Comment rendre du pain rassis et moelleux : 7 méthodes
- Pourquoi le pain devient-il rapidement rassis ?
- Ce qui est utile pour le pain rassis
- Comment ramollir le pain rassis
- Au micro-ondes
- Dans le four
- Dans le bateau à vapeur
- Dans une casserole
- Dans un sac en papier
- Dans une casserole
- Au bain-marie
- Utilisation de pain rassis
- Comment conserver le pain pour qu'il ne rassisse pas
- Que peut-on faire avec du pain rassis ?
Le pain est un produit universel, que l'on retrouve d'une manière ou d'une autre sur la table de presque toutes les familles. Beaucoup de gens savent que rien ne vaut l'arôme du pain frais lorsqu'il vient de sortir du four. Malgré toute sa saveur, le produit se périme assez rapidement. Cela est dû en grande partie à un mauvais stockage du pain. Mais il est possible de prolonger cette période grâce à quelques conseils simples.
Pourquoi le pain rassit-il rapidement ?
Il est communément admis que le pain commence à perdre sa fraîcheur parce que l'humidité s'en échappe. Cela semble évident : le pain peut devenir sec et assez dur s'il est laissé sans emballage sur la table. Mais c'est une grande idée fausse. Le fait est que le pain devient rassis parce qu'il commence à absorber trop d'humidité. C'est assez difficile à croire, mais c'est vrai : les principaux ingrédients sont l'eau et la farine. Cela signifie qu'il y a une grande quantité d'amidon dans ce produit. C'est elle qui commence à absorber l'humidité et se cristallise progressivement.
La mie perd alors assez rapidement son élasticité et sa souplesse, devient rigide et commence à s'effriter violemment. Ce processus est appelé "rétrogradation de l'amidon". La vitesse à laquelle il se développe dépend du type de produit fabriqué. Le pain de blé, par exemple, commencera à rassir beaucoup plus rapidement que le pain de seigle. Dans ce dernier cas, cette réaction est un peu plus lente, car l'acide présent dans le produit est protégé (grâce au levain).
L'utilité du pain rassis
Un grand nombre d'entre nous aiment le pain et l'incluent assez souvent dans leur alimentation. Cependant, seul un petit groupe de personnes est conscient que le pain rassis est le plus bénéfique pour la santé. Ceci est directement lié à son effet sur le tractus gastro-intestinal et sa fonction. Le fait est que le pain moelleux, fraîchement cuit, n'a pas encore eu le temps de perdre les éléments de la fermentation naturelle. Ce sont ces derniers qui peuvent avoir un effet néfaste sur le fonctionnement de certains organes humains. Par exemple, un tel produit est considéré comme un aliment très lourd pour le pancréas, qui se met à produire activement de l'insuline, ce qui a un effet négatif sur la glycémie. C'est précisément en raison de la lourde charge sur l'estomac que le pain est déconseillé aux personnes qui souffrent de diverses pathologies du système digestif.
De leur côté, la chapelure et le pain rassis ont une composition presque identique à celle de la version fraîche, mais en raison de l'absence d'éléments de fermentation, ils deviennent absolument sûrs même pour ceux qui ont divers problèmes dans le tractus gastro-intestinal. Cela dit, personne ne vous oblige à consommer du pain sec dans sa version inchangée. Il est possible de préparer différents plats sur sa base. Les plus réussis sont les croutons : une excellente option qui sera non seulement savoureuse mais aussi saine.
Comment ramollir le pain rassis
Même si le pain est devenu rassis et dur, vous ne devez pas vous précipiter pour le jeter. De nombreuses ménagères savent que certains secrets peuvent rendre le pain doux et frais à nouveau. Il existe désormais de nombreuses façons de rendre le pain à nouveau moelleux rapidement et facilement. Nous allons en parler dans les paragraphes qui suivent.
Au micro-ondes
Le pain rassis peut retrouver son état d'origine simplement en le réchauffant au micro-ondes. Vous devez vaporiser légèrement les tranches avec de l'eau, puis les mettre dans le micro-ondes. Ensuite, faites chauffer le pain pendant 15 à 20 secondes. Il est bon d'utiliser un couvercle en plastique spécial - cela accélérera le processus. Il est très important de ne pas trop cuire les tranches.
Ne pas réchauffer pendant plus d'une minute, sinon le produit redeviendra dur et sec. Cela n'est utile que si vous envisagez de consommer le produit immédiatement. En quelques minutes seulement, le pain retrouvera son état d'origine, redevenant sec et dur.
Dans le four
Une autre façon de redonner au pain son moelleux d'origine est de le réchauffer au four. Commencez par bien chauffer le four ; la température doit être comprise entre 120 et 140 degrés centigrades. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé sur lequel vous placerez les tranches de pain de mie un peu plus tard. Recouvrez-les ensuite d'un chiffon humide. Après 5 à 7 minutes, sortez le produit du four.
Une fois qu'il a légèrement refroidi, il peut être dégusté. Toutefois, il ne faut pas oublier qu'au bout de quelques minutes, le produit redeviendra périmé et rigide. Cette mesure doit donc être effectuée avant de manger directement le pain, sinon le résultat escompté ne sera pas atteint.
