Comment l'huile de poisson affecte-t-elle le corps humain ?
Les bienfaits des fruits de mer, des poissons d'eau douce et de certains types d'algues ont été prouvés depuis longtemps par la science. De nombreux compléments alimentaires et médicaments sont fabriqués à partir de ces produits. L'une des plus connues depuis plusieurs décennies est l'huile de poisson. Oui, son goût et son arôme sont spécifiques, mais ses bienfaits pour la santé sont suffisamment importants pour que l'on fasse des compromis. Certaines personnes préfèrent le prendre en gélules, mais il est beaucoup plus sain de le consommer tout de même, en incluant des plats de poisson riches en graisses dans votre régime hebdomadaire.
L'huile de poisson en général
Certains nutritionnistes recommandent les poissons les plus maigres, d'autres insistent sur la nécessité de préférer les variétés les plus grasses. La raison du désaccord ne réside pas dans un seul fait, mais dans le contexte de cet avis. Par exemple, en cas de troubles gastro-intestinaux ou d'autres problèmes liés au système digestif, il faut d'abord supprimer toute une couche d'aliments du régime. S'il n'y a pas de restrictions alimentaires particulières, il est conseillé de se régaler régulièrement avec de délicieux poissons de mer ou de rivière, dont le pourcentage de graisse est assez élevé. Ces espèces comprennent :
- Le sprat de la Caspienne ;
- capelan ;
- hareng ;
- maquereau ;
- esturgeon ;
- l'esturgeon étoilé ;
- anguille ;
- tanche ;
- carpe ;
- poissons plats ;
- truite ;
- le poisson-chat.
Toutes ces espèces sont riches en acides gras oméga-3, essentiels au fonctionnement normal de l'organisme à tout âge. L'huile de poisson elle-même est précieuse car elle constitue le matériau de construction des cellules tissulaires et la clé d'un fonctionnement normal du cerveau.
Un peu d'histoire
La production de masse d'huile de poisson a été établie en Norvège au XIXe siècle. La base des conclusions sur les bienfaits de ce produit était l'observation du pharmacien local sur les habitants de la côte, dont le régime alimentaire, contrairement aux autres groupes du pays, comprenait obligatoirement de l'huile de foie de morue. Ils se distinguaient par leur santé enviable, leur résistance aux maladies, et les enfants étaient moins susceptibles de souffrir de rachitisme. La méthode d'extraction et de traitement de l'huile de foie de morue a été mise au point par Möller, qui a achevé ses recherches en 1854, développé une technologie pratique et commencé à exporter ce produit extrêmement utile.
Les avantages de l'huile de poisson
Le produit contient :
- Les acides oméga 3 et 6 ;
- le fluor ;
- l'iode ;
- le brome ;
- le phosphore ;
- les vitamines liposolubles A et D ;
- des antioxydants.
La particularité de l'huile de poisson est son taux élevé d'absorption par l'organisme. Elle n'est pas déposée sur les côtés, mais est entièrement utilisée pour soutenir le corps.
Avec une consommation régulière, le risque d'athérosclérose est réduit, les parois des vaisseaux sanguins conservent leur élasticité, ce qui réduit la probabilité d'accident vasculaire cérébral. Aussi :
- La solidité du système osseux est assurée.
- Préserve l'aspect sain des ongles et des cheveux.
- Le métabolisme est accéléré.
- Ralentit les processus de vieillissement.
- Augmente la résistance de l'organisme aux maladies virales et bactériennes.
- Le renouvellement des cellules est accéléré.
- Les toxines et les sels des métaux lourds sont excrétés.
- Réduit la probabilité d'un décollement de la rétine, maintient l'acuité visuelle et la fonctionnalité des vaisseaux du fond de l'œil.
- Les processus de réflexion sont accélérés.
- Réduit le risque de caillots sanguins.
- Améliore la composition du sang.
Important : L'acide eicosapentaénoïque, un composant de l'huile de poisson, est efficace pour traiter la labilité émotionnelle et la dépression.
Il est recommandé aux personnes ayant atteint l'âge de la retraite de faire une cure de ce produit pour stabiliser le système cardiovasculaire et nerveux et restaurer les tissus cartilagineux. Les femmes enceintes se voient souvent prescrire de l'huile de foie de morue ou des produits qui en contiennent pour prévenir les complications fœtales. L'huile de poisson favorise la beauté et la santé de la peau à tout âge, ce qui est particulièrement important pour les femmes. En raison de sa capacité à réduire l'inflammation, à soulager les douleurs musculaires, à augmenter l'endurance et les performances, le produit est très demandé dans la nutrition sportive.
La principale contre-indication à son utilisation est l'intolérance individuelle. Le produit est également utilisé avec prudence en cas d'allergies au poisson et chez les enfants de moins de 3 ans.
Cela vaut la peine d'être considéré : L'huile de poisson ne convient pas à la cuisson car elle perd ses propriétés utiles à haute température.
La façon de prendre ce produit est une question de goût. L'essentiel est qu'il soit sain et naturel.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."