Comment faire des croissants : 5 recettes
Les croissants sont particulièrement populaires en France. En France, ces pâtisseries sont toujours servies avec du café ou du thé chaud. Dans notre région, ces recettes sont également présentes depuis longtemps, elles sont d'ailleurs solidement ancrées dans différents ouvrages et sont servies dans de nombreux cafés et restaurants. En raison de la demande, la plupart des femmes au foyer essaient de préparer des croissants à la maison pour en faire profiter leur famille et leurs amis.
- Qu'est-ce que les croissants
- Types de pâte pour les croissants
- Pâtisserie classique
- Pâte feuilletée
- Croissants à base de pâte au lait caillé
- Du levain sur du levain
- Conseils pour la cuisson des croissants
- Propriétés utiles et nuisibles des croissants
- Pour l'estomac
- Pour la perte de poids
- Pour les enfants
- Comment préparer des croissants avec de la pâte feuilletée ?
- Avec du chocolat
- Avec du lait concentré
- Avec de la confiture
- Avec du fromage
- Avec du fromage
- Faits intéressants sur les croissants
Qu'est-ce que les croissants ?
Les croissants sont de petits pains, qui ont la forme d'un mois. Ils ont une garniture à l'intérieur. En français, croissant signifie "croissant". En effet, la pâtisserie a une forme originale qui ressemble à un cône en forme de lune. Le terme est apparu pour la première fois dans le dictionnaire au milieu du XIXe siècle. Toutefois, à cette époque, le croissant était différent de la friandise moderne. Ce n'est qu'au début du vingtième siècle que la pâte feuilletée a été utilisée.
Cette pâtisserie est depuis longtemps un plat culturel national dont les Français sont fiers. Pratiquement tous les Français mangent un croissant fraîchement préparé pour le petit-déjeuner. Sans parler du fait que cette pâtisserie a conquis le monde. C'est une œuvre d'art, combinant une garniture délicate et moelleuse avec une coquille dorée et croustillante. Les confiseurs français affirment qu'il ne faut manger cette friandise que lorsqu'elle est fraîche, car elle perd son goût inhabituel au bout de quelques heures. C'est pourquoi les croissants sont vendus le matin, alors qu'ils sont encore chauds.
Il y a même une journée internationale du croissant. Tous les amateurs de cette délicieuse pâtisserie se réunissent ce jour-là. Elle est célébrée le 30 janvier.
Une recette classique de croissant se compose de farine de blé fine, d'eau, de graisse animale, de sucre, de sel et de levure. En plus de ces ingrédients de base, de nombreux fabricants utilisent souvent divers exhausteurs de goût, stabilisateurs, colorants et autres ingrédients pour donner un aspect plus attrayant au produit fini.
La valeur calorique d'une telle friandise dépend uniquement des ingrédients du produit. Si la brioche ne contient que de la pâte, par rapport aux croissants fourrés, sa valeur calorique sera légèrement inférieure. En ce qui concerne le fourrage, il convient de noter que des confitures de fruits et de baies, de la confiture, du chocolat, des noix, du lait concentré et diverses crèmes sont ajoutés à un tel produit à base de farine.
Le croissant est souvent rempli de garnitures non sucrées. Parfois, il peut s'agir de jambon, de divers produits de viande ou de variétés de fromage. Quant au croissant classique, qui n'est pas fourré, sa valeur calorique est d'environ 400 kcal pour 100 grammes de produit.
Types de pâte à croissant
Une variété de pâtes peut être utilisée pour faire des croissants. Dans ce cas, la pâte feuilletée à la levure ou la pâte classique, la pâte caillée, la pâte feuilletée sans levure et le levain conviennent tous. Il existe également une recette rapide pour faire de la pâte à farine.
Il y a quelques astuces pour le faire soi-même à la maison. Il est à noter que pour pétrir la pâte feuilletée qui servira à faire des croissants, il est déconseillé d'utiliser un batteur ou un fouet. Les cuisiniers français pensent qu'un grand nombre de bulles est mauvais pour le croissant fini. Dans ce cas, la pâte ne doit lever que par l'action active de la levure.
