Comment faire du lait d'amande à la maison
Lorsque le mot "lait" déclenche immédiatement le stéréotype selon lequel il s'agit d'un produit dérivé d'une vache. Mais il existe de nombreux cas où le nom a été conservé, où l'animal n'a rien à voir et où l'origine de la boisson est végétale. Le lait d'amande est l'un de ces cas. Il ne provoque pas d'allergie au lactose, mais il est assez nutritif et pauvre en calories. Vous pouvez l'acheter dans un magasin, en vous fiant à l'honnêteté des fabricants, ou ne pas prendre de risque et le fabriquer vous-même à la maison.
- Qu'est-ce que le lait d'amande ?
- À quoi sert le lait d'amande ?
- Utilisations culinaires du lait d'amande
- Crêpes
- Flocons d'avoine paresseux
- Mayonnaise
- Cocktail
- Applications cosmétiques
- Blanchiment
- Nourrir
- En quoi le lait d'amande est-il meilleur que le lait de vache ?
- Comment choisir les bonnes amandes
- Comment faire du lait d'amande à la maison
- 5 faits intéressants sur les amandes
Qu'est-ce que le lait d'amande ?
Pour de nombreux aliments, il existe des restrictions de consommation pendant le carême ou pour des raisons de santé. Le lait d'amande convient à presque tout le monde, étant donné qu'il est obtenu sans traitement thermique à partir d'une base végétale. En dehors de la couleur, rien ne permet de l'associer au lait de vache habituel. Mais il existe des avantages tangibles, ce qui a été prouvé au fil des siècles, car la boisson n'a pas été inventée hier. Il est connu depuis le Moyen Âge et était utilisé comme substitut du lait de vache car il pouvait être conservé plus longtemps et ne nécessitait pas de contrôle de température. Il n'y avait aucun risque d'attraper l'une des maladies dont souffrent souvent les bovins. En Russie, il était connu sous le nom d'orshad.
Puis, pendant longtemps, le lait d'amande a été pratiquement oublié, il ne restait plus que le lait de soja pour les adeptes du végétarisme. Il y a environ 15 ans, un nouvel essor de la popularité du produit a commencé.
C'est aux États-Unis que la boisson aux amandes est apparue pour la première fois dans une version industrielle. Il a commencé à être introduit dans des régions où la grande majorité des résidents étaient hispaniques. Statistiquement, c'est cette partie de la population qui était hautement allergique au lactose. Les recherches sur les bienfaits des amandes pour la santé se sont alors intensifiées. Il s'est avéré que les anciennes recettes étaient très efficaces et le produit était très demandé en cuisine, comme aliment thérapeutique et comme cosmétique puissant. Le lait d'amande était bien connu en URSS et populaire en tant qu'excellent nettoyant et hydratant.
À quoi sert le lait d'amande ?
Sa composition est très intéressante et riche. Ses ingrédients comprennent :
- vitamines A, C, E, D, presque toute la gamme du groupe B ;
- le phosphore ;
- le calcium ;
- le magnésium ;
- potassium ;
- sodium ;
- l'iode ;
- fer ;
- Le zinc ;
- cuivre ;
- l'amidon ;
- arginine ;
- le tryptophane ;
- lysine ;
- les acides oméga ;
- des antioxydants ;
- les stérols.
Et ne cherchez pas le cholestérol là, il n'existe pas. La valeur calorique est faible, avec seulement 80 kcal pour 100 grammes de produit. La boisson est une excellente source de calcium, elle est très digeste. Il n'est pas recommandé d'en abuser. Son excès dans l'alimentation conduit dans certains cas à la formation de goitres. Mais dans des limites raisonnables de lait d'amande est observé un bénéfice considérable. Il est conseillé de l'inclure dans le menu de la semaine pour :
- renforcer l'émail des dents et réduire la fragilité des os ;
- éliminer un risque accru de crise cardiaque ou de maladie coronarienne ;
- le ralentissement du vieillissement ;
- réduire le risque de cancer ;
- le maintien de l'acuité visuelle ;
- réduire la pression oculaire si elle est élevée ;
- l'élimination des toxines ;
- stabilisation du tractus gastro-intestinal ;
- aide à réduire le poids corporel.