Dans le bateau à vapeur
Même la miche de pain la plus résistante retrouvera son moelleux si elle est laissée quelques minutes dans le panier du cuiseur vapeur. Il ne faut cependant pas prolonger cet intervalle, car le pain peut tout simplement se dessécher et devenir impropre à la consommation. 3 à 5 minutes suffisent pour que le pain rassis redevienne moelleux. Le temps dépend de la taille du produit : plus il est grand, plus il doit être long - mais pas plus de 10 minutes, sinon le résultat ne sera pas celui que vous attendez.
Dans la casserole
Un autre moyen efficace et rapide de rendre le pain rassis à nouveau moelleux est de le chauffer dans une poêle. Il est important de préférer une casserole avec un fond épais. Une poêle en fonte est idéale à cet effet. Humidifiez les tranches de pain avec un peu d'eau à l'aide d'un pistolet à peinture et placez-les dans la poêle. La chaleur doit être maintenue à un niveau modéré. Après 2 minutes, tournez les tranches de l'autre côté. Il ne faut pas oublier que le pain sec s'étuve assez rapidement et que si vous le faites trop cuire, il brûlera. Mais n'espérez pas conserver longtemps la fraîcheur et la douceur du produit après ce traitement. Il doit être consommé dans les minutes qui suivent, car il revient très vite à son état initial.
Dans un sac en papier
Un sac en papier est une excellente option pour rendre le pain à nouveau moelleux. Le pain doit être prédécoupé en tranches, puis emballé dans un sac, en le fermant solidement avec du ruban adhésif (étanchéité maximale). Ceci afin de s'assurer qu'aucune humidité ne puisse s'évaporer. Mettez le sac de pain au réfrigérateur et laissez-le pendant 5 heures ou plus, pendant lesquelles il va ramollir. Ensuite, il suffit de mettre le pain au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes : il sera mou et chaud, comme s'il venait d'être cuit.
Dans la casserole
Vous pouvez rétablir le moelleux d'une miche ou de tout autre pain à l'aide d'une casserole ordinaire. Mais, en plus de celui-ci, vous aurez également besoin d'un tamis. Si vous n'avez pas de tamis, une passoire en métal fera l'affaire. Versez une petite quantité d'eau dans une casserole : environ 200-300 ml. Lorsqu'elle commence à bouillir, placez une passoire ou un tamis au-dessus. Ensuite, mettez-y le pain coupé en morceaux et attendez environ 5-7 minutes. Cependant, vous devez surveiller de près le processus, car si vous faites trop cuire le pain, il deviendra très mou et commencera à s'agglomérer. Un tel produit ne risque pas d'aiguiser l'appétit de quiconque. Pour cette raison, le processus doit être contrôlé.
Au bain-marie
Cette option est pratique si vous ne disposez pas d'un micro-ondes ou d'un cuiseur à vapeur. L'idée est simple : verser de l'eau au fond d'une casserole et attendre qu'elle bout. Fixez-y ensuite une passoire (elle doit être en métal : le plastique peut commencer à fondre sous l'effet de la vapeur et de températures trop élevées). Placez les tranches de pain séchées dans la passoire et attendez que la vapeur les ramollisse. Cela prendra environ 3 à 5 minutes.
Utilisation de pain rassis
Lorsque le pain rassis commence à se dessécher, il n'est pas nécessaire de le jeter immédiatement. Il peut encore être très utile pour manger.
Par exemple, le pain rassis peut être séché et transformé en chapelure. Il suffit de couper le pain en petits morceaux et de les broyer avec un mixeur ou un hachoir à viande. N'oubliez pas, cependant, que cela ne s'applique qu'aux produits de boulangerie fabriqués à partir de farine de blé. Un détail très important : ils ne doivent pas contenir d'arômes ou d'additifs, sinon cela affectera inévitablement le goût et l'arôme du plat fini par la suite. Peu de gens apprécient le goût des côtelettes sucrées. Le pain de seigle ne convient pas non plus pour la chapelure. Cela est dû au fait qu'il contient du levain, qui donne au pain un goût légèrement acide. Elle sera encore présente lorsque le pain aura séché et sera devenu croustillant. La chapelure sera également assez dure, ce qui peut gâcher le goût du plat fini utilisant une telle chapelure.
L'une des utilisations les plus simples et les plus rapides du pain sec est la confection de croûtons. Ils peuvent se décliner en de nombreuses variantes. Par exemple, l'eau sucrée doit être utilisée pour les croûtons sucrés. Les tranches de pain séché trempées dans un mélange de lait et d'œuf constituent une excellente option. C'est une option de petit-déjeuner copieux que toute la famille appréciera. Un autre avantage est qu'il est rapide et facile à préparer.
Le pain sec peut être utilisé non seulement comme ingrédient pour la viande hachée, mais aussi pour le poisson. Il suffit de le faire tremper dans de l'eau ou du lait. Cela rend le plat plus juteux et plus tendre.