Un autre secret pour faire des croissants maison est d'utiliser du beurre riche en matières grasses. Une faible concentration de matières grasses peut gâcher la pâte, mais n'oubliez pas qu'un pourcentage élevé de matières grasses aura un effet négatif sur le feuilletage de la pâte. Faites cuire la pâte à 180 degrés, en augmentant la température à 200 degrés à la fin. Cela favorise la formation d'une croûte rougeâtre sur le produit fini. Pour rendre les croissants croustillants, vous pouvez appliquer un fouet de blanc d'œuf et de sucre cristallisé à la surface quelques minutes avant qu'ils ne soient prêts. Étalez une fine couche du mélange d'œufs avec un pinceau de cuisine en silicone.
Pâte classique
Présenté avec l'habituelle pâte feuilletée à la levure. Dans ce cas, aucun remplissage n'est utilisé. Pour préparer la pâte classique, préparez les ingrédients suivants : 300 g de farine, 40 g de sucre, 100 ml de lait, 5 g de sel, 10 g de levure sèche et 200 g de beurre.
Vous devez d'abord tamiser la farine, puis la mélanger avec le sucre, le sel et la levure. Ajoutez ensuite le lait. Maintenant, pétrissez la pâte rapidement. Enveloppez le mélange dans un film alimentaire et mettez-le au frais pendant 7-8 heures. Ensuite, coupez le beurre en petits morceaux. Saupoudrez une planche à découper de farine, puis étalez délicatement un petit morceau de beurre. Enveloppez le beurre roulé dans du film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur. Maintenant, étalez le mélange de farine refroidi en une fine couche, placez le beurre froid dessus, enroulez dans une enveloppe et reliez les bords. Étalez le mélange avec un rouleau à pâtisserie, sans changer le sens du rouleau.
La billette ainsi obtenue doit également être laissée dans un endroit froid pendant quelques heures. Répétez cette procédure 4 fois. Pour la cinquième fois, étalez la pâte en une couche fine, l'épaisseur ne doit pas dépasser 0,5 cm. Recouvrez la feuille de film alimentaire, roulez-la en rouleau et laissez-la au réfrigérateur toute la nuit. Le lendemain, coupez la pâte refroidie en morceaux triangulaires et façonnez des croissants. Remplir chacun d'entre eux d'une garniture à volonté. Laissez les croissants reposer dans un endroit chaud pendant une heure. Ensuite, étalez-les sur une plaque de cuisson et badigeonnez-les de jaune d'œuf. La cuisson des croissants ne prend pas plus de 20 minutes. La température de l'appareil doit être de 180 degrés centigrades.
Recette rapide
Vous pouvez utiliser une recette rapide pour préparer la pâte à croissant. Une telle variante se prépare en peu de temps et est plus populaire parmi les hôtesses. Il vous faut 200 g de farine, 10 g de levure sèche, 150 g de beurre, une pincée de sel, 130 ml de lait et 40 g de sucre.
Commencez la fabrication de la pâte en mélangeant la farine, le sucre, la levure et le sel. Ensuite, incorporez le beurre non fondu, qui ne peut être haché qu'avec un couteau. Ajoutez le lait, puis pétrissez rapidement la pâte pour éviter que le beurre ne fonde. Placez le mélange de farine dans un endroit froid pendant une demi-heure. Au bout de ce temps, étalez la base en une grande feuille. Maintenant, pliez la pâte obtenue en deux et étalez-la à nouveau. Ensuite, enroulez la pâte de l'autre côté et roulez-la. Répétez le processus trois fois de plus dans chaque direction. Saupoudrez la pâte de farine, si nécessaire. Enveloppez la pâte abaissée dans un film alimentaire et mettez-la au frais. Après 6 heures, vous pouvez à nouveau étaler la base, la couper en morceaux, ajouter la garniture et rouler la pâte. Faites cuire au four pendant 20 minutes maximum à 180 degrés.
Pâte feuilletée
La pâte feuilletée est réalisée avec la recette suivante. Préparez 500 g de farine, un verre d'eau, 300 g de beurre et une pincée de sel. Commencez par tamiser la farine. Divisez un morceau de beurre en six parties égales, puis faites fondre une partie dans un bain de vapeur, en ajoutant une petite quantité d'eau bouillante. Mélangez le beurre fondu et la farine. Maintenant, pétrissez la pâte rapidement. Enveloppez le mélange de farine dans un film alimentaire et laissez reposer dans un endroit froid pendant une heure.