Pour les femmes et les hommes, le lait d'amande a à peu près le même effet, mais il existe des différences. Dans la belle moitié de l'humanité, l'accent est mis sur le maintien de la beauté et cela permet d'avoir des niveaux élevés de vitamine E. La faible teneur en calories est la raison pour laquelle il faut remplacer le lait de vache par du lait d'amande, en conservant la quantité de nutriments dans l'alimentation.
Pour les hommes, il est plus important de stimuler la production de testostérone, la satiété rapide et de réduire les méfaits du stress constant. C'est également une bonne idée de passer à cette boisson pour ceux qui ne bougent pas beaucoup en raison de la nature de leur travail.
L'important, c'est que : Le zinc et le sélénium sont les substances les plus précieuses de cette boisson pour hommes, car elles contribuent à stabiliser l'équilibre hormonal et à améliorer la spermatogenèse.
Il n'y a pas de contre-indications pour les enfants, à l'exception de l'intolérance individuelle et de l'allergie aux noix. Pour de nombreux bébés intolérants au lactose, il constituera une bonne alternative au lait de vache, mais il ne remplacera pas l'allaitement maternel.
Utilisation du lait d'amande en cuisine
En principe, le lait d'amande constitue une excellente base pour les glaces et les cocktails, et peut également être incorporé à d'autres plats.
Crêpes
Préparez une pâte fine avec 1 tasse de lait végétal, 150 g de farine, 2 cuillères à soupe de graines de lin moulues et 5 g de sucre de canne. Ajoutez le sel et le bicarbonate de soude. Laissez reposer la pâte prête pendant 4-5 minutes pour faire gonfler les graines de lin, puis ajoutez le bicarbonate de soude, et vous pourrez faire cuire des crêpes fines et moelleuses dans une poêle chauffée à l'huile végétale.
Flocons d'avoine paresseux
Mélangez un demi-verre de lait d'amande avec 50 ml de yaourt grec. Ajoutez 60 g d'avoine à un verre de flocons d'avoine. Copeaux de citrouille et noix au goût. Mélangez les deux parties et laissez-les au réfrigérateur pendant 1 heure. Vous pouvez enrichir le goût avec du miel et une pincée de cannelle avant de l'utiliser.
Mayonnaise
La cuisson est rapide, les calories sont faibles, le goût est excellent. Vous aurez besoin :
- 200 ml chacun de lait d'amande et d'huile végétale ;
- 100g chacun de tofu et d'huile de coco ;
- 3 cuillères à soupe chacune de jus de citron vert et de moutarde de dijon ;
- Goûtez et assaisonnez avec du sel et du vinaigre de vin blanc.
Mettez tous les ingrédients dans un bol et fouettez-les soigneusement avec un mixeur. Assaisonnez avec du poivre noir moulu et des herbes hachées. Laissez au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours au maximum.
Cocktail .
Coupez 2 bananes en petits morceaux, ajoutez 1 verre de lait d'amande refroidi, 1 cuillère à soupe de baies éventuelles. Fouettez le mélange avec un blender jusqu'à obtenir une masse dense et homogène, versez-le dans un grand verre, décorez avec du chocolat râpé ou des copeaux de noix de coco.
Applications cosmétiques
Le lait d'amande est riche en vitamines, notamment du groupe E, D, A et B. Ils stoppent les changements liés à l'âge, renforcent les parois vasculaires, réduisent les effets néfastes des facteurs externes. Le lait d'amande est donc l'un des ingrédients les plus utiles qui peuvent être inclus dans presque tous les types de masques faits maison. Le produit est également utilisé dans les cosmétiques de soin de marque, mais il n'y a aucune garantie que la composition soit entièrement naturelle. Il est donc moins cher et plus efficace de faire son propre masque ou nettoyant à base d'amandes.
Blanchiment
Il faut deux cuillères à soupe de lait, un blanc d'œuf et une cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé. Mélangez bien jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Appliquez une couche uniforme sur le visage et laissez agir pendant 20 minutes. Si la peau est sensible et sèche, le temps est réduit de moitié.
