéficier de la consommation de bouillie de blé
Ce plat simple fait partie du menu quotidien de nombreuses maladies.
- Les nutritionnistes recommandent d'inclure la bouillie de blé dans le régime alimentaire des femmes enceintes. Un tel complément sera une source précieuse de vitamines et de minéraux pour la future mère et son enfant. En outre, grâce à ce plat, il est possible d'améliorer le transit intestinal en cas de tendance à la constipation.
- La bouillie d'herbe de blé est un must pour les diabétiques. L'indice glycémique de ce plat n'étant que de 45 unités, un tel régime ralentira la formation des réserves de graisse et équilibrera le taux de sucre.
- Le porridge est bon pour le corps d'un enfant en pleine croissance. Mais il ne peut être inclus que si vous n'êtes pas sujet à des réactions allergiques.
- Les femmes qui allaitent peuvent également profiter de ce plat nourrissant, mais en raison de sa teneur en gluten, il ne peut être utilisé pour diversifier l'alimentation que lorsque le bébé a trois mois.
- En cas de pancréatite, d'ulcères et de gastrite, la bouillie de gruau de blé ne peut être consommée que pendant la période de rémission stable.
De ce qui précède, il est facile de tirer une conclusion sur l'utilité du gruau de blé. Mais, comme tout autre plat, sa consommation doit être abordée avec sagesse.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'appliquer une quelconque recommandation, vous devez demander l'avis d'un spécialiste. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.