Divisez ensuite la pâte en deux portions et étalez-la en couches. Utilisez un rouleau à pâtisserie dans une seule direction. Recouvrez la pâte abaissée d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur pendant encore une heure. Une fois le temps écoulé, badigeonnez une feuille de pâte de beurre fondu et couvrez-la avec l'autre feuille. Étalez soigneusement la pâte et formez des carrés, que vous coupez ensuite en morceaux triangulaires. Répartissez ensuite la garniture sur chaque triangle. Recouvrez la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Les croissants doivent lever pendant une demi-heure, puis être cuits dans un four préchauffé à 180 degrés. Il faudra 30 minutes pour la cuisson. Vous pouvez badigeonner les croissants de jaune d'œuf avant de les mettre au four pour leur donner une croûte rougeâtre par la suite. Saupoudrez le plat fini de sucre glace.
Croissants sur une base de pâte à caillé
Avoir une texture délicate. Pour réaliser ce fond de pâte, vous aurez besoin de 250g de fromage blanc, d'une poche de vanille, de 200g de farine, de 0,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de 4 cuillères à soupe d'huile de cuisson et de 2 cuillères à soupe de sucre.
Commencez la préparation de ce délice français en écrasant le fromage blanc. Mélangez le produit laitier avec le sucre, le beurre et la vanille. Ajouter la farine et le bicarbonate de soude. Pétrissez la pâte pour la rendre élastique. Placez maintenant la pâte dans un sac et laissez-la reposer pendant une demi-heure. Après 30 minutes, étalez la pâte et coupez-la en petits triangles. Placez la garniture sur le côté le plus large de chaque triangle. Si la confiture est fine, vous pouvez utiliser un peu d'amidon pour la rendre plus épaisse.
Placez les morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi simplement badigeonner le plat de beurre. Ensuite, placez la jarre avec la pâte dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 15-20 minutes.
Du levain sur du levain
Une autre façon simple d'obtenir un dessert français est basée sur l'obtention d'un levain. Pour le réaliser, il faut 500 g de farine, un sachet de vanille, 100 g de sucre cristallisé, 250 g de levain à 100 % d'humidité, 350 g de beurre, 1 cuillère à soupe de sel, deux jaunes d'œufs, 20 g de lait en poudre et un verre d'eau.
Mélangez d'abord l'eau et le levain jusqu'à ce que le second ingrédient soit complètement dissous. Ajoutez ensuite la farine et pétrissez la pâte. Laissez-le reposer pendant une demi-heure sous une feuille de plastique. À la fin de la période indiquée, ajoutez 50 g de beurre au mélange de farine, puis mettez le mélange dans un endroit frais pendant quelques heures dans un sac. Étalez le reste du beurre et placez-le entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Après deux heures, étalez la pâte comme une feuille, placez le beurre étalé dessus, pliez le tout en deux, pétrissez légèrement pour éliminer les bulles d'air, puis pincez les bords ensemble. Abaisser la pâte en une feuille de 15 mm d'épaisseur. Puis enroulez et déroulez à nouveau.
Répétez ce processus une fois de plus. Laissez la pâte refroidir pendant encore 2 heures. Ensuite, déroulez la feuille de pâte deux fois de plus, chaque fois au réfrigérateur. Ensuite, coupez la pâte finement en petits morceaux triangulaires et roulez les croissants. Placez maintenant les morceaux de pâte uniformément dans un plat de cuisson dont le fond est recouvert de papier sulfurisé. Laissez les croissants lever pendant 40 à 60 minutes supplémentaires. Ensuite, enduisez-les de jaunes d'œufs battus et saupoudrez-les légèrement de sucre. Mettez le plateau au four pendant 5 minutes à 200 degrés, puis réduisez la température à 180 degrés. Faites cuire pendant encore 10 minutes.
Conseils pour la fabrication de croissants
Comme déjà mentionné, vous devez utiliser du beurre pour faire la pâte. Il est donc très important d'acheter des produits faits maison. En revanche, la margarine ne doit pas être utilisée. Cela peut conduire à ce que la pâte n'ait pas le goût désiré. Il est également important de se rappeler que la quantité de beurre et de farine doit être prise dans des proportions presque égales.
Il est important de faire la pâte à croissant sans chichi, sinon le dessert ne sera pas réussi. Vous devez vous en tenir aux recommandations d'une recette particulière et ne pas vous précipiter. Il convient également de noter que la température ambiante doit être basse lors de la préparation de la pâte feuilletée. Il est conseillé d'utiliser une garniture plus sèche afin que la pâte ne devienne pas trop lourde.
Faire des croissants français de ses propres mains à la maison est assez facile. Tout ce que vous devez faire, c'est prendre le processus au sérieux.
Propriétés utiles et nuisibles des croissants
Pour l'estomac
Si l'on compare la pâtisserie française à d'autres produits de boulangerie, l'estomac n'y est pas aussi sensible. Les croissants mettent jusqu'à une heure et demie pour être digérés par le tractus gastro-intestinal.
Il est considéré comme à la mode de manger des croissants avec du café. Il est scientifiquement prouvé qu'un tel traitement permet de réduire l'effet irritant de cette boisson sur la muqueuse de l'estomac. Cela signifie que le risque de brûlures d'estomac est réduit. Quant au produit à base de farine avec de la confiture, une telle variante est un produit dangereux pour le pancréas.
Il n'est pas possible de faire des croissants avec de la farine sans gluten. Et cette substance est connue pour avoir un effet enveloppant, anti-inflammatoire et régénérant sur l'estomac.
Les croissants chauds et fraîchement cuits sont les meilleurs. Mais les nutritionnistes préviennent que même avec une pâte sans levure, les produits de boulangerie chauds sont difficiles à digérer pour le système digestif. Il n'y a tout simplement pas assez d'enzymes pour digérer une telle délicatesse. La consommation fréquente d'une telle farine est dangereuse pour le développement de la gastrite.
En cas de perte de poids
Comme indiqué plus haut, 100 grammes d'une telle friandise française concentrent environ 400 kcal. Si une recette classique est utilisée pour préparer des croissants, la principale valeur nutritionnelle est dans ce cas constituée par la farine de blé de la meilleure qualité, ainsi que par le beurre. La majorité des régimes prévoient une renonciation totale à ces produits de boulangerie.
Toutefois, si vous ne pouvez pas renoncer complètement au produit sucré, vous pouvez les préparer en ajoutant de la farine complète et en utilisant un composant végétal à la place du beurre. Ces petits pains sont moins caloriques. Ils peuvent être inclus dans votre alimentation en petites quantités si vous souhaitez vous débarrasser de vos kilos superflus.
L'utilisation de la farine complète permet de satisfaire la faim pendant une longue période et améliore également la digestion.
Le croissant peut également servir de repas glucidique après une séance d'entraînement intense. Cela aidera à reconstruire les fibres musculaires et à fournir de l'énergie au corps.
Ainsi, croissants et perte de poids sont compatibles si vous savez contrôler votre appétit et choisir les bons ingrédients. Quant à l'heure de consommation des croissants, l'heure optimale est avant 18 heures et non avant 7 heures du matin.
Pour les enfants
Les enfants sont particulièrement difficiles en matière de nourriture, mais lorsqu'il s'agit de croissants français, il est peu probable que quelqu'un les refuse. Cette pâtisserie est un produit copieux et nutritif qui rassasie l'organisme des enfants de diverses vitamines B, de rétinol ainsi que de minéraux tels que le potassium, le sodium, le sélénium et le manganèse.
Les calories et les graisses contenues dans les croissants stimulent la croissance et le développement normal du jeune corps. Leur utilisation en hiver réduit le risque d'attraper un rhume par hypothermie.
Les croissants peuvent également être fabriqués avec de la farine de seigle, d'avoine et de sarrasin. Le résultat est un mets délicat qui renforce les os, stimule le cœur, préserve la vue, protège contre les conditions environnementales défavorables et contre l'anémie.
Dès le XIXe siècle, on a découvert qu'il était conseillé aux élèves de manger ces pâtisseries et de boire du cacao ou du lait chaud. Cela détend le système nerveux et rétablit les fonctions cérébrales.
Il s'ensuit que les croissants ne sont pas très dangereux pour les enfants tant qu'ils ne sont pas maltraités et qu'ils sont préparés selon une certaine technique.
Comment faire des croissants avec de la pâte feuilletée ?
Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour faire des croissants en pâte feuilletée : 60g de sucre, 0,5kg de farine extra, 2 pincées de sel, 2 œufs, 200g de beurre, 140ml de lait et 8g de levure sèche.
Le processus de cuisson commence par le pétrissage de la pâte. Vous devez d'abord combiner la levure, la farine, le sel et le sucre cristallisé. Ajoutez ensuite du lait, 1 œuf et 1/2 verre d'eau clarifiée chaude. Pétrissez la pâte pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elle devienne élastique. Laissez la pâte reposer pendant quelques heures.
Maintenant, étalez la pâte de façon à ce qu'elle forme un carré. Gardez le beurre à température ambiante. Cela lui permettra de décongeler. Placez le produit crémeux au centre de la feuille de pâte. Veillez à ce que son épaisseur ne dépasse pas 15 mm. Puis plier la pâte en deux et l'étaler à nouveau. Lorsqu'une masse élastique s'est formée, pliez la feuille de base de farine en 3 couches et laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes. A la fin de cette période, déroulez à nouveau la feuille et remettez le produit au réfrigérateur. Répétez l'opération plusieurs fois.
Coupez une feuille de pâte rectangulaire en triangles égaux pour que les rouleaux aient une belle apparence. Puis enroulez les bagels à partir de la base de chaque triangle.
Ensuite, préchauffez le four à 220 degrés, posez les bagels sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d'huile, badigeonnez la surface de chaque bagel avec de l'œuf battu et du sel, et seulement ensuite, envoyez-les au four pendant 20 minutes. Servez le plat fini avec une boisson chaude. Vous pouvez saupoudrer la pâte de sucre glace si vous le souhaitez.
Avec du chocolat
Dans ce cas, vous aurez besoin d'une tablette de chocolat blanc et noir, de 300 ml de lait lourd, de 150 g de beurre, de 10 g de cacao, d'une tasse de sucre, de 200 g de farine tamisée, d'huile végétale et éventuellement de baies ou de fruits frais.
Préparez 2 casseroles et mettez-les sur la cuisinière. Versez 200 ml de lait dans le premier bol et remplissez le second avec la poudre de cacao, le sucre et le reste du lait. Remuez bien le contenu du deuxième bol. Ensuite, ajoutez 2 pincées de sel chacune dans les deux pots. Ajoutez 80g de lait crémeux dans le bol de cacao, ajoutez le reste du produit dans le bol avec le lait. Incorporer alternativement le contenu de la casserole. Placez maintenant les pots sur un feu doux et attendez que tous les ingrédients soient dissous. Ajoutez maintenant le chocolat blanc haché dans l'un des pots et le chocolat noir dans l'autre. Dès que le contenu des deux pots est dissous, retirez-les de la cuisinière.
Ensuite, travaillez avec le mélange foncé. Ajoutez 60 g de farine, remettez sur le feu et faites cuire à feu doux en fouettant constamment. Ajoutez 80 g de farine dans la casserole avec le mélange blanc, puis remettez-la sur la cuisinière et faites cuire à feu doux.
Laissez refroidir le contenu des deux pots à température ambiante. La garniture est prête, alors vous pouvez faire des croissants dans la forme désirée.
Pour ce faire, prenez la pâte feuilletée, étalez-la sur une table et roulez-la en une feuille rectangulaire. Dans ce rectangle, découpez des petits triangles de différentes tailles. Placez la garniture le long de la ligne de base et roulez ensuite pour former un croissant. Lorsque tous les croissants sont formés, placez-les sur une plaque de cuisson graissée recouverte de papier. Préchauffez maintenant le four à 200 degrés, puis réduisez la température à 180 degrés et laissez cuire les croissants pendant encore un tiers d'heure. Avant de servir, vous pouvez garnir le dessert de baies.
Avec du lait concentré
Les croissants sont également fabriqués avec du lait concentré. Préparer 260 ml de lait, 310 g de beurre 15 ml de jus de citron, 90 g de sucre, 8 g de levure, 35 ml de miel naturel, 400 g de farine et 200 g de lait concentré.
Faites fondre le beurre au bain-marie. Ajouter le jus de citron et 70g de farine. Elle formera une masse crémeuse et acide. Chauffer le lait en même temps, mais sans le faire bouillir. Ajoutez la levure. Ajoutez ensuite le produit de l'abeille et le sucre cristallisé. Attendez que l'édulcorant soit complètement dissous. Ajouter ensuite la farine tamisée et faire une pâte de consistance homogène.
Façonnez le mélange de farine en une feuille rectangulaire d'une épaisseur maximale de 0,5 cm, découpez des triangles de taille égale et placez le lait concentré dans la base. Roulez la pâte en un tube. Le résultat sera de magnifiques bagels. Beurrez le plat de cuisson, placez-y les futurs croissants et faites-les cuire au four pendant un quart d'heure.
Avec de la confiture
Pour faire des croissants à la maison avec de la confiture, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 500 g de farine, 50 g de levure, une pincée de sel, un jaune d'œuf, un verre de lait, de la confiture ou de la marmelade, 1 cuillère à café de sucre et 0,5 cuillère à soupe d'huile végétale.
D'abord, dissoudre le sucre dans le lait chauffé, puis ajouter 2 cuillères à soupe de farine et verser le mélange de levure. La pâte doit reposer pendant un quart d'heure, ce qui la rendra plusieurs fois plus grande. Ajoutez ensuite le reste de la farine, le beurre chaud et pétrissez la pâte. Lorsque la pâte a doublé de volume, divisez-la en 5 portions égales, étalez chaque portion en une feuille fine et coupez-la en triangles. Graissez la base de chaque triangle avec de la confiture. Roulez ensuite les croissants. Laissez reposer les produits finis pendant encore 15 minutes, puis badigeonnez-les avec le mélange composé d'une cuillère à soupe de lait et du jaune d'un œuf. Placez maintenant le plateau dans le four pendant 20 minutes à 180 degrés. Saupoudrez le plat fini de sucre glace.
Avec du fromage
Pour préparer des croissants au fromage, vous aurez besoin de pâte feuilletée, de fromage et d'une petite quantité de farine pour manier la planche à découper. Vous avez également besoin d'un œuf pour travailler les rouleaux prêts à l'emploi et de graines de sésame si vous le souhaitez.
Préparez d'abord le dessert en râpant le fromage. Abaisser la pâte refroidie en une fine feuille, puis la couper en petits morceaux triangulaires. Placez le fromage râpé sur la base large de chaque triangle et roulez. Placez les croissants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, badigeonnez le dessus d'œuf battu et laissez au four pendant un tiers d'heure. Saupoudrez les graines de sésame sur la pâte prête.
Avec du fromage blanc
Pour faire des croissants au fromage blanc, il faut 0,5 kg de pâte feuilletée, 0,4 kg de fromage blanc, 2 œufs, 2 cuillères à soupe de crème aigre, une pincée de sucre vanillé, 4 cuillères à soupe de sucre cristallisé, des raisins secs et du sucre glace à volonté. Mélangez d'abord l'œuf, le fromage blanc, les raisins secs, la vanille et la crème fraîche dans un bol. Ensuite, étalez la pâte et badigeonnez-la avec le mélange de fromage blanc. Roulez ensuite la pâte en rouleaux. Placez les rouleaux dans une plaque de cuisson graissée ou sur du papier sulfurisé. Badigeonner chaque bagel d'œuf battu et saupoudrer de sucre. Faites cuire les bagels pendant 30 minutes maximum à 200 degrés.
Faits intéressants sur les croissants
- Le croissant a été inventé en Autriche après la victoire dans la guerre turque. Cette pâtisserie représentait le croissant islamique. La légende raconte que les boulangers, qui travaillaient la nuit pour préparer des pâtisseries fraîches pour les citoyens le matin, ont entendu le bruit des canons de l'armée ottomane et se sont rendu compte que les Turcs creusaient un tunnel sous les murs de Vienne. Ce sont eux qui ont averti les soldats, déjouant ainsi les plans de l'ennemi. Un peu plus tard, le croissant s'est popularisé en France et est devenu assez rapidement le plat principal de ce pays.
- L'authentique croissant français n'est pas fourré. Bien qu'aujourd'hui, il existe de nombreuses garnitures différentes, sucrées ou carnées, la vieille tradition est vraie : il n'y a qu'une pâte feuilletée.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."