Nourrir
Par 2 cuillères à soupe. Prenez 1 cuillère à soupe de lait d'amande et 50 ml d'eau. Le mélange est fouetté pour obtenir une mousse légère, appliqué sur le visage en mouvements circulaires, massé doucement et laissé pendant 5 minutes. Pendant cette période, il est préférable d'adopter une pose détendue et de penser aux bons moments. Le masque est ensuite rincé à l'eau fraîche.
Après l'utilisation de produits à base de lait d'amande, il n'est pas nécessaire de procéder à une hydratation et une nutrition supplémentaires.
En quoi le lait d'amande est-il meilleur que le lait de vache ?
Il n'est pas tout à fait correct de comparer les produits d'origine animale et végétale. Mais si l'on s'en tient au degré d'influence sur le corps, les différences sont clairement visibles :
- Il ne provoque pas de fermentation dans les intestins.
- Ne contient pas de lactose ni de cholestérol.
- Aucune contre-indication à l'allergie, à l'exception de l'intolérance aux fruits à coque.
- Peut être utilisé dans les maladies du tractus gastro-intestinal, sauf en période d'exacerbation.
- Le produit est stocké plus longtemps.
- Autorisé à être ajouté aux repas diététiques.
- La faible teneur en calories du lait permet de l'utiliser dans le cadre de programmes de perte de poids.
Le produit est recommandé aux athlètes pour augmenter leur endurance et gagner de la masse musculaire à un rythme accéléré. Les diabétiques en bénéficient également car il augmente la sensibilité à l'insuline.
Comment choisir les bonnes amandes
Ils ne peuvent être préparés qu'avec des noix fraîches et ne doivent pas être grillés. Le choix des noix doit être basé sur une odeur agréable de noix, sans substances étrangères, une couleur crémeuse et une rondeur. N'achetez pas de produits ébréchés, à moitié épluchés ou ayant une teinte verdâtre : ils ne sont pas de la meilleure qualité. En outre, vous devriez refuser de les acheter si vous pouvez clairement voir les zones assombries et sentir le moisi.
Vous pouvez acheter le produit au poids ou dans un emballage, mais dans le second cas, celui-ci doit être transparent, afin que vous puissiez voir le "visage de la marchandise". La date de péremption doit être respectée. Les amandes pelées se conservent pendant 6 mois, en coque pendant un an.
Comment faire du lait d'amande à la maison
Le processus de préparation est très simple. Les noix sont épluchées, on les arrose d'eau et on les laisse germer toute la nuit. Pendant ce temps, le processus de germination commence, mais seulement le stade initial, néanmoins, la noix a déjà activé ses pouvoirs naturels. Les grains sont ensuite transférés dans un bol et broyés à l'aide d'un mixeur, puis de l'eau est ajoutée. La quantité d'eau peut varier. Le rapport entre les noix et l'eau est de 1:3. La masse est ensuite filtrée à travers une gaze. Le lait est versé dans des récipients, et le gâteau est utilisé pour faire du pain, des biscuits, des bonbons, comme additif aux salades, de sorte que la production s'avère pratiquement sans déchets.
La durée de conservation du lait d'amande est courte, de 3 à 5 jours. Le plus sain est celui qui est fraîchement préparé. Du sucre vanillé ou du miel peuvent être ajoutés pour améliorer le goût. Il peut être bouilli, comme le lait de vache, et utilisé pour préparer des soupes, des bouillies et des desserts.
5 faits intéressants sur les amandes
- Cette plante est considérée comme un symbole de prospérité en Chine.
- Le festival de l'amande en fleur a lieu le 16 février.
- L'huile d'amande est la base de nombreuses compositions de massage et de cosmétiques.
- En termes de composition, le lait d'amande est considéré comme l'un des plus riches parmi les boissons à base de plantes.
- La liqueur Amaretto et le dessert blanc-manger sont basés sur les amandes de cette noix.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Consultez un médecin avant d'appliquer toute recommandation. consultant spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."