Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Quel effet le sucre a-t-il sur le corps humain ?

Les méfaits du sucre sont évoqués partout. De nombreux athlètes et blogueurs ont organisé à plusieurs reprises des marathons "sans sucre" et ont partagé leurs résultats après un certain temps. Voyons à quel point il est mauvais et s'il a des aspects positifs.

Les types naturels de sucre comprennent :

  1. Le sucre de betterave est notre sucre blanc habituel, granulé ou raffiné.
  2. Sucre de canne - également utilisé comme sucre brun.
  3. Autres types (sucre de coco, sucre d'érable et sucre de palme) - ils ne sont pas très connus en raison de leur coût élevé ou de leur région de distribution limitée.

Il convient de dire d'emblée que tout ce qui est nutritionnel est bon avec modération. Et manger du sucre avec modération ne constitue pas une menace pour notre organisme. De plus, le sucre est physiquement nécessaire aux processus métaboliques de notre corps.

Les avantages du sucre pour la santé

Nous savons tous, grâce à nos cours de biologie, que le sucre est rapidement décomposé en glucose et en fructose et qu'il passe ensuite dans le sang. Le glucose est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme.

Comment le sucre affecte le corps humain

Le deuxième point est le plaisir que nous tirons des sucreries. Et si notre humeur s'améliore, ce point peut aussi être compté comme un plus.

Mais tout est-il si clair dans la relation avec le sucre, et que se cache-t-il derrière ces qualités positives ?

Les méfaits du sucre sur l'organisme

  1. Le fait est que notre corps peut obtenir du glucose et du fructose à partir de nombreux aliments, y compris les fruits et les légumes. Mais le sucre dans la plupart des desserts et des limonades serait superflu. Il est bien connu que tout ce qui est superflu a tendance à s'accumuler. Il a un effet négatif sur la forme de votre corps.
  2. Le taux de sucre dans le sang augmente dès que nous mangeons quelque chose de sucré. Il y a une libération soudaine d'insuline pour stabiliser la situation. Progressivement, le taux de sucre se normalise, mais il est remplacé par une autre sensation de faim. Dans ce cas, nous avons un appétit furieux et une sensation de faim constante.
  3. La consommation excessive de sucre crée une dépendance. Il déclenche la libération d'"hormones de joie" comme une drogue, ce qui explique pourquoi nous aimons nous laisser aller aux sucreries. Mais avec le temps, il devient de plus en plus difficile de résister.

Surcharge pondérale
Toutes les caractéristiques susmentionnées de la consommation de sucre conduisent inévitablement à la surcharge pondérale. Si vous êtes en surpoids, continuer à consommer du sucre de manière incontrôlée est préjudiciable à votre santé. Elle entraîne de graves problèmes de santé :

  • le développement du diabète sucré ;
  • des os fragiles et des problèmes dentaires ;
  • une pression excessive sur le cœur et le foie ;
  • les troubles alimentaires : la suralimentation, l'appétit excessif et la faim persistante.

Tous ces problèmes peuvent être évités en abandonnant les sucreries. Les fruits et le miel constituent un excellent substitut. Essayez de renoncer aux boissons sucrées pendant au moins deux semaines, n'ajoutez pas de sucre au thé et au café. Croyez-moi, après un certain temps, vous n'aimerez plus le goût du thé trop sucré.

Et si c'est assez difficile au début, essayez de consommer un édulcorant naturel - la stévia. Au début, il aura l'air d'avoir un goût d'herbe, mais vous pouvez vous y habituer aussi, pour votre santé et votre silhouette.

Vous ne devez pas acheter d'édulcorants synthétiques. Beaucoup d'entre eux s'accumulent dans l'organisme, provoquent des troubles digestifs et sont toxiques.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous arrêtez de manger du sucre pendant une semaine ? Développez

Les avantages d'éviter le sucre

Le plaisir d'un goût plus expressif des fruits.

Les avantages d'éviter le sucre

  1. Un sommeil profond et de l'énergie le matin.
  2. Une meilleure peau.
  3. Énergie, légèreté.
  4. Poids réduit.

Il est en effet difficile d'abandonner le sucre une fois pour toutes pour les vieux mangeurs de sucreries. Mais si vous mettez dans la balance les avantages que le sucre vous apporte personnellement et les avantages que vous recevrez en l'abandonnant, alors le second l'emportera définitivement.

Accordez plus d'attention à votre santé - elle devrait toujours être une priorité. Soyez actif, mangez sainement et ne vous gâtez avec des sucreries que lors d'occasions spéciales.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies