Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Comment faire de l'amidon à la maison

Chaque ménagère dispose d'un outil indispensable dans sa cuisine : l'amidon. Son utilisation est très répandue non seulement en cuisine, mais aussi dans les soins de la peau et même dans les différents rhumes. Mais que faire si vous avez besoin d'amidon et que vous ne pouvez pas l'acheter dans un magasin ? Dans ce cas, les conseils pour fabriquer de l'amidon à la maison peuvent vous aider.



L'amidon est une poudre libre, de couleur blanche ou parfois jaunâtre. Il s'agit essentiellement de la même chose que la farine, sauf qu'elle est sans gluten, ce qui rend problématique la fabrication de produits de boulangerie à partir de cette "farine". Il est fabriqué à partir de produits contenant de l'amidon. Il s'agit notamment des pommes de terre à tubercules, du maïs et du blé. Outre ces trois produits, on peut également distinguer le riz, l'orge, les pois et le seigle. Mais ces produits sont rarement utilisés pour fabriquer de l'amidon.

L'utilisation de l'amidon a commencé en Russie au début du 18ème siècle, initialement dans les usines de pansements, et la base était le blé. Le produit issu des pommes de terre n'était pas très répandu. Le maïs n'a pas été utilisé comme amidon avant le milieu du 19e siècle. La distribution à l'étranger a commencé beaucoup plus tard qu'en Russie.

Où l'amidon est utilisé

Il s'agit d'un produit assez polyvalent. Ses propriétés sont connues non seulement en cuisine, mais aussi dans de nombreuses autres industries. Les ménagères expérimentées connaissent au moins 10 propriétés intéressantes de la fécule de pomme de terre et peuvent l'utiliser pour les usages les plus inhabituels. La fécule de pomme de terre est utilisée pour nettoyer les aliments, pour se débarrasser des mauvaises odeurs.

Comment faire de l'amidon

Cuisine

L'utilisation de l'amidon dans la cuisine ne se limite pas au kissel. Il permet de réaliser de nombreuses sauces et desserts différents. Il est utilisé pour la panure, qui rend la croûte savoureuse et croustillante. Il est souvent ajouté aux soupes à la crème pour les rendre plus épaisses. Il est également utilisé dans les produits de boulangerie en raison de sa capacité à absorber les liquides. Les biscuits, les petits pains et les gâteaux deviennent encore plus moelleux grâce à elle.

Un conseil utile ! Si de l'amidon est ajouté à la farine, la pâte doit être pétrie avec du lait et beaucoup d'épices, car le goût des produits de boulangerie amylacés est peu expressif.

Médecine

De nombreux adeptes de la médecine populaire utilisent activement l'amidon pour traiter les rhumes. Il est utilisé pour se gargariser la gorge et pour préparer des boissons avec du miel et des œufs. Il aide également à lutter contre les maladies du système cardiovasculaire et les troubles du tractus gastro-intestinal.

Cosmétologie

L'amidon aide à rajeunir la peau des mains, à réduire les inflammations et à adoucir la peau rugueuse.

Soins aux animaux

Il est utilisé pour peigner les poils des animaux.

Utilisation par les ménages

Les ménagères utilisent activement l'amidon à la maison. Il est utilisé pour ranger les chemises, les meubles en bois et les jouets en peluche.

Vidéo : 14 utilisations inattendues de l'amidon Développez

Types d'amidon

Malgré le grand nombre de produits ayant une forte teneur en amidon, seuls trois types principaux sont populaires. Il n'est pas difficile de les trouver dans les magasins et de les fabriquer à la maison.

  1. La fécule de pomme de terre est la forme d'amidon la plus courante et la plus facilement disponible. Presque toutes les pommes de terre font l'affaire, à l'exception des jeunes légumes.
  2. L'amidon de maïs est un amidon à base de maïs. Elle est le plus souvent utilisée en cuisine, contrairement à la fécule de pomme de terre. Il a un degré d'épaississement plus faible, ce qui rend les produits de boulangerie plus moelleux.
  3. Blé - fabriqué à partir de blé. Elle est rarement utilisée, mais l'amidon de blé a meilleur goût que l'amidon de pomme de terre. C'est pourquoi il est utilisé pour préparer différents plats et améliorer leur qualité.

Comment faire de l'amidon à la maison

La cuisine avec l'un des produits ci-dessus se limite à trois ingrédients de base :

  1. Le produit à partir duquel l'amidon sera fabriqué (pommes de terre, maïs ou blé).
  2. De l'eau froide.
  3. Tissu naturel (de préférence en coton).