Vous pouvez faire des nuggets maison en utilisant de la chapelure. Réduisez le pain flétri en miettes. Des épices peuvent être ajoutées. Une combinaison d'ail et de paprika fonctionne bien. Coupez le blanc de poulet en petits morceaux. L'épaisseur ne doit pas être supérieure à 1,5 cm. Sinon, la panure aura bruni avant que la viande ne soit bien cuite. Tremper la poitrine dans l'œuf fouetté, puis la rouler dans la chapelure. Ensuite, faites frire les morceaux des deux côtés à feu doux. Les nuggets sont croustillants et appétissants, recouverts d'une croûte dorée et sont prêts après 20-30 minutes.
Comment éviter que le pain ne devienne rassis
Pour conserver le pain le plus longtemps possible, il suffit de suivre quelques règles simples.
- Tout d'abord, il est absolument interdit de stocker du pain non emballé dans un espace ouvert. De cette façon, il se dessèchera en quelques heures seulement et, en outre, cela aura également un impact négatif sur le goût de ce produit populaire. Une meilleure solution consiste à acheter une machine à pain. Cet appareil compact vous aidera à prolonger la durée de conservation de votre pain, en le gardant en parfait état. La vaste sélection actuelle de cette catégorie de produits vous permet de choisir une option de qualité et de style. Toutefois, les meilleures corbeilles à pain sont fabriquées en bois, un matériau respectueux de l'environnement qui a la préférence depuis la nuit des temps. La meilleure façon de conserver votre pain est de le mettre dans une boîte à pain - il ne moisira pas et ne rassira pas prématurément.
- Au lieu des sacs en cellophane, nous recommandons l'utilisation de sacs spéciaux pour le stockage du pain, fabriqués en tissu naturel. Cette méthode simple permet de prolonger la durée de conservation du produit, en préservant son goût et son arôme agréable.
- En été, lorsqu'il y a une période de chaleur extrême, il est conseillé de conserver le pain au réfrigérateur, sinon il deviendra rapidement moisi ou rassis. La première variante se produit lorsque l'humidité n'a aucun endroit où s'évaporer - le sac est trop serré. La deuxième variante est typique lorsque le pain est stocké à l'extérieur. Si le pain moisi ne doit absolument pas être consommé, le pain légèrement rassis peut toujours être rafraîchi. Par exemple, il suffit de réchauffer les tranches rassises au micro-ondes pendant 10 secondes avant de les servir. Ils ne perdront pas du tout de leur saveur, tout en étant doux et parfumés.
Un conseil simple : Le pain dans un sac en papier dure beaucoup plus longtemps. C'est pourquoi vous devriez le sortir de son emballage en cellophane plus tôt.
Ce que vous pouvez faire avec du pain rassis
Parfois, le pain rassis ne peut pas être rendu rassis à nouveau. Mais ne vous empressez pas de jeter un pain qui semble gâché et impropre à la consommation. En fait, il existe de nombreuses recettes simples et délicieuses où il s'avère utile.
Par exemple, vous pouvez faire des croûtons. Il existe quelques recettes faciles et rapides que chacun peut choisir en fonction de ses goûts. Par exemple, vous pouvez tremper des tranches de pain rassis dans de l'eau sucrée et les faire frire dans une poêle avec une fine couche d'huile végétale. Certaines personnes préfèrent tremper les tranches rassises dans un mélange d'œufs de poule et de lait. Ajoutez quelques herbes et du fromage râpé - c'est un petit-déjeuner copieux et simple en moins de cinq minutes.
Peu de gens savent que le pain rassis peut être transformé en un kvass merveilleusement naturel. Vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 500 grammes de pain rassis ;
- 25 grammes de sucre ;
- 2 cuillères à café de levure sèche.
Versez trois litres d'eau bouillante sur le pain et attendez que le mélange ait refroidi. Ensuite, filtrez-la à travers une gaze et ajoutez le sucre et la levure. Placez le mélange dans un endroit chaud et sombre (pas de lumière directe du soleil). Après 12-14 heures, filtrez une nouvelle fois le mélange, puis versez-le dans un récipient en verre. Les bouteilles mais aussi les bocaux feront l'affaire. Laissez ensuite le kvass infuser dans le réfrigérateur. Dans trois jours, la boisson sera prête à être consommée.
Le pain rassis peut être utilisé pour faire de la chapelure. Ils sont définitivement utiles dans la préparation de nombreux plats - galettes, muffins, poulet pané, etc. Mais il convient de mentionner ici que tous les pains ne conviennent pas à cette fin. Il est conseillé de ne pas choisir du pain noir ou des produits de boulangerie sucrés. Cela peut avoir un impact très négatif sur le goût des plats préparés - les produits de boulangerie peuvent donner un goût sucré inapproprié, tandis que le pain noir a un goût aigre. Un pain sec peut être broyé à l'aide d'un mixeur. Une autre option est un hachoir à viande ordinaire. Si vous avez besoin de fines miettes, vous pouvez simplement émietter le mélange deux fois.
Le pain rassis peut être ajouté au hachis en le faisant tremper dans de l'eau ou du lait. Ces escalopes seront plus juteuses et plus tendres, même si la viande était raide.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. pour votre propre référence. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de suivre toute recommandation. veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."