Le temps est bien sûr un facteur essentiel. Pour que l'amidon soit parfaitement friable, qu'il ne perde pas ses propriétés pendant longtemps et qu'il soit stocké sans problème, il faut le laisser bien sécher. Le seul inconvénient est qu'il faut beaucoup de temps pour qu'il sèche complètement. Au minimum, trois jours.

Pomme de terre

La quantité d'amidon dépend directement du nombre de tubercules de pomme de terre. Donc plus il y a de pommes de terre, plus il y a d'amidon.

Comment faire de la fécule de pomme de terre

Tout d'abord, vous devez éplucher les tubercules, enlever toutes les parties abîmées, les "yeux" et les laver à l'eau courante. Si les pommes de terre sont petites, il suffit de les laver avec une brosse rigide. Seul l'amidon des pommes de terre crues aura une couleur plus foncée.

Les pommes de terre doivent être râpées. Une râpe fine, un mixeur ou un hachoir à viande feront l'affaire. Mettez les pommes de terre râpées dans un grand bol, versez de l'eau froide dessus et mélangez bien. Passez les pommes de terre et l'eau à travers une gaze pliée en deux. Pressez bien la partie solide (pulpe) et retirez-la. Vous n'en aurez plus besoin pour faire de l'amidon.

Un conseil utile ! Les restes de pommes de terre peuvent être utilisés pour préparer un plat délicieux - les draniki, que beaucoup de gens connaissent sous le nom de kartoplyaniki. Pour ce faire, il faut ajouter à la pulpe un œuf, du sel, du poivre, de l'ail pressé et un peu de farine ou de fécule de pomme de terre prête à l'emploi et mélanger le tout soigneusement. Faites frire les pommes de terre dans l'huile à l'aide d'une cuillère. Faites-les frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Servir avec de la crème aigre, de préférence chaude.

Laissez l'eau reposer pendant environ 20 minutes afin que l'amidon descende au fond au contact de l'eau. Il faut ensuite vider l'eau, en laissant au fond un sédiment de couleur marron - c'est de l'amidon. Remplir d'eau, remuer soigneusement et laisser reposer à nouveau. Rincez l'amidon en moyenne 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau soit claire et que le produit soit blanc ou jaune clair.

Déposez l'amidon obtenu sur du papier sulfurisé ou un tissu en coton naturel (un torchon de cuisine propre peut être utilisé) en une fine couche et laissez sécher à température ambiante.

Après 10-12 heures, incorporez l'amidon. Il faudra beaucoup de temps pour qu'il sèche complètement - environ trois jours. Le produit fini peut être moulu avec un moulin à café et placé dans un récipient avec un couvercle étanche. La fécule de pomme de terre est prête.

Amidon de maïs

La fécule de maïs n'est pas la même que la fécule de pomme de terre. Elle utilise une certaine proportion d'eau et de maïs et ne nécessite pas de hautes températures.

  1. Rincez soigneusement le maïs et broyez-le bien.
  2. Versez de l'eau froide dessus, en respectant les proportions. Pour une cuillère à café de maïs, il faut une cuillère à soupe d'eau.
  3. Battez le maïs dilué à l'aide d'un fouet ou d'un mixeur, versez un verre d'eau chaude et remuez jusqu'à épaississement.
  4. Mettez le mélange épais sur le feu et laissez mijoter pendant une minute. La température élevée permet de se débarrasser de l'arrière-goût.
  5. Laissez refroidir le mélange et étalez-le sur un chiffon jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, comme pour la fécule de pomme de terre.

Amidon liquide pour les vêtements

Pour cette recette, vous aurez besoin de fécule de maïs et d'eau.

  1. Versez 60 millilitres d'eau froide dans un bol et ajoutez 8 grammes de fécule de maïs sèche. Remuez jusqu'à ce que l'amidon sec soit complètement dissous.
  2. Faites bouillir 480 millilitres d'eau dans une casserole, en la remuant, versez le mélange d'eau et d'amidon sec en un mince filet, sans retirer la casserole du feu.
  3. Quelques gouttes d'huile essentielle peuvent être ajoutées à l'amidon pour lui donner un léger parfum. Choisissez une huile sur la base de ses propriétés. La lavande est apaisante, le citron est de bonne humeur et l'épicéa est idéal pour lutter contre le stress.
  4. Faites bouillir le mélange pendant une minute.
  5. Après avoir refroidi, versez le mélange dans un distributeur. Si de l'huile a été ajoutée pendant le processus de cuisson, utilisez un récipient en verre. Sinon, l'huile risque de corroder le plastique.

Cet amidon est très facile à utiliser, il suffit de le vaporiser sur les vêtements après le lavage et de les laisser sécher. Pour les grandes quantités de tissu, vous pouvez le rincer dans de l'amidon liquide, bien l'essorer et le repasser. Avec cette utilisation, vous devrez augmenter la quantité d'ingrédients pour cuisiner.

Blé

Il est assez difficile d'obtenir de l'amidon à partir du blé. Les ménagères ont donc trouvé un moyen astucieux de l'obtenir à partir de la farine. Le processus est plutôt laborieux et prend du temps. Mais l'amidon de blé est très apprécié en cuisine. En même temps, en raison de la difficulté à l'obtenir, il est difficile de le trouver sur les étagères des magasins. Et le coût de l'amidon de blé prêt à l'emploi est plus élevé que celui de l'amidon de pomme de terre et même de maïs.

Amidon de blé

Pour que le produit obtenu soit de bonne qualité, vous devez également veiller à la qualité de la farine à partir de laquelle il sera fabriqué. Pour l'amidon, la farine extra vierge convient.

La farine de blé doit être mélangée à l'eau jusqu'à ce que la pâte ne soit pas trop épaisse. Puis vient la partie amusante - la pâte doit être lavée. Versez de l'eau froide dans un grand bol et pétrissez-y la pâte. Lorsque l'eau devient blanche, videz-la dans un récipient séparé et versez-y un récipient propre. Répétez la procédure jusqu'à ce que la couleur de l'eau ne change plus.

L'eau colorée doit reposer pendant un certain temps jusqu'à ce qu'un sédiment apparaisse au fond du récipient. L'eau doit être drainée et le sédiment séché.

Un conseil utile ! Ne pas jeter le reste de la pâte rincée à l'amidon. Cette pâte est appelée "seitan" ou "viande de blé", comme l'appellent les végétariens. Il n'a pas de goût, mais sa structure est assez dense et sa valeur nutritionnelle est élevée. Le seitan est bouilli dans de l'eau avec vos épices préférées, puis cuit comme de la viande ordinaire, en raccourcissant seulement le temps de cuisson. Le seitan est frit, ajouté aux salades, aux brochettes et à de nombreux autres plats différents.

Vidéo : Comment retirer l'amidon des pommes de terre Développez

Pourquoi l'amidon doit-il être stocké dans un récipient après avoir séché ?

Après la cuisson de tout type d'amidon, il faut le verser dans un récipient en verre ou en plastique et le conserver dans un placard où il ne sera pas exposé à la lumière du soleil. Le non-respect de ces règles entraînera sa détérioration. L'amidon absorbe l'humidité et perd ses propriétés.

Après avoir ouvert l'emballage, il est préférable de le verser dans un récipient ou de fermer le sac avec des trombones afin d'éviter que l'humidité ne pénètre.

L'amidon absorbe également les odeurs. Par conséquent, s'il a absorbé l'odeur (de l'ail, par exemple), tous les aliments cuits avec cet amidon auront une odeur d'ail - produits de boulangerie, quiches et soupes à la crème.

Les divers petits insectes qui peuvent pénétrer dans la farine, le sucre ou le riz n'hésitent pas à vivre dans l'amidon.

Conditions et délais de stockage

Les conditions de stockage de l'amidon à domicile ne sont pas très différentes de celles de tout autre produit en vrac :

Conditions et périodes de stockage de l'amidon

  1. L'amidon doit être conservé dans un récipient fermé et hermétique ou dans son emballage d'origine.
  2. Pour le stockage, il est préférable de choisir un endroit sombre et frais avec une température ne dépassant pas 25-30 degrés et une humidité ne dépassant pas 75%.
  3. Seul l'amidon dans un récipient original fermé doit être conservé au réfrigérateur.

Les différents types ont des durées de conservation légèrement différentes :

  • La fécule de pomme de terre peut rester en place et ne pas se détériorer pendant deux ans ;
  • L'amidon de maïs peut être stocké pendant un an et demi au maximum ;
  • L'amidon de blé a la durée de conservation la plus courte, soit un an.

L'ouverture de l'emballage n'a aucun effet sur la durée de conservation du produit. L'utilisation d'amidon périmé est possible mais non recommandée. Bien sûr, s'il est stocké correctement, les propriétés du produit ne seront pas perdues, mais le coût par paquet d'amidon n'est pas si important que cela pour utiliser un produit périmé.

C'est un produit polyvalent qui vous aidera dans de nombreuses situations. Il devrait être dans chaque foyer. Aujourd'hui, il est facile d'acheter de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Mais parfois, vous avez des doutes sur le produit acheté. Par conséquent, avoir chez soi de l'amidon préparé sans additifs divers est non seulement pratique, mais aussi utile, d'autant que le processus ne demande pas beaucoup d'efforts.

«Important : Toutes les informations figurant sur le site web sont fournies uniquement à titre d'information. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, veuillez consulter votre professionnel de la santé